[M] [Critique] Reefer Madness
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:32 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Reefer Madness Répondre en citant



Reefer Madness (Tell Your Children, ainsi que Dope Addict, Doped Youth, Love Madness ou encore The Burning Question)
1936 - USA
Genre : fable morale / drugsploitation

Réalisé par Louis Gasnier
Avec Dorothy Short, Kenneth Craig, Lillian Miles, Dave O'Brien, Thelma White, Carleton Young, Warren McCollum,…

La drogue, poison venu de ces contrées lointaines qu’on ne saurait placer avec précision sur une mappemonde, virus mortel qui s’infiltre jusque dans nos chaumières et dans nos établissements scolaires dont la réputation d’excellence n’est plus à faire, ce fléau se décline déjà sous plusieurs variétés dont les échos des méfaits sont parvenus jusqu’à nos chastes oreilles. Mais, l’imagination de l’homme n’ayant d’égal que son insigne cruauté, il a mis au point une ultime mouture de son infâme substance, propre à faire chavirer le fier navire de notre glorieuse civilisation dans une ère de chaos sans précédent.
Oyez braves gens les pouvoirs maléfiques de cette denrée à la perfidie insondable. Tremblez devant le récit des exactions commises par ces jeunes gens qui pourraient être VOS enfants. Regardez-les se faire embrigader à la sortie des écoles par ce que notre bonne société a engendré de pire : des êtres répugnants, vénales crapules aux gestes convulsifs, mœurs dépravées, regards aliénés, mains crispées et visages déformés par le vice qui se tapissent dans les ténèbres pour inspirer dans une odieuse jouissance extatique leurs volutes diaboliques et offrent à tour de bras leurs sèches de la damnation à nos gamins comme Eve proposa le fruit défendu à Adam. Savez-vous seulement qu’une seule bouffée de ces vapeurs génère, outre une euphorie hystérique, des pulsions destructrices, voire une folie furieuse meurtrière et des lésions irréparables dans le cortex cérébral, sans compter une addiction immédiate et irréversible ? Préparez-vous à assister au spectacle avilissant d’une jeunesse décadente, abandonnant sans vergogne l’étude de Shakespeare pour se complaire dans l’oisiveté et le plaisir immédiat, glissant inexorablement des bancs de la faculté à celui des accusés, dévoyée du grand chemin de la bonne morale que pavent nos valeurs séculaires pour s’enliser dans le fossé fangeux du désir charnel et du stupre, entamant, tels des pantins désarticulés, des danses lascives sur des rythmes propres à ces gens de couleurs que l’on tolère à l’arrière de nos omnibus et qui s’achèvent en orgies dantesques où les garçons se transforment en bêtes sauvages et les filles en proies faciles, sinon en infamantes chiennes tentatrices. Soutiendrez-vous les images de ces fous sanguinaires privés de discernement et de remords qui fauchent nos aînés sur les routes, abattent leurs proches les plus chers ou se défenestrent sordidement, de ces familles déchirées - que dis-je ? sauvagement démembrées ! – augurant l’implosion de notre nation une et indivisible ? Etes-vous prêts à faire face à ce péril consommable qui étend ses tentacules gluants sur nos villes et nos campagnes ? Enfin aurez-vous le courage de nous rejoindre pour oser dire « non » et condamner, comme se doit, le véritable ennemi public numéro un, j’ai nommé ...la « Marihuana » (avec un « h », cela va sans dire....)
Voilà en substance le message stupéfiant de Reefer Madness, qui est asséné sans faux-fuyant ni demi-mesure dès la mise en garde liminaire, puis approfondi par un conférencier passionné, pour enfin mieux s’illustrer au travers d’une histoire tirée de la vie de tous les jours. Elle nous présente la déchéance de trois lycéens de bonnes familles et d’éducation stricte, entrainée par leur rencontre avec un couple de dealers. La première victime de ces criminels notoires roulera sans s’arrêter sur une personne âgée, le deuxième bougre perdra son pucelage avec une femme de petite vertu et tirera encore un coup dans la foulée, par accident cette fois-ci, sur l’infortunée troisième qui venait d’échapper au viol... Leurs initiateurs ne connaîtront pas meilleur sort : la marihuana ne sème que barbarie, mort et opprobre sur son passage. Cette fois on vous aura prévenu, il faut vous en tenir très loin !
Difficile de parler de ce film sans évoquer son parcours tant il illustre comment les différentes relectures d’une œuvre tout à fait anecdotique peuvent la porter au panthéon d’un certain cinéma. Il s’agit bel et bien à l’origine d’un film de propagande anti-marijuana. Tourné par Louis Gasnier et financé par un groupe de chrétiens dans l’intention de prévenir la population du péril que présentait l’avènement du haschich dans l’Amérique des années trente, Tell Your Children (Dites-le à vos enfants) s’adresse directement aux parents de familles. Le sujet du cannabis avait le vent en poupe dans le contexte du « Marihuana Tax Act » (à l’époque c’était bien l’orthographe officiel), loi fiscale qui marqua le premier pas vers l’interdiction du cannabis en surtaxant son commerce jusque là non régulé. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet amateur ou anonyme, la lourdeur et la naïveté du propos pourraient prêter à sourire, pourtant il faut y voir une démarche sincère et totalement premier degré.
Si cette vision du film est celle de ses auteurs, elle n’est certainement pas celle qui a contribué à son renom. Dwain Esper y voit son potentiel de sensationnalisme. Il le rachète, le rebaptise du nom plus aguicheur Reefer Madness (la folie du joint) et le remonte pour l’épicer encore un peu. Il fera les beaux jours de ses cinémas itinérants et compte ainsi parmi les premiers films d’exploitation ! En effet, tout cet étalage de violence, de viols et d’hystérie malsaine avait de quoi attirer le chaland en mal d’émotions fortes à une époque où le cinéma « officiel » et son réseau de salles se voulaient propres sur eux. Il faut bien avouer que Reefer Madness n’y va pas avec le dos de la cuillère pour son temps, comme l’illustre la fameuse scène où Ralph le dealer accro demande à sa compagne de jouer du piano toujours plus vite au fur et à mesure que l’hystérie l’envahit et finit par battre à mort avec un tisonnier son complice Jack dans un accès de paranoïa.
Mais ce genre de distribution n’assure pas la gloire et ne dure qu’un temps, ainsi la bobine est vite tombée dans l’oubli.... jusqu’à un beau jour de 1971 où elle fut redécouverte et rachetée par Keith Stroup, ni plus ni moins qu’un des fondateurs du mouvement américain de dépénalisation du cannabis ! Circulant pendant des années entre les accros au pétard qui se gondolaient devant cette fable morale puritaine quelque peu surannée, le film a fini par se construire une solide réputation. Tant et si bien qu’il a donné lieu à une version colorisée psychédélique et une comédie musicale parodique en 1994, elle même reprise en téléfilm récemment.
« Film de propagande sensationnellement grotesque », c’est encore la formule qui résume le mieux à mes yeux ce petit bijou férocement engagé et les trois dimensions qui font toute la saveur de son visionnage.
Cerise sur le space cake, fait à une époque où l’on ne se souciait guère des droits d’auteurs, il est tombé dans le domaine public et son téléchargement est parfaitement « légalisé ».

