Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter Paisley 99 % irradié

Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Mer Mar 14, 2007 9:33 pm Sujet du message: [M] [Critique] Ebirah Horror of the Deep |
|
|
Gojira, Ebirâ, Mosura: Nankai no daiketto. 1966.
Origine : Japon
Genre : Aventure / Kaiju Eiga
Réalisation : Jun Fukuda
Avec : Akira Takarada, Kumi Mizuno, Chotaro Togin, Hideo Sunazuka...
Nullité si il en est, ce septième film de la série des Godzilla devait à l'origine mettre en scène King Kong, avant que, sans que l'on ne sache pourquoi, le projet change d'orientation pour se concentrer sur Godzilla et Mothra, opposés ici à Ebirah, un homard géant (bien que le terme "Ebirah" puisse être traduit par "crevette" selon mes sources). Ou du moins censés y être opposés, puisqu'en réalité le film passe la plus grande partie de son temps à s'interesser aux aventures rocambolesques vécues par trois bonshommes et une bonne femme, bloqués sur l'île de Letchi où sévit une infame dictature. Ils tâcheront de s'enfuire de l'île, tout en libérant les villageois retenus comme esclaves, en évitant l'armée locale et si possible en coutournant aussi l'obstacle constitué par Ebirah, qui empêche toute fuite par voie maritime. Voilà en gros le sujet du film, auquel j'ai retiré les nombreux éléments foutraques qui font de ces aventures un véritable calvaire à regarder. C'est bourré de sous-intrigues débiles et de péripéties foireuses, et à vrai dire il est extrêmement difficile de bien saisir tous les enjeux, tant le scénario biscornu pousse le spectateur normalement constitué à ne plus prêter attention à ce qu'il a sous les yeux. On se perd dans ses pensées, on somnole, pendant que les personnages se livrent à des imbecilités que la simple perspective de vous décrire à titre d'exemple m'effraie au plus haut point. Mais il faut bien se lancer : le début du film nous dit qu'un jeune homme est convaincu que son frère, disparu en mer, est encore vivant. Ayant besoin d'un bateau, il se rend à un marathon de danse où le premier prix est un yacht. Mais arrivant trop tard, il ne peut participer. Par contre il sympathisera avec deux compétiteurs malheureux qui vont le conduire dans un port, où ils le feront monter à bord d'un yacht qui n'est pas le leur. Là dessus, le propriétaire du bateau débarque et accepte de les heberger là pour la nuit. Mais profitant du sommeil de ses camarades, le jeune homme de départ hisse pavillon pendant la nuit, et voilà donc l'embarcation partie pour une virée dans le Pacifique sud, à destination de l'île d'Infant, où le frangin tant recherché est censé se trouver. Sauf que la rencontre avec Ebirah fera échouer les occupants du yacht sur l'île de Letchi. Voilà. C'est fort pénible, on se contrefout de l'histoire, et on ne peut même pas profiter d'Ebirah, qui ne révèle au départ que l'une de ses pinces. Les aventures qui suivront continueront à embourber le film dans l'approximation, puisqu'on alterne entre des scène se déroulant à Letchi et d'autre situées à Infant, île sur laquelle se trouve également Mothra et ses adorateurs (dont les deux chanteuses jumelles lilliputiennes, toujours aussi synchro). L'espace est extrêmement mal géré et il faut bien avoir suivi le début pour savoir que les deux îles ne sont pas côte à côte (ce qui n'empêche pas les personnages de faire des allées et venues constantes, je ne sais pas comment, j'ai oublié ou je dormais). Quand aux vilains dictateurs de l'île de Letchi, et bien on peut en dire une chose : ce sont des communistes ! Avec un nom de Parti tel que "Le Bambou Rouge", il n'y a pas de place au doute, surtout que l'objectif des bougres est d'asservir la population et de développer l'armement nucléaire (ce qui resservira dans la morale finale : "attention, les bombes nucléaires c'est dangereux"). Ebirah lui-même a plus ou moins la fonction de mur de Berlin : il empêche tout exode, avec l'aide d'un condor géant chargé de la surveillance aérienne le temps d'une scène de combat avec Godzilla.
A propos, Godzilla et Mothra dans tout ça ? Et bien pendant 50 minutes, ils dorment. Oui. Pire encore que le spectateur. Mothra se fout de ses adorateurs, et elle (paraîtrait que c'est une papillonne et non un papillon) roupille sec jusqu'à 10 minutes avant la fin. Les scènes situées à Infant en sont d'autant plus desespérantes. Quand à Godzilla, il dort dans une montagne, mais il sera tiré de son sommeil par une énième idée tordue : foutre une épée / paratonnerre au sommet de la montagne, la relier à Godzilla et espérer que la foudre tombe en même temps que la nuit. Bingo, ça marche, et notre gros lézard peu aller faire du beach voley et danser du rock'n'roll ! Car oui, sa première action est de se jeter la première pierre venue avec Ebirah. Les deux monstres se renvoient donc le rocher mutuellement, et Godzilla finit même par jouer en mettant la tête, avant finalement de se jeter à l'eau et de combattre le crustacé dans des séquences d'une lenteur lénifiante. Puis, plus tard, agressé par les avions des "Bambous rouges", il nous la jouera King Kong (sûrement un résidu du scénario original), le côté pathétique en moins. Car la BO, riche en musique pop rock, sert ici de pretexte à humaniser le personnage de Godzilla, qui se mettra à danser le rock'n'roll tout en abattant les avions, du moins pour autant que les responsables des effets speciaux soient capables de le faire danser. Ils ne s'en sortent pas trop mal, d'ailleurs. Les monstres ne sont pas trop mal réalisés, même si du coup le budget a dû être un peu court pour le reste, et principalement pour les décors, avec les modèles réduits habituels, mais aussi et surtout avec les installations militaires en carton qui se font remarquer par leurs couleurs vives (du rouge, du jaune, du bleu).
Bref, Ebirah Horror of the Deep est une purge. Le monstre lui-même ne répparaîtra d'ailleurs presque plus dans la série, à part pour All Monsters Attack en 1969 (mais dans un stock shot) et pour Final Wars en 2004. Il n'aura en tout cas plus droit d'apparaître comme monstre principal, et ce n'est que justice. Car son film, en plus d'être ennuyeux au-delà de ce qui devrait être permit, ne se distingue pas non plus pas son humour. Non pas que le film soit traîté sérieusement, non, mais plutôt parce que les longues minutes passées à s'attarder sur ces humains débiles détruisent la patience du spectateur. Les pauvres monstres auront beau faire tout ce qu'ils veulent dans les cours laps de temps qui leurs sont impartis, le surréalisme de leurs combats (une des choses normalement les plus amusantes de toute la série) n'arrivera même pas à sauver les apparences. Je n'invente rien : Godzilla lui-même piquera un autre roupillon peu après son réveil.
3/10
Accroche : Bonne nuit les petits. |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 6:35 am Sujet du message: |
|
|
le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a bien vu le meme film!
que de volonte j'ai du deployer pour garder les yeux entr'ouverts jusqu'au bout...
il m'a fait le meme effet que faisait un certain Fabio Lucci a mallox il y a 6 mois!
j'enfoncerai a peine le clou en rajoutant que le bassin qui est cense representer l'ocean pacifique ne fait pas illusion une demi-seconde, et encore il est a classer dans les aspects sympathiques du film
1/10 pour ce barbiturah |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 6:37 am Sujet du message: |
|
|
et Borat ! tu pas parler bien?  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 6:45 am Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: |
et Borat ! tu pas parler bien?  |
plait-il?
NB: walter, si je voulais etre casse-bonbons (et tout le monde conviendra que ca ne me ressemble pas ), je te suggererais, dans le titre original, de deplacer l'accent circonflexe du "a" de Ebira au "o" de daiketto
"Godzilla, Ebira, Mothra: le grand duel des mers du Sud"
Dernière édition par princesse.rosebonbon le Jeu Mar 15, 2007 9:25 am; édité 2 fois |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 6:51 am Sujet du message: |
|
|
princesse.rosebonbon a écrit: | mallox a écrit: |
et Borat ! tu pas parler bien?  |
plait-il? |
de quoi tu veux? Bonjour toi. _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 5:23 pm Sujet du message: Re: [critique] Ebirah Horror of the Deep |
|
|
Walter Paisley a écrit: | Nullité.
C'est bourré de sous-intrigues débiles et de péripéties foireuses.
On se perd dans ses pensées, on somnole.
C'est fort pénible, on se contrefout de l'histoire, et on ne peut même pas profiter d'Ebirah, qui ne révèle au départ que l'une de ses pinces.
A propos, Godzilla et Mothra dans tout ça ? Et bien pendant 50 minutes, ils dorment. Oui. Pire encore que le spectateur. |
On ne soulignera jamais assez l'abnégation du critique devant certaines purges filmiques, prêt à se tartir une bouse infâme jusqu'au bout, guetté par le traître roupillon, tenté de battre le record de lancer de VHS par la fenêtre, obligé de trouver des subterfuges pour résister (drogue? Alcool? Gavage de Chipitos fromage?)
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Moui, mais l'a mis quand même 3/10 ce bougre de Walter. Peut-être pour cause d'insomnies soignées le temps d'un film bien trop court en fait... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais la notation est un exercice périlleux, encore plus que les accroches (qui des fois me prennent plus de temps à écrire que les critiques) : c'est très rare quand je mets en dessous de 3 et au dessus de 8. J'essaie toujours de laisser de la place en haut et en bas de l'échelle, au cas ou j'aurais oublié un défaut ou une qualité. Et puis bon, certaines fois, le film est nul mais y'a une chanson sympa, une actrice jolie, un assistant caméraman de seconde équipe qui a été à l'école avec le neveu de Roger Corman ou, pour Bigbonn, un nain qui traverse furtivement l'écran au second plan. Bref des choses purement subjectives qui tiennent pas la route dans une critique mais qui existent bel et bien. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Mar 15, 2007 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, je sais bien. et j'ai bien mis 3 à Conquest !
Pire: 5,5 à la maison de la terreur !
En parlant du Grand petit Bonn, ça fait longtemps me semble t-il que je n'ai pas lu sa prose. Elle me manque ... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
bon sang, vous allez completement vous en foutre (a l'exception peut-etre de walter), mais je viens de juste de realiser que les "shobijin" (les micro jumelles telepathes) qui accompagnent le premier mothra et qu'on retrouve de facon recurrente a chaque apparition de la mite geante ne sont autres que The Peanuts, des soeurs jumelles qui ont la particularite d'avoir fait toute leur carriere dans la musique pop japonaise en duos synchronises
on peut trouver pas mal d'extraits de leurs shows sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=IVm9-XPG3Fs&mode=related&search=
si j'ai d'autres infos aussi inutiles, vous pouvez compter sur moi... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 11:46 am Sujet du message: |
|
|
C'est laid. Très laid. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mouai, comme ton film en caoutchouc ! (dire que je dois le voir pour amortir son coût! )
alors, ce sont donc les jumelles de Diane Airbus, j'ai tout compris? _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Walter Paisley a écrit: | C'est laid. Très laid. |
et de fait j'aime beaucoup  |
|