[M] [Critique] La colline a des yeux 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 7:35 am    Sujet du message: [M] [Critique] La colline a des yeux 2 Répondre en citant

The hill have eyes part 2 (La colline a des yeux 2)

Réalisateur: Wes Craven

Année: 1985

Acteurs:
Tamara Stafford .... Cass
Kevin Spirtas .... Roy (as Kevin Blair)
John Bloom .... The Reaper
Colleen Riley .... Jane
Michael Berryman .... Pluto
Penny Johnson .... Sue
Janus Blythe .... Rachel/Ruby
John Laughlin .... Hulk
Willard E. Pugh .... Foster
Peter Frechette .... Harry
Robert Houston .... Bobby
David Nichols .... The Psychiatrist
Edith Fellows .... Mrs. Wilson
Lance Gordon .... Mars
Susan Lanier .... Brenda

Résumé: Quelques années aprés le massacre qui s'est déroulé dans le désert, une compétition de motocross a lieu non loin de là; une bande d'amis voulant tester un super carburant (...) se rendant en bus sur les lieux de la compétition tombera en panne à l'endroit même où se déroulait le premier film (...2).
Parmi eux Ruby, la femme-sauvage repentie du premier épisode et répondant maintenant au prénom de Rachel (...3) va vite se rendre compte que l'horreur n'est pas terminée...

Suite au succés remporté par La colline a des yeux, Wes craven aura l’idée sacrément géniale de remettre le couvert avec une suite dont le titre en dit long sur l’originalité de la démarche.
Si le premier film (sacrément daté soit dit en passant) a pu faire sensation en son temps, sa suite est un véritable navet : scénario indigent, rythme pénible, absence de suspense, personnages ridicules empêchant toute implication et bien d’autres gentillesses dont l’énumération serait fastidieuse.
Mais au-delà des poncifs scénaristiques ici tous passés en revue, on dénote de temps à autre des idées de génie comme cet habile flash-back du chien, prétexte à nous ressortir un extrait du film précédent ou l’idée de donner un âge mental de 12 ans à tous les protagonistes du film.
Je ne saurais trop insister pour conseiller de se procurer la VF qui sous l’effet de la ringardise et du ridicule d’un doublage qui donne l’impression d’être le fruit de l’improvisation transforme ce navet insoutenable en Nanar truculent.
Il faut en effet entendre les cannibales insulter le chien à loisir, grogner comme les méchants dans les dessins animés de notre enfance ou lancer des « je vais te crever sale blaireau » ou les héros leur répondre avec des « non seulement tu va manger ta merde mais en plus je vais me servir de ta gueule comme paillasson »; on citera aussi la blague de l'aveugle sur les français ("que font les français avec les grenouilles? ils se mette les cuisses sur les oreilles et leur mangent les yeux"...) un régal.
On parle souvent des droits de la propriété intellectuelle des doubleurs ou des traducteurs, cela ne fait plus de doute, ils méritent qu’on l’on protège et rémunère leur création avec une attention toute particulière, car si transformer un survival en comédie rien qu’en y apposant sa voix n’est pas de la création, qu’est-ce qui peut bien l’être...

1/10
(en VO)
7/10 (en VF avec des potes et quelques bières…)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question .....

Pour la note du film je prends le 1/10 ou le 7/10 ico_mrgreen

ça serait egalement possible d'avoir des screenshots du film ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en quoi le premier Hills est il daté ?

j'ai déjà débattu moult fois sur cette expression absurde de "film qui a mal vieilli" mais je la comprendrais vraiment jamais.
je vois pas en quoi le premier volet serait daté puisque detour mortel en est la copie conforme.
et pourquoi dans ce cas "Massacre à la tronconneuse" serait pas daté puisqu'il a été tourné 3 ans plus tôt et qu'il a connu son remake de nos jours (inutile au passage) ?
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise plutot l'expression pour des critiques de jeux videos mais je pense que ce qu'a voulu dire Plissken c'est au niveau de la maniere de filmer et des FX....