Accroche : Prosélytisme stupéfiant


Dernière édition par princesse.rosebonbon le Ven Juil 27, 2007 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C't'une grosse merde qui pue. (desolé)
en revanche, as-tu vu son anti-remake récent qui est bon?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il pue, il pue... disons qu'il dégage le fumet capiteux de la bonne vieille fable moralisatrice des familles.
j'aime beaucoup tout ces vieux films educatifs américains des années 30, 40, 50....80 ico_mrgreen

je n'ai pas vu le remake et il ne m'attire franchement pas : les films qui essaient de faire rire sur la drogue m'affligent, je leur préfère ceux qui essaie de faire peur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

je n'ai pas vu le remake et il ne m'attire franchement pas : les films qui essaient de faire rire sur la drogue m'affligent, je leur préfère ceux qui essaie de faire peur.


rien à voir avec une quelconque apologie de la drogue, c'est une relecture de celui-ci.
Je ne te pensais pas moraliste comme ça. Et puis, je te pensais fan de trainspotting (quelle horreur ce film !) alors, je ne comprends plus trop.

Moi, je préfère qu'on ne me fasse ni peur ni rire sur la drogue. Je préfère qu'on me laisse penser par moi-même... m'enfin, chacun son truc, hein rosse bonbon?! surtout qu'à trop diaboliser, on peut aussi générer l'effet contraire, à savoir, attirer ... frank_PDT_10


propagande et éducation seraient donc la même chose...intéressant icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
rien à voir avec une quelconque apologie de la drogue, c'est une relecture de celui-ci.

je n'ai pas parlé d'apologie. je dis juste que les blagues sur la drogue ne me font pas rire... j'ai lu le synopsis de la comédie musicale et ça avait l'air barbant.
en fait je ne vois pas l'intérêt de faire un remake d'un tel film pour le tourner en dérision. l'humour involontaire qu'il distile me suffit amplement, pas la peine de me refaire la même chose en forçant volontairement le trait.

Citation:
Je ne te pensais pas moraliste comme ça. Et puis, je te pensais fan de trainspotting (quelle horreur ce film !) alors, je ne comprends plus trop.


new_help
je crois qu'il y a un gros malentendu.
quand j'écris une phrase comme :
Citation:
Préparez-vous à assister au spectacle avilissant d’une jeunesse décadente, abandonnant sans vergogne l’étude de Shakespeare pour se complaire dans l’oisiveté et le plaisir immédiat, glissant inexorablement des bancs de la faculté à celui des accusés, dévoyée du grand chemin de la bonne morale que pavent nos valeurs séculaires pour s’enliser dans le fossé fangeux du désir charnel et du stupre, entamant, tels des pantins désarticulés, des danses lascives sur des rythmes propres à ces gens de couleurs que l’on tolère à l’arrière de nos omnibus et qui s’achèvent en orgies dantesques où les garçons se transforment en bêtes sauvages et les filles en proies faciles, sinon en infamantes chiennes tentatrices.
tu ne sens pas une légère pointe d'ironie?

sinon trainspotting je déteste aussi. mais là tu m'interpelles : il était censé donner une image négative de la drogue?

Citation:
Moi, je préfère qu'on ne me fasse ni peur ni rire sur la drogue. Je préfère qu'on me laisse penser par moi-même... m'enfin, chacun son truc, hein rosse bonbon?! surtout qu'à trop diaboliser, on peut aussi générer l'effet contraire, à savoir, attirer ... frank_PDT_10


...ben c'est justement pour cela qu'il a tapé dans l'oeil de keith stroup, pardi!


Citation:
propagande et éducation seraient donc la même chose...intéressant icon_cool

ses auteurs l'ont vu comme un film éducatif, esper comme un film à sensations, les fans d'aujourd'hui comme une belle pièce de propagande

l'ambiguité entre éducation et propagande est un fait pour ma part : tu ne liras pas la même chose dans un manuel scolaire d'histoire japonais ou chinois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

icon_wink

J'ai acheté le DVD Bac Video qui édite aussi Assassin of Youth et Marihuana (1937)

Je te ferai des captures dès que j'aurai fini de faire sécher ce truc ...


En attendant :






Un film qui fait peur :
http://fr.youtube.com/watch?v=oq9A3kZdy00

Moi, j'ai bien aimé "Trainspotting" .... mario


Dernière édition par Valor le Sam Nov 10, 2007 12:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
mallox a écrit:
rien à voir avec une quelconque apologie de la drogue, c'est une relecture de celui-ci.

je n'ai pas parlé d'apologie. je dis juste que les blagues sur la drogue ne me font pas rire... j'ai lu le synopsis de la comédie musicale et ça avait l'air barbant.
en fait je ne vois pas l'intérêt de faire un remake d'un tel film pour le tourner en dérision. l'humour involontaire qu'il distile me suffit amplement, pas la peine de me refaire la même chose en forçant volontairement le trait.

