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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Lun Déc 10, 2007 1:37 pm Sujet du message: [M] [Critique] 30 Jours de nuit |
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Titre: 30 jours de nuit (30 Days of night)
Réalisateur : David Slade
Pays : USA/Nouvelle Zélande
Genre : Horreur/Adaptation Comic
Avec Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Ben Foster, Manu Bennett, Joel Tobeck, Craig Hall
Accroche : 30 décibels de trop.
Note: 6,5
A l’approche du solstice d’hiver, la petite ville de Barrow en Alaska va se retrouver plongée durant trente jours dans l’obscurité. Des évènements singuliers et des disparitions surgissent dès son l’entame de l’éclipse tant et si bien que le shérif Eben se met à enquêter. Celui-ci n’aura pas besoin de chercher longtemps, la ville est en proie à une meute de vampires qui si j’ose dire se montrent rapidement au grand jour. Ces derniers ont en quête de détruire tout ce qui peut être détruit, l’être humain en premier lieu puisque comme chacun sait, il constitue une réserve de breuvage non négligeable pour le vampire. Les morts vont pulluler tandis que Eben et son épouse vont tenter de repousser les assauts vampiriques en même temps que de les éradiquer. Il faudra rester en vie trente jour en attendant le retour du soleil…
“30 jours de nuit” est avant tout une bande dessinée que l’on doit au duo Ben Templesmith au crayon et à Steve Niles au stylo et l’on retrouve d’ailleurs ce dernier au scénario de son adaptation. Je ne connais malheureusement pas le support originel auquel cas il aurait sans doute été intéressant de la mettre en parallèle avec ce film. Il semble selon ce que j’ai pu voir sur la toile et à lire les amateurs de BD, que le coup de crayon de Templesmith fasse froid dans le dos, élaboré avec ce qui ressemble à une sorte de collage photomaton, rendant par son style même, ses héros menaçants. Point de tout ceci évidemment dans le film doté il faut bien le dire d’une histoire maligne, mais très mince. D’un côté cette minceur lui rend service en allant à l’essentiel, d’un autre il y a de nombreuses ellipses qui contribuent également à cet aspect linéaire, tout en ne donnant que très peu de justifications sur la présence et les motivations des assaillants assoiffés de sang, ce qui tend à le rendre d’autant plus intrigant. Difficile cependant de par cette volonté d’épure de ne pas penser à John Carpenter avec ses protagonistes le plus souvent en huis clos, occupés à repousser du suceur de sang (Lorsque que ce n’est pas dans les maisons, c’est au sein même de la ville isolée par 80 Miles de neige et de glace), et par son décor même on pensera plus particulièrement à « The Thing ».
Les références ne se font jamais écrasantes. Même si le film n’est pas exempt de défaut, le modèle cité ci-dessus s’oublie assez vite et « 30 jours de nuit » parvient tranquillement à trouver sa propre identité, à se forger sa petite âme. Plusieurs raisons à cela selon moi. D’abord tout ce qui appartient aux décors est beau et il est même assez rare au cinéma de voir un paysage enneigé donner autant de climax dans des teintes bleues grises qui fileraient presque le bourdon. Cette déprime dont justement semble avoir du mal à dépêtrer son personnage principal joué par Josh Hartnett qui surprise, a rarement été aussi convaincant. Cernes et poches sous les yeux, celui-ci semble habité, de plus en plus miné de l’intérieur au fur et à mesure des événements, puis nerveusement usé, il sera petit à petit dépassé tant et si bien qu’il sera même tenté par le sacrifice. David Slade le dirige superbement et l’on retrouve là, la marque de l’auteur du ‘un peu court mais prometteur’ « Hard Candy » dans lequel déjà les personnages étaient assez fouillés. C’est un atout selon moi indispensable à l’heure où l’on peine à éviter le désintérêt qui mine la plupart des productions du genre, commençant par se contrefiche du sort des héros, on finit le plus souvent par se contrefiche du film lui-même. Dans des rôles plus secondaires Melissa George dans le rôle de l’épouse est également très bonne, tout comme Ben Foster dans le préambule du film. Le seul petit hic reste sans doute au niveau casting et l’on sera un peu surpris de retrouver Danny Huston à la tête de la meute vampirique, non pas que celui-ci soit mauvais, simplement il eut été plus judicieux selon moi pour atteindre une efficacité plus grande, de prendre un acteur moins familier. Je ne ferai en revanche pas de procès sur le choix esthétique du vampire ici représenté. S’inspirant d’avantage de l’héritage d’un Murnau que d’un Dracula de la Hammer, tout en restant très loin de l’esthétisme cybervampire d’un « Blade », il semble rester fidèle au dessinateur et c’est plutôt réussi.
S’il y a autre chose de jouissif finalement dans « 30 jours de nuit » hormis son climat noir et dépressif à souhait, c’est la façon décomplexée dont les scènes choc affluent pour accoucher à ce qui ressemble à un produit au calibrage moderne mais avec des relents d’exploitations mal polies des années soixante dix. Les scènes gores ne font pas de cadeau, mieux elles sont réalistes et tout peut arriver. Les décapitations y sont d’une sauvagerie ubuesque et l’on devra s’y reprendre à plusieurs fois pour achever son rival. La perte de l’être cher sera le thème sous-jacent et récurent du film et même les enfants pourront trinquer. Personne ne sera à l’abri et ce renvoi à « La nuit des morts-vivants » de Romero via le personnage de la petite fille contaminée et que l’on devra sacrifier, est d’une belle efficacité. Elle fait mal. Tout comme la façon qu’a David Slade de ramener les êtres humains au rang d’insectes pouvant se faire écraser à tout moment. Ceci sera d’ailleurs souligné par de splendides plans larges aériens dans lesquels la petite ville de Barrow n’est plus qu’un siège microcosmique faite de coups de fusils et de coups de hache, de viscères et de traînées de sang sur un tapis blanc dorénavant maculé. Ces traces seront indélébiles et c’est aussi là que transparaît un pessimisme foncier sur l’issue de la tragédie en cours ainsi que sur l’issue de l’être humain en général. Ailleurs cloîtrés ensemble par obligation, le peu d’habitants pour le moment épargnés, se jaugera sans cesse afin de savoir si l’humanité habite encore l’autre et pour déceler une éventuelle contamination dans un climat paranoïaque grandissant. Nous aurons droit alors à la conjugaison d’un climat à la fois claustrophobe, oppressant, suspicieux, et pessimiste du meilleur aloi.
Dommage alors que David Slade cède à des procédés dans l’air du temps franchement inutiles et qui viennent saper tout ce beau travail en amont. D’abord ces scènes d’actions où notamment les vampires viennent s’accrocher aux carrosseries de voitures avant de monter sur les toits. Le rythme étant déjà très soutenu dans l’action même, quel intérêt y a-t-il à la filmer de manière plus rapide qu’elle n’est si ce n’est de rendre le film alors difficile à regarder, de lui ôter sa limpidité ? Certains metteurs en scène devraient peut-être se tourner vers le passé cinématographique au lieu de convoquer bêtement les normes graphiques à la mode, dont seuls ont accès une génération nourrie aux jeux vidéos et aux clips. Que restera t-il de tout cela dans dix ans et quel intérêt subsistera lorsque ces mêmes enfants gavés d’images par seconde auront lâchés leur console ? C’est sans doute une perception toute personnelle, mais l’action d’un film comme « La course contre l’enfer » de Jack Starett, c’est triste à dire puisque celui-ci a trente ans de moins (et c’est avec crainte qu’on peut attendre son remake en cours), reste plus tendue et efficace que celle ici rendue tromboscopique. Il faudra bien arrêter un jour avec cette vaine façon de filmer. C’est un cinoche du tout numérisé tapis sous de la fausse épilepsie réaliste, et ça se voit ! Je vois bien les défenseurs venir dire que c’est en adéquation avec le chaos en train de se jouer, que ça souligne les tourments des personnages et je ne sais quoi encore. Certes non, ça ne suit rien, puisqu’on comprend rien ! Pire encore que les quelques débordements clipesques de « 30 jours de nuit », c’est sa musique. On l’aime on l’aime pas, ce n’est pas le problème. Le problème c’est qu’en plus d’être tonitruante, celle-ci ne s’arrête jamais, jusqu’à en devenir grotesque, écrasant les décors, l’action et les protagonistes au passage, bref presque tout le film. Quel gâchis tout de même, comme si ce beau film d’horreur bien sombre et doté d’une étude de caractère comme on en voit peu, en avait besoin. On fouille donc les caractères, on peaufine les détails, on a le talent de savoir distiller une véritable ambiance et hop on compresse le tout en balançant du décibel à tout va, comme si « plein les yeux, plein les oreilles » était la formule magique de l’efficacité d’un film. Que c’est dommage, et encore plus ici qu’ailleurs car le film sans celle-ci, serait définitivement bon. On mettra ça sur le compte de la jeunesse, et peut-être d’un manque de foi en soi, qui font que David Slade en rajoute au lieu d’expurger. Le résultat se fait alors cruel car si le moment passé reste de qualité, ces artifices tendent à rendre son film beaucoup plus linéaire qu’il ne l’est vraiment, en plus de lasser à la longue. Je le conseille toutefois, espérant que son talentueux metteur en scène saura dorénavant élaguer pour rester dans le domaine de l’essentiel ce qu’il ne réussit donc pas tout à fait à faire ici.
