Pluto 1
Genre: Thriller-Polar , Cyberpunk , Robots-Cyborgs , Manga , Science-fiction
Année: 2010
Pays d'origine: Japon
Editeur: Kana
Scénario:
Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
 

D'un coté, on a Naoki Urasawa, l'auteur derrière les succès mérités de "20th century Boy" et "Monster". De l'autre, on a Osamu Tezuka, le génie du manga qui nous a donné "Black Jack", "Prince Norman". On peut se demander ce qui unit ces deux auteurs, et c'est bien simple, il s'agit d' "Astro le Petit Robot" (Astro Boy), du moins de son univers et d'une de ses histoires "Le robot le plus fort du monde".
Dans les Alpes, Mont-Blanc, un robot très puissant a été retrouvé mort, probablement assassiné. Peu de temps après, un homme, cadre dans un groupe de défense des lois sur les robots, est retrouvé lui aussi assassiné. Il semble que ces deux meurtres n'aient qu'un seul coupable et que ce dernier soit un robot, ce qui est normalement impossible. L’inspecteur Gesitch, lui-même un robot, va devoir démasquer le meurtrier.

 

 

On est donc avec Pluto dans le genre de plus en plus balisé du thriller SF. Dans ce futur, on retrouve les incontournables lois de la robotique d'Isaac Asimov, sauf que la première de ces lois a été bafouée et que cette enquête est confiée à un robot à qui il arrive de rêver ! Philip  K. Dick n'est donc également pas loin dans cette intrigue qui se met doucement en place. Les références semblent assez nombreuses, faisant autant référence aux classiques de la SF que du Thriller.         
Dans ce monde, humains et robots cohabitent donc, ces derniers possédant de vraies vies, pouvant se marier ou prendre des congés, et même avoir des sentiments, à moins que ce ne soit qu'un effet secondaire de leur programmation. La seconde partie de ce volume, qui raconte l'histoire d'un compositeur aveugle et de son serviteur, un robot qui veut savoir jouer du piano, est à ce niveau fort passionnant.
En effet, ce robot, une ancienne machine de guerre, est tout à fait capable de jouer du piano, d'interpréter des morceaux, mais ce qu'il va vouloir, c'est apporter de l'émotion à la musique plutôt que d'interpréter des classiques comme une machine. Il va donc se dessiner entre les deux personnages une relation plutôt compliquée qui semble vouloir nous parler de la difficulté d'être humain, que l'on soit homme ou robot.

Le graphisme n'aura lui rien de vraiment surprenant pour qui a déjà lu une série de Naoki Urasawa: c'est toujours très réaliste et très sombre, même si le design de certains robots sort bel et bien de l'esprit du grand Tezuka. Étrangement, ce mariage qui pourrait sembler contre-nature passe très bien et l'on sent que Pluto n'est pas un simple hommage et devrait être une oeuvre à part entière dans la bibliographie de son auteur.
La rencontre entre Urasawa et Tezuka est donc plutôt intéressante et nous promet quelques belles pages de science-fiction, à la fois hommage au genre et à un grand mangaka. Kana nous propose donc là un seinen ambitieux et dont les réflexions risquent d'être vertigineuses. Ce premier tome est une sacrée introduction à un univers vaste que l'on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir. Pourvu que la suite soit du même niveau !

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce manga :

 

- Site de Osamu Tezuka : http://tezukaosamu.net/

- Site de l'éditeur :  http://www.mangakana.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2794
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Mutafukaz' Puta madre 1 Mutafukaz' Puta madre 1
Niland, Californie. Entre les mobil-homes pourrissant au soleil et la poussière du désert qui s'infiltre partout, le petit Jesus, 12 ans, essaie de grandir ...
Orphelins 5 Orphelins 5
Dans le passé, la résistance s'organise et prend de l'ampleur, des cités entière luttent contre le pouvoir et l'armée, les Orphelins sont complètement d...
Descender 2 Descender 2
Kidnappés par des liquidateurs, Tim-21 et ses nouveaux compagnons sont livré au roi S'Nok de Gnish qui veut utiliser des méthodes assez violentes pour déc...

Autres films Au hasard...