Citation:
Je ne te pensais pas moraliste comme ça. Et puis, je te pensais fan de trainspotting (quelle horreur ce film !) alors, je ne comprends plus trop.


new_help
je crois qu'il y a un gros malentendu.
quand j'écris une phrase comme :
Citation:
Préparez-vous à assister au spectacle avilissant d’une jeunesse décadente, abandonnant sans vergogne l’étude de Shakespeare pour se complaire dans l’oisiveté et le plaisir immédiat, glissant inexorablement des bancs de la faculté à celui des accusés, dévoyée du grand chemin de la bonne morale que pavent nos valeurs séculaires pour s’enliser dans le fossé fangeux du désir charnel et du stupre, entamant, tels des pantins désarticulés, des danses lascives sur des rythmes propres à ces gens de couleurs que l’on tolère à l’arrière de nos omnibus et qui s’achèvent en orgies dantesques où les garçons se transforment en bêtes sauvages et les filles en proies faciles, sinon en infamantes chiennes tentatrices.
tu ne sens pas une légère pointe d'ironie?

sinon trainspotting je déteste aussi. mais là tu m'interpelles : il était censé donner une image négative de la drogue?

Citation:
Moi, je préfère qu'on ne me fasse ni peur ni rire sur la drogue. Je préfère qu'on me laisse penser par moi-même... m'enfin, chacun son truc, hein rosse bonbon?! surtout qu'à trop diaboliser, on peut aussi générer l'effet contraire, à savoir, attirer ... frank_PDT_10


...ben c'est justement pour cela qu'il a tapé dans l'oeil de keith stroup, pardi!


Citation:
propagande et éducation seraient donc la même chose...intéressant icon_cool

ses auteurs l'ont vu comme un film éducatif, esper comme un film à sensations, les fans d'aujourd'hui comme une belle pièce de propagande

l'ambiguité entre éducation et propagande est un fait pour ma part : tu ne liras pas la même chose dans un manuel scolaire d'histoire japonais ou chinois


ico_mrgreen
(à tout les coups on gagne avec toi!) icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 4:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Moi, j'ai bien aimé "Trainspotting" .... mario


y a de quoi courir en effet... frank_PDT_10

Bouh ! new_lang film de drogués !

un film éducatif aussi ... icon_cool

(je te prends 1 Kg de la première capture. Il est bien ce topic beuh en fait. Merci rosse bonbon !) :happy:

Yo man à tôb !

mallok
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
(à tout les coups on gagne avec toi!) icon_wink


c'est c'li qui dit qui l'est!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
mallox a écrit:
(à tout les coups on gagne avec toi!) icon_wink


c'est c'li qui dit qui l'est!




icon_wink
(ben, on taquine les gens qu'on apprécie... et puis si tu me connais pas mal, je commence aussi à savoir ce qui te fera bondir, hé hé ! )

t
:non:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

le film est dispo en ligne : http://video.google.com/videoplay?docid=-6696582420128930236
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, en feuilletant "La Saison 74", j'ai vu que le film avait été redistribué en France (en mars 1974) sous le titre "Touchez pas à la Schouff !"
Parcours incroyable que celui de Louis Garnier, quittant les Etats-Unis pour la France au début du XXe siècle. Engagé par les frères Pathé, il réalise ensuite les premiers films de Max Linder. Retourne aux U.S.A. et fait de Pearl White une vedette. Il tournera aussi, de retour en France, "Topaze" et "Fedora".
En 1963, agé de 81 ans, il meurt sur un banc de Hollywood Boulevard... Ruiné, et sans famille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

En 1963, agé de 81 ans, il meurt sur un banc de Hollywood Boulevard... Ruiné, et sans famille.


Dommage, la Schnouff l'aurait sans doute rendu plus riche et conservé d'avantage. En plus il aurait gardé sa famille: La Mafia. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Tiens, en feuilletant "La Saison 74", j'ai vu que le film avait été redistribué en France (en mars 1974) sous le titre "Touchez pas à la Schouff !"


Touchez pas à la Schnouf ?
Touchez pas à la Chnouf ?
Touchez pas à la Fouffe ?

Touchez pas à la schouff ?
Bingo !
http://www.cinefil.com/film/touchez-pas-a-la-schouff

Qcqs captures pour le site...

http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/656-reefer-madness

---







_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'avoir déjà pratiquée, je recommande sans réserves une razzia sur la Chouffe!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media