Tokyo Ghost 1
Titre tome: Eden atomique
Genre: Cyberpunk , Anticipation
Année: 2016
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Urban Comics
Collection: Urban Indies
Scénario:
Rick Remember
Dessin:
Sean Murphy
Couleurs:
Matt Hollingsworth
 

Archipel de Los Angeles, 2089. L'humanité a continué d'évoluer vers une utilisation massive des nouvelles technologies, aujourd'hui tout le monde subit des modifications technologiques grâce à des nanobots tout en étant connecté perpétuellement. Mr Flak gère cette cité, il contrôle tout et génère d'énormes bénéfices, principalement grâce aux émissions et programmes utilisés par une grande partie de la population, ces cerveaux exploitables sont une vraie mine d'or... c'est pourquoi il essaye à tout prix de les protéger !
La police ayant disparu, le maintien de l'ordre est également une des activité de la Flak Corp, ses plus célèbres représentants sont un couple : Let et Debbie, le premier a subit toute les modifications inimaginables, le transformant en un monstre destructeur et sans pitié, sa compagne quant à elle, est la seule "zéro tech" de la cité, elle est donc vierge de toute technologie, ce qui ne la rend pas pour autant inoffensive.
En échange de la tête du terrible Davey Trauma, les deux agents vont enfin être libéré de leurs engagements et partir en direction de Tokyo, dernière nation "zéro tech" de la terre !

Urban Comics continue d'éditer le catalogue d'Image Comics, à peine remis de la sortie de "Descender", voici un titre tout aussi surprenant et carrément percutant !
Rien d'étonnant quand on voit qui est aux commandes, Rick Remember ("Deadly Class", "Black Science") s'est fait plaisir en structurant un univers futuriste poussant nos penchants actuels à leur paroxysme ou tout simplement en étant complètement réaliste sur notre futur dans quelques dizaines d'années, cette vision fait penser au nauséeux et cultissime "Transmetropolitan" en un peu moins provocateur mais tout aussi incisif quant à l'évolution des technologies et de leurs usages.
L'auteur a décider de nous conter une histoire d'amour, pierre angulaire de son récit, cette relation entre une jeune fille éveillée et un garçon qui, au lieu d'affronter ses angoisses (notamment de ne pas être un homme viril et protecteur), se réfugie dans les nouvelles technologies et devient un gros geek, là pour le coup on est en plein dans une critique sociale contemporaine, cette peur de ne pas rentrer dans les cases préformatées de notre société peut amener à se réfugier dans un autre monde... où l'on peut plus facilement s'intégrer.
Le rythme du scénario est soutenu, on a finalement pas beaucoup d'espace pour se poser, de nombreux personnages ont une importance sur le long terme, dans les différents univers du comic, chaque événement, chaque acte ou décision est un élément amenant à un final explosif.
Sean Murphy a fourni ici un travail démentiel, ses planches sont d'une rare intensité, multipliant les couches, soignant ses décors, il est tout aussi à l'aise à illustrer cette société technologique et post-apo que pour dépeindre un univers naturel proche du Japon médiéval !
Un vraie claque, un comic généreux, mené à toute allure et qui en plus met le doigt dans des thématiques questionnantes, ça fait quelques années qu'on avait pas vu ça !

Note : 9/10

 

gregore

 

A propos de ce comic :

 

- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/

Vote:
 
9.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 636
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rocketeer Rocketeer
Bien que ne faisant pas parties des super-héros des mastodontes Marvel et DC et ayant connu peu d'aventure, Rocketeer n'est pourtant pas totalement inconnu d...
Lady Killer 1 Lady Killer 1
Josie Schuller est l'image même de la bonne mère de famille dans les années 1950, elle a deux enfants, un mari très occupé et une belle mère acariâtre....
Creep, The Creep, The
Curtis n'a apparemment pas supporté le suicide de son meilleur ami, Mike, peu de temps après il met lui aussi fin à ses jours. Ce double décès a traumati...

Autres films Au hasard...