Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 9:37 am Sujet du message: [M] [Critique] L'abattoir humain |
|
|

L'abattoir humain – 1972
(Three on a meathook)
Origine : Etat-Unis
Genre : Horreur
Réalisé par William Girdler
Avec Charles kissinger, James pickett, Sherry steiner
Musique : Edward dempley & William girdler
Autres titres d'exploitation en France: Trois filles pour le boucher/ Le crochet du boucher
Quatre jeunes femmes décident d’aller passer un week-end entre filles au bord d’un lac. De la détente en perspective, balades et bains nus dans le lac au programme. Les voici de retour tombant malheureusement en panne de voiture. Mais une jeune fermier des plus sympathique vient à leur secours leur proposant de les héberger pour la nuit dans et pour attendre la réparation du véhicule. Les filles ne sont pas bégueules pour un sou et ne se font pas prier, elles acceptent volontiers. Petit problème le jeune fermier à un père un tantinet particulier…

William Girdler est un type épatant. Sincère et généreux, on aurait bien tort de bouder son plaisir, soit dit en passant toujours au rendez-vous à la vision de ses films. « Abby », « Asylum of satan », « Day of the animals », « Grizzly », « The manitou », j’en passé pour ne pas refaire sa filmographie, sont tous des films bancals mais sympathiques en diable. « Three on a meathook » alias « Trois filles pour le boucher » ne déroge pas à la règle et se savoure sans modération. Pas de préambule interminable et c’est de plain-pied que s’ouvre le film. Nos quatre jeunes filles, très libérées par ailleurs, ce qui n’est pas sans pimenter le film d’un charme supplémentaire, passeront assez vite à la casserole. Décapitées ou éventrées, ne leur restera plus que le choix du menu qui ne leur appartiendra même plus puisque on s’apercevra assez vite donc, que le père manie la hache avec précision et efficacité. En parlant du père, plus précisément Pa Towsend, il est campé de façon convaincante par Charles Kissinger, comparse de tous les films de Girdler et qui fait ici fortement penser au Roberts Blossom d’une autre variation sur le même thème, l’excellent « Deranged » de Jeff Gillen et Alan Ormsby. A plusieurs reprises même, « trois filles pour le boucher » évoque « Deranged », notamment dans quelques plans fixent et quasi-documentaires assez similaires.

Certains déploreront peut-être la façon trop rapide, brutale ou presque syncopée dont se déroulent les meurtres, non Girdler en donne pour son argent, finalement juste ce qu’il faut pour marquer suffisamment la rétine, passer à autre chose, garder le cap et le rythme. Alors bien sur on peut lui reprocher de s’attarder longuement sur des scènes de dialogues entre Pa Towsend et son fiston, mais les dialogues y sont pourtant délectables et font même un peu halluciner. Un doux vent de folie pince-sans rire plane et il fait du bien. De même dans ces séquences de baignades où bien entendu les filles sont nues, présentes roublardement pour nous flatter l’œil, tandis que de notre côté l'on se délecte aussi de les voir batifoler ainsi dans leur plus simple appareil. Il n’y a pas un plan où William Girdler n’essaie pas de vous donner quelque chose. Cette propension à donner malgré d’évidentes maladresses ici et là, est à la fois touchante et respectable. Il n’a pas envie d’emmerder son public et va à l’essentiel. Toujours selon lui, car ce ne sont pas forcément des scènes en relation avec l’histoire, mais parfois des bifurcations à la durée indéfinie qui viennent s’insérer naïvement tout en demeurant malgré tout des moments intéressants. En témoigne ce groupe groupe Funky wah wah sur lequel il s’attarde au moins 6 bonnes minutes comme s’il arrêtait son film pour filmer un concert live. Pourtant s’il ne fait pas avancer le schmilblick, le moment est intéressant car la musique est bonne. Un exemple révélateur tendant à démontrer que ses films ne tiennent pas tant sur la qualité de ses scénarios ou encore sa maîtrise de mise en scène, que grâce à une faculté à capter l’intéressant, le prenant, le révélateur d’un moment, d’une époque même. En s’autorisant ainsi le droit de s’arrêter, de prendre son temps, il s’érige ainsi en un artisan libre, ce qui le rend d’autant plus sympathique et attachant. Ses films sont finalement comme de petits best of remplis de choix inattendus et malicieux.

