| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mer Jan 28, 2009 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Un peu de respect pour Vincent Price s'il te plait !  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Tiens, ben je l'ai vu et... c'est une sacrée bonne surprise !
Soit, vu son côté très maîtrisé et même (on peut le dire, c'est pas forcément vulgaire), assez léché, je ne suis pas surpris que le film ait glané un paquet de prix. Il a tout du film de festival de genre, et là encore, ce n'est pas péjoratif, en tout cas pour celui-ci, vu qu'on tient un scénario très original à base de romance hors-normes, des scènes "horribles" marquantes car bien distillées (elles sont au service de l'histoire, on ne sent pas l'artifice ou le tape à l'oeil, pour une fois), des acteurs remarquables de justesse, une mise en scène maîtrisée donc, assez esthétique (mais pas esthétisant comme du Merlet). ça sait prendre son temps, avec un rythme assez lent, mais la sauce prend, et l'on se laisse envoûter tranquillement, sereinement, sûrement.
Certes, il ne fera sans doute pas l'unanimité, mais pour ma part, un assez chouette film ! :happy: _________________

Dernière édition par mallox le Lun Fév 02, 2009 7:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Cyril 3 % irradié

|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Et hop Grand Prix et prix de la critique à Gerardmer  _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 7:04 am Sujet du message: |
|
|
Logique. C'était même assez prévisible... et pourtant je n'ai pas vu les autres ou la plupart des autres.
p.s: l'affiche ne sera jamais assez grande pour citer tous les prix récoltés !  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Il est parfois des films qui semblent être touchés par la grâce, à des années lumières du formatage en vigueur et de la recherche systématique de plaire à tout prix au plus grand nombre. « Morse » fait partie de ces trop rares métrages qui sont autres, qui restent dans un coin de votre esprit bien après sa vision. Oscillant entre l’horreur et l’étude de caractères, il fait grand cas du cinéma et prend le spectateur pour une personne consciente capable de ressentir autre chose que des émotions frelatées.
Adapté directement à l’écran par l’auteur du livre dont est tirée l’intrigue, « Morse » est avant toute chose une histoire d’amour sur fond de vampirisme. L’horreur n’est en effet pas la justification en soi du projet, elle ne sert qu’à impulser et renforcer l’histoire que vivent les deux jeunes gens.
Oskar a 12 ans, un âge où l’on n’est plus tout à fait un enfant mais où l’on n’est pas encore vraiment un adolescent, un âge où l’on a besoin de repères et d’amitiés. Or Oskar est seul, terriblement seul, sans ami(e) s, sans relation, sans personne à qui raconter les brimades qu’il subit de la part de certains élèves de son école. Un bouc émissaire sans rébellion, sans caractère, qui va prendre goût à la vie et aux autres par la grâce d’une rencontre improbable avec une petite fille de 12 ans qui semble aussi seule que lui.
Imaginaire ou réelle, Eli, est un vampire prisonnier d’un corps de 12 ans depuis longtemps, très longtemps. Unissant leurs solitudes, ils vont se découvrir une attirance l’un envers l’autre, attirance faite d’amitié, mais aussi de pulsions charnelles à peine voilées à un âge où l’on est encore en période « présexuelle » mais où cela commence à titiller chacun et chacune d’entre nous.
Un fantastique glacé s’impose petit à petit, de manière lente et contemplative, un peu à la manière d’un Bergman (non, ne partez pas tout de suite !) dans cette Suède enneigée où resplendissent les paysages du grand Nord grâce à un Scope (un vrai !) à tomber par terre (magnifiée au cinéma, la photographie risque cependant d’en prendre un sérieux coup sur le petit écran).
La thématique du vampire sous-tend l’intrigue plus qu’elle ne la porte, elle n’est là que pour accentuer l’histoire d’amour que vivent les deux jeunes protagonistes, ce qui fait de Morse un film réellement à part.
A part, aussi, par la présence de « sous-textes » à peine voilés, mais montrés de manière subtile, comme la relation entre Eli et son « père » qui semble nimbée de pulsion pédophile (apparemment le roman appui sur ce thème, là où le film ne fait que le suggérer). Ou comme le fait de placer l’intrigue au coeur des années 80, une époque où les moyens de communications extérieurs n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui et qui accentue la solitude des deux jeunes gens (ou comment faire naître l’émotion et une forme de nostalgie à la simple vue d’un bon vieux Rubik’s cube, prise de tête mémorable de toute une génération) .
