[M] [Critique] Calvaire
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré sa belle affiche et ses échos plutôt prometteurs, je ne m'étais pas précipité sur Calvaire à sa sortie en salles. Je m'étais d'autant moins précipité que je suis pas particulièrement fan de survival, prenant rarement un pur plaisir de cinéma dans ce genre de films plus éprouvants que plaisants à mes yeux.
Bon, on m'a passé le DVD alors je l'ai regardé et il porte très bien son titre ce film: quel Calvaire! Mais dans le bon sens du terme en fait, pour le "héros" (un peu passif et pleurnichard quand même, pas très rebelle aux violences qui lui sont faites) et pour le spectateur invité à suivre les mésaventures de Marc Stevens, chanteur ringard pour maisons de retraite, au pays de Paul Bartel (pas le réalisateur américain de films tels que Death Race 2000, non, l'aubergiste des Hautes-Fagnes).

L'environnement naturel est très bien utilisé, à la fois beau et hostile, baigné de fantastique de par les couleurs hivernales du paysage, enneigé, bourbeux ou embrumé selon les moments.

Les règles du genre sont respectées: tronches de barges incarnant des barges (particulièrement inquiétants mentalement lors de la séquence dans le café), violence alant crescendo, fuites éperdues, folie furieuse, etc.

L'atmosphère de dégénérescence et de consanguinité débilitante prêtant à toutes les déviances est renforcée par cette frustration sexuelle palpable dès le début du film, de la vieille pensionnaire de la maison de retraite à son infirmière (incarnée par Brigitte Lahaie) et se renforçant au cours du métrage dans un univers masculin confiné dont toute femme semble absente, débouchant sur des pratiques zoophiles que l'église catholique, je pense, réprouverais certainement. Amen.

Pour conclure, un bon film donc, très bien filmé, bien réalisé, un casting réussi et une ambiance poisseuse et gluante tout à fait palpable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une sortie bien agréable en cette période plutôt prolifique de films d'horreur mornes, à partir d'une histoire simple qui fait forcement penser à "Délivrance" et "Massacre à la tronçonneuse", Du Welz montre peu de chose mais travaille son ambiance, sa ruralité décadente située en plein coeur de nos contrées amène un petit quelque chose de désagréable, nous aussi nous avons nos Rednecks ! Les paysages lugubres et hostiles, ainsi que la prestation des acteurs (Jackie Berroyer est vraiment détraqué) assure le réussite de ce "Calvaire" très recommandable.

8/10
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir un aperçu de nos "rednecks" et de notre France plus enfouie dans le trou du cul du monde que profonde (mais parfois le trou du cul du monde est des plus merveilleux à découvrir, en randonnée par exemple), on peut lire Pays perdu, de Pierre Jourde, qui n'est pas un survival, loin de là, mais qui raconte le retour au pays d'un ex-campagnard exilé à la grande ville et qui dépeint la solitude et l'isolement des vieux dans des hameaux qui se vident de leurs habitants, le célibat forcé de nombreux hommes, la beauté mais aussi la dureté de la vie, voire sa sauvagerie (on est en zone montagneuse) et les remèdes assez classiques (et pas qu'à la campagne) comme une consommation plus qu'abusive d'alcool par exemple pour certains.

Le livre est un hommage à ceux qui vivent encore dans le village natal de l'auteur, de leur force, de leur humanité abrupte et bourrue mais réelle, mais ce n'est pas un hommage compassé, loin de là, Pierre Jourde ne faisant pas dans le registre édulcoré. Exemple avec ce court passage qui en a défrisé quelques uns: "Par certains aspects, le village se rapproche d'un hameau de brigands de la zone tribale pashtoune. Même ceux du village voisin, à deux kilomètres, considèrent ceux d'ici comme des étrangers, des espèces de hors-la-loi." Il a d'ailleurs bien failli le payer assez cher, sa dernière visite au bled lui ayant valu un cassage de gueule en règle par des villageois furibards qui s'étaient plus ou moins reconnus et n'avaient pas apprécié de l'être par les autres, avant une fuite illico presto avec femmes et enfants vers un pays moins brutal.

