Servitude 2
Titre tome: Drekkars
Genre: Fantasy , BD européennes
Année: 2008
Pays d'origine: France
Editeur: Soleil
Scénario:
Fabrice David
Dessin:
Eric Bourgier
Couleurs:
Eric Bourgier
 

Pour ce second tome, vous pouvez pratiquement oublier les personnages et les événements de l'épisode précédent. C'est tout juste s'ils sont évoqués au détour d'un dialogue, car après s'être intéressé aux fils de la terre, on va cette fois s'intéresser aux Drekkars, les fils des dragons. On va en découvrir un peu plus sur cette société, jusqu'ici tout juste évoquée.
Les fils des dragons vivent plus ou moins renfermés dans des montagnes, seuls les pourvoyeurs et les guerriers ont le droit d'en sortir: les premiers pour aller chercher les produits dont ils manquent dans les montagnes et les seconds afin de se livrer à des razzias et effectuer quelques missions à la demande de l'Empereur. Leur société est divisée en diverses castes où chacun peut évoluer selon ses origines. D'ailleurs, les Drekkars abandonnent leur nom de famille quand ils rentrent dans une caste.
Au début de l'histoire, on voit un faiseur réaliser son chef-d'œuvre en faisant éclore un œuf d'où il va faire sortir une petite fille. Ce qui va déplaire à l'Empereur mais l'hégémon, chargé de faire respecter le Lek, la loi, va refuser de sacrifier le nouveau né et va donc la sauver. Une vingtaine d'années plus tard, l'hégémon veut créer sa propre caste plutôt que de continuer à s'entasser dans l'actuelle mais l'Empereur et les Vénérables s'y opposent...

 

 

Comme pour le premier tome, l'histoire est dense, très dense et il vaut mieux s'accrocher pour tout comprendre et vraiment apprécier l'histoire. Je me demande même s'il ne vaut pas mieux lire les annexes finales avant de débuter le récit, afin de mieux en apprécier les subtilités et détails car il est  ma foi, fort passionnant.
Ce qui est vraiment fort, c'est de nous plonger dans un nouvel univers, de nouveaux complots comme ça, alors qu'on attendait plutôt la suite du récit précédent. Certes, ils sont vaguement évoqués mais on se demande ce que viennent faire ces nouveaux personnages, même si on accroche à leur histoires et à leurs aventures. Le suspens est donc toujours là, on suit cette révolte avec passion.
Mais le tour de force de ce second tome est vraiment de réussir à nous amener à découvrir de nouveaux indices concernant le grand complot évoqué dans le tome 1, complot dont les Drekkars semblent les victimes, leur Empereur étant manipulé car accro à une drogue étrange. On se demande bien par qui et pourquoi. Qui peut bien être intéressé par une guerre entre ces deux parties et que peut bien cacher ce plan?

Vous l'aurez compris ce second tome, qui se démarque encore plus de la fantasy habituelle que le premier, est très bon mais il m'a semblé tout de même un petit ton en dessous. Rien de dramatique non plus, ça reste de la fantasy de qualité et on en lit finalement assez peu avec ce style d'ambiance.
Le dessin est toujours dans les mêmes teintes, bien que plus sombre. On est toujours loin du style manga colorisé croisé dans pas mal de BD des éditions Soleil ou minimaliste, dans le style des donjons. On a affaire à un dessin qui a son propre style, une chose qui me semble assez rare pour être notée.
Bref, cette saga continue sur la bonne voie et les dernières pages semblent prometteuses pour la suite. De plus, le monde mis en place semble parfaitement maîtrisé et les auteurs ont l'air de savoir où ils vont plutôt que de se laisser porter par les événements qu'ils inventent. Une très agréable lecture!   

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/

Vote:
 
8.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 2800
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Bonne nuit Punpun 1 Bonne nuit Punpun 1
  Bonne nuit Punpun nous raconte les aventures du quotidien d'un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu'il aime vient de quitter son école mais fort...
Five ghosts 1 Five ghosts 1
Fabian Gray est un chasseur de trésors aux pouvoirs extraordinaires. Possédé par les fantômes de cinq grandes figures de la culture populaire, il peut tou...
Doggybags 9 Doggybags 9
Trois histoires de morts-vivants pour ce neuvième numéro de Doggybags, la franchise "Grindhouse" du label 619 reprend comme base un des récits de "Doggybag...

Autres films Au hasard...