Carthago Adventures 2
Titre tome: Chipekwe
Genre: Fantastique , BD européennes
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanoïdes associés
Scénario:
Christophe Bec
Dessin:
Fafner
Couleurs:
Fafner
 

Son principal adversaire étant décédé, Wolfgang Feiersinger rencontre la fille du défunt qui lui demande un service concernant l'authenticité d'une photo de Nessie, en échange le vieil homme pourra consulter les archives du défunt. Ce faisant, il va découvrir un carnet ayant appartenu à un chasseur qui aurait découvert un dinosaure dans un lac africain. Faisant appel à London Donovan, ils vont se lancer à la poursuite de la créature.

Cette série est donc un spin-off de Carthago, comme vous l'aurez deviné, qui met en scène Wolfgang Fejersinger, ce riche collectionneur de créatures disparues et son homme de main, London Donovan. Les deux vont se lancer ici à la poursuite d'une créature préhistorique qui à l'instar du monstre du Loch-Ness aurait survécu dans un lac, mais situé en Afrique, tels Tintin et le Captain Haddock partant à la poursuite du trésor de Rackham Le rouge.
C'est en effet à Hergé que m'a fait le plus pensé cette histoire, puisqu'on y trouve le même type d'exotisme, d'aventure et de poursuite, l'humour en moins tout de même. Une chose qui ne peut que surprendre quand on regarde l'oeuvre de Christophe Bec, plus porté sur une épouvante réaliste et une science-fiction crédible. On retrouve tout de même de l'une et de l'autre dans ce récit entièrement porté par l'aventure.
En effet, l'auteur essaye d'imaginer comment ce dinosaure pourrait vivre encore parmi nous et propose quelques attaques de monstres plutôt saignante, que ne renierait pas les séries B américaine. On y trouve même une référence à Fay Wray et King Kong ! Le tout fonctionne donc bien et le rythme soutenu permet de suivre l'histoire avec un minimum d'intérêt, même si les personnages restent classiques.
Le récit souffre aussi de problème de narration et si le carnet du chasseur n'est pas résumé en un long flash-back, les deux trois cases et bulles qui servent à le résumer cassent étrangement le rythme de l'histoire. Pareil pour le final, le personnage de London sort tout de même une drôle de carte de sa manche pour conclure son histoire. Deux petites facilités qui gâchent la bonne tenue de cet album.
Pour le dessin, on est donc dans un style réaliste donnant aux personnages un brin toujours figés et même lors d'un attaque de crocodile, des positions assez étrange à plusieurs protagonistes expédiés dans les airs. Fafner n'oublie pas de déshabiller son héroïne de manière gratuite et injustifiée à ce moment de l'histoire. Heureusement, les décors et le look des bestioles présentes rattrapent le tous et s'avèrent très réussie.

Le plus drôle dans cet album est sa couverture montrant des chasseurs face à un Tyrannosaure Rex, événement qui n'arrive jamais ! Le tout est pourtant loin d'être honteux et propose même un album divertissant au final, grâce à une touche sombre un brin inattendue. C'est donc un récit d'aventure un peu trop classique que propose ce second tome de Carthago et qui semble loin d'égaler la série mère, autrement plus réussie.

Note : 5/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Christophe Bec : http://bec-processus.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
5.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 5251
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Wild Blue Yonder Wild Blue Yonder
Dans un futur post-apocalyptique, les hommes ont quitté la terre pour le ciel et vivent désormais dans des forteresses volantes. Cola, jeune pilote descenda...
The Unwritten 2 The Unwritten 2
  Tom Taylor a été prisonnier toute sa vie de l'héritage littéraire de son père... et de Tommy Taylor, le célèbre jeune magicien fictif avec qui il par...
Transmetropolitan 1 Transmetropolitan 1
Vivant en ermite parano dans la montagne depuis bientôt cinq ans, le journaliste Spider Jerusalem, célèbre pour son roman "Une balle dans la tête", se doi...

Autres films Au hasard...