Sang Royal 1
Titre tome: Les Noces Sacrilèges
Genre: Fantastique , Gore , Erotique , BD européennes
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Glénat
Scénario:
Alejandro Jodorowsky
Dessin:
Dongzi Liu
Couleurs:
Dongzi Liu
 

Auteur culte de "L'incal" et des "Métabarons", réalisateur de "El Topo" et de "La Montagne sacrée", Alejandro Jodorowsky est un auteur touche à tout, capable du meilleur comme du pire, ne serait-ce qu'avec sa série Borgie où en compagnie de Manara, il revisitait l'histoire de la célèbre famille avec une grande dose de sexe et de violence. Deux éléments qu'on retrouve aussi dans cette oeuvre qui va la fois très loin, sans rien proposer d'original.

 

 

Blessé lors d'une bataille, Alvar demande à son cousin de le remplacer puisqu'ils se ressemblent beaucoup et que cela motivera les troupes d'avoir leur souverain à leur tête. Seulement, le cousin décide de laisser mourir Alvar et de prendre sa place sur le trône. Mais Alvar va être sauvé par une vieille femme qu'il va enfanter lors d'un délire dû à la fièvre et qui donnera donc naissance à une fille.
Quelques années plus tard, Alvar devenu amnésique est devenu une bête sauvage ne reconnaissant personne jusqu'à ce sa fille déterre son ancien armure, caché là par sa femme. Retrouvant la mémoire, le roi va renier sa fille bâtarde et partir récupérer son royaume. Une fois sur place, il découvrira que sa femme a eu un fils, un brin psychopathe, avec son cousin, ce qui ne l'empêchera pas de tuer ce dernier afin de retrouver sa place.
Et ça commence donc très fort avec une bataille sanglante qui suit sur une scène de sexe bestial, mais le meilleur de cette première partie reste à venir car lorsqu'Alvar va retrouver sa reine, il va rapidement comprendre que celle-ci n'a eu aucun mal à l'oublier : elle a épouser le roi et se donne donc à celui qui porte la couronne, peu importe qui c'est ! Quant à son cousin, il aura quand même le droit à une dernière partie de jambe en l'air avec la reine avant de se faire décapiter !
Très fort et ça ne s'arrête pas la puisqu'Alvar ne va pas tarder à croiser une jolie sauvageonne qui n'est autre que sa fille, ce qui n'empêchera pas ces deux-là de jouer à la bête à deux dos ! Il n'y a plus qu'à leur laisser organisé les noces sacrilèges qui donne leur titre à ce tome. Le pire est que malgré ce côté porno et violent, "Sang Royal" n'est pas dénué d'une forme de poésie, donnant l'impression d'un conte de fée pour adulte.
Sang Royal joue autant sur le thème de l'usurpation de trône que celui de l'inceste et baigne dans une ambiance fantastique assez troublante, évoquant par moment le "Trône de fer" dans sa conception d'un moyen-âge brutal et d'une fantasy sans magie, mais avec beaucoup de sexe déviant. On y trouve même un brin de nécrophilie à un moment, même s'il n'est que suggéré au travers d'un dialogue. Pas grand-chose ne nous est épargné donc.
Puis, il y a le graphisme magnifique de Dongzi Liu qui arrive à magnifier cette histoire, lui apportant une dose énorme de beauté avec un style très réaliste et très vivant, sachant tout autant meurtrir la chair que la sublimer. Parfois gore, parfois très érotique, passant de couleurs chaudes aux couleurs froides, il est un peu la clé de voûte de cet album, magnifiant une histoire sordide et glauque à souhait.


Dur de savoir où veut en venir Jodo avec ce premier album, ni même s'il veut en venir quelque part et ne se contente pas de balancer ses derniers fantasmes. Ceci dit, ce conte risque de ne pas se terminer par une vie heureuse et de nombreux enfants, mais plutôt par un déferlement de violence, vu la tournure des derniers événements de cette BD qui rappelle que le moyen-âge était une période violente et sans grand héroïsme.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.glenatbd.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2824
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Masqué Masqué
Ancien soldat retourné à la vie civil après la perte de son escadron, Frank Braffort retourne à Paris, espérant reprendre une vie normal dans cette ville...
Tony Chu, Détective Cannibale 5 Tony Chu, Détective Cannibale 5
Après un tome 4 décevant, Tony Chu revient avec un tome plus réussie, rappelant que cette série a vraiment des hauts et des bas. Le soucis étant que mêm...
Main du singe, La Main du singe, La
Abel Appleton était présentateur de JT pour une chaine locale, le jour zéro sa vie changea totalement, victime d'une attaque de chien, il devra son salut ...

Autres films Au hasard...