Prince Norman
Genre: Humour , Extraterrestres , Voyages dans le temps , Shonen , Manga , Space-Opéra
Année: 2005
Pays d'origine: Japon
Editeur: Editions Cornelius
Collection: Paul
Scénario:
Osamu Tezuka
Dessin:
Osamu Tezuka
 

Dans les années 60, Taku est un jeune garçon japonnais ordinaire mais le voilà obligé de quitter son pays à cause de son père qui travaillait pour un marchand d'armes et dont l'entreprise en faillite est menacée de mort par des victimes de le guerre d'Indochine. Mais le patron du père lui a donné de faux papiers et un lieu où se rendre, l'adresse de sa nouvelle affectation qui pourtant tombe au milieu de nulle part...

Une fois sur place, ils vont commencer par faire une drôle de rencontre, il vont en effet croiser un marin marseillais plutôt doué pour la castagne et capable de parler aux animaux, en tous cas de leur commander, et un jeune anglais tireur d'élite capable de voir à travers les murs. Et un étrange individu va tous venir les chercher et les emmener loin, très loin. Dans un monde qui va dépasser leur imagination: la Lune, il y a plusieurs millions d'années.

Car contrairement à ce qu'on aurait pu penser, l'astre mort a en réalité hébergé il y a très très longtemps une civilisation hautement évoluée. Mais voilà, cette civilisation est menacée par une race extraterrestre belliqueuse et le dirigeant de cette planète, le prince Norman, les a tous fait venir afin qu'ils l'aide à lutter contre eux grâce à leurs pouvoirs. Mais à peine sont-ils arrivés que le père de Taku se fait tuer et que ce dernier se retrouve dans un camp d'entraînement.


Le nom de Tezuka vous dit forcément quelque chose, c'est le père de personnages aussi emblématiques tels que'Astro Boy et Black Jack mais il a également mis en scène une foisonnante adaptation en manga de Métropolis. Et cette histoire l'est toute autant et les idées se ramassent à la pelle, et par dizaines en plus. Le récit part dans tous les sens, nous présentant un univers où l'on ne se reproduit que par clônage mais où on voyage par diligence !

Certes, l'histoire semble s'adresser à un jeune public, très jeune public même, le héros étant finalement un petit garçon qui aurait préféré rester auprès de sa mère que de se retrouver mêlé à  cette aventure qui le dépasse complètement. Mais malgré ça, l'histoire est parfaitement lisible par les adultes qui, impressionnés par l'abondance de rebondissements, ne devraient plus du tout faire attention à certains enfantillages.

Car comme il est dit plus haut, c'est une oeuvre foisonnante empruntant autant au space-opéra avec son histoire d'invasion alien mais aussi au comics car Taku va se retrouver dans une équipe de personnages totalement disparates et au pouvoirs tout aussi différents qui n'est pas sans évoquer les Vengeurs ou encore la JLA, l'équipe de super-héros, de DC Comics. Et on notera qu'il y a aussi beaucoup d'humour et le duo de tueurs envoyé tuer le prince Norman devrait vous arracher quelques sourire.


Il y a aussi et surtout un aspect désuet à cette science-fiction, mais cette aspect est charmant tout de même, cette touche rétro, kitsch, ringarde donnant finalement beaucoup de sa personnalité à l'ouvrage car, il faut bien l'admettre, on n'en fait plus beaucoup des comme ça ! Certes, ça en refroidira peut-être quelques un mais pour les autres, ce sera un véritable plaisir. Le mélange des genres et des intrigues est époustouflant.

Le dessin de Tezuka est lui aussi un peu désuet mais avec un découpage agréablement moderne et le mélange des deux est incroyablement efficace, on est vraiment happé dans l'univers, le trait de Tezuka arrivant à se prêter aussi bien à l'humour qu'aux sentiments. Les personnages sont certes caricaturaux mais avec un style un peu enfantin, ce qui fait que ça passe très bien.

Bref, si Prince Norman ne fait pas partie des classiques de Tezuka, il n'en mérite pas moins le détour car c'est une véritable petite pépite, une oeuvre intelligente, originale et passionnante et ceci des décennies après sa sortie. A une époque où les ouvrages à la mode ont tendance à être dépassés avant même d'être sortis, il est plaisant de pouvoir se replonger dans des vieux mangas qui n'ont rien perdu de leur spontanéité.


Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce manga :

 

- Site de l'éditeur : http://www.cornelius.fr/

Vote:
 
8.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 2580
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Demo Demo
La jeune Marie fugue avec son petit ami pour échapper à sa mère, qui l’oblige à prendre quotidiennement ses médicaments, ces derniers la stabilisent da...
Arms Peddler 1, The Arms Peddler 1, The
Dans un monde apocalyptique, Sona Yuki voit l'ensemble de sa famille se faire massacrer par une horde de bandits, leur chef, Hydra, après l'avoir marqué au ...
Expérience Mort 1 Expérience Mort 1
La femme la plus riche du monde, Katlyn Fork, est impuissante face à la maladie de son fils, plongé dans un coma artificiel depuis maintenant dix années, l...

Autres films Au hasard...