et pas au niveau scenario...

enfin je pense.... en fait j'en sais rien ico_mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

j'ai déjà débattu moult fois sur cette expression absurde de "film qui a mal vieilli" mais je la comprendrais vraiment jamais.
je vois pas en quoi le premier volet serait daté puisque detour mortel en est la copie conforme.
et pourquoi dans ce cas "Massacre à la tronconneuse" serait pas daté puisqu'il a été tourné 3 ans plus tôt et qu'il a connu son remake de nos jours (inutile au passage) ?

Mais tous ces films sont datés ico_mrgreen

Trève de déconnade, je vois ce que tu veux dire, peut être aurais-je dû employer le qualificatif de "surfait", mais je trouve ce film dété dans la mesure ou le revisionner maintenant fait pas mal rigoler contrairement à TCM qui reste aussi dérangeant, la raison en est que les thématiques abordées dans Hills... ont été depuis vues et revues (parfois avec beaucoup plus d'habileté que Craven), ce qui fait que ce film dont l'impact reposait plus à mon sens sur la thématique que sur les qualités artistiques du métrage.
A mon sens le cinéma de Craven viellit mal: Hills...; La dernière maison sur la gauche; Scream s'appréciaient bien à leur sortie et ne gagnent pas à être revus, c'est ça aussi être daté, c'est présenter une qualité insuffisante pour résister à l'érosion du temps et des techniques (qu'elle concerne la peloche, les Fx ou la narration), ce qui est bien à mon sens le cas de Hills...
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est au niveau de la manière de filmer ou des trucages, alors dans ce cas là, TOUS les films d'horreur des années 70 sont datés.
Surtout que "LA colline a des yeux" est l'un des plus nerveux dans son genre.
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
si c'est au niveau de la manière de filmer ou des trucages, alors dans ce cas là, TOUS les films d'horreur des années 70 sont datés.

oui effectivement j'ai pas trop reflechi la dessus et puis c'est pas moi qui est ecrit ça alors en fait j'en sais rien.... euh ok icon_arrow
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:

Non pas tous, certains sont même intemporels tant chaque plan est étudié; là ou ce film date le plus c'est au niveau de la narration, il se veut hystérique et trépidant, je le trouve laborieux et burlesque par moment.
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
Question .....

Pour la note du film je prends le 1/10 ou le 7/10 ico_mrgreen

ça serait egalement possible d'avoir des screenshots du film ?

J'aimerai que les deux figurent si c'est possible, c'est à mon sens un cas un peu spécial tant le doublage va loin...
Pour les captures, je vais avoir du mal car je n'ai sous la main qu'une VHS et je n'ai pas de carte d'acquisition. Si quelqu'un veut bien se dévouer pour nous faire une bonne capture du boucher ico_mrgreen
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PLISSKEN a écrit:
Throma a écrit:

Trève de déconnade, je vois ce que tu veux dire, peut être aurais-je dû employer le qualificatif de "surfait", mais je trouve ce film dété dans la mesure ou le revisionner maintenant fait pas mal rigoler contrairement à TCM qui reste aussi dérangeant, la raison en est que les thématiques abordées dans Hills... ont été depuis vues et revues (parfois avec beaucoup plus d'habileté que Craven), ce qui fait que ce film dont l'impact reposait plus à mon sens sur la thématique que sur les qualités artistiques du métrage.
A mon sens le cinéma de Craven viellit mal: Hills...; La dernière maison sur la gauche; Scream s'appréciaient bien à leur sortie et ne gagnent pas à être revus, c'est ça aussi être daté, c'est présenter une qualité insuffisante pour résister à l'érosion du temps et des techniques (qu'elle concerne la peloche, les Fx ou la narration), ce qui est bien à mon sens le cas de Hills...