Si le film est si réussi, il le doit probablement au jeu plein de finesse et de tendresse des deux adolescents. Acteurs nés et dirigés de main de maître, on a vraiment hâte de les revoir un jour.
Il le doit aussi à une bande-son en harmonie avec les images, et à deux scènes particulières qui restent longtemps dans un recoin de l’esprit. Celle qui donne son titre au film en version originale (que l’on peut traduire par « Laisse passer le juste ») et dont je ne dirai rien afin de ne pas gâcher l’émotion qui s’empare du spectateur lors de cette scène où la confiance, l’amitié et l’amour ne sont pas un vain mot.
Et puis, il y a le climax du long-métrage, où la maîtrise et le talent du cinéaste rend justice à la situation invoquée. Cruel, poétique et violent, il vaudrait presque à lui seul la vision du film. Rarement une scène aura su faire passer une émotion entre la pellicule et le spectateur comme celle-ci.
Pas assez horrifique et probablement trop lent pour satisfaire la jeune génération fan de terreur sur pellicule, trop sanglant pour appâter le public « auteurisant », Morse n’est pas un film formaté et malgré une ribambelle de prix dans un grand nombre de festivals, il ne devrait pas peser bien lourd face à la déferlante « Twilightienne » et à la frilosité des exploitants de cinéma. Puisse sa sortie en DVD lui rendre justice, il le mérite, les films comme celui-là sont suffisamment rares.
Si le cinéma de genre est celui des émotions contradictoires, alors il n’y a pas de film comme Morse. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'adhère totalement.
"Morse" est l'un des meilleures surprises que j'ai pu voir cette année.
Inclassable et envoûtant. Pas d'appartenance précise à un genre. En dehors des standards habituels, il reste longtemps en mémoire. C'est un beau film. Sorti le 4 Février dernier et déjà quasi disparu des salles (3 séances à ugc l'orient express avec le bruit du métro derrière l'écran - je parle de Paris bien entendu -). Nul doute qu'un "The Watchmen" du médiocre Zach snyder restera bien plus longtemps... Peut-être que même son remake américain sera exploité en salle plus longtemps.  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Sam Fév 28, 2009 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
En plus il a le malheur de tomber en même temps que la révolution " Twilightienne " ciblé teenager à mort.  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Lun Mar 02, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Très belle surprise que ce "Morse", un film effectivement rare à une époque où, comme le dit Camif, le formatage est de rigueur.
Plus qu'à Bergman, l'ambiance froide, lente et nostalgique qui règne dans "Morse" m'a replongé dans certaines oeuvres d'Aki Kaurismäki, comme "Tiens ton foulard, Tatiana". En effet, le film de Tomas Alfredson est avant tout un drame intimiste doublé d'une chronique de moeurs au sein d'une banlieue triste et sinistre de Scandinavie. La Suède d'Alfredson ressemble étonnamment à la Finlande de Kaurismäki. Banlieue ouvrière sans âme, dans laquelle finalement c'est une "morte vivante" qui apporte un peu de vie à un adolescent fragile au teint maladif, presque albinos.
Le talent d'Alfredson (et du scénariste qui est le romancier) est d'avoir parfaitement intégré l'élément fantastique et horrifique dans cette chronique sociale. Les deux gosses sont formidables, et parfaitement dirigés. Malgré le ryhtme lent jalonnant l'oeuvre, nombreuses sont les scènes qui marquent notre esprit.
En dehors des deux ados, le personnage du protecteur d'Emi est empreint d'une poésie macabre d'une rare beauté. Personnellement, je n'ai pas vu l'ombre d'une relation incestueuse entre Emi et l'homme qui la protège. Ce dernier apparaît comme un être vieillissant, usé, et désormais incapable de mener à bien sa mission consistant à protéger Emi. Le voir tenter désespérément de tuer ses victimes et les vider de leur sang, avec force maladresse, est à la fois horrible et touchant. Et lorsqu'on le voit assis dans l'obscurité dans le gymnase, incapable d'achever sa proie suspendue comme un porc dans un abattoir, on ressent tout le désarroi et le désespoir d'un homme qui est en bout de course.
"Morse" est un des meilleurs films de ces dernières années, sans aucun doute. |
|
|
 |
John Pipo 20 % irradié

|
Posté le: Mer Mar 25, 2009 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin un véritable bijou qui sans pose et sans fioriture renouvelle carrément le thème du vampirisme.
En plus, il mûrit dans l'esprit à son avantage... et ça, c'est la marque des oeuvres qui restent ! Super film. J'oserais dire enfin un qui sort du lot !
[Rec] et Diary sont même battus pour le coup, même s'ils ne jouent pas dans la même catégorie ou le même genre !
Et à Morse de rejoindre Martin au panthéon des plus beaux films vampiriques... _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mar Mai 24, 2011 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin vu, ce Morse si bien reçu ici.
Ceci étant:
| Camif a écrit: | | Pas assez horrifique et probablement trop lent pour satisfaire la jeune génération fan de terreur sur pellicule, |
je suis content de savoir que je fais partie de la jeune génération car je l'ai effectivement trouvé trop lent, ce Morse!
| Citation: | | trop sanglant pour appâter le public « auteurisant » |
visiblement, je ne fais pas partie du public auteurisant puisque je l'ai trouvé peu sanglant, trop peu même, oserai-je dire (en même temps, je m'étais fait Tokyo Gore Police hier soir, alors, forcément, le contraste est un peu fort)
| Citation: | | Morse n’est pas un film formaté et malgré une ribambelle de prix dans un grand nombre de festivals, il ne devrait pas peser bien lourd face à la déferlante « Twilightienne » et à la frilosité des exploitants de cinéma. Puisse sa sortie en DVD lui rendre justice, il le mérite, les films comme celui-là sont suffisamment rares. |
un peu trop lent, un peu trop languissant à mon goût, je reconnais néanmoins volontiers qu'il a une belle facture et qu'une vision sur grand écran lui rendrait probablement toute sa valeur et serait plus adaptée à son rythme et aux lieux de tournage.
bref, un peu déçu quand même devant ce beau film qui réserve quelques belle scènes mais manque un peu de mordant. |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 7:16 am Sujet du message: |
|
|
Après quelques jours, il me trotte encore en tête, ce Morse, preuve qu'il a quand même de sacrées qualités, malgré ses quelques longueurs et lenteurs.
Mais c'est surtout ceci qui m'intrigue:
en voyant ce passage, je me suis demandé quoi et j'ai même d'abord pensé à un faux raccord au départ, car c'est assez bref, en me disant qu'ils avaient mal recoiffée la fille mais, en y revenant vite, j'ai bien vu que cela ne pouvait être que volontaire.
Ce sera plus clair avec les images:
le gamin se coupe la main pour un lien de sang avec cette jeune voisine un peu troublante qu'il côtoie depuis peu. Celle-ci voit le sang, vient le lécher et, quand elle redresse la tête:
suit un plan du gamin, interloqué (ce travelo n'est pas la fille que j'aime, se dit-il probablement, et on le comprend!):
puis replan sur la fille qui est redevenue la fille:
bref, cela m'a laissé dubitatif.
le sang lui aurait-il donné son vrai visage?
si c'est ça, j'ai trouvé ça plutôt raté car la brièveté de la scène -qui peut effectivement faire douter de ce que l'on a vu- m'avait d'abord vraiment fait penser à un faux raccord et l'arrêt sur image permis par le dvd ne m'éclaire pas franchement sur le but ni l'intérêt d'une telle transfiguration.
quelqu'un a-t-il une explication?  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est bien vu de ta part car personnellement je n'avais rien remarqué. A mon avis, il s'agit d'un faux raccord (à moins que les vampires d'aujourd'hui soient dotés de pouvoirs insoupçonnés, comme invoquer l'Oréal, par exemple). |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Ca serait pas parce que le sang fait rajeunir les vampires ? :monster: |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
| flint a écrit: | | A mon avis, il s'agit d'un faux raccord |
oui mais dans ce cas, pourquoi ne s'agit-il pas de la même personne qui incarne le personnage?
quant à l'hypothèse de valor, elle serait valable si la "vampire" en question avait été plus vieille avant chaque "prise de sang" dans le film, mais ça n'était pas le cas... |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Dim Mai 29, 2011 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Un faux raccord, il me semble. Il est fort ce bigbonn  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
|