Brigade Chimérique 1, La
Genre: Fantastique , Uchronie , Super-héros , BD européennes , Science-fiction
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: L'Atalante
Collection: Flambant 9
Scénario:
Serge Lehman et Fabrice Colin
Dessin:
Gess
Couleurs:
Celine Bessonneau
 

Voilà, ce serait fait, la France aurait enfin sa "Ligue des Gentlemen Extraordinaires" ? Serge Lehman, déjà scénariste du fabuleux "La saison de la coeuleuvre", et Fabrice Colin se sont en effet associés pour donner à notre pays son équipe de super-héros à elle. Avec la même jubilation qu'Alan Moore, les deux auteurs se sont amusés avec différents personnages de la littérature populaire ou ayant réellement existé pour créer l'histoire des super-héros européens.
L'histoire débute en 1938 à Métropolis, une énorme cité sortie de nulle part au milieu de l'Europe où règne le sinistre docteur  Mabuse, bien décidé à faire régner les surhommes sur la terre. Ce dernier à donc convoqué tous les super-héros de la planète dans cette ville afin de leur faire part de ses projets, persuadé que la montée du fascisme en Allemagne et en  Espagne n'est que le début de ses sombres projets d'avenir. Heureusement, tous ne sont pas d'accord avec lui et un événement imprévu risque de le mettre à mal.

 

 

Voilà donc pour le premier chapitre qui constitue la moitié de ce premier volume mais qui se permet tout de même de mettre beaucoup de choses en place. On y croisera Irène Curie, fille de Pierre et Marie, héritière du centre du Radium, qui s'est associée avec Nous Autres, les nouveaux maitres de Moscou ainsi que Saint Clair, le nyctalope plus intéressé par sa biographie que par la protection de Paris et du monde qui l'entoure. D'ailleurs, les deux parties semblent en désaccord, voire en guerre.
Bref, les personnages sont nombreux et leurs motivations semblent bien différentes. On rentre facilement dans l'histoire même si c'est malheureusement beaucoup trop court et les références sont nombreuses, trop peut-être. Mais le tout sert très bien un récit qui s'avère intrigant, captivant, passionnant mais surtout ambitieux. Quand à l'univers Steampunk, il est très bien rendu quoiqu'encore assez en retrait pour l'instant.
Si l'on aime s'amuser avec divers héros sortis d'un peu partout alors ces brigades se révèlent  franchement divertissantes ! Peut-être pas du même niveau que son illustre ainé, mais dans sa droite lignée en tout cas, la version Franco-belge en quelque sorte, car le rythme et le découpage y font peut-être plus penser. Non que ce soit dramatique, bien au contraire, ça fait partie de la personnalité de cette série fort réussie !

Le dessin de Gess qui a déjà illustré de nombreux romans pour L'Atalante fait quant à lui plus penser à un autre grand nom du comics actuel: Mike Mignola. Le trait et les couleurs y sont en effet similaires et cela apporte un touche rétro qui va très bien avec l'histoire, la sert avec une certaine maestria et beaucoup de talent.
Bref, sans être tout à fait la réussite tant attendue en matière de comics Français (car on aurait peut-être pu préférer la création d'une mythologie originale plutôt que celle inspirée par la littérature qui nous est proposé ici), "la brigades chimérique" se révèle passionnante même si le tout manque sincèrement d'exubérance. Même s'il y a de  beaux passages et on aurait aimé un peu plus d'action et un peu moins de discussion. Mais ce n'est qu'un premier tome et très court en plus donc on peut probablement s'attendre à ce que les auteurs se laissent un peu plus aller par la suite. En tous cas, ce premier tome est à découvrir !

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de la "brigade chimérique" : http://brigadechimerique.com/

- Site de Fabrice Colin : http://dreamericana.free.fr/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2834
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Orphelins 2 Orphelins 2
Ringo a été le plus instable des "Orphelins", après avoir à de nombreuses reprises défié l'autorité de ses supérieurs, il n'accepte pas sa punition et...
Harrow County 1 Harrow County 1
Cette histoire débute il y a quelques années, au sud des Etats-Unis, dans un petit village dénommé Harrow County. Les villageois, soupçonnant une jeune f...
Silver 1 Silver 1
Baignée dans une ambiance très pulp, cette série suit la piste d'un monte-en-l'air dont le passe-temps est de faire enrager un agent du FBI lors de cambrio...

Autres films Au hasard...