Je suis bien d'accord que le père Craven s'essouffle pas mal avec le temps (encore que peu de films ont réussi à égaler "La dernière maison sur la gauche" par la suite).

Quand on amorce pour la première fois le visionnage de "La colline a des yeux", il vaut mieux oublier tous ses clones récents et essayer de se transporter en 77, à la sortie du film pour l'apprécier à sa juste valeur.
Forcément, si un film connait un remake dans le futur, il prend un sérieux coup de vieux.
Voilà pourquoi tant de djeuns crient au "ringard" et au "kitsch" quand on leur cause années 60, 70.
Quand La colline va être remaké, Jupiter et Mercure s'enverront des sms par colline interposé pour organiser l'attaque du camping-car tuning de la famille de raveurs gothiques.

Ce qui peut éventuellement faire rire dans le film de Craven, c'est peut-être le côté un peu "rintintin" du clebs mais c'est tout.
PLISSKEN
Psycho-Team
Psycho-Team

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
PLISSKEN a écrit:
Throma a écrit:

Je suis bien d'accord que le père Craven s'essouffle pas mal avec le temps (encore que peu de films ont réussi à égaler "La dernière maison sur la gauche" par la suite).

Quand on amorce pour la première fois le visionnage de "La colline a des yeux", il vaut mieux oublier tous ses clones récents et essayer de se transporter en 77, à la sortie du film pour l'apprécier à sa juste valeur.
Forcément, si un film connait un remake dans le futur, il prend un sérieux coup de vieux.
Voilà pourquoi tant de djeuns crient au "ringard" et au "kitsch" quand on leur cause années 60, 70.
Quand La colline va être remaké, Jupiter et Mercure s'enverront des sms par colline interposé pour organiser l'attaque du camping-car tuning de la famille de raveurs gothiques.

Ce qui peut éventuellement faire rire dans le film de Craven, c'est peut-être le côté un peu "rintintin" du clebs mais c'est tout.

Là ou on est d'accord (j'arrête de citer, ça va devenir illisible!) c'est concernant l'appréhension juvénile de tout ce qui peut se rattacher à une époque antérieure à 1996, mais pour ma part, le "vieilli" n'est pas en soi péremptoire, bien au contraire c'est pour moi un gage statistique de qualité (je suis largement assez le cinéma de ces dernières années pour en avoir une conscience aigue) mais lorsque les émotions ne sont plus là (et dans la cas de Hills..., elles n'ont jamais été là pour moi) et que le concept étaiient relativement nouveau à l'époque je me permet de faire une relation de cause à effet (qui n'est pas exclusive bien sûr) entre l'âge et l'impact.
En fait, il n'y avait pas tant de sens que ça dans ma phrase, c'était surtout une expression pour dire que le courant n'était pas passé avec ce film.
J'aime quande même beaucoup la coupe afro d'un des tueurs (je sais plus le nom parce que moi l'astronomie boaaaf!)
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais très bien compris l'expression être daté mais avec Throma, t'es pas là d'avoir le dernier mot! (et je suis d'accord avec lui pour dire halte au jeunisme car j'ai moi-même 76 ans même si je ne les fais pas, sauf quand ma poche anale explose).

Ceci dit, c'est comme tout, ça peut être positif, restituant une ambiance, un climat révolu, comme négatif, subissant un vieillissement prématuré parce que le sujet qui avait paru fort sur le coup ne l'était pas forcément où que le traitement n'était pas à la hauteur, où que les moulte remakes non officiels ou films inspirés de l'ont totalement galvaudé.

Ceci dit (bis), j'ai pas vu ni le un ni le deux mais j'aime beaucoup la tronche de Mickael Berryman qui est quand même quelque chose d'incroyable et qui défie le temps! frank_PDT_16
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi contrairement a Plissken je le trouve pas burlesque " La colline a des yeux " , je le trouve effrayant , en particulier James Withworth ( Jupiter ) lorsqu'il se "tape" le pere frank_PDT_08
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: