[M] [Critique] La Chasse Sanglante (Open Season)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

E Bé tu t'es déchiré ! frank_PDT_16
ça fait beaucoup d'éclaircissements bienvenus. enaccord8
(A gregore de rajouter ces précieuses notes lors de la mise sur le site - pour ma part je vais à nouveau arrondir les angles de la critique).

Valor, as-tu toutes ces éditions? frank_PDT_16
moi, vous savez bien que je suis tout sauf un vhsophile, so tu pardonneras aisément mes tites erreurs j'en suis sur, et qui ont le mérite de mettre au grand jour l'immense talent de mes confrères... icon_cool
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que la différence de durée entre la K7 René Chateau et celle mentionnée par imdb vient très probablement du système (PAL ou SECAM) qui, contrairement à la vitesse de défilement d'une pelloche ou du format NTSC, défile à 25 images secondes et non pas 24. Cette différence provoque un écart de 4minutes toutes les 90 minutes.

M'enfin peut-être que très probablement vous le saviez déjà ico_mrgreen
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci à Mallox pour sa critique. Un film découvert à sa diffusion sur Canal en mai ou juin 1986 et l'une des plus grosses claques cinématographiques de ma jeunesse. Je me le refais régulièrement et à chaque fois même constatation : y a rien à jeter dedans. La mécanique implacable d'un scénario qui n'épargne rien au spectateur, l'interprétation du quintette Fonda - Lynch - Law - Sharpe - Mendoza, la mise en scène de Collinson, la 'zique méchamment ironique de Ruggero Cini : tout fonctionne. Et à chaque fois que je matte le film j'appréhende l'arrivée des séquences de mises à mort de Mendoza et Sharpe. Celles-ci me glacent le sang.

J'ai attaqué le bouquin il y a peu. Dans un style très cru et avec un peu plus de cynisme que le film, le début s'attarde davantage sur le background social et familial du personnage joué par Fonda. L'auteur indroduit ensuite le personnage de son futur bourreau (sans indiquer qu'il s'agit de Wolkowski), en passant en revu avec lui tout son attirail de chasseur. J'ai été saisi par la fidélité d'adaptation dans tout le passage consacré à l'entrevue entre la jeune fille violée, ses parents et le procureur. Collinson et Osborn ont restitué à l'identique dans leur séquence pré-générique tout ce que l'on ressent à la lecture de ce premier chapitre : le malaise des protagonistes, la honte de la gamine et l'écoeurement du spectateur / lecteur face aux propos de l'homme de loi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non merci à toi Manu pour ces explications. N'ayant pas lu le livre, elles me semblent d'autant plus précieuses. icon_wink
ça donne envie de le lire, ce que j'essayerai de faire sous peu. En plus tu parles d'une dimension cynique qu'on ne trouve en effet pas trop dans le film, ce dernier jouant d'avantage la carte de l'ambigüité, on a envie d'avoir ce complément qui semble t-il doit donner une dimension sensiblement différente à cet "Open Season" de haute tenue.

p.s: Un léger détail qui m'a peut-être gêné c'est la phrase de Holden à la fin ("Il n'y a qu'en temps de guerre qu'on a le droit de tuer") ou un truc de ce style. Je crois qu'à titre perso, j'aurai aimé que la scène se passe de commentaire, elle n'en aurait été que plus étrange, efficace, en contribuant à l'ambigüité de l'ensemble, si tu vois ce que je veux dire et si je m'exprime bien. D'ailleurs, la trouve t-on dans le livre?
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
p.s: Un léger détail qui m'a peut-être gêné c'est la phrase de Holden à la fin ("Il n'y a qu'en temps de guerre qu'on a le droit de tuer") ou un truc de ce style. Je crois qu'à titre perso, j'aurai aimé que la scène se passe de commentaire, elle n'en aurait été que plus étrange, efficace, en contribuant à l'ambigüité de l'ensemble, si tu vois ce que je veux dire et si je m'exprime bien. D'ailleurs, la trouve t-on dans le livre?

C'est vrai que cette réplique de Holden a quelque chose de légèrement redondant, d'un peu forcé. Mais d'un autre côté, en faisant par là une ultime allusion à l'expérience vietnamienne de 3 "héros" du film, les auteurs reviennent sur un élément essentiel de l'intrigue, nous offrant une piste de réflexion supplémentaire sans que cela n'ôte quoi que se soit à l'ambiguïté de la fin, le comportement de Wolkowski demeurant dans cette histoire presque aussi monstrueux et pervers que celui de ses victimes.

Concernant le bouquin, pour l'instant je n'en suis pas encore arrivé à la rencontre entre les 3 chasseurs et leurs proies. Mais dès que j'ai bouclé celui-ci, promis je te fais un p'tit topo sur la fin icon_wink
Manu
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit topo sur le bouquin d’Osborn, que j’ai enfin trouvé le temps de finir :

D’une façon générale, sans aller jusqu’à parler d’édulcoration, le film parait par endroit presque soft par rapport au roman, bien plus généreux en détails sordides / crapoteux et nettement moins moral quant à son dénouement. Pour ce qui est du bouquin, on est donc un cran au dessus dans l’ultra glauque, mais il me parait difficilement imaginable de voir Collinson aller aussi loin que le bouquin en matière de cruauté et sadisme, surtout si l’on tient compte qu’il s’agit tout de même là d’une co-production internationale au budget sans doute important avec des acteurs connus au générique.

