[M] [Critique] Outlander

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 6:37 am    Sujet du message: [M] [Critique] Outlander Répondre en citant





Outlander – Wild Side

Région : 2

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie cinéma : -
Sortie dvd : 2 Avril 2009

Durée : 110 min
Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
Audio : DTS 5.1 & Dolby Digital stéréo (piste française), Dolby Digital 5.1 (piste anglaise)

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus :
- La conception du film
- Galerie photos
- Les scènes coupées
- Bande-annonce
- Story-board (téléchargeable en PDF) et liens internet



Commentaire : Non seulement il n’y a rien à redire sur les performances techniques d’un tel dvd, mais celles-ci, sont carrément portées ici au firmament. Exit le film donc, quoiqu’on en pense, pour dire que le travail de l’éditeur est ici remarquable. La piste française en DTS 5.1 est d’une précision sans égale (on notera l’existence d’une piste en DTS 7.1 sur l’édition Blu-Ray, époustouflante selon dvdrama), et le moindre détail semble se faire entendre. L’image ne semble souffrir d’aucune compréssion. Bref, niveau technicité, on ne peut que louer une telle exigence.
Les Bonus sont quant à eux un peu plus inégaux, bien que la plupart du temps, très flatteurs pour l’œil. Le chapitre sur la conception, demeure à mon sens, le segment le plus intéressant et le plus beau. Il s’agit d’une galerie de dessins préparatoires, issus tout droit des studios Ninth Ray et classés par thèmes. On se régale de tant de talent. Les armes – aussi bien ancestrales que futuristes – les décors, le monstre, les personnages, les vaisseaux, ainsi que les équipements, composent une galerie de croquis exquis. Le nombre y est impressionnant, et tout cela témoigne d’un grand soucis, voire d’une grande méticulosité de mener à bien le projet. On notera pour couronner le tout, la présence de séquences animatiques en 3D, très réussies.
La Galerie photos (au nombre de 18) est quant à elle plus anecdotique. Bien que sympathique, elle renseigne finalement assez peu ou en tout cas beaucoup moins que les somptueuses planches évoquées ci-dessus. On se retrouve avec quelques photos de tournages, mais ça ne va pas plus loin.
Restent les scènes coupées, dont deux alternatives. Un début qui laisse peut-être un peu plus de place aux paysages, avant qu’une voix off n'intervienne pour nous présenter le village où se jouera l’action et dans lequel le roi Rothgar (John Hurt), se meurt. On a droit également à une séquence non terminée, assez amusante, mettant en scène Kainan (Jim Cazaviel), le héros, devant des paysages de studio. Ainsi qu’à une scène nocturne plutôt bien fichue et qui aurait peut-être mérité sa place. Le village de nuit y est en proie à une agitation singulière, avec un enfant attiré par des lueurs étranges et luminescentes, qui se voit soudainement happé vers le ciel.
Pour finir, on signalera la présence de la bande-annonce, et du story-board téléchargeable en format PDF.
Un travail dans l’ensemble exemplaire, et je pèse mes mots !



Note : 9/10
_________________


Dernière édition par mallox le Ven Avr 13, 2018 12:07 pm; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais !!! encore un film bourré de CGI !!! Super !!!
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outlander : Le Dernier Viking / 2008

Réalisateur : Howard McCain
Genre : S-F / Action



Producteurs : Barrie M. Osborne & Chris Roberts
Scénaristes : Howard McCain & Dirk Blackman
Montage : David Dodson
Musique : Geoff Zanelli
Directeur de la photographie : Pierre Gill
Décors: David Hackl
SFX : Patrick Tatopoulos
Accroche: Aliens Vs Viking

Distribution:
Jim Caviezel (Kainan), Sophia Myles (Freya), Jack Huston (Wulfric), Ron Perlman (Gunnar), John Hurt (Rothgar), Cliff Saunders (Boromir), Patrick Stevenson (Unferth), Bailey Maughan (Erick),…

Résumé :
Sous le règne des Vikings, un homme de l'espace - Kainan - s'écrase sur la Terre en apportant avec lui une créature terrifiante, un prédateur extra-terrestre connu sous le nom de Moorwen. Alors que la bête plonge les environs dans le chaos, les vikings, d’abord suspicieux envers ce mystérieux étranger, s'associent bientôt à Kainan pour en venir à bout. Car lui seul pourra les mener à la victoire.



