[M] [critique] La Femme guêpe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 4:49 pm    Sujet du message: yep ! Répondre en citant

Mallox et Walter ont très bien résumé l'intérêt de The terror alias l'haluciné (un titre que je connaissais pas non plus) : il est assez limité.

Il faut dire que c'est ce fameux film qui a été monté par Roger car il avait fini un tournage plus tôt que prévu (sacré Roger) et qu'il avait encore sous la main Boris Karloff pour quelques jours de tournage (pas beaucoup !).

Du fait, le film est assez décousu car de nombreux réalisateurs ont participé à l'oeuvre dans des conditions rancobolesques.

D'ailleurs, Boris Karloff lui-même semble attendre son texte et tout le film donne l'impression d'un flottement.

Et toi cher Mallox, quels sont tes Corman préférés ?
Comment situes-tu son apport au 7ème art malgré le fait que nos magazines nous aient placé Bava et Fisher en première place, et le reste loin derrière !

D'ailleurs, cette réflexion n'est pas seulement limitée à Mr Mallox !
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, mais moi je ne pense pas avoir résumé quoique ce soit de "The terror" pour la simple raison que je ne m'en souviens plus. En fait je posais une simple question à son sujet, et le mérite des réponses revient je pense plutôt à The Hard ou à Flint.

D'ailleurs, c'est ma limite à propos de Corman. celle d'avoir vu nombre de ses films de façon clairsemée, au fil des ans, du coup, ce sont pour beaucoup, davantage de bons ou de mauvais souvenirs, mais le plus souvent trop vagues.
Bon dans mes tops, en plus de quelques déclinaisons Poesques "Le Masque de la Mort Rouge" et "La tombe de Ligeia" restant en tête de peloton, je retiens dans mes préférés, "The Intruder" qui reste à mon sens son film le plus fort. Comme certains, je préfère "Un baquet de sang" à "La petite boutique". J'aime beaucoup également "Mitraillette Kelly" mais "Bloody Mama" est très sympa lui aussi. Dans les "polars", je trouve "Capone" assez chiant, trop linéaire. Sinon j'aime bien "Teenage Caveman" et "L'attaque des crabes géants". "L'Horrible Cas du Dr X " est sympa lui aussi quoique gentillet.
Je n'aime pas trop "The trip" et "Target: Harry" se traine.

Par contre qu'il ait produit "The shooting" et "L'ouragan de la vengeance", deux Monte Hellman que j'aime particulièrement , c'est la classe. Tout comme "Bertha Boxcar" qui est un très bon Scorcese dont on parle trop peu souvent égard à certains films boursoufflés de son auteur.
Après y a les films philippins comme "The Twilight People " (voir critique) ou "The Arena" qui sont sympas eux aussi, mais la liste de ses productions est bien trop longue pour tout détailler.
Ah et puis "la cible" de Bogdanovich, c'est du très bon également !

Sa plus grosse erreur : Il n'aurait jamais dû aider un typer comme Ron Howard à démarrer, car celui-ci sévit encore !
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Sa plus grosse erreur : Il n'aurait jamais dû aider un typer comme Ron Howard à démarrer, car celui-ci sévit encore !

ico_mrgreen

En ce qui me concerne, j'aime énormément "Mitraillette Kelly". Un Charles Bronson grandiose dans le rôle d'un pauvre gangster entièrement dévoué à sa femme et de très chouettes moments tel que le braquage filmé en plan fixe sur la banque. C'est tout aussi osé que fou (si si)!
Je préfère aussi "Un baquet de Sang" à "La petite boutique des horreurs"... l'ambiance de l'appartement de Walter avec ce lustre qui donne l'impression qu'il va se décrocher à tout instant, Dick Miller totalement habité par son rôle, des meurtres exquis et originaux, beaucoup d'éléments sont restés en ma mémoire et c'est plutôt bon signe. Puis faut dire que pour "La petite boutique des horreurs", j'ai toujours ce maudit souvenir du remake musical qui vient se greffer dessus alors que je ne l'aime pas.
J'adore "La créature de la mer hantée" tout autant que "L'attaque des crabes géants". Quoique je préfère le premier cité. J'en retiens surtout (et souvent pour les défendre) ce côté "rêveur" et "mystérieux" que la grande majorité des productions actuelles semblent ne plus être en mesure de transmettre au public. Et "La dernière femme sur terre", c'est pareil (bien que j'ai le souvenir d'un film un peu convenu), c'est une oeuvre au scénario blindé de rebondissements, intelligente et qui tient assez bien en haleine.
"The Trip", c'est pas vraiment mon trip. Je trouve qu'il y a quelque chose de trop rigide dans le film, qui ne colle pas avec ce qui nous ai raconté. Peut être la mise en scène, pas assez envolée (ou inspirée), ou je ne sais trop quoi. Me reste juste des images, tel que Peter Fonda assis je ne sais ou dans les montagnes, dont j'ai un souvenir très fort.
"Les Anges sauvages" c'est très sympa, mais très loin de ce qui s'est fait de mieux dans la bikersploitation. Et je lui préfère ce Peter Fonda là à celui d' "Easy Rider".
"Le Corbeau", j'en ai un souvenir tout à fait plaisant: d'excellents décors, un trio (Vincent Price, Peter Lore et Boris Karloff) remarquable et un Jack Nicholson tout mignon et prêt à se prendre une claque. Mais en relisant mes notes prises juste après vision, je l'avais trouvé pas assez fouillé, pas assez bien exploité... un peu vain.
Et euh... je repasserai pour les autres, j'ai mal aux doigts là.

Dernière édition par The Hard le Dim Fév 14, 2010 9:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bastien
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 8:24 pm    Sujet du message: 5/5 Répondre en citant

Réponses intéressantes, bien construites et sincères.

Quel plaisir de deviser cinéma avec des personnes ouvertes, curieuses et aux goûts non façonnés par d'autres critiques !
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
je trouve "Capone" assez chiant, trop linéaire.

Tout à fait. En fait là-dessus il s'est plombé lui-même en voulant trop coller à la réalité, et c'est qui l'a contraint à freiner ses ardeurs habituelles (politiques, humoristiques, oniriques, érotiques, bref tout ce qui fait de lui un très bon réalisateur) au profit d'une réalisation minutieuse et finalement un peu trop hollywoodienne. Je précise que j'ai rien contre Hollywood (du moins celle d'avant les années 80), je suis pas un puriste du bis, mais juste que ça ne colle pas à ce que Corman sait faire de mieux.

mallox a écrit:
Sa plus grosse erreur : Il n'aurait jamais dû aider un typer comme Ron Howard à démarrer

Oui mais là c'est pas de sa faute, c'est celle de George Lucas qui a retourné le Ron Howard avec American Graffiti, sans quoi il aurait probablement fait une carrière pas trop déshonorante comme son père Rance et son frère Clint.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Walter Paisley a écrit:

mallox a écrit:
Sa plus grosse erreur : Il n'aurait jamais dû aider un typer comme Ron Howard à démarrer

Oui mais là c'est pas de sa faute, c'est celle de George Lucas qui a retourné le Ron Howard avec American Graffiti, sans quoi il aurait probablement fait une carrière pas trop déshonorante comme son père Rance et son frère Clint.

Ah non mais je voulais parler de Ron Howard réalisateur. J'ai un piètre souvenir de "Lachez les bolides" qui si je ne me trompe est son premier film en tant que metteur en scène (dans lequel il s'octroyait le premier rôle).
Produit à la va comme je te pousse par Corman et tourné en 15 jours, le film ne fait pas trop preuve d'inventivité en plus d'être assez lourdingue.
Bon après je dis pas, y a peut-être une influence Lucas dont il ne s'est jamais démarqué ou n'a jamais su le faire. Mais c'est une faute de goût de sa part !

Sinon, pour répondre à la question initiale de Bastien sur l'apport de Corman au 7eme art, bah, elle me semble énorme, primordiale. Y a juste à regarder le nombre d'acteurs et de réalisateurs qu'il a lancé. C'est plus qu'un metteur en scène/producteur, c'est un metteur en selle !
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
C'est plus qu'un metteur en scène/producteur, c'est un metteur en selle !

ico_mrgreen

Je n'ai rien à rajouter à ce que viens de dire Mallox. Corman est un homme du cinéma, sur tous les plans, que l'on peut approcher à la fois dans l'histoire économique (franchement, quel homme d'affaire!), l'histoire sociale (rapports public/metteur en scène, en quoi est-ce que les films peuvent être représentatifs de ce que veux le public, de la société?) et l'histoire esthétique (approche permettant de comprendre les méthodes de travail employées, ce qui peut permettre de conditionner la réception d'un film et la façon de le voir...) du cinéma. Certes, vous me direz, on peut approcher tous le monde de la sorte, mais pas de la manière aussi "omniprésente" que le sera celle faite avec Corman! Il me semble être est un très bon exemple pour expliquer pas mal de ficelles du métier ainsi que l'histoire d'une oeuvre "à la mode".
Sans lui, je pense, le cinéma ne serait pas pareil, nous ne connaitrions alors pas certains réalisateurs et des genres n'auraient peut être pas eu la même reconnaissance (la bikersploitation par exemple?). Et pourtant, force est de constater que, majoritairement, l'on connait bien plus ceux qu'il a lancé que le bonhomme en question. Peu de gens connaissent d'ailleurs son nom. Bref, il mériterait un semestre entier d'étude dans les facs de ciné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: