Leave It To Chance
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Comics , Urban Fantasy , Jeunesse
Année: 2002
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Semic
Collection: Semic Book
Scénario:
James Robinson
Dessin:
Paul Smith
Couleurs:
Jéromy Cox
 

Chance Falconner est la descendante de Lucas Falconner et d'une longue lignée de magiciens qui ont tous protégé la ville Echo du Diable et elle espère bien prendre la relève. D'ailleurs, elle va arriver à l'âge où elle va pouvoir commencer à assister son père. Mais ce dernier refuse, peu enclin à laisser sa fille réaliser le job qui lui a coûté son épouse. Mais Chance est bien décidé à prouver à son père qu'elle peut effectuer ce travail.
Rien de plus classique que ce début d'histoire pensez-vous, mais ce n'est pas forcément le cas. D'abord, il s'agit de fantasy urbaine et l'histoire se déroule donc dans une importante métropole américaine très typée années 50 où les éboueurs sont en grève car ils en ont mare de se faire agresser par les gobelins et où la mafia semble vouloir se mêler des futures élections pour le fauteuil de maire.
De plus, il y a un coté un peu rétro à la fois dans la graphisme et dans l'ambiance, que ce soit par le coté machiste qui nous montre des femmes devant faire leur preuve dans des milieux masculins ou le racisme via le comportement des éboueurs qui ne pensent qu'à se venger des gobelins. Deux comportements datés qui vont bien entendu voler en éclats devant les faits.

 

 

Mais "Leave it To Chance" c'est avant tout un polar car pour prouver sa valeur à son père, Chance va se lancer à la poursuite d'un mystérieux Shaman présent à Echo du Diable sans qu'on sache vraiment pourquoi et la jeune femme va vite s'apercevoir que des monstres ont capturé la fille du Shaman et que les gobelins agressifs ont probablement été drogués.
Bref, plus que de ses talents de magicienne, c'est d'un talent d'enquêtrice que va devoir faire preuve Chance, surtout qu'elle va se retrouver rapidement confrontée à un véritable panier de crabes. Heureusement, il y a du monde pour l'aider dont un journaliste, une femme policière et un dragon qu'elle a libéré de sa cage. Mais malgré sa  petite taille, ce dernier va se révéler fort utile dans plusieurs passages.
Le mélange policier et fantasy urbaine marche donc parfaitement. Il faut dire que l'histoire reste simple, presque enfantine, mais la magie de cette histoire peut aussi prendre sur un lecteur plus adulte car les idées sont nombreuses et il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages que l'on croise. De plus, le rythme est plutôt soutenu et on ne s'ennuie pas une minute.

Le graphisme, pas forcément accrocheur au premier abord et plutôt classique, sert finalement très bien l'histoire en étant parfaitement dans le ton, à la fois enfantin et retro que ce soit dans les couleurs et dans les traits. Le dragon n'est pas effrayant pour deux sous ainsi que la plupart des monstres mais ce n'est pas forcément eux qui endossent le rôle de gros méchant. Et oui, il ne faut pas se fier aux apparences !
Bref, si vous voulez lire un comics sympathique, sans grande prétention mais capable de vous divertir ainsi que les enfants qui vous entourent, vous pouvez jeter un coup d'oeil à "Leave it to Chance" dont le principal défaut est de ne pas avoir connu de suite. Mais cette première enquête peut se lire avec beaucoup de plaisir. Laissez-lui sa chance !!!       

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce comics :

 

- Site de l'éditeur : http://www.bdsemic.fr/vpc/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2901
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Carthago Adventures 3 Carthago Adventures 3
Après les terribles évènements survenus lors de sa dernière mission, London Donovan prend quelques jours de repos et retourne dans sa ville natale, Kotik ...
Freaks' squeele 4 Freaks' squeele 4
Alors que Chance doit affronter Ange, le héros de Saint-Ange, dans un combat télévisé qui devrait permettre de rétablir la bonne réputation de la F.E.A....
FreakAngels 6 FreakAngels 6
Il y a six ans, ce fut la fin du monde.Aujourd'hui onze jeunes gens tentent de reconstruire et de protéger Whitechapel, le dernier quartier viable de Londres.S...

Autres films Au hasard...