Mirrors - Alexandre AJA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:55 am    Sujet du message: Mirrors - Alexandre AJA Répondre en citant



"Mirrors" - 2008

Origine: USA
Genre: Epouvante/Horreur

Réalisé par Alexandre AJA
Avec Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce...

Vu en projo presse, j'escomptais en faire critique, mais en fait non.
J'ai modérément gouté la chose pour deux raisons:
La première et la plus évidente, une erreur de casting monumentale, ce, malgré ce qu'en disent Aja et Levasseur, avec Kiefer Sutherland qui semble ne plus savoir jouer autre chose que son personnage de Jack Bauer issu de la série "24H". Du coup, il est difficile de ne pas voir ici un Jack Bauer contre les miroirs, le personnage (comme l'acteur) est de toutes les scènes, se bat à droite, sauve sa famille à gauche, est suspecté par la police (qui apparait et disparait au gré de choix scénaristiques contestables). Celui-ci nous est de plus présenté comme un flic brisé tombé dans l'alcool (bonjour Jack encore une fois!). D'ailleurs l'affiche française ne trompe pas là-dessus.
Bref, difficile de s'emballer ou de frémir pour un personnage qui nous semble si familier.
Ensuite, il y a quelque chose de trop formaté là-dedans avec des rebondissements et des timings impeccables qui vont de paires, du coup, nous ne sommes jamais surpris, on reste en terrain balisé.

Le bon, c'est une mise en scène solide, certaines séquences sont efficaces, et surtout une très bonne utilisation de l'architecture roumaine, de Bucarest, notamment de ses sous-sol qui auraient vraiment pu foutre les jetons si le spectacle n'était pas si entendu. Comme on dit couramment, du cinéma hollywoodien bien balisé.

Je me souviens avoir vu "Into the Mirrors" le film coréen dont ce film est le remake, mais je l'ai oublié depuis même si dans mon souvenir, c'était plutôt pas trop mal bien que trop long (normal c'est coréen ça doit faire 2h !). A priori, le matériaux d'origine a été pas mal retravaillé avec un vrai soucis de renouvellement. Dommage donc.

Le prochain AJA, devrait plaire au camarade Paisley: "Pirhana 3D" ! frank_PDT_10
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Mai 15, 2018 4:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais plutôt bien aimé l'orginal ( sans plus ).
Là je ne vois aucune raison d'aller voir ou même de regarder un remake amerloc d'un film qui n'a que 5 ans.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que la liste est longue de remakes amerloques de films asiats récents, et c'est vrai que je trouve ça on ne peut plus gavant. Faut voir les dernières livraisons americo-frenchies que sont "One missed call" et "The eye" ! Et puis ce qui me fait le plus chier là-dedans au-delà de la qualité des films, c'est la non exploitation des oeuvres originales dans les salles de cinoche. A peine torchés en Asie que les droits sont rachetés... icon_confused . Perso j'aimerais qu'on me laisse le choix d'aller les voir ou non. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'affiche française est très laide et très conne. D'ailleurs le gentil Kiefer n'ayant pas voulu qu'on déformasse son nom, il s'opposa à l'effet miroir initialement proposé sur celui-ci au sein de l'affiche. C'est l'acteur qui a fait le film ou Arcady Junior? ça m'a l'air bien lourd et impersonnel tout ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 1132

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RuggeroPark a écrit:
Oui l'affiche française est très laide et très conne...


Et c'est surtout d'un ringard...

frank_PDT_01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wynyard
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Re: Mirrors - Alexandre AJA Répondre en citant

mallox a écrit:
il est difficile de ne pas voir ici un Jack Bauer contre les miroirs


j'ai pas réussi en tous cas...Kiefer, où es-tu? La scène du bain est pas mal celà dit, j'ai rouvert un œil.

pourtant il était plutôt bon pour détruire des boîtes aux lettres à la batte, un début de carrière prometteur...mais bon, quand on voit qu'il n'est pas capable de renouveler un rôle quand on lui donne 60 heures de "liberté", ça paraissait malheureusement inéluctable.

C'est pas grave, les Sutherland sont en passe de battre les Baldwin en densité de consanguins actifs à Hollywood.
_________________
"Quand le monstre est mort, le film doit s'arrêter."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès le pré générique, les auteurs semblent vouloir taper fort dans le gore et l’angoisse, sauf qu’il rate légèrement la cible en affublant la dite scène de cadrages incohérents et de montage rapide à la mode. Le reste du film sera à la même enseigne, un produit de consommation courante, vite vu, vite digéré, sans saveurs et avec beaucoup de colorants. Un menu de Mc Donald qui semble remplir la panse, mais qui ne fait en fait que la gonfler superficiellement et qui laisse sur sa faim.
Aja et ses sbires puisent dans les poncifs des récents et anciens succès du cinéma d’horreur, ce qui en soit n’est pas spécialement honteux si l’auteur possède une vision personnelle. Mais dans « Mirrors » seuls les miroirs semblent réfléchir à la chose cinématographique. Des meurtres gratuits et gores qui n’apportent rien à l’intrigue et qui sont posés là de manière artificielles ( bien que très efficaces en termes graphiques ) un cas de possession schizophrénique comme on en a vu des centaines, une iconographie catholique inutile dans le contexte, et un twist final qui bien qu’à priori surprenant fleurait bon le déjà-vu dans l’original et qui sent donc le réchauffé dans le remake.




Si l’on creuse un peu, qu’avons-nous ici ?
Encore un remake asiatique passé à la moulinette du style hollywoodien, et comme une évidence pour le pire. Cela devient presque un truisme que de le dire, mais les américains ( que les réalisateurs soit français, malgaches, monégasques ou paraguayens, ne change rien à l’affaire, ligotés volontairement qu’ils sont par un cahier des charges qui les étouffent ) sont incapables de correctement réadapter une oeuvre asiatique d’horreur.
Là où le film coréen original prenait son temps pour mettre en place les personnages et leurs psychologies pour peu à peu les insérer dans une histoire incroyable, mais qui du coup arrivait presque à nous paraître probable, le remake du sieur Aja percute d’entrée de jeu à grand renfort de caméra tournoyante et de scènes chocs.




Et puis ? Et puis rien ou si peu. Aja servant la soupe à Jack Bauer ( pardon Kieffer Sutherland ) qui nous la joue 24 heures chrono. Jack se trimballe dans les décors du centre commercial carbonisé ( de beaux décors d’ailleurs mais largement sous-exploité et qui ne font naître aucune sensation de peur ou de glauque, on est bien loin de la maîtrise formelle d’un Balaguero ou d’un Cerda, par exemple) avec sa jolie lampe torche, Jack remonte le fil de l’intrigue à la manière d’un agent du FBI, Jack bouge, Jack réussit là où d’autres ont échoués ( et pourtant ce n’était pas bien compliqué ! Mais Jack, c’est Jack ! ), Jack est fort, Jack kidnappe une religieuse, Jack sauve sa famille. Sacré Jack.
Le problème c’est qu’on a se moque comme d’un guigne ( ou deux, ou trois ) de ses péripéties, de son destin, de celui de sa famille, la phase d’exposition n’ayant pas été suffisante pour nous impliquer dans cette histoire, il serait temps qu’Hollywood comprenne la nécessité fondamentale de celle-ci afin de faire naître un sentiment de compassion et d’empathie avec les personnages ! ( mais je dis sûrement cela sous le coup de la colère et de substance prohibées.)


Si l’on ajoute à cela une Madame Bauer qui joue plus de son décolleté que d’une grande palette d’émotions, d’enfants Bauer totalement apathique même sous la tension, et de dialogues sentimentales qui arrachent des larmes de consternations et d’écoeurement sentimentales ( mon dieu mais qu’il est dur de se relever d’un traumatisme ! mais qu’il est difficile d’arrêter de boire ! Je ferais tout pour mes enfants même kidnappé une religieuse ! J’ai besoin de toi car, je t’aime plus que tout ! burp ! ), on se retrouve ( presque ) devant un truc inutile, vain et creux ( mais qui rapporte ! alors ça va, tout va bien ).
Presque, car il y a tout de même les scènes sanglantes et gores, peu nombreuses mais d’une efficacité redoutable, preuve qu’Aja est à l’aise dans ce genre-là.
Le réalisateur mériterait pourtant mieux que de devenir un vulgaire faiseur de remakes à la chaîne, chose qu’il semble pourtant vouloir continuer à faire. C’est triste, mais les sirènes financières des grand studios étasuniens semblent bien avoir fait une victime de plus. Espérons pour Aja qu’il réussira à s’en extirper, avant de contracter le syndrome incurable de la WesCravenite aigue
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox


Dernière édition par Camif le Dim Déc 21, 2008 12:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:
Là je ne vois aucune raison d'aller voir ou même de regarder un remake amerloc d'un film qui n'a que 5 ans.


Sacré farceur !

T'as kiffé Kiefer, c'est tout. frank_PDT_10

new_noel
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis faible new_pleur
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benny-b
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: Crystal Lake !

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que je ne connais pas Jack Bauer ! J'ai bel et bien vu Kiefer dans ce film ....
La scène de la baignoire est tout simplement hallucinante et bien que l'ensemble du film ne soit pas assez sombre à mon goût , il y a quand même des petits effets qui font encore mouche !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benny-b a écrit:
il y a quand même des petits effets qui font encore mouche !


Lesquels ? Les miroirs qui bougent ? frank_PDT_10 C'te un film pour les tites mémères ça. Et pour les filles qui font "Ahhhh!" au cinéma dès qu'on monte le son d'un seul coup.
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Mai 15, 2018 4:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benny-b a écrit:
il y a quand même des petits effets qui font encore mouche !



_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vulture
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux scènes gore jusqu'au boutistes mais gratuites.
De jolis décors.
Des agressions de miroirs au flingue, un gamin qui se noie dans la moquette.
Jack Bauer contre l'exorciste...
Mais que pouvait-on faire avec un scénar pareil en même temps?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mars1379
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 236

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mirrors 2 :


Après un premier volet fort sympatoche avec Kiefer Sutherland (et une scène gore que je qualifierais d'assez mémorable), est sorti une suite directement en DVD. Ce n'est pas la première fois que cela arrive : il y a eu "l'homme sans ombre 2", "8 mm 2" également et on pouvait craindre le pire.

Les effets gore sont, je trouve, assez poussés sans être particulièrement craspecs, même si je regrette le nombre limité de meurtres au miroir (3 dans tout le film, ça me paraît un peu juste, il me semblait qu'il y en avait plus dans le premier volet). Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais dans l'ensemble c'est plutôt correct. Par contre, le scénario ressemble assez à du vu-revu.

A noter la présence de Nick Stahl déjà vu en John Connor dans "Terminator 3" et Emmanuelle Vaugier qui était la petite amie du policier Flack dans la série "les experts manhattan".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media