Les vikings ont de tout temps exercé une espèce de fascination mêlée à la fois de crainte et de respect. En effet, à la fois guerriers, commerçants, explorateurs et navigateurs hors pair, ils ont sillonné les mers du globe, explorant des contrées que le pied de leurs contemporains n’avaient encore jamais foulé. Évidemment, de tels hommes ne pouvaient qu’enflammer l’imagination, et le cinéma ne pouvait passer à côté d’une telle source d’inspiration. En 1958, le réalisateur Richard Fleischer signe le maître étalon du genre, « Les Vikings », film flamboyant et magnifique qui fut souvent imité mais rarement (jamais) égalé. Depuis, nombre de productions mettant en scène les hommes du nord furent réalisés, mais aucun ne connut le succès du film de Fleischer, comme si bizarrement une malédiction planait sur le genre.



« Outlander », littéralement « l’Etranger », est basé sur la légende de « Beowulf », le co-scénariste et réalisateur Howard McCain (rien avoir avec les frites surgelées) décidant de remplacer le Troll du récit épique par un extraterrestre. Cette idée saugrenue lui vient en 1992, alors qu’il glande sur les bancs de son école de cinéma à New York. Le projet, qui à la base peut paraître iconoclaste, va pourtant intéresser pas mal de monde, notamment un certain Renny Harlin qui se verrait bien réaliser un de ces films bourrins dont il a le secret. Mais comme c‘est souvent le cas à Hollywood, le script changera souvent de mains et finira par atterrir sur le bureau des frères Weinstein (Miramax & Dimension), qui proposent à McCain de réaliser le film pour un budget serré de 47 millions de dollars.
Il faut bien avouer que notre apprenti réalisateur (qui n'avait réalisé jusque là que trois téléfilms il y a près de dix ans) s'en tire plutôt bien ; et si le fond laisse un peu à désirer, dans la forme le film est une vraie réussite visuelle, image scope et décors splendides. Les flash-backs purement science fiction sont incroyables (quoique trop courts), et la créature est une bien belle bête. Il faut dire que la production n’a pas hésité à engager le français Patrick Tatopoulos ("Godzilla", "Silent Hill", "Pitch Black", "Underworld"...) pour le « design » de la créature. Et la nous sommes servis, car la créature est l’une des réussites du film. Dommage que ces particularités physiques ne soient pas plus approfondies : pourquoi devient-elle rouge fluo lorsqu’elle attaque, ou comment fonctionne cette queue très véloce et meurtrière qui fait littéralement exploser un prêtre croyant affronter le diable ?



Le film débute par un hommage à la « Planète des Singes », avec un vaisseau s’écrasant dans un lac (les plus jeunes citeront plutôt « The Thing » ou « Predator »), mais au lieu de voir surgir des flots Charlton Heston, c’est Jim Caviezel (le Jésus SM de Gibson) qui mouille sa combinaison (spatiale). Caviezel interprète Kainan, un E.T. qui atterrit sur notre bonne vieille terre en 709 AD. Petit problème il a apporté dans ses bagages une créature pas très sociable : le « Moorwen ». Nous comprendrons plus tard que la bête a toutes les raisons de ne pas être très contente vu qu’elle est la seule rescapée d’un génocide perpétré sur son espèce par les compatriotes de Kainan. Pas très fier de ce qu’il a fait, Kainan doit néanmoins éliminer le monstre avant qu’il ne mange tout ce qui bouge dans les alentours. Les amateurs d’heroic fantasy seront comblés par ce mélange audacieux et un peu forcé de science fiction et d’aventure (déjà utilisé dans la bande dessinée « Thorgal »). En effet, le film ne manque pas de morceaux de bravoure et ne passe à côté d’aucune figure obligée du genre : combats sanglants entre les clans, enterrements vikings, banquets bien arrosés… Certaines séquences sont même particulièrement réussies, comme la visite du repaire de la créature, jonché de cadavres, la tentative de l’embraser dans une fosse remplie d’huile de baleine ou enfin la confrontation avec le prêtre. On notera aussi quelques idées intéressantes parsemées dans le script, comme cette balise de détresse intelligente qui permet d’apprendre les dialectes locaux en quelques minutes (effets secondaires désagréables) ou l’initiative de fabriquer des armes avec l’acier du vaisseau spatial.

Aux côtés de Jim Caviezel, futur numéro six dans la nouvelle série, et dont le physique et le jeu changent un peu du héros musclé initialement prévu (Karl Urban parti rejoindre « Pathfinder »), on remarquera ce bon vieux John Hurt tout content d’être là, et dans un rôle presque de figuration le bien nommé Ron Perlman, qui perdra carrément la tête dans une scène étonnante. Au milieu de toute ces brutes, la jolie Sophia Myles, qui pour l’occasion arbore une magnifique chevelure rousse (il paraît que les vikings se teignaient déjà les cheveux !). On l’a aperçue dans « From Hell » ou le « Dracula » réalisé par la BBC, mais elle fut surtout la Lady Penelope des « Thunderbirds », l’affreuse adaptation cinéma de 2004. Ici, elle hérite de l’inévitable rôle de princesse qui ne résistera pas longtemps aux charmes de ce bel étranger, malgré un premier contact un peu rude.



