Little Yu
Titre tome: Intégrale
Genre: Fantastique , Féerie , Contes et Légendes
Année: 2015
Pays d'origine: Chine
Editeur: Urban China
Titre VO: Zi Bu Yu
Dessin:
Xia Da
Couleurs:
Xia Da
 

Xiao Yu est âgée d'à peine neuf ans, son père travaillant dans la restauration de bâtiments anciens, il décide de déménager avec sa famille afin de se rapprocher de sa zone de travail, tous ensemble, ils quittent donc la grande ville pour atterrir dans un petit village rural et isolé : Linzhi.
La jeune fille se retrouve dans un univers totalement nouveau mais très vite elle s'ennuie dans sa nouvelle maison, elle décide donc de braver la consigne de sa mère lui disant de rester à l'intérieur et part à l'aventure dans les rues du village.
Ses errances la mènent dans la rue où se situe les anciens ateliers de filature, ici on ébouillantait les cocons de vers à soie pour en extraire les fils et les enrouler en bobines. Au détour d'une ruelle, elle rencontre trois vieilles femmes qui l'invitent à rentrer dans leur atelier mais une fois à l'intérieur l'ambiance devient oppressante et une chaleur insupportable envahie la petite Yu, ces sensations sont les premiers signaux de son pouvoir, elle est une intercesseur entre les esprits et les humains...

 



Urban China comme son nom l'indique propose à ses lecteurs de découvrir quelques oeuvres atypiques venant de Chine, c'est Dargaud qui est derrière tout ça et qui, après Urban Comics, récidive dans un autre genre mais avec toujours autant de réussite.
Dans ses premières sorties, on trouve deux titres de Xia Da, "La Princesse vagabonde" et surtout "Litttle Yu", sa première série qui a reçu le premier prix des mangas d'adolescentes au Golden Dragon Awards et qui, chose assez rare, a réussi à percer au Japon en étant publié dans "Ultra Jump" !
Ce triptyque a été publié dans son intégralité durant cette année 2015, une belle façon de s'immerger dans l'univers onirique de l'auteure.
"Litttle Yu" est un manhua très personnel, on ressent clairement toute l'attention qui a été apporté à l'ouvrage, chaque histoire a un lien étroit avec Xia Da et les textes après chaque chapitre permettent de mieux comprendre d'où sont venu ces idées, l'auteure nous raconte ici une partie de son enfance et y entremêle finement des éléments fantastiques, il en ressort une sensation d'apaisement. "Litttle Yu" est une lecture très atypique, loin des productions classiques, ici on prend le temps de visiter les lieux, de s'imprégner de l'ambiance et d'être surpris quand le récit s'approche doucement des lisières  des contes et des légendes.
Ce voyage serein est magnifié par les dessins, on y retrouve toute la minutie de l'auteure, qui prend son temps et propose des planches étonnantes, de part leurs finesses et leurs détails, mais aussi par la mise en pages variée et intelligente, un style léger qui mélange modernité et tradition.
Une véritable immersion dans une culture chinoise peu mise en valeur jusqu'à présent, mais aussi dans la vie et l'art d'une jeune auteure, un conte poétique sur l'enfance et les mondes imaginaires, une bouffée d'air frais et de calme dans une société oppressante ou juste une oeuvre magnifique à découvrir sans hésitation !

Note : 9/10

 

gregore

 

A propos de ce manhua :

 

- Site de l'éditeur : http://www.urbanchina-editions.com/

Vote:
 
9.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1494
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Isabellae 3 Isabellae 3
Isabellae et ses compagnons ont frôlés la mort, condamnés à errer sur une barque en pleine mer, sans vivre ni eau potable, ils ne doivent leur salut qu'à...
Demo Demo
La jeune Marie fugue avec son petit ami pour échapper à sa mère, qui l’oblige à prendre quotidiennement ses médicaments, ces derniers la stabilisent da...
Day Men 2 Day Men 2
David Reid est le Day Men de la famille Virgo, son unique but est de préserver les intérêts de son clan, durant la journée il est leur bras armé. Un liti...

Autres films Au hasard...