| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Picasso a dit : " Le bon gout est l'ennemi ultime de la creation " .
Trash Vegetal toi qui veut decouvrir des films d'horreur et qui aime le "beau" et l'esthetisme, as tu vu Suspiria et Les frissons de l'angoisse ? |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
| xawa a écrit: | Picasso a dit : " Le bon gout est l'ennemi ultime de la creation " .
Trash Vegetal toi qui veut decouvrir des films d'horreur et qui aime le "beau" et l'esthetisme, as tu vu Suspiria et Les frissons de l'angoisse ? |
va t'en de mon Topic, Manant !
j'en suis qu'à mon 413eme malentendu ici... je ferai une fête pour le 500eme !  _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Trash Vegetal a écrit: | je te l'accorde, l'habit ne fait pas le moine  |
Non, mais la bite fait le Mallox.
Sinon, pour ce qui est de dire ce qui fait un bon film ou un beau film, ma foi, c'est assez difficile.
Je serais assez d'avis de dire que les avis sont partagés et qu'un trifouillis parfois mal fini peut-être plus beau qu'un métrage bien léché et proprêt.
Mais pas toujours.
Bref, en un mot comme en 100: cheval. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Bigbonn a écrit: | | Trash Vegetal a écrit: | je te l'accorde, l'habit ne fait pas le moine  |
Non, mais la bite fait le Mallox.
|

Dernière édition par mallox le Dim Jan 11, 2009 7:42 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Trash Vegetal 3 % irradié

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Trash Vegetal a écrit: | | C'est tout simple, je ne me prends pas la tête. C'est comme quand on lit un livre : si la couverture est moche, moisie, déchirée, froissée, tâchée ou que sais-je encore, on a beaucoup moins envie de le lire... pour un film, l'affiche ou la jaquette du dvd/vhs, c'est ce qui donne ou non l'envie d'en voir plus. Tout le monde fait ça, plus ou moins, et les prods ont compris ce système. |
C'était une métaphore ! donc tes copaings mauvaise langue n'ont pas une langue si mauvaise
| Citation: | | Pareil lorsque tu dis "tout le monde fait ça etc..." dans ce forum par exemple, je suppute que certains traquent davantage certaines vieilles vhs, même dégueulasses tant qu'elles sont un peu rares, plutôt qu'un beau coffret dvd tout beau, tout neuf et bien conditionné. |
Nuance, j'ai dit "tout le monde fait plus ou moins ça", partant de l'idée que comme le support visuel est le premier à tomber sous nos pauvres yeux, même instinctivement, on a forcément un préjugé. Après, chacun en prend compte... ou pas.
| Trash Vegetal a écrit: | | En soi oui je suis "pour" mais en y réfléchissant, même si je n'étais pas "pour" je ne serais pas non plus "contre" puisque la beauté d'un film entre aussi en compte dans la somme de qualité. |
| Citation: | | Oui, on l'a déjà dit qu'elle rentrait en compte, on est bien d'accord là-dessus, sauf que pour ma part, une mise en scène très belle, si elle n'est pas au service du film et de son sujet, elle devient inutile pour moi, et ça finit même par m'agacer si bien que je fini par me dire que c'est plus "prétentieux" que "beau". |
Ouaip ok je cerne mieux ton point de vue merci _________________ No brain, No headache. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Lun Jan 15, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Trash Vegetal a écrit: |
Ouaip ok je cerne mieux ton point de vue merci |
Je t'en prie. J'ai juste fais un copié/collé de ce que j'avais déjà écrit au début de notre conversation...
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 10:31 am Sujet du message: |
|
|
faisons fi du débat passionnant qui agrémente ce sujet pour nous concentrer sur le film
| mallox a écrit: | | Il est vrai que les Coréens sont devenus en quelques années des maîtres filmeurs dans le sens où, quelque soit la qualité globale des films, la mise en scène est la plupart du temps soignée et stylisée à l’extrême parfois , boursoufflant pour le pire des scénarios creux ou sans intérêt croyant donner ainsi de l’épaisseur là où il n’y a que vent, et pour le meilleur, lorsque la matière qui se cache derrière est plus consistante ce qui me semble le cas ici. |
pour le coup j'ai trouvé la consistance de la matière bien légère et le style ultra-boursouflé. pour moi c'est larchétype du cinéma coréen avec lequel j'ai décidément bien du mal.
le réal semble tellement obnubilé par l'aspect visuel de son objet qu'il en oublie quelques fondamentaux :
- les dialogues : j'ai rien contre les films un peu mutiques, mais là on frôle l'autisme. je n'ai pas compris que la grande soeur perdait la voix dans son accident de la route parce qu'il m'a semblé qu'elle n'avait pas décroché un mot avant. personne ne dit presque jamais rien et jamais directement.
- raconter une histoire : je ne sais pas si c'est lié à cette farouche omerta ou au casting composé de gens qui ont tous plus ou moins la même gueule (pas de racisme ), mais j'ai souvent eu l'impression de jouer aux devinettes. la sous intrigue de la copine qui veut récupérer son mec est particulièrement elliptique et bâclée. il y a des flashbacks (forward?) qui ne sont pas clairement identifiés, des scènes qui ont l'air clefs tellement le réal insiste dessus mais en fait c'est juste pour faire joli (par ex: gros plan stylisé à mort sur l'héroïne qui fait tomber un sachet de billes. pourquoi des billes ? pourquoi pas...). à l'inverse à peu près toute l'intrigue est balancée d'un coup dans un méli-mélo virtuose de 2 minutes où encore une fois les dialogues sont limités strict au minimum. si tu clignes des yeux, c'est foutu.
- la bande-son : b.o. au synthé digne d'un mélo télévisuel. la musique de la boîte de nuit qui disparait dès qu'on est dans les chiottes ou les couloirs, même la porte ouverte. astucieux.
- faire flipper : en raison de tout ce que j'ai énuméré, je ne suis pas rentré un seul moment dans le film. pour moi le réal est juste passé à côté de l'objectif du film de fantôme, trop occupé à filmer des billes, des mouettes, des graffitis et du verre brisé en gros plan avec un éclairage travaillé parce que c'est super graphique.
accessoirement j'ai aussi été très intrigué par le loquet de la porte coulissante de l'atelier de l'artiste  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Perso je te crois sur parole. Je n'ai que trop peu de souvenirs de ce film, juste qcqs images éparses. Idem pour le sujet lui-même ouvert ici et un débat que j'avais oublié. Pas assez maso pour me relire, je laisse ça aux autres.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 10:57 am Sujet du message: |
|
|
tu dis en préambule de ta critique que tu étais dans une période où tu saturais complètement de la déferlante Ringuesque et je pense en effet que ça a dû pas mal jouer sur ton appréciation du film.
c'est sûr que ça change du tout venant.
mais pas nécessairement pour le meilleur malheureusement. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, ça je m'en souviens parfaitement. Comme du fait que j'ai vu celui-ci dans une période que je qualifiais de "films japonais à franges".
Oui, souvenir contrasté de mon côté. Un peu meilleur que la moyenne sans être transcendant pour autant. Je n'ai pas été autant enthousiaste que ça, si ?
Pour la relecture, je pensais surtout au débat, je fatigue d'avance à me relire !
| Citation: | | pour le coup j'ai trouvé la consistance de la matière bien légère et le style ultra-boursouflé. pour moi c'est larchétype du cinéma coréen avec lequel j'ai décidément bien du mal. |
Finalement, dans les sud-coréens (et je ne sais ce que vaut Mademoiselle qui est à l'affiche en ce moment), un Park Chan-wook, après avoir donné un bon coup de marteau avec "Old Boy", m'a pas mal ennuyé avec "Je suis un cyborg", "Thirst, ceci est mon sang", etc.
Et je suis d'accord sur le fait que ce cinéma soit boursouflé (à l'extrême parfois, c-a-d jusqu'à la caricature). En témoigne d'ailleurs le dernier Na Hong-jin, "The Strangers", très bien mis en scène, mais vain lui aussi. Sans compter les longueurs souvent évitables de leurs films.
Même un "Dernier Train pour Busan" souffre d'excès lacrymal.
Bref, j'en suis pas mal revenu depuis toutes ces années. _________________

Dernière édition par mallox le Ven Nov 25, 2016 4:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
pour Old Boy, ça partait bien et puis la fin sombre dans le pathos et la révélations sans fin, et vas-y que je te rajoute encore une couche d'épilogue.
la 2e oeuvre que j'ai vu de Park Chan-Wook c'est le segment "Cut" de 3 Extremes et ça m'a calmé jusqu'à aujourd'hui tellement je m'y suis fait chier.
le seul film du matin calme que je tiens en estime c'est Save the Green Planet |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Save the Green Planet vaut le coup en effet.
Même dans les thrillers/polars, je n'ai jamais revu mieux que "Memories of Murder". (avec un certain attachement pour "J'ai rencontré le Diable" qui reste confiné toutefois dans l'exercice de style). _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
je l'avais dit dans le topic dédié mais l'engouement pour J'ai Rencontré le Diable m'est un peu étranger.
Memories of Murder j'ai l'impression que je l'ai vu, mais j'ai un gros doute, même en regardant vite fait la bande-annonce.
sinon il est très bien ce topic de discussion générale sur le cinoche coréen  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 25, 2016 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
| princesse.rosebonbon a écrit: |
sinon il est très bien ce topic de discussion générale sur le cinoche coréen  |