Collinson reste néanmoins très fidèle au récit d’Osborn, du moins jusqu’à la mort du personnage de Martin (De Mendoza). Manquent principalement dans cette première partie du récit un arrêt de notre trio de chasseur dans un snack-bar (sans doute la séquence tournée avec Simon Andreu) et la description du début de week-end de Martin et Nancy (C. Sharpe), permettant d’en apprendre un peu plus sur la personnalité et les familles respectives du futur couple de victimes. Sinon, à 2, 3 détails près (la voiture de Martin et Nancy est abandonnée sur un parking de superette et non balancée à la flotte), tout est repris à l’identique par Collinson, parfois à la virgule près niveau dialogues et, comme je disais dans mon message un peu plus haut au sujet du premier chapitre du livre, pour avoir vu le film un paquet de fois j’avoue être impressionné par le travail d’adaptation d’Osborn et Collinson. L’atmosphère, le cadre, les perso : tout est remarquablement bien retranscrit dans le film.

Une fois le personnage de Martin exécuté, l’adaptation se fait un peu plus libre. La chronologie des évènements et le rythme du récit diffèrent du roman au film. Ainsi Nancy passe plusieurs heures cachée au fond de l’usine abandonnée près du chalet avant de se faire abattre par Greg (JP. Law), lequel se fait aussitôt descendre par Wolkowski (W. Holden). A partir de là, contrairement au film où tout semble se dérouler sur une même journée, l’affrontement entre Wolkowski d’un côté, Ken (P. Fonda) et Art (R. Lynch) de l’autre s’étale sur 48 heures. En revanche tout s’enchaîne de la même façon au niveau du récit : la désertion de Art, les ruses avec le magnétophone enregistreur visant à déstabiliser Ken et l’astuce finale utilisée par Wolkowski pour éliminer Ken.

En fait, la seule grosse différence entre le bouquin et le film se situe, comme expliqué plus haut par Valor, au niveau de la conclusion du récit. Après nous avoir décrit le minutieux travail de « nettoyage » des lieux effectué par Wolkowski avant de quitter l’île, Osborn nous révèle que celui-ci n’est autre que l’homme qu’Alicia Rennick (la jeune fille violée dont il est question dans la séquence pré-générique) fut forcée d’épouser afin d’éviter le déshonneur d’une grossesse hors mariage. Après le suicide d’Alicia et après avoir changé d’identité, Wolkowski s’est installé dans la même ville que Ken, Greg et Art afin de se lier d’amitié avec eux.

Ultime rebondissement : on apprend dans l’épilogue que Wolkowski est lieutenant de police et qu’il est chargé de l’affaire des mystérieuses disparitions de Ken, Art et Greg. L’histoire se conclue sur Wolkowski confortablement installé dans le salon d’Helen Frazer (D. Sherman), la femme de Ken, expliquant à celle-ci ainsi qu’aux femmes des deux autres disparus, que l’enquête est au point mort, tout en se disant intérieurement que cette Helen Frazer est plutôt belle femme et que, à en juger par son attitude, elle ne serait sans doute pas contre une petite aventure avec lui.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements notamment sur le personnage de Wolkowski, son statut, ses motivations, ainsi que les scènes dans la seconde partie différemment montées/agencées.
En tout cas, oui, l'attitude de Wolkowski devient dès lors tout à fait compréhensible. Sans doute un petit regret perso que les scènes finales (du livre) n'apparaissent pas dans le film, pour le coup peut-être plus moral (On sous-entend qu'il se serait livré) et pour la fluidité du propos...
Merci beaucoup en tout cas. icon_wink
20 % irradié
20 % irradié

Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai tout lu avant de me connecter, c'est presqu'un travail de groupe dites-donc !
Chouette critique pour un film qui la valait bien. Pareil, je trouve à la fois bien que ça se termine de façon abrupte sans trop d'explication sur le personnage en kaki (non je ne spoile pas), en même temps, j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose à la cohésion de l'ensemble. A ce propos j'ai eu le même sentiment que Mallox à propos des voix françaises qui ne se ressemblent que trop et avaient finies d'avantage par me saouler que de me ficher la frousse. Par contre c'est plus fin dans la version vo de chez René Château. Avis tout à fait personnel mais voir que je ne suis pas le seul à avoir ressenti cela me rassure. Par contre j'adore la façon quasi elliptique dont sont traités les meurtres, ça en revanche, ça m'avait marqué à jamais. Comme si ces personnages devenaient d'un coup secondaires, faisant parti du passé. très bon film en tout cas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: