Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jack deth 40 % irradié

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 469 Localisation: dans un panier en osier
|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 10:48 am Sujet du message: [M] [critique] Le continent fantastique |
|
|
Le continent fantastique (Viaje al centro de la Tierra)
Réal : Juan Piquer Simon
Année : 1976
Pays : Espagne
Genre : Fantastique
Durée : 86 min
Acteurs : Kenneth More, Pep Munne, Ivonne Sentis, Franck Brana, Jack Taylor...
Accroche : Voyage au centre des monstres en plastique
Pris d’un élan de nostalgie de l’époque où le dimanche après-midi je regardais les films fantastiques proposés par une certaine chaîne dont je tairai le nom (secret professionnel oblige), équipé d’un bol de chocolat chaud et de chips paprika, je me suis risqué à la vision de cette petite perle du cinéma espagnol. L’histoire, bien connue de tous car inspirée d'un roman de Jules Verne, raconte les aventures d’un petit groupe d’explorateurs composé d’un professeur, de sa fille, de son fiancé et d’un guide ramassé dans un village voisin qui s'engage dans un gouffre menant droit au centre de la Terre. Et là, que de surprises ! Grâce à on ne sait quel micro-climat, toutes les créatures préhistoriques et autres bestioles indéfinissables s'y trouvent.
Bon disons-le de suite Juan Piquer n’est pas reconnu pour sa finesse et il le prouve une fois de plus avec cet objet filmique qui en surprendra plus d’un. Pourtant, de l'imagination il en a le bougre car faire passer des dinosaures en plastique pour de féroces carnassiers lors d’un monumental combat aquatique où la peau des sauriens plisse à tout va relève de l’exploit, ou lors de l'attaque d’un gorille géant particulièrement «soigné» ou encore de la traversée d'une véritable forêt de champignons vénéneux géants. Des moments anthologiques dans ce genre, le métrage en recèle des tonnes, et que dire du guide, sorte de géant grisonnant qui ne veux se faire payer pour ses services qu’en moutons… eh oui chacun son truc. Lors de leur voyage nos aventuriers font la connaissance d’un drôle de personnage qui ne quitte jamais une sorte de boîte métallique dont l’utilité m'a échappée mais qui a l’air fort utile quand même car elle peut produire des explosions pleines de jolies étincelles. Malgré beaucoup de défauts on passe un bon moment et le temps passe très vite car l'action est relativement soutenue. Je ne m'attarderai pas sur le jeu des acteurs, parfois surjouant, parfois inexistants, et sur le doublage on ne peut plus foireux.
Mention spéciale pour la jeune fille du professeur qui a une voix tout simplement énervante au bout de cinq minutes et qui fait de fines observation tout le long du film (genre "holala au secours je suis tombée" ou "regardez une île" alors qu'ils sont à dix mètres du caillou et que tout le monde l'a vu…). Quoiqu’il en soit si un jour vous tombez sur cette petite sucrerie dans une boutique quelconque n’hésitez pas, je pense que vous ne serez pas déçus.
Dernière édition par jack deth le Mar Mar 08, 2005 11:18 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Toxic_avenger 80 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 11:07 am Sujet du message: |
|
|
t'es sûr que ce sont les bonnes affiches ?
 |
|
|
 |
jack deth 40 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 11:14 am Sujet du message: |
|
|
arf ma tromper d une page sur le site ou je les ai pris et j ai pas plus fais gaffe que ca je rectifie de suuite
edit Ayè c est rectifier honte sur moi :timide: |
|
|
 |
Regula 3 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprend ta nostagie pour les vieux films de dinosaures à l'animation rayharryhausenienne (pfouhh j'en ai chié pour l'orthographier celui là! ).
Mais où sont passés les "Gwangi" et les merveilleux films de ce genre à priori enterré?
On a pourtant une technologie nous permettant ce genre de caprice, et depuis "Jurassic park" (le premier seulement parce que les autres sont à se pisser dessus surtout le troisième ) plus rien. On a eu droit aux "fameux" "Carnosaur" qui était, eux aussi, bien à se rouler par terre.
Je sais que pourtant s'il se mettait à en faire un aujourd'hui, on n'en serait que plus deçu. Avec la 3D, ces enfoirés d'informaticiens (pas tous il y en a des largement sauvables) sont entrain de tout massacrer. C'est à croire qu'il n'y a plus rien à espérer du cinéma fantastique dorénav(r)ant .
Mais bon, je ne perd pas courage . Un jour, peut-être que le Messie de ce genre là ressussitera.
L'espoir fait vivre |
|
|
 |
jack deth 40 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
rhaaa l'image de synthese quel gachis cette technique de baltringue rien ne vaut un bon vieux monstre caoutchouteux 100 fois plus effrayant que un truc pixeliser sur fond bleu moi aussi je reve d' un film a l'ancienne avec plein d ecailles et de poils  |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Très bone critique et qui plus est d'un film que je possède depuis des mois mais que je n'ai toujours pas regardée.
Je vais y jeter un oeil dans ce cas. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
jack deth 40 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
merci
et je te le conseille je pense que tu ne t ennuiera pas  |
|
|
 |
Nickbur 60 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
mark13 LV4-26:2 a écrit: | Je comprend ta nostagie pour les vieux films de dinosaures à l'animation rayharryhausenienne (pfouhh j'en ai chié pour l'orthographier celui là! ).
Mais où sont passés les "Gwangi" et les merveilleux films de ce genre à priori enterré?
On a pourtant une technologie nous permettant ce genre de caprice, et depuis "Jurassic park" (le premier seulement parce que les autres sont à se pisser dessus surtout le troisième ) plus rien. On a eu droit aux "fameux" "Carnosaur" qui était, eux aussi, bien à se rouler par terre.
Je sais que pourtant s'il se mettait à en faire un aujourd'hui, on n'en serait que plus deçu. Avec la 3D, ces enfoirés d'informaticiens (pas tous il y en a des largement sauvables) sont entrain de tout massacrer. C'est à croire qu'il n'y a plus rien à espérer du cinéma fantastique dorénav(r)ant .
Mais bon, je ne perd pas courage . Un jour, peut-être que le Messie de ce genre là ressussitera.
L'espoir fait vivre |
Dans un genre un peu différent, mais avec gros monstres et gros dinos, je me réjouis comme un fou du futur Godzilla final war de Kitamura. _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
|
 |
Nickbur 60 % irradié

|
Posté le: Mar Mar 08, 2005 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, chouete critique ami Jack, bien que j'ai trouver le film mortellemment chiant et sans trop d'actions. Les bestioles sont assez rares à l'écran et la réalisation ne cassent pas des briques, je m'attendais à bien mieux de la part de ce bon vieux juan piquer simon... _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
|
 |
Lynch971 40 % irradié

|
Posté le: Lun Jan 10, 2011 2:33 am Sujet du message: |
|
|
Vu y'a pas très longtemps, je partage ton opinion (bonne sucrerie). En fait je l'ai vu, parce que j'suis tombé sur le DVD et il était pas cher. Pour l'information, la veille, je finissais tout juste le roman de Jules Verne. En regardant le film, j'ai d'abord été frappé par une chose, la plus importante: le rythme et surtout l'ambiance général sont très fidèles au bouquin. À l'inverse, j'ai remarqué que certaines scènes ont été ajoutées au métrage (ils ne rencontrent aucun humain normalement!), d'autres ont été modifiées, d'autres manques (le passage ou le neveu du professeur se perd est quasi absent alors qu'il tient pratiquement sur 3 pages dans le roman) mais c'est surtout le manque de charisme du professeur qui blesse véritablement la pellicule. Sinon, comme le soulignait bien jack deth, Piquer a autant d'imagination que son modèle, et c'est cela qui finalement prône sur la réussite du film. _________________ "La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter |
|
|
 |
|