[M] [DVD] J.X. Williams Peep Show...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Hard
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 8:14 am    Sujet du message: [M] [DVD] J.X. Williams Peep Show... Répondre en citant

J.X. Wiliams' Peep Show (1965) et autres raretés ("The 400 Blow Jobs" 1960 - "Psych-Burn" 1968 - "Fragment 306" 1970s)

Réalisés par J.X. Williams

Région : ALL REGIONS

Durée : 56 min

Format image : 4/3 - Couleur et N&B
Format son : Mono

Langue : Anglais
Sous-titres : Français

Bonus : Interview Noël Lawrence + Livret couleur 8 pages

Serious Publishing, pour sa première sortie, nous propose de découvrir l'aussi peu fréquentable que talentueux J.X. Williams ! Et l'initiative est plus que louable puisque ce dernier suscite l'attention des collectionneurs et autres cinéphiles depuis de longues années et qu'il n'existait, jusqu'à ce jour, aucune copie officielle de son travail sur le marché ; comble du bonheur, c'est au travers de quatre pellicules et d'une interview que le voyage initiatique dans son univers s'accomplira. Le premier et plus important des films s'intitule “Peep Show” ; en 46 minutes, conçu à partir de rushs (alors projectionniste, J.X. Williams coupait au rasoir les passages des films lui plaisant le plus), “Peep Show” est un véritable film noir aux accents satyrique et provocateur, qui impressionne d'une part par l'avant-garde du polar américain seventies dont il témoigne mais aussi et surtout par sa propre homogénéité : pour une œuvre issue de la superposition et de l'enchaînement de centaines de rushs, c'est tout bonnement saisissant ! Les autres films sont plus courts, mais tout aussi efficaces : le délirant "The 400 Blow Jobs" ravira les plus cochons, "Psych-Burn" éblouira les fêtards et autres artificiers et "Fragment 306" enchantera les amateurs de bonnes sœurs et d'improbables curiosités. Au final, ces bobines semblent pouvoir se consommer sans modération, à n'importe quel moment et quelle qu'en soit la manière. Le tout étant de les apprécier comme un moment unique de l'histoire du cinéma underground et de l'histoire du 7ème art en général. Qui plus est, elles sont ici présentées dans une allure des plus confortables ; l'image ne tremblote pas, le son demeure clair tout du long... Bref, un travail de chef ! Et l'invitation est lancée à tous les cinéphiles de s'amuser à trouver le fragment issu de "Dementia" de John Parker dans "Peep Show"...

Si les bonus se limitent à une seule et unique interview, cette dernière vaut néanmoins son pesant d'images hallucinées. Noël Lawrence, collectionneur et archiviste des films de J.X. Williams (son histoire avec ce dernier commença sur eBay), nous apprendra à son sujet qu'il était un adroit manipulateur, qui plus est de mèche avec la mafia, et un scénariste jamais crédité pour ses scénarios à Hollywood à cause de sa présence sur la liste noire communiste. Sa renommée tient donc autant à la réputation de ses mosaïques de rushs que de son parcours professionnel et de son tempérament engagé. Entre autres, il fut le premier réalisateur à parler de l'assassinat de JFK dans un film de fiction, tout comme il fut le premier à aborder la mafia sous un angle aussi réaliste. Après, libre à chacun d'en penser ce qu'il en veut ; toujours est-il que quelque chose de novateur subsiste encore dans l'œuvre de J.X. Williams. Et s’il préfigure toutes les théories qui tourneront autour de la mort de JFK, il n’en est pas moins un incontrôlable et vicieux personnage comme en fera preuve la fin de "Peep Show".
Et pour couronner le tout, on nous apprend qu'un documentaire sur lui, sa vie, ses amours et ses emmerdes, écrit et réalisé par Noël Lawrence et nommé “The Big Foot Note”, est en cours de production.

Serious Publishing entame « avec brio », on peut le dire, le long et pas toujours évident chemin d'éditeur ; il nous gratifie aussi, dans l'interview, d'un extrait de "The Virgin Sacrifice" : une courte mais terrible entrevue que l'on interprétera comme la possibilité de sortir, un jour prochain, un second dvd de l'œuvre de J.X. Williams.

==> http://www.jxarchive.org/
==> http://www.serious-publishing.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
igorfx
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le DVD à sa sortie par curiosité et pour soutenir Serious publishing à ma mesure... mais j'ai été assez dubitatif sur l'intérêt de ce DVD... souvent j'ai constaté que l'on en faisait des tonnes sur un film perdu et une fois en main, le visionnage n'était pas à la hauteur... un peu comme les filles qui disent I'm a sex bomb et puis derrière on trouve une planche à pain (mais je précise que j'ai plus acheté des copies pourries de films que rencontré des sex bombs ou prétendues telles frank_PDT_10 ).

Bref j'ai trouvé Peep show sans grand intérêt et bien loin du génie affiché et le reste des cours sympas mais sans être révolutionnaire....

L'intention de SP est parfaitement louable et nous devons être un de seuls pays à pouvoir voir ces films sur DVD mais à mon sens c'est vite vu/vite oublié... en tout cas pas vraiment mémorable....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hard
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

igorfx a écrit:
J'ai acheté le DVD à sa sortie par curiosité et pour soutenir Serious publishing à ma mesure... mais j'ai été assez dubitatif sur l'intérêt de ce DVD... souvent j'ai constaté que l'on en faisait des tonnes sur un film perdu et une fois en main, le visionnage n'était pas à la hauteur... un peu comme les filles qui disent I'm a sex bomb et puis derrière on trouve une planche à pain (mais je précise que j'ai plus acheté des copies pourries de films que rencontré des sex bombs ou prétendues telles frank_PDT_10 ). [...]
Bref j'ai trouvé Peep show sans grand intérêt et bien loin du génie affiché et le reste des cours sympas mais sans être révolutionnaire....

Merci pour cette comparaison avec une "sex bomb" et une "planche à pain" : c'est fort instructif et d'un goût particulièrement fin !

Bref, je me méfie toujours, moi aussi, des films perdus et sur lesquels on en fait des tonnes. Et ce fut donc le cas pour ceux de J.X Williams et le côté (volontairement) râcoleur du dvd de Serious Publishing. En revanche, à mon grand aveu, j'ai beaucoup aimé : quand on le compare à d'autres noms de l'underground tel que Kenneth Anger, je trouve qu'il tient parfaitement la route, voir même que, pour une fois, l'avant-garde annoncée se justifie entièrement... Enfin bon, attendons que d'autres l'ai vu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas rare qu'on soit déçu en découvrant un film sur lequel on a entendu ou lu que du bien. Parfois, une seconde vision après quelques temps confirme la déception ou l'infirme. Encore faut-il avoir envie d'une deuxième vision!
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de visionner "la chose", et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non, mais cela ne m'a pas laissé indifférent... frank_PDT_10

Plus sérieusement, à chaud, j'ai le sentiment que le personnage J.X. Williams est plus intéressant que son oeuvre (du moins ce que j'ai vu dans le dvd, ne connaissant pas le reste). J'avoue quand même avoir été relativement impressionné par son travail de montage dans "Peep Show".
Je dirais que c'est aussi efficace, bien qu'aux antipodes, que le fameux "Les cadavres ne portent pas de costard" de Carl Reiner. ico_mrgreen
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Je viens de visionner "la chose", et je ne saurais dire si j'ai aimé ou non, mais cela ne m'a pas laissé indifférent...

Te tarde il de le revoir?
mario
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en réjouis !

couronne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: