Crusades 3
Titre tome: La bataille de Mansurah
Genre: BD européennes , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Titre VO: Izu et Alex Nikolavitch
Scénario:
Zhang Xiaoyu
Dessin:
Zhang Xiaoyu
 

L'histoire reprend donc le 4 juin 1249 alors que la flotte de Louis IX arrive en vue des côtes égyptiennes et que la septième croisade va débuter., mais le jeune roi ignore tout autant qu'il y a des traites dans ses propres troupes que le fait que des forces surnaturelles l'attendent. Mais surtout que les deux sont liés et qu'une guerre bien plus importante que les croisades va bientôt se dérouler dans la cité de Mansourah !

 



Après un prologue où l'on découvre pourquoi la célèbre bibliothèque d'Alexandrie à brulé et le premier chapitre qui montre le roi de France et son frère Robert d'Artois arriver en Egypte, on se demande où est passé le groupe d'aventurier qui occupait les précédents tomes. Surtout qu'on change complètement de période puisqu'on se retrouve cinq ans après que l'histoire ait débutée et que le sarcophage d'Hermès fut découvert.
Mais on va vite les retrouver et découvrir leur sort, le mélange de SF et d'Histoire qui caractérise Crusades peut alors reprendre, les destins se dénouaient et les intrigues se conclurent. Ce dernier tomes va en effet osciller en flash-back et présent afin de nous permettre de comprendre ce qui s'est écoulé durant les années passés. Moins linéaire, ce troisième tome multiplie donc les points de vue et les périodes où se déroule l'intrigue.
Crusades est également un récit d'aventures se déroulant durant les croisades et on y trouve aussi de nombreuses batailles plus sanglantes les unes que les autres, surtout que les éléments SF ajoutés par les auteurs permettent de leur donner en prime un côté horrifique et limite super-héroïque lors du final où les héros affrontent un monstre gigantesque et tentaculaire qui va leur donner beaucoup de fil à retorde.
On a donc ici affaire à un récit ambitieux et mélangeant les genres avec habileté, mais surtout une conclusion à la hauteur de ce qui a précédé. Il faut dire que Crusade est un récit audacieux, car elle fait tout autant appel à la culture qu'à l'imaginaire, nous proposant de découvrir une version officieuse de ce qui aurait réellement arrêté la septième croisade. On est donc plongé dans l'Histoire pour en lire une réécriture.
Pour le dessin de Zhang Xiaoyu, il est toujours aussi excellent, fluides et offre un magnifique écrin pour ce petit bijoux concocté par Izu et Alex Nikolavitch. Le trait en est donc très réaliste, même quand il s'agit de mettre en scène des concept relevant de la SF pure et dure. Le trait semble d'ailleurs plus fluides que dans les tomes précédents, moins brouillon. Les couleurs sont également très bonne et finissent de donner son ampleur au dessin.

Bref, la Bataille de Mansurah conclut en beauté cette trilogie avec une fin très surprenante. Si vous aimez l'histoire, la SF et les récits d'aventures, Crusades est fait pour vous puisqu'il contient tous ça et le mélange donc avec talent. Ce récit a tout pour devenir un incontournable dans son genre, du moins s'il trouve ses lecteurs et, avec votre serviteur, il en déjà trouvé un qui vous le recommande chaudement.

Note : 8,5/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site d'Alex Nikolavitch : http://nikolavitch-warzone.blogspot.fr/

- Site de l'illustrateur : http://blog.sina.com.cn/rainman75428

- Site de l'illustrateur : http://www.humano.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2570
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Infinite loop 2, The Infinite loop 2, The
Teddy a découvert l'amour pour très vite le perdre. Elle qui n'a pas pu corriger une anomalie humaine malgré les ordres de sa hiérarchie, mais qui au cont...
Kairos 1 Kairos 1
Nills est impatient de son week end à venir, tout s'annonce pour le mieux, ce séjour dans la maison familiale de sa compagne Anaëlle est surement un bon mo...
Turf Turf
Fin des années 20, la prohibition a créé un manque dont plusieurs clans essayent de profiter, le trafic d'alcool mais aussi de drogues et de femmes demeure...

Autres films Au hasard...