Bon allez, pour les fans de gore (le livre ne l'est absolument pas), un autre extrait: "Les machines modernes travaillent à ce retour vers les êtres antédiluviens, diminuant celui-ci de son oeil, cet autre de sa main ou de son pied. Les timons écrasent les doigts, font éclater les os. Les tronçonneuses coupent les membres. Les botteleuses arrachent la peau. Les fusils font sauter les têtes. Les voitures bondissent au fond des ravins. La chair épouse le fer. Une fois, après l'accident arrivé à l'un des fermiers du village, cette étrange configuration: l'oeil éjecté par le choc hors de son orbite, pend au bout du nerf optique et l'accidenté voit l'intérieur de la voiture comme s'il était à la fois à sa place et à côté de lui-même.
Les campagnes se peuplent d'estropiés et de blessés comme après les grandes guerres. Les taureaux ouvrent les ventres, piétinent des entrailles humaines. Les vaches enfoncent les articulations d'un coup de sabot, laissent des pieds étrangement déformés, desdoigts qui se ferment selon des angles inédits. (...)
Il est arrivé que, trop haut perché sur le côté d'un tracteur entrant trop vite dans la grange, un paysan heurte du crâne le linteau de basalte. Porté un peu plus bas, le coup aurait pu l'assomer ou le tuer. Un peu plus haut, la casquette seule aurait volé. Mais la pierre était passée au ras de la tête, le sclapant net. Ses cheveux ne tenaient plus au crâne mis à nu que par une bande de peau à l'arrière. Ils lui pendaient sur la nuque comme une capuche. Le sang roulait. Comme on lui faisait remarquer la nature exacte du problème, il se contenta de se recoiffer, d'un geste simple. Il fallut tout de même aller à l'hôpital, le panache ne suffit pas."

Pour ceux que ça intéresse, c'est paru en poche, chez Pocket.
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette interressante precision...

j'aime beaucoup le deuxieme extrait, surtout la fin
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
Merci pour cette interressante precision...

j'aime beaucoup le deuxieme extrait, surtout la fin

Il est vrai qu'il a un petit côté Bad Taste ce passage! frank_PDT_10
Warbeck
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Pour avoir un aperçu de nos "rednecks" et de notre France plus enfouie dans le trou du cul du monde que profonde (mais parfois le trou du cul du monde est des plus merveilleux à découvrir, en randonnée par exemple.

Ah les randonneurs ! rencontrés sur les chemins avec leurs beaux batons de randonnées en carbone ou j'sais pas trop quoi !!!
Ils sont d'une gentilesse avec les "rednecks". Ils sont polis, courtois, souriants...Alors que lorsque vous les rencontrez dans les villes; c'est plus pareil
J'y pense; serait ce ma compagne de promenade (une beauceronne) qul les rend tout à coup si aimables ? Ou bien "le bon air" de ce trou du cul du monde ou je vis: allez savoir !!! icon_wink
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait penser que j'avais vraiment bien aimé ce film au cinéma. Je me souviens que trop de la scène dans le bar où les clients se mettent à effectuer une drôle de danse mécanique. Je le reverrai bien, même si j'ai le sentiment de me souvenir d'à peu près tout, ce qui est assez rare au sein du cinoche formaté d'aujourd'hui, où j'ai tendance à ne me souvenir de pas grand chose, sinon tout au plus, ce que j'en ai pensé. C'est que "Calvaire" doit être vraiment réussi... icon_cool

p.s: Merci au grand Bonn pour les citations du livre de Pierre Jourde. Je vais tâcher de me le procurer. M'a l'air d'être du tout bon ça. icon_wink
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Me souviens l'avoir vraiment apprécié ce film.
Il sort du lot.
A mon gout, ce fut l'une des bonnes surprises de ces dernières années et qui le restera (au côté de The Descent...).

Ce qui nous montre donc que les vrais bon films de genre sont peu nombreux...il faudra voir ce qu'il en restera dans trente ans!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: