Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter Paisley 99 % irradié

Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 5:24 pm Sujet du message: [M] [Critique] Flash Gordon |
|
|
Année : 1980
Origine : Etats-Unis
Réalisateur : Mike Hodges
Avec : Sam J. Jones, Melody Anderson, Max Von Sydow, Ornella Muti...
Film visionné un soir de cuite. Je ne sais pas si cela a joué, mais le plaisir fut immense.
Le film est l'adaptation d'une BD des années 30, elle même précédemment adaptée dans la même décennie sous forme de serial.
L'histoire est celle de Flash Gordon, un footballeur US de talent, qui se retrouve malgré lui et en compagnie de la journaliste Dale Arden et du scientifique Zarkov embarqué sur une autre planète, où règne l'empereur Ming, dictateur spatial qui prévoit de détruire la Terre. Flash va donc tenter, avec l'aide des leaders des peuples asservis par Ming, de sauver la Terre et de se débarasser définitivement de Ming.
Et c'est du beau. Le fleuron du kitsch. Réalisé en 1980 et produit par Dino de Laurentiis, le film est réalisé par Mike Hodges (pas un grand nom, quoi). Par contre le générique compte Ornella Muti (très très très belle) et Max Von Sydow. Et Queen à la BO.
Alors certes le scénario est totalement bateau. Volontiers space-opera, il nous présente diverses peuplades, au nombre de deux en fait (parce que bon, après ça fout le bordel dans le scénar et dans le budget), et aussi moche l'une que l'autre. Il s'agit des hommes-arbres, menés par un Timothy Dalton qui n'avait pas encore été James Bond, habillé en Robin des Bois du pauvre. Et des hommes-aigles, menés par un Gimli à taille normale et vêtu d'une paire d'ailes collée au scotch dans le dos. En même temps tous les personnages du films sont sapés en dépit du bon goût.
Mais n'oublions pas nos dignes héros. Flash est un beauf qui se donne des allures de sauveur. Et tout le monde l'encourage. Qui ne l'a jamais vu jouer au football au milieu de la salle du trône n'a jamais rien vu.
Dale Arden est niaise. Elle tombe dans les bras de Flash en une journée, au terme de laquelle les deux se promettent de se marier.
Le scientifique Zarkov est la caricature du scientifique génial mais incompris.
La fille de Ming (Ornella Muti) est une nympho qui se crêpe le chignon avec Dale avant de sympathiser avec elle on ne sait trop pourquoi dans la même scène.
J'en passe et des meilleurs (Ming lui-même, son sbire chargé de la sécurité...).
Tout ce petit monde évoluant dans des décors d'un kitsch à faire peur. La planète Arboria et ses arbres en carton-pâte, l'attaque finale dans le ciel en blue-screen, la fusée que Flash et ses potes utilisent pour venir... Bref un cadre qui entoure à la perfection les personnages.
Et, comble du bonheur, le scénario s'adapte à cette euphorie ambiante. Des vides énormes (les relations entre les personnages), des raccourcis insensés (bon allez, on a qu'à dire que le savant a une fusée toute prête, y'a plus qu'à appuyer sur le bouton !), des rebondissements foireux (Flash est mort mais en fait non !)... Bref, tout concorde pour aboutir à un film culte. Nombreux sont les moments marquants. Je tiens quand même à mentionner toutes les scènes avec Ornella Muti, surtout celle où elle crie "Non, pas les vers perforants !!!". Un grand moment, pour un grand film, dans la lignée des space-operas lancés par Star Wars. Le mieux reste quand même que le film fut conçu par De Laurentiis en temps que truc sérieux, à la base (mais le bonhomme est également coupable de la production du Dune de David Lynch)...
8/10
PS : Concernant la BO du film, par Queen, et bien elle est à l'image du film. Kitsch. Avec le fameux "Flash ha-haaaaaaaaa", mais aussi les chansons instrumentales, à base de synthé. Reste le magnifique morceau The Kiss, qui accompagne une scène avec Ornella.
accroche : L'étendard du kitsch. |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mar Mai 31, 2005 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ce film est une pure merveille de premier degré kitsch et clinquant n'ayant pas peur de frôler le ridicule (l'incroyable séquence de foot américain dans la salle du trône en effet) et l'excès (couleurs, costumes, dialogues).
Quant à Mike Hodges, il est quand même le réalisateur de La loi du milieu (Get Carter en VO, qui fut remaké plus tard avec Sylvester Stallone), un excellent film, très noir, avec Michaël Caine dans le rôle d'un tueur à la recherche des assassins de son frère dans une ville anglaise ouvrière très bien filmée. |
|
|
 |
gregore Site Admin

|
Posté le: Sam Juin 04, 2005 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le film est anglais et americain, non ?
Sur imdb ils ne disent que Anglais |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 04, 2005 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Arf merde c'est qu'il est anglais... Autant pour moi. |
|
|
 |
Cenobite 20 % irradié

|
Posté le: Sam Juin 04, 2005 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime également beaucoup ce film, agréable souvenir d'enfance que je revois chaque fois qu'il passe sur la télé.
Par les Lunes de Mongo !!  |
|
|
 |
Armaggedom 20 % irradié

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 154 Localisation: Amiens City - Huit-Zéro -
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Hé hé hé hééé !!!
Coucou Walter, Armaggedom va mettre son grain de sel !
Bien, Flash Gordon...
Bien que tout le monde se fout des détails de ma vie privée, je veux juste préciser que je suis anglais et, de ce fait, ce film je le connais depuis mon enfance où je l'ai vu et revu à la télé en périodes de fêtes de fin d'année.
Je fais partie de la génération "Star Wars" et, inutile de le dire, les anglais de ma génération vouent un culte quasi-religieux à la saga de George, qui, soi-disant en passant, et nul doute que tu le sais déjà, fut basée sur les sérials "Flash Gordon" des années 40-50.
En ce qui concerne ce film revival de Flash, que je découvrit à l'âge de huit ans, eh bien il m'avait plus... quoi de plus normal quand on est gamin.
En revanche, aujourd'hui je ne peux qu'être d'accord avec ta critique que je trouve très juste.
Et c'est là que se trouve le hic...
Pourquoi mettre un 8/10 à une bouse pareille ?
Une fois de plus, je suis d'accord que ce film représente le summum du kitsch, que tout est bidon, les acteurs navrants, les decors, la musique, bref... tout est archi-nul !
Alors fait tu preuves d'ironie ?
Est-ce 8/10 sur l'échelle de la nullité, en quel cas je serai entièrement d'accord avec toi... mais si ce n'est pas le cas, je dois avouer que ta note me laisse perplexe...
Ceci étant dit, il est vrai que dans des etats avancés de débauche, ce doit être une franche poilade.  _________________ " The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood - |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 6:10 pm Sujet du message: Re: [MAJ] [critique] Flash Gordon |
|
|
Walter Paisley a écrit: | Film visionné un soir de cuite. . |
T'as ta reponse  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Justement, en fait. J'ai jamais aimé les Star Wars (je ne les ai pas revu depuis que j'étais gosse, d'ailleurs). Alors je pense que voir un film jouant sur le même registre qu'eux en en gardant que les côtés plutôt cons m'avait bien plu. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 6:47 am Sujet du message: |
|
|
Ja dieu que Ja Flash Gordon" est excellent en effet... un monument comme l'a si bien dit Walter; du Ja Kitchissimo ; on se demande même pourquoi existat "Flesh Gordon" , puisque tout est déjà dit dans ce Ja Flashy Flash , pour lequel effet Ja est garanti, personne n'en doute plus maintenant... _________________
 |
|
|
 |
Trash Vegetal 3 % irradié

|
Posté le: Lun Jan 22, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques années (heu environs 3, en fait je sais pas) j'ai vu un joli petit coffret flash gordon avec la BO en cadeau. La boite était très belle mais une fois encore j'étais sans sous pour me permettre de sauter dessus. Je n'ai jamais vu le film mais j'ai eu envie de le voir une fois que j'ai entendu la chanson de queen
Je me demande si ce coffret existe encore... tiens, pourquoi pas j'irai faire une recherche et si je trouve les détails, je vous les communiquerai  _________________ No brain, No headache. |
|
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Sam Mai 02, 2009 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
"Flash, aah!"
Ah, Freddie Mercury a su marquer l'apparition de notre petit blondinet! |
|
|