Bots 1
Genre: Robots-Cyborgs , Anticipation
Année: 2016
Pays d'origine: France
Editeur: Ankama
Scénario:
Aurélien Ducoudray
Dessin:
Steve Baker
Couleurs:
Steve Baker
 

Planète Terre, c'est la guerre perpétuelle entre les robots, deux camps s'affrontent, la coalition et la confédération, tout est automatisé pour alimenter ce conflit.
Chaque Bot vient au monde pour une tache bien précise, Rip-R est sorti de l'universitech avec un diplôme de mécanicien, mais pas n'importe lequel, il est assigné à une unité de combat, un War-bot.
Pour son premier jour, il est expédié directement au combat et rencontre ses partenaires, War-hol le guerrier et Snoop-i le robot-porteur, mais tout ne se passe pas comme prévu, au lieu de foncer dans le tas et massacrer d'autre bots, War-hol s'enfuit pour se mettre à l'abri, ce qui est totalement non-conforme à sa programmation !
Alors qu'ils déambulent sur le champs de bataille, ils sont agressés par un Scavenger-bot dont la mission est de tuer tout les bots survivants d'un affrontement, subitement War-hol retrouve ses capacités et dézingue facilement le robot tueur, puis une trappe s'ouvre dans sa poitrine et laisse sortir une étrange bestiole, un rapide wiki-scan le désigne comme un nettoyeur de cuves à pression atomique, ce qui ne semble guère crédible…

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons Aurélien Ducoudray chez Ankama, chez qui il a notamment sortie l'excellent "Grocery", il nous livre ici un récit d'anticipation où les humains ont disparu et la Terre est désormais habitée uniquement par des robots. L'auteur profite de cet angle d'attaque pour souligner quelques défaut de notre propre société, en effet les robots semblent avoir subit notre héritage et construit leur monde sur cette base, les guerres sont automatisées et plus personne ne se soucie de leur origine, le monopole de certaines firmes informatiques a évolué vers une forme quasi-divine, le formatage de l'éducation est sans exception et ignore totalement les envies des individus... sous couvert d'une histoire plutôt joviale et référentielle, Ducoudray se permet donc de souligner quelques thématiques contestataires, rien de bien nouveau dans ce genre mais l'auteur arrive à les amener d'une manière fine et intelligente.
Mais "Bots" c'est aussi une aventure au fun indéniable, le scénariste est clairement à l'aise pour distraire son lecteur, il crée des personnages touchants et rigolos, extrêmement attachants, qui naviguent dans un univers exceptionnellement référentiel, à la SF, aux comics, aux séries TV, au ciné, aux pubs, quasiment chaque page comporte une référence et là où l'auteur est très fort c'est que jamais il n'en fait trop, c'est à la fois intense et subtil.
Le rouennais Steve Baket ("Les Démons de Dunwich", "La vie en slip") est tout autant à son aise dans cette aventure, il soigne ses robots et ses décors, il ajoute un vrai dynamisme et une touche très personnelle.
Ce premier volume est proposé à un prix de lancement de dix euros et comporte quelques superbes fanarts en bonus,  aucune raison valable de ne pas se jeter dessus !

Note : 8/10

 

gregore

 

A propos de cette bd :

 

- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/fr

Vote:
 
8.98/10 ( 46 Votes )
Clics: 828
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Walking raides Walking raides
L'agent Dick Grima vient de se réveiller de son coma à l'hôpital, à l'exception d'une infirmière hystérique, le personnel hospitalier semble avoir quitt...
Maîtres inquisiteurs 1, Les Maîtres inquisiteurs 1, Les
Obeyron est surement un des plus puissants maîtres inquisiteurs d'Oscitan, malgré un pouvoir guère impressionnant, à savoir la capacité de se créer des ...
Montreur d'histoires, Le Montreur d'histoires, Le
"Il était une fois" est de retour dans le village, les petits comme les grands accourent au spectacle pour découvrir un nouveau conte, une nouvelle histoire q...

Autres films Au hasard...