Pas la peine donc de s’arrêter sur les défauts techniques du film, qui sont en effet nombreux, avec des faux raccords visuels et sonores, un jeu d’acteurs assez singulier parfois, mais d’où le décalage dégage à nouveau un charme indéfinissable. Les scènes (comme les meurtres) y sont variés, et l’intérêt soutenu, n’est-ce pas là le principal? Et puis en parlant de ce film qui ressemble à une succession de petites chansons, il faut noter la très bonne composition du réalisateur qui en a assurée l'essentiel. Toujours en harmonie, elle parvient même à redonner assez d’unité à l’ensemble pour toujours rester crédible. Et c'est encore la marque d'une personnalité aimant mettre la main à la pâte. Il offrira peut-être un pain légèrement difforme à la fin, mais celui-ci sera bon. Une généreuse et bonne série B.
Note : 7/10
Accroche : Plus de femmes pour l’assassin! _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mai 04, 2018 1:00 pm; édité 7 fois |
|
|
 |
The Omega Man 99 % irradié

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Au fait pourquoi trois ? |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 9:58 am Sujet du message: |
|
|
J'allais poser la même question ! (d'autant plus que je n'ai pas vu le film, et que j'ai dû certainement passer à côté de la K7 à une époque. Il était pas sorti chez Ciné Budget ?) |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Je me la posais déjà lorsque j'avais lu le résumé de gregore dans le dossier Ed Gein (voir sur le site), après avoir vu le film je me la pose encore...  _________________
 |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
flint a écrit: | Il était pas sorti chez Ciné Budget ?) |
Yep. Et chez Marignan nommé Le crochet du boucher. VHS ignoble et VF désastreuse. Sorti en salles sous le titre "L'abattoir humain", je propose à toutes fins inutiles qu'on garde donc le titre français officiel.
Mallox, tu pourrais nous chroniquer The zebra killer et Asylum of satan, puisque tu les as vu !Et fissa ! :happy:
( personne n'en a parlé en France de ces deux-là, en tout cas sur le net, et pourtant ils sont sortis en salles à l'époque dans notre beau pays !) |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 10:46 am Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: |
Mallox, tu pourrais nous chroniquer The zebra killer et Asylum of satan, puisque tu les as vu !Et fissa ! :happy:
( personne n'en a parlé en France de ces deux-là, en tout cas sur le net, et pourtant ils sont sortis en salles à l'époque dans notre beau pays !) |
Avec plaisir, j'aime beaucoup le gars Girdler.
Me reste à les revoir, et donc il faudra patienter un petit peu.
J'ai surtout un bon souvenir de "Zebra Killer", plus que de "asylum of satan" qui m'avait un peu ennuyé, trop bavard, une fois n'est pas coutume. Mais ça reste à vérifier à la revoyure. Ce sont des films agréables et peu contraignants à revoir. _________________
 |
|
|
 |
Kidam 40 % irradié

|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 6:26 am Sujet du message: |
|
|
Pareil, un fort bon film. Normal mallox d'avoir occulté la seconde partie du film dans ta chronique? Je n'ai jamais trop compris pour "3" non plus. Peut-être tout bêtement que le boucher n'a que 3 crochets pour plus de monde à tuer après tout...
Dommage que T évite M, il aurait peut-être pu partager sa science (grande) et nous en donner la raison...
Sinon, moi aussi j'ai vu "Zebra Killer" hé hé ! :happy: |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune idée.
voila voila ...
Film assez vain pour ma part mais je ne suis pas trop fan de Girdler de toute façon. Pas une seule de ses oeuvres ne m'a laissé de souvenir impérissable. En revanche, son "Asylum of Satan" est engageant. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Avr 12, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Kidam a écrit: | Normal mallox d'avoir occulté la seconde partie du film dans ta chronique? |
Euh oui, hormis le personnage de Charles kissinger dont j'évoque certaines choses, c'est vrai que je n'ai pas été bien loin pour le coup. Notamment toute la partie relation amoureuse du fiston, la tentative de meurtre sur la belle-fille etc... coup de flemme ou envie de faire court pour une fois sans doute. En même temps après tout comme ça je déflore pas trop.  _________________
 |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Dim Avr 26, 2009 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Un film curieux, notamment au niveau du rythme, très inégal, et de son côté parfois prévisible, et parfois surprenant. Le début est intéressant, puisque le premier personnage que l'on voit est la blonde jouée par Linda Thomson. Après, on voit qu'elle est la leader du groupe de quatre nanas. Du coup, j'étais persuadé que c'était l'héroïne du film et... paf ! C'est la première à passer à la casserole !
Après, il y a un gros passage à vide, je pense essentiellement à l'errance de Billy dans la ville, arpentant les rues, et finissant la soirée dans un pub où passe ce fameux groupe (American Xpress, dont la deuxième chanson m'a rappelé le groupe Chicago). Bon, c'est quand même long. Après, il y a le début de la romance avec la jolie Sherry Steiner (prénommée Chrystel dans la VF). Là aussi, ça traîne un peu. Et puis, le rythme revient peu à peu, avec un twist inattendu (merci Hitchcock, tout de même).
C'est quand même un film à voir, malgré ses longueurs, car Girdler a vraiment une patte, un style à part.
Sinon, le doublage français est plus que médiocre.
Enfin, pourquoi "trois sur un crochet de boucher" ? (alors qu'elles sont quatre au début). Parce qu'à la fin du film, lorsque Chrystel pénètre dans l'enclos, elle n'en voit que trois, suspendues aux dits crochets. On peut supposer que la quatrième avait déjà été dépecée, et avait servi de repas pour les nombreux rosbeefs préparés avec amour par Pa Townsend.
 |
|
|
 |
|