Autumnlands 1, The
Titre tome: De griffes et de crocs
Genre: Fantasy , Anthropomorphes
Année: 2016
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: Urban Indies
Scénario:
Kurt Busiek
Dessin:
Benjamin Dewey
Couleurs:
Jordie Bellaire
 

L'équilibre est fragile entre Ceux qui vivent au dessus, instruits et puissants, et les tribus de la plaine, beaucoup plus primitives, la magie est la garante de la suprématie des mages, mais tous ressentent un affaiblissement de ce pouvoir, il semble que petit à petit la force magique tend à disparaître.
Les plus grands mages se réunissent pour trouver une solution à ce terrible problème, certains évoquent le Grand Champion, un guerrier redoutable qui jadis avait ouvert les portes de la magie, ils décident d'essayer par tout les moyens de ressusciter cet être élu, malheureusement la cérémonie ne se passe pas comme prévu et provoque la chute et la destruction de la cité volante.
Les survivants n'ont que peu de chance de survie, leurs maisons sont détruites, les dernières réserves de magie sont épuisées et surtout ils sont désormais à la merci des peuples de la plaine qui ont bien compris que la suprématie de l'élite est en train de tourner.
Heureusement pour eux, il semblerait que leur action ait eut une bonne répercussion, un terrible guerrier, ne ressemblant à aucune des tribus, a fait son apparition…

La collection Urban Indies enchaîne les sorties surprenantes, après les inoubliables "Descender" et "Tokyo Ghost", voici les débuts d'une autre série très prometteuse, The Autumnlands est un comic anthropomorphique de fantasy mettant à l'honneur la magie et quelques thématique sociétale.
Elle est l'oeuvre de Kurt Busiek, auteur reconnu de "Superman Identité secrète", "Astro city", "Marvels" mais aussi de "Redhand" (ré-édité récemment chez les Humanos), triptyque qui nous intéresse aujourd'hui car comportant de nombreuses similitudes avec la nouvelle création de l'auteur, en particulier son héros, d'apparence similaire (cheveux long, tatouage) il semble également partager un passé et un tempérament semblables, amnésique, capable de prouesse au combat surprenante, le rendant quasi-invinsible et n'ayant aucun scrupule à tuer, il est quasi certain que Busiek s'est inspiré de son propre personnage pour lequel il n'a jamais écrit de fin.
Le Grand champion est l'élément perturbateur d'un monde qui lui est complètement étranger, encore plus surprenant que dans "Redhand", ici c'est une cité habitée par des animaux se tenant debout et ayant évolués vers une forme de société proche de celle des humains, ils rejettent d'ailleurs desuite ce soit-disant héros qui ne leur ressemble pas car dépourvu de fourrure, d'écailles, d'ailes, de crocs ou de carapace !
Kurt Busiek écrit un scénario dense et solide, mettant en avant un univers magique mais aussi les interactions entre les différentes castes et les enjeux de pouvoir et de domination qui se trouvent exacerbés dans cette situation de crise.
Le jeune Benjamin Dewey ("I was the cat") et la coloriste Jordie Bellaire ("Pretty Deadly") ont su ici exploiter tout le potentiel de cet univers riche, les protagonistes sont variés et très expressifs, les paysages invitent à découvrir cette planète étrange, un vrai plaisir pour les yeux !
Un début assurément prometteur posant les bases d'un univers travaillé, dense et original, mais manquant juste pour l'instant légèrement de mordant.

Note : 8/10

 

gregore

 

A propos de ce comic :

 

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1303
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Bitch Planet 1 Bitch Planet 1
Dans un futur proche, le patriarcat a fortement progressé, de nouvelles lois sont venues renforcer les discriminations faites aux femmes, ne plus rentrer dan...
Freaks' Squeele Funérailles  1 Freaks' Squeele Funérailles 1
Alors qu'on l'attendait avec le sixième tome de "Freaks' Squeele", Florent Maudoux revient avec deux spin-off à sa série mère : "Rouge" qui s'intéresse ...
White trash White trash
Le King renégocie un pacte fait avec le démon, s'il gagne il double sa mise, s'il perd il livre son âme dans l'instant, l'objet du deal : le plus grand com...

Autres films Au hasard...