Il est regrettable que cette production dut subir une gestion désastreuse de ses producteurs qui, pour une raison qui leur est propre, ont décidé de ne pas le sortir en salle. Un imbroglio judiciaire les a quand même obligé de le sortir dans un nombre réduit de salles aux Etats Unis, récoltant à peine 7 millions de $ de recettes. Seule l’Angleterre semble avoir tenté l’expérience d’une sortie en salles, dommage que personne n’ait osé faire la même chose chez nous (le film sort directement en DVD chez Wild Side). En tout cas, il serait regrettable de passer à côté de cet inédit particulièrement recommandable, qui se révèle un agréable petit film d’aventure parsemé d’éléments de science fiction et qui tient la distance, de quoi passer sans aucun doute un agréable moment.

Un site trés bien réalisé sur le film : http://outlander.solsector.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, plus que "la planète des singes", le début m'a fait pensé à "Machine à remonter le temps", quant au film, plutôt à la version avec Guy pearce. frank_PDT_10
Pas du tout convaincu par cette créature et ses effets CGI, qui a tendance à se déplacer en titubant (et comme un assemblage cubique), traversant même par enchantement des coins de cabanes en bois, et autres obstacles sur sa route.
Pas du tout convaincu par des dialogues d'une rare indigence, et des acteurs absolument sous-exploités. John Hurt et Ron perlman sont délaissés comme pas permis, Cazaviel a le charisme d'une truite de cours d'eau, quand aux dialogues avec le belle rouquine, pitié, non.
Même les combats entre les deux clans sentent les effets à tout va, avec quelques scènes ridicules, comme Perlman, qui évite de se prendre une flèche, en tournant la tête au ralenti.
Ailleurs, un combat contre un ours dans une grotte dans laquelle déjà on ne voit presque rien. En plus de cela, le réalisateur s'amuse à jouer d'effets syncopés. Moi qui pensait ce genre de double procédé, révolu, j'ai été servi !
Quelques très beaux plans larges apocalyptico-futuristes sortent du lot, mais sont gâchés par une musique New Age, comme j'en ai pas entendue depuis des lustres. Et puis ces plans ressemblent à de gros posters devant lesquels le héros semble autant méditatif que de les contempler dans des accès existentiels absurdes.
Et puis l'ensemble ne trouve ni son rythme, ni sa cohésion.
Alors, je suis peut-être un peu dur, mais je trouve qu'au moins Pathfinder avait le mérite de distraire (en se prenant du reste moins au sérieux), ce que ne réussit que par petites intermittences le film de McCain.


* mention spécial à l'élan en plastique du début qui lève la tête, l'oeil torve, troublé par l'arrivée d'une sorte de météorite...

Désolé L'omega, mais je n'ai vraiment pas apprécié la chose. Content cependant qu'elle ait trouvée preneur. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 Tout est relatif mais après avoir des films des films comme "Vendredi 13 et The Unborn", pour moi "Outlander" c'est un putain de chef d'œuvre ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
frank_PDT_10 Tout est relatif mais après avoir des films des films comme "Vendredi 13 et The Unborn", pour moi "Outlander" c'est un putain de chef d'œuvre ! ico_mrgreen




(pas vus ces deux films :timide: )

Sinon, tu évoques "Les Vikings" de Fleischer... justement, ça me fait penser à la fête interminable dans "Outlander". On dirait "Le festin de Babette ! frank_PDT_10


(au moins dans le Fleischer, ils clouaient leurs femmes au mur, et balançaient des haches sur leurs couettes en éructant comme de vrais ogres et en buvant des brocs de cervoise ! )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Pipo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 25 Oct 2008
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on dirait une sacrée bande de tarlouzes dans Outlander.
Même pas un viking qui veut mourir en se jetant avec son arme dans la fosse aux loups (ou chiens affamés, je sais plus) !
Non, le roi meurt... ils pleurent. Pas normal ça !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RuggeroPark
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 162
Localisation: Serial suceuse de Bondy Nord - Bientôt je m'attaque au Sud !

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

John Pipo a écrit:
C'est vrai qu'on dirait une sacrée bande de tarlouzes dans Outlander.


Non mais ça va pas bien toi l'homophobe ?!

Je n'ai pas aimé non plus. Lumière froide, dialogues creux, acteurs qui n'ont rien à défendre, créature grotesque et laide.
Mais Omega a bien raison de défendre un film par ailleurs, trouve (de façon étonnante pour ma part), quelques défenseurs.
Pour être gentil, je dirai simplement que c'est raté malgré de louables intentions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media