mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Juin 13, 2008 7:18 am Sujet du message: [M] [DVD] Le pensionnat |
|
|
Le pensionnat – 2006
(Dek Hor)
Genre : Fantômes de l’enfance
Origine : Thaïlande
Ecrit et réalisé par Songyos Sugmakanan
Avec Charlie Trairat, Jintara Sukaphatana, Sirachuch Chienthawornt…
Synopsis :
Tôn, un jeune garçon solitaire, est envoyé en pension au milieu de l’année scolaire. Des phénomènes étranges semblent bientôt indiquer que ce pensionnat est hanté. Tôn rencontre alors un jeune garçon de son âge qui comme lui se sent différent, sauf que lui n’existe pas aux yeux des autres : c’est un esprit…
Petit avis :
Pour dire deux mots sur le film, il s’agit d’une tentative intéressante de pénétrer dans le monde des peurs de l’enfance mais qui reste bien trop classique, utilisant les mêmes artifices que les classiques films de fantômes dont l’industrie asiatique ne regorge que trop. De fait, si le début fait mouche avec un climat anxiogène au sein dudit pensionnat, la suite se fait vite balisée et ennuyeuse, avec ses flashs de fantômes déjà mille fois vu. On a du mal à ressentir les sentiments du personnage pourtant attachant, malgré quelques scènes splendides comme celle de la piscine vide dans laquelle nage un enfant en surface, l’autre restant au fond. A peine un film fantastique et surtout un film intimiste tentant de retrouver un univers perdu dans lequel une porte qui s’ouvre peut être un spectre et une ombre au plafond, un monstre. La tentative est originale quoique le canevas initial fasse penser aux « Disparus de Saint-Agil » de Christian Jacques, mais le film est trop long et peine à soutenir l’intérêt sur la durée.
Note 6/10

Région : Zone 2
Editeur : Wild Side
Pays : France
Sortie France : Août 2007
Sortie dvd : Juin 2008
Durée : 107 min
Image : 1.85, 16/9 compatible 4/3
Audio : Version thaïlandaise DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Version Française Dolby Digital 5.1
Langues : thaïlandais, français
Sous-titres : français
Bonus :
- Making of (13 min)
- Scène coupées (20 min)
- Propos écrits du réalisateur
- Clip
- Bandes-Annonces éditeur
- Galerie photos
- Liens Internet
Commentaire :
Un pur régal pour les yeux ! Le travail sur l’image est remarquable d’autant que « Le pensionnat » recèle une palette graphique impressionnant avec de nombreuses scènes nocturnes, d’autres dans les sépias, en même temps que des scènes de groupe ainsi que pas mal de gros plans quasi-portraitistes, où l’on aperçoit même le grain de peau des personnages. Chaque détail ressort admirablement. De même la profondeur des noirs et les contrastes des détails plus vifs lors des scènes nocturnes sont saisissantes de beauté et l’atmosphère ténébreuse bien rendue. Un travail parfait à ce niveau. Quant au son, on évitera la version française qui, décidément sied mal aux films asiatiques, mais autant la piste DTS (pour peu qu’on soit doté du matériel nécessaire pour l’apprécier) que la piste Dolby offrent une bonne spatialisation (encore meilleure sur la piste DTS) ainsi qu’un mixage ambiance/dialogues parfaitement équilibré. La partie Bonus est en revanche plutôt décevante, les scènes coupées apprennent surtout que « Le pensionnat » aurait pu être plus ennuyeux et qu’elles étaient en effet fort dispensables, Le Making of laisse aussi sur sa faim, on y apprend assez peu de chose hormis la featurette qui revient sur la scène de la piscine. Manque une interview plus interactive et vivante avec le réalisateur en lieu et place de propos écrits sur une simple fiche mais bon, l’ensemble est une fois de plus magnifique, oserais-je dire, à l’instar du travail de Wild Side sur « Alone », une fois encore meilleur que le film lui-même.

Note : 9/10 _________________
 |
|