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Dernière édition par mallox le Ven Mai 25, 2018 12:53 pm; édité 1 fois |
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flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
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Posté le: Sam Fév 09, 2008 9:12 am Sujet du message: |
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Une surprise plutôt bonne en ce qui me concerne, avec notamment le retour d'un concept plus logique sur le vampire en tant que prédateur, et non pas en "précieuse ridicule" comme dans "Entretien avec un Vampire", ou en mannequin de chez l'Oréal dans "Underworld". Le vampire est une créature primitive, dont l'unique fonction est de tuer pour survivre. Il n'a pas d'état d'âme, n'est pas poète, ne se fringue pas façon "Matrix". Il considère l'humain comme un giber, le découpe comme un quartier de viande à l'abattoir.
J'ai vu "30 Jours de Nuit" comme une sorte de western horrifique, cette bourgade isolée au milieu de nulle part présente un côté far-west. Mais la référence évidente est, comme tu l'as souligné, "The Thing" de Carpenter.
Ce que je n'ai pas aimé dans le film, c'est un défaut qui n'est pas nouveau dans le film d'horreur, mais malheureusement récurrent, à savoir la tendance à vouloir faire de la source du mal un ennemi invincible, invisible, et surnaturel à l'excès.
Durant toute la première partie du film, les vampires sont présentés comme des entités presque intangibles, se déplaçant à la vistesse d'une Formule 1, effectuant des sauts que même les héros des films d'arts martiaux de la Shaw Brothers n'avaient jamais faits.
Et puis, dans la seconde partie, ils ne s'avèrent pas aussi "intouchables" (cf la scène de la femme vampire brûlée par la lampe solaire). Ils ne vont plus aussi vites, arrêtent de sauter tels des kangourous sous amphétamines.
Cette tendance à vouloir conditionner le spectateur, à optimiser à outrance la force et l'aspect terrifiant de l'ennemi est plutôt agaçant. C'est un piège dans lequel tombent pas mal de réalisateurs. Dommage, l'ambiance qui règne dans le film est sinon fort bien retranscrite.
Un film qui vaut le coup d'être vu, malgré quelques défauts. |
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pazuzu 20 % irradié

Inscrit le: 28 Nov 2007 Messages: 197 Localisation: En pleine possession démoniaque
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Posté le: Sam Fév 09, 2008 9:32 am Sujet du message: |
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Vous avez bien de la chance d'avoir pu découvrir ce film en salles! Vous l'avez bien vu en salles, non?
Ici, en Suisse, le film ne sortira pas...et ce n'est pas parce qu'il fait beau soleil mais bien une politique des distributeurs qui est bien frileuse vis-à-vis de ce genre de film.
Bon, je me consolerai avec le DVD qui sortira sans doute dans quelques mois en zone 2. Et puis bon, si je suis en manque, j'irai me louer le zone 1 dans mon vidéoclub pas loin de chez moi.
Sinon, pour en revenir au film, j'ai lu la bande dessinée que j'ai trouvé vraiment très bien, très efficace, au visuel incroyablement beau. J'aime beaucoup les films de vampires (et même les "précieuses ridicules" d'ENTRETIEN...qui est parmi mes films favoris!) donc je dois absolument découvrir ça...
Rassurant que Hartnett soit plutôt convaincant car je n'ai jamais vraiment aimé cet acteur. Je tirais un peu la tronche quand j'ai appris que celui-ci jouait dans le film. J'espère qu'il souffre beaucoup ic!
J'ai la B.O. de 30 DAYS OF NIGHT depuis un bon moment et j'aime énormément, c'est une ambiance de folie assez flippante. Ca marche très bien sur platine en tout cas... Dans le film, je verrai bien... dans quelques mois...  |
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flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
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Posté le: Sam Fév 09, 2008 9:53 am Sujet du message: |
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pazuzu a écrit: | Vous avez bien de la chance d'avoir pu découvrir ce film en salles! Vous l'avez bien vu en salles, non?
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Oui, oui, en salle... enfin dans mon salon.
Contrairement à Mallox, la musique ne m'a pas dérangé. c'est bizarre, je ne l'ai pas trouvé omniprésente. Une compo assez froide, bien en accord avec la température des lieux... |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Sam Fév 09, 2008 10:32 am Sujet du message: |
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flint a écrit: | pazuzu a écrit: | Vous avez bien de la chance d'avoir pu découvrir ce film en salles! Vous l'avez bien vu en salles, non?
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Oui, oui, en salle... enfin dans mon salon.
Contrairement à Mallox, la musique ne m'a pas dérangé. c'est bizarre, je ne l'ai pas trouvé omniprésente. Une compo assez froide, bien en accord avec la température des lieux... |
Bien vu en salles pour ma part.
La musique, bonne ou mauvaise était tonitruante dans la salle. Fatigante me concernant. Trop en avant. En plus pour un rock tout compte fait assez bateau.
Je vais le revoir dans mon salon en baissant les basses pour voir.  _________________
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 8:28 am Sujet du message: |
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Putain j'y crois pas, j'ai revu "30 jours de nuit" hier et la piste sonore n'était pas la même qu'en projo. Tout était gonflé au ciné, tous les effets sonores y étaient tonitruants, et là c'est comme si il les avaient mixés et diminués. Même la musique rock vers la fin a sauté...
(Le pire c'est que la bande-son est devenue carrément pas mal. )
Du coup, le paragraphe là-dessus dans ma critique n'a même plus lieu d'être. et au film d'être légèrement meilleur même si ce que dit flint sur l'invincibilité variante des vampires est exact.
En revanche à le revoir, les 40 premières minutes m'ont parues excellentes. Finalement le film perd de son intérêt dès que les canins sanguinaires rentrent en jeu.
Sinon quelqu'un sait s'il y a un rapport entre Melissa George (née Melissa Suzanne George et fille de Pamela) avec Susan George (Mary la garce)? Je trouve qu'il y a une drôle de ressemblance. Avec le nom en plus... _________________
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flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 9:55 am Sujet du message: |
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Cela explique pourquoi je ne comprenais pas tes commentaires à propos de la musique du film !
Sinon, je ne pense pas qu'il y ait un lien de parenté entre Melissa George et Susan George (ah "Tintorera"...).  |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:18 am Sujet du message: |
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Mouais et bien je trouve ça un peu deb de nous projeter un version non définitive (ou est-ce l'équipement de la salle qui a mis certaines pistes sonores en avant ???!!!), pour ensuite demander d'en faire critique, qui n'est forcément pas conforme au film qui sort peu après.
Pour en être certain, je viens de filer ma copie à la personne qui a vu le film avec moi et qui avait été autant choqué par la bande son assommante, et ça vient de m'être confirmé. Ce n'est pas le même traitement. Aurait-on servi de cobayes?
(J'aime à penser qu'ayant lu la somptueuse critique de mallox, les auteurs ont remanié leur film. )
Sinon flint, tu ne trouves pas que les 40 1eres minutes sont meilleures que le reste? que le film perd en intensité avec l'arrivée des vampires.
Marrant pour la Melissa George, car je lui trouvais un air de famille, et donc perso, je crois qu'elle connait pas sa vraie mère en fait. C'est que ça arrive ces histoires, même chez les stars...  _________________
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flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:43 am Sujet du message: |
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mallox a écrit: |
Sinon flint, tu ne trouves pas que les 40 1eres minutes sont meilleures que le reste? que le film perd en intensité avec l'arrivée des vampires.
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La première moitié du film peut sembler meilleure, d'une part parce qu'il plante un décor relativement inhabituel dans le cinéma, un bled perdu dans un désert de neige. Et puis, il y a cette notion du temps "disparu", la nuit éternelle apporte une absence de repères qui désoriente le spectateur, et fascine, tout autant que le jour incessant dans "Insomnia" apportait un autre regard sur le thriller.
Après, l'arrivée des vampires n'a pas tendance à porter préjudice au film, exceptés les reproches que j'ai fait précédemment concernant leurs pouvoirs à "géométrie variable".
La difficulté essentielle était, je pense, à faire passer ces 30 nuits de la façon la plus crédible possible sur une durée d'un peu plus d'1h30. Un pari difficile pas complètement réussi, les ellipses étant forcément nombreuses, quant à savoir comment les survivants parviennent à affronter le quotidien sur une aussi longue durée. On a une scène de ravitaillement dans l'épicerie du coin, par exemple ; mais dans l'ensemble la survie des habitants est un peu "floue".
On peut aussi se demander comment l'enfant récupéré par Melissa George est parvenu à survivre seul aussi longtemps.
C'est peut-être ce décalage dans l'unité de temps, plus que la présence des vampires, qui fait que la première partie du film, se déroulant sur quelques heures, est meilleure que la seconde, où il s'écoule quatre semaines. |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 10:48 am Sujet du message: |
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C'est juste j'imagine, que comme souvent ce qui n'est pas montré est plus inquiétant. Enfin c'est ce que j'en avais déjà pensé à la première vision. _________________
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gregore Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 1937
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 11:48 am Sujet du message: |
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Peut être aussi qu'il y a plusieurs versions française avec une bande son différente ? _________________ "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force" |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
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Bah perso, vu deux fois en vostfr...
j'essaierai de me renseigner. La première fois que je me retrouve devant ce cas de figure. _________________
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gregore Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 1937
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
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mallox a écrit: | Bah perso, vu deux fois en vostfr...
j'essaierai de me renseigner. La première fois que je me retrouve devant ce cas de figure. |
Peut être que ça ne vaut pas le coup de modifier la chronique mais plutôt, si on trouve un réponse, de mettre une précision à la fin... du genre la BO a été modifié pour la sortie française... pas évident à vérifier si tu es le seul à l'avoir vu en salle... _________________ "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force" |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Dim Fév 10, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
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gregore a écrit: | mallox a écrit: | Bah perso, vu deux fois en vostfr...
j'essaierai de me renseigner. La première fois que je me retrouve devant ce cas de figure. |
Peut être que ça ne vaut pas le coup de modifier la chronique mais plutôt, si on trouve un réponse, de mettre une précision à la fin... du genre la BO a été modifié pour la sortie française... pas évident à vérifier si tu es le seul à l'avoir vu en salle... |
Non pas facile.
Surtout que c'était bien avant sa sortie officielle.
ça intrigue surtout au niveau crédibilité "critique" mais je ne parle pas pour moi. Dans la salle, on était à peine 20, dont une moitié là pour parler du film ensuite.  _________________
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princesse.rosebonbon Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005 Messages: 2027 Localisation: variable
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Posté le: Lun Fév 11, 2008 10:11 am Sujet du message: |
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mallox a écrit: | gregore a écrit: | mallox a écrit: | Bah perso, vu deux fois en vostfr...
j'essaierai de me renseigner. La première fois que je me retrouve devant ce cas de figure. |
Peut être que ça ne vaut pas le coup de modifier la chronique mais plutôt, si on trouve un réponse, de mettre une précision à la fin... du genre la BO a été modifié pour la sortie française... pas évident à vérifier si tu es le seul à l'avoir vu en salle... |
Non pas facile.
Surtout que c'était bien avant sa sortie officielle.
ça intrigue surtout au niveau crédibilité "critique" mais je ne parle pas pour moi. Dans la salle, on était à peine 20, dont une moitié là pour parler du film ensuite.  |
serait-il possible que ce fut une seance-test pour le marche europeen? |
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