Sex, drugs and Rock'n' Dole
Genre: Fantastique , Magie Noire-Vaudou , Gothique , Démons , Possession
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: La Clef D'argent
Collection: Fikhton
Auteur: Jean Pierre Favard
Illustrateur: Senyphine
 

Tant qu'il y aura du rock'n roll, il y aura de la vie! Et quand en plus le rock s'invite dans la littérature fantastique ça me plait. Sauf que d'habitude c'est de l'autre côté de l'atlantique que l'on s'amuse à ce genre de télescopage. La France n'est pas un pays rock'n roll ? Et bien si! On peut même placer un concert rock en plein cœur du Jura, avec des cas de possession, des démons, des sortilèges et tout un tas d'autres trucs absolument géniaux! En tout cas Jean Pierre Favard l'a fait!

Le livre commence par une citation d'un homme que j'admire au plus haut point : Montague Summer. Ce démonologue émérite à fait graver sur sa tombe : "Racontez-moi des choses étranges". Et c'est ce que je demande à tous les auteurs quand j'ouvre un livre et c'est ce qu'à réussi à faire Jean Pierre Favard. Alors son histoire n'est peut être pas la plus originale qui soit mais elle a eu au moins le mérite de me surprendre malgré tout: Edie est une chanteuse célèbre, une icône pour la scène gothique rock. Elle est en pleine tournée et elle donne un concert à Dole dans le jura. Mais en plus de la musique, en plus du succès, la jeune femme à envie d'autres expériences. Envie peut-être d'aller toujours plus loin. Alors quand elle reçoit ce vieux grimoire, elle est prête à tout pour expérimenter de nouveaux horizons. Mais cette fois ci elle est allée trop loin et suite à ce concert à Dole qui deviendra mémorable, la jeune femme disparaît. Nous allons suivre alors plusieurs tranches de vie, plusieurs personnages tous différents qui ont tous une façon bien particulière de gérer la disparition de la jeune fille… Je ne peux pas vous en dire plus, il faut garder le mystère.  Bon, il faut le reconnaître, il y a quand même un petit goût de déjà vu dans ce livre et le mystère est vite éventé. Mais pourtant, ce court roman est un vrai régale de lecture. Pour plusieurs raisons…
La première c'est qu'ouvertement Jean-Pierre Favard cite par exemple Poppy Z Brite, donc une certaine idée du roman américain, mais sans jamais perdre sa "nationalité" française. Ce qui au final crée un décalage absolument épatant. La même histoire portée à la Nouvelle Orléans aurait été d'une nullité affligeante. Mais là, en écrivant et en déclarant son amour à la ville de Dole, ça crée véritablement quelque chose d'étrange, de plus proche de nous aussi, de décalé, et c'est génial!
La seconde grosse qualité de cet auteur, c'est que l'on sent que l'écriture de Jean Pierre Favard est complètement décomplexée. J'imagine l'auteur devant son PC, se disant: je vais écrire un "truc" qui me plait et tant pis pour le reste ! Le maître mot c'est plaisir! Se faire plaisir et du coup ça fait plaisir au lecteur. C'est une alchimie rare et ça donne un excellent roman, qui se lit rapidement, simplement, et avec le plus grand des bonheurs ! Tant pis si ce n'est pas à la mode, tant pis si ce n'est pas le "truc" le plus original, tant pis si ca ne plait pas à tout le monde. C'est aussi ce qui fait la grande qualité de ce roman et c'est bien sûr ce qui m'a plu.

Alors je vous mentirais en vous disant que cette œuvre est la plus originale qui soit! Non, bien au contraire on avance en territoire connu, avec des possessions, de la musique rock, une sombre histoire de démons mais c'est aussi ce qui fait que l'œuvre devient intéressante à lire et surtout que c'est un véritable plaisir. C'est un régale à lire comme on prend plaisir à regarder une véritable série B.
Jean Pierre Favard assume ses références, s'en amuse et nous entraîne au final dans une aventure qui devient surprenante! J'ai personnellement trouvé ça stupéfiant.
Et puis il y a de la folie, du courage et de la vie dans ce qu'il écrit avec des personnages proches de nous, des cadres qui pètent les plombs, des petites frappes qui sont dans les mauvais coups, des jeunes filles un peu perdues, des idoles qui n'ont aucune raison de l'être et surtout le rock vu de derrière la scène… Et oui, tant de choses en un si petit roman que ça en devient fabuleux ! Une bien belle histoire de sexe, de drogue et de Dole!

Note : 9/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Myspace de l'auteur : http://www.myspace.com/jpfavard
- Site de l'éditeur : http://clefargent.free.fr/

Vote:
 
7.27/10 ( 11 Votes )
Clics: 8665
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Skin Trade Skin Trade
George RR Martin devrait faire partie des écrivains qu'on ne présente plus, surtout depuis le succès du Trône de Fer et de son adaptation télé, mais don...
Magiciens, Les Magiciens, Les
Harry Potter et Les Chroniques de Narnia principalement, ainsi que Le Seigneur des Anneaux, Les Annales du Disque-Monde ou Neverwhere, les références sont n...
Devil City Devil City
  Au vu de l'illustration et du résumé de la quatrième de couverture, je pensais lire un roman d'anticipation dystopique et, surprise, il s'agit en fait d'...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...