Empowered 1
Genre: Comics , Erotique , Super-héros
Année: 2009
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady Graphics
Scénario:
Adam Warren
Dessin:
Adam Warren
Traduction:
Philippe Touboul
Sortie VO: 2007
 

Une ville comme les comics nous en ont présenté des centaines : hauts immeubles, gangs de criminels dans chaque ruelle, et équipe de super-héros volants qui s’occupent de tout ça en tenues moulantes.
Emp est la plus jeune recrue de cette suscitée équipe. Et, accessoirement, une super-héroïne un peu nulle : se faire prendre en otage tous les deux jours semble être son seul pouvoir, elle n'a aucune confiance en elle, et doit toujours compter sur ses collègues pour se sortir des fâcheuses situations dans lesquelles elle se met immanquablement... Mais bon, le lecteur magnanime aura tendance à lui pardonner : ses courbes sont à la limite du surnaturel, ses longs cheveux blonds particulièrement aptes à retomber en cascade sur ses fesses, et sa tenue (très) moulante toujours prête à se déchirer, la laissant sans pouvoir ni décence.
Ouais ; m'est avis que les lecteurs d' "Empowered" seront principalement masculins.

Vous l’aurez compris, ce premier volume est placé sous le signe du second degré et de la référence. Pas de véritable scénario, aucune velléité de sérieux, les micro-épisodes composant ce recueil atteignent rarement les dix pages et ne sont généralement qu'une excuse à la blague potache, au détournement de la mythologie classique des super-héros (la "révélation" d'une enfance malheureuse, un démon millénaire qui se découvre un goût pour les séries télévisées, un petit copain ex-malfaiteur…) et au déshabillage (pas toujours partiel…) d'Emp. Le tout fleure bon l'underground, jusqu'à l'esthétique choisie par le bien connu Adam Warren : du noir et blanc crayonné en urgence, qui rappelle autant les comics indépendants des années quatre-vingt que, par le biais d'un style très marqué, les mangas.
En lisant les aventures de cette héroïne naïve et sexy, on plonge dans un plaisir coupable parfaitement assumé, un délire décomplexé pondu par et pour des gens (adultes, insistons sur certaines scènes pas très loin du pornographique) connaissant les comics de super-héros, leurs codes, et surtout leurs clichés et défauts.

 

 

Sauf que. Bah oui, sauf que. Ce premier recueil en français (qui sera suivi d'au moins quatre autres si on se fit à l'édition originale) fait plus de deux cent pages. Et si le second degré, le fan-service à tout crin et Emp ficelée sur une chaise dans des positions SM fonctionnent très bien le temps de quelques pages, on ne peut s'empêcher, au bout d'une soixantaine d'épisodes, de se lasser un peu d'un humour ni très fin ni toujours très drôle, et de situations qui ne cessent de se répéter sans vraiment varier.
Adam Warren l'explique lui-même dans la postface : au départ, les aventures de la jolie Emp n'étaient qu'une blague, un cadeau ponctuel qu'il envoyait à certains fans par e-mail. Un délire. Peut-être que ça aurait dû le rester. On imagine très bien un épisode d'"Empowered" accompagnant, en guise de bonus, les sorties d'une série plus consistante. On s’imagine plus difficilement, malgré la bonne bouille d'Emp et sa sympathie indéniable, acheter la série complète ou même, relire ce premier recueil.
À voir si, lors du prochain, Warren aura su donner un peu plus de consistance (de la chair, elle en a déjà bien assez…) à son personnage, et donc à son histoire.

Note : 6/10


Vincent

 

A propos de cette BD :

- "Empowered" est toujours en cours aux États-Unis chez Dark Horse, même si Adam Warren travaille actuellement sur plusieurs séries Marvel.


- Site de l'auteur : http://adamwarren.deviantart.com
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/graphics

Vote:
 
4.33/10 ( 6 Votes )
Clics: 6287
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Janitor : Good as Gold Janitor : Good as Gold
Dot est un jeune un peu paumé, il zone fréquemment avec ses trois potes dans le quartier, Prince le bizarre, Mouth la grande gueule et Science le malin, ce ...
Piège sur Zarkass 1 Piège sur Zarkass 1
An 3001, après des siècles de domination masculine et de catastrophes multiples, les femmes ont enfin pris le pouvoir et réorganisé totalement la populati...
Exo 1 Exo 1
Jet Propulsion Laboratory, Californie. Des scientifiques ont découvert une planète bien particulière au sein des six constituant le système planétaire PS...

Autres films Au hasard...