Bêtes de somme 1
Titre tome: Mal de chien
Genre: Horreur , Fantastique , Comics , Anthropomorphes
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Delcourt
Collection: Contrebande
Titre VO: Beast of Burden
Scénario:
Evan Dorkin
Dessin:
Jill Thompson
Couleurs:
Jill Thompson
 

Alors qu'il vient d'emménager dans sa nouvelle maison, le jeune Bégeule n'arrive pas à dormir dans sa maison à cause du froid qui y règne, d'une mystérieuse odeur ainsi que d'étrange bruit qu'il entend au milieu de la nuit. Une conclusion s'impose : sa maison est hantée et avec l'aide de ses amis, il va organiser une séance de spiritisme afin d'aider l'âme en peine qui vit dans sa demeure et l'aider à partir.

 

 

Cette histoire vous semble classique ? Et si je vous dis que le jeune héros est un beagle ? Que tous ces amis ont quatre pattes ? Et que sa maison est une niche ? Ça ne commence pas à vous titiller un petit peu ? Comme l'indique son titre, "Bêtes de somme" est une série animalière qui mélange donc fantastique et animaux domestiques ! Une fusion qui peut sembler sans intérêt, mais c'est exactement l'inverse !
"Bêtes de Somme" met donc en scène un drôle de meute enquêtant sur des phénomènes paranormaux dans un quartier de banlieue qui semble les accumuler dans des histoires plus ou moins indépendantes. Ils vont donc croiser fantômes, sorcières et zombies dans des aventures horrifiques et trépidantes, pleine de frayeurs, d'humour et même de sang, car malgré ses héros, ces "bêtes de somme" ne sont pas pour toute la famille.
Il faut dire que certaines histoires sont très dures et très forte, comme celle où un jeune homme amnésique va rejoindre la bande ou encore celle où une chienne va leur demander de l'aider à retrouver ses petits. Deux nouvelles très sombres dont l'une nous rappelle que les pires monstres ne sont pas forcément surnaturels. Quelques histoires de ce recueil font donc froid dans le dos et ne vous laisseront pas indifférent si vous appréciez vos compagnons poilus.
Cette équipe se révèle donc vite charmante, bourrée d'humour, surtout qu'ils ont un véritable comportement canin et qu'ils craignent tout autant de manquer un pâté que d'affronter les forces ténèbres. Puis, il y a Sans-Famille, le chat qui les suit partout et est souvent victime de leurs mauvaises blagues, même si ce félin ne se laisse pas marcher sur les pattes. Cette bande est donc composée de caractères bien trempés.
Du fantastique de bonne qualité donc et de l'animalier très réussi constitue donc les points forts de ces Bêtes de Sommes et en font un comics assez efficace, surtout qu'au fur et à mesure de petites histoires, une plus grande prend place doucement et permet à de nouveaux personnages d'apparaître et à nos héros d'évoluer autant que leur univers, car un mal plus profond semble se cacher derrières tous ces pavillons bien tranquilles.
Réalisé en couleurs directes et à l'aquarelle, le dessin de Jill Thompson est également une petite réussie, malgré quelque défaut, notamment le doberman de l'équipe qui ressemble rarement à un vrai, mais y gagne un aspect sympathique. Le dessin est donc superbe et rend à merveille les ambiances douces ou horrifique selon le ton que prenne les histoires contées. Une alliance réussie dont entre les histoires et le visuel.

Un dernier mot pour parler de l'objet que propose Delcourt, un ouvrage un peu plus épais et un peu plus grand que la plupart des comics, également un peu plus cher, mais ça mérite bien le coût, car il est très réussi avec encore une fois quelques pages bonus qui nous content la genèse du projet et des personnages. Un bien bel ouvrage à l'image des histoires contenues à l'intérieur et un nouveau comics qui se révèle incontournable.

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site d'Evan Dorkin : http://www.houseoffun.com/

- Site de Jill Thompson : http://www.jillthompsonart.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
7.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2425
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Prométhéens 1, Les Prométhéens 1, Les
Les dieux de l'Olympe ont du renoncer à leurs pouvoirs et à leurs privilèges, désormais ils vivent au sein de l'humanité et essaye de se fondre dans la p...
Que sa volonté soit faite 1 Que sa volonté soit faite 1
  Keima adore les jeux vidéo de drague et est plutôt doué... virtuellement. Car, dans la réalité, qu'il considère comme un "jeu foireux", il n'a jamais ...
FreakAngels 6 FreakAngels 6
Il y a six ans, ce fut la fin du monde.Aujourd'hui onze jeunes gens tentent de reconstruire et de protéger Whitechapel, le dernier quartier viable de Londres.S...

Autres films Au hasard...