[M] [Critique] Répulsion – 1965
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 8:28 am    Sujet du message: [M] [Critique] Répulsion – 1965 Répondre en citant

Répulsion – 1965
(Repulsion)

Origine : Grande-Bretagne
Genre : Psycho-manucure / Horreur / Thriller

Réalisé par Roman Polanski
Avec Catherine Deneuve, Yvonne Furneaux, John Fraser, Ian Hendry, Patrick Wymark, Valerie Taylor, Helen Fraser, Renée Houston…

Une jeune femme belge, Carol, travaille comme manucure dans un salon de beauté de Londres. Alors qu’elle rentre chez elle, Colin l’accoste et lui extorque la promesse d’un rendez-vous.
Après avoir été importunée par des terrassiers, Carol regagne l’appartement qu’elle partage avec sa sœur aînée, Helen, dont l’amant, Michael, un homme marié, provoque chez Carol une répulsion instinctive pour les hommes, sentiment qu’elle ne peut expliquer à Colin. Quand Michael et Helen partent en vacances, les hallucinations de Carol s’accentuent et tournent à la folie. Au salon de beauté, elle blesse délibérément une cliente et reste prostrée à la vue du sang. Renvoyée chez elle pour qu’elle s’y repose, elle se barricade dans l’appartement et refuse tout contact avec le monde extérieur. Lorsque la femme de Michael téléphone pour insulter Helen, Carol coupe le fil de l’appareil. Inquiet devant ce comportement, Colin enfonce la porte de l’appartement. Carol se jette alors sur lui et le tue avec un chandelier. Elle se précipite ensuite à la cuisine et s’empare d’une étagère qu’elle cloue en travers de la porte.
Le propriétaire parvient cependant à entrer. Se méprenant sur la tenue négligée de Carol, il lui fait des avances et cherche même à abuser d’elle. Carol le tue avec le rasoir de Michael…

On oublie trop souvent que « Répulsion » s'ouvre sur un des génériques les plus mémorables de l’histoire du cinéma : fixe et étrange, un œil surgit parmi les titres annonçant la distribution ; la caméra recule lentement et nous découvrons que cet œil appartient à un visage d’une beauté absolue, quasi magique : celui de la toute jeune Catherine Deneuve, interprète du personnage de Carol. Celle-ci partage avec sa sœur Helen un modeste appartement de Londres. Malgré l’attention très maternelle qu’elle porte à sa cadette, Helen admet cependant sans hypocrisie que ce qui compte avant tout dans sa vie, c’est son amant Michael.
Alors que Michael et Helen font l’amour, Carol, qui entend distinctement leurs ébats à travers le mur de sa chambre, fait des cauchemars en imaginant qu’elle est violée. Lorsque le couple part en vacances à l’étranger et qu’aucun bruit ne lui parvient d’au-delà du mur, c’est ce mur lui-même qui va susciter ses fantasmes. Terrorisée, elle le voit se fissurer et se couvrir de protubérances, des mains semblent en surgir prêtes à s’emparer d’elle, tandis qu’une sorte de pâte visqueuse et répugnante se met à couler le long de la cloison.

A la différence des films d’Alfred Hitchcock – et en particulier « Psycho » (1960), dont on l’a souvent rapproché – « Répulsion » ne joue pas sur la suggestion. Plan par plan avec des effets sonores remarquables, il reconstitue le monde imaginaire de Carol et observe l’évolution de ses hallucinations. Un procédé qui sera ensuite maintes fois repris, souvent dans le film de genre voire d’exploitation ; il n’y a qu’à citer quelques gialli ou films d’horreur plus tardifs tels que, en premier lieu « Rosemary’s Baby », mais aussi « Una lucertola con la pelle di donna » (n’oublions pas que le personnage principal s’y appelle également Carol et que l’action se situe comme ici, à Londres !), « L’alliance invisible », « Il coltello di ghiaccio » , ou même encore, pour garder le fameux symbolisme de la traversée du miroir ici représenté par un mur, « « Il profumo della signora in nero » » ou « Suspiria ».
Peu à peu, les fantasmes prennent le pas sur la réalité. Polanski ne propose aucune intrigue, aucun fil conducteur. Tout est statique dans le film, à l’exception de ce qui s’agite dans la tête de Carol. Au début du film, sa réaction excessive devant les petites fissures des trottoirs ou du mur de sa chambre (fissures qui pourraient être bien réelles) révèle sa sensibilité exacerbée.

Polanski ne nous donne pas les « raisons » de la folie de Carol ni ne nous montre les « causes » de sa maladie (ce seront les critiques qui décideront de faire d’elle une femme frustrée ou une victime de rapports faussés avec le monde). Il nous la présente simplement comme une névrosée. La progression de son trouble fait songer à celle d’une avalanche : d’abord lente, elle s’accélère inéluctablement comme si elle obéissait à quelque loi de pure physique.
Au plus fort de ses crises, Carol devient totalement irrationnelle (elle garde dans son sac à main une tête de lapin en décomposition et entaille délibérément le doigt d’une cliente du salon de beauté où elle travaille). Toute aussi inattendue, sa victime suivante sera Colin, son soupirant, dont elle se débarrassera sans difficulté. Le fait que cet homme ait forcé la porte de l’appartement de Carol ou qu’il ait troublé sa solitude n’a rien à voir avec le meurtre : dans sa folie, Carol est désormais complètement en dehors de la dialectique action-réaction, fondement de toute vie rationnelle.
Tous les autres films d’épouvante jouent avec les peurs ataviques, et universellement partagées, du public : dans le cas de « Répulsion », cette peur est celle de la folie. En nous présentant une héroïne « bon chic, bon genre », Roman Polanski nous convie à ne pas nous fier aux apparences : la femme la plus angélique peut être aussi la plus dangereuse ; il en sera de même avec la gentille petite vieille de « Rosemary’s Baby » (1968), en réalité sorcière, et du respectable patriarche et homme d’affaires de « Chinatown » (1974), qui tire en fait toutes les ficelles d’un sordide complot. Polanski inverse et « recycle » ainsi les stéréotypes cinématographiques les plus éculés.

On pourrait gloser sur le symbolisme déployé par le cinéaste : les trottoirs, les murs, les fenêtres et les employés de la voirie qui forment le paysage urbain sont tout ce qu’il y a de plus commun. Ils ne se chargent de pouvoir terrifiant que dans les crises de Carol dont la vision est alors complètement déformée. Le salon de beauté n’est rien d’autre qu’un lieu où se rendent des femmes soucieuses de rester jeunes et belles ; le couvent qui jouxte l’appartement de Carol n’est qu’une demeure peuplée de religieuses. Ce n’est que dans les fantasmes de Carol qu’ils deviennent des institutions contre nature.
L’histoire du cinéma fourmille de films qui ont abordé, bien plus profondément que « Répulsion », les rapports entre la société et le malade mental. Si le film paraît avoir quelque peu vieilli, il n’en demeure pas moins qu’à le remettre dans son contexte d’époque, on s’aperçoit sans mal que rarement les images de la folie avaient eu jusque là une telle portée et une telle puissance. Pour toutes ces raisons et malgré ses carences, « Répulsion » reste un film important.

Promis, je vous ferai un film moins connu next time. ico_mrgreen

J'avoue que le Barrilli a fait remonter celui-ci dans mes souvenirs jusqu'à vouloir le revoir puis d'en parler. Et puis challenge du Flint oblige !

Dernière édition par mallox le Ven Mai 11, 2018 6:39 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A lire ta chronique, je me rends compte que je n'ai jamais vu "Répulsion". C'est le premier film de Polanski, non ? D'ailleurs, je n'ai pas vu non plus "Cul-de-sac", son film suivant (oui, c'est la honte). En fait, il aura fait jouer successivement les deux soeurs Dorléac.
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
C'est le premier film de Polanski, non ?

Non, son premier c'est "Le couteau dans l'eau" et il avait fait une dizaine de courts-métrages avant ...

icon_wink
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
D'ailleurs, je n'ai pas vu non plus "Cul-de-sac"

Faut voir "cul de sac" ! Excellent !
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 7:37 pm    Sujet du message: hum... Répondre en citant

Moi aussi je n'ai jamais vu ce film alors que j'ai eu -il fut un temps- la k7 vidéo entre les mains.

C'est amusant, mais il y a eu ici même une critique voire polémique qui reprochait à son auteur, Mallox, d'avoir traité d'un film disons de série A, la horde sauvage en l'occurrence.

Personnellement, j'avais pas mal appréciée son analyse de ce grand film et je me trouvais assez étranger à la polémique.

Cependant, en ce qui concerne Répuslion, qui est certainement un très grand film -là n'est pas l'objet de mon intervention- j'ai un peu l'impression d'un film qui adopte les ressorts de l'angoisse mais qui n'assume pas son statut, prisée par une intelligensia qui, alors, méprisait et catégorisait d'un revers de la manche notre cinéma dont certains réalisateurs auraient bien mériter une juste considération pour leurs travaux (Fulci, Argento, Caïano, Bava...).

Aussi et en ce qui me concerne, le revers de cette médaille consiste pour moi à un certain ostracisme envers ces films de prestige, avec en plus la "grande" Catherine Deneuve, qui produisent pour moi un effet atone voir répulsif !
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la polémique, il n'y en avait tout bêtement parce que moi-même j'estime la présence de "La horde sauvage" sur psychovision est un peu too much. ico_mrgreen

La présence de ce film, qui n'a rien d'un film de prestige (et fut longtemps critiqué, notamment par une frange de l'intelligentia telle Télérama. Polanski taxé alors d'impasse pour le cinéma au même titre que les films de la hammer étaient dangereux !) est juste dû au topic "The Perfume of the Lady In Black" que je comparais à celui-ci.
Répulsion c'est une source d'inspiration d'un paquet de films d'exploitation. "La Horde sauvage" lorsqu'il est cité, c'est pour ses "tics" de mise en scène ou une violence outrancière et baroque, mais rien au niveau même de l'histoire. Bref, pas pareil selon moi.
Et puis :
http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/44-bal-des-vampires-le
Faut bien finir le travail ! frank_PDT_10
Bref...

Quant à la même intelligentia qui méprisait les gens que tu cites en louant ce film de prestige (avec une Deneuve encore peu connue à l'époque, idem pour Polanski dont ce n'est que le second film, après un premier, en Pologne), je ne vois pas trop. Sache que la scène du train du "Venin de la peur" avec les bras sortants des fenêtres et son couloir est tout droit issu de ce film-ci. Aussi je ne vois pas comment opposer deux cinémas dont l'un vient piocher (brillamment ou pas mais là n'est pas la question) dans l'autre et sans lequel il ne serait pas.
Répulsion n'a rien d'un film de prestige. Il ne l'était pas à l'époque, il a été tourné rapidement, à peu de frais, et quant au film lui-même, c'est l'un des moins cités lorsque l'on demande aux gens leur Polanski préféré.
Pis Bastien, faudrait peut-être pas non plus tomber dans le piège inverse.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu ce film frank_PDT_16 pourtant j'aurais juré l'avoir vu icon_confused

Déçu qu'il n'y est pas plus de polemique (mais je trouve la présence du film légitime à en juger par sa critique).

Sinon la Catherine Deneuve de l'époque n'avais rien d'un repoussoir amour10 ("préserve nous du temps l'irréparable outrage")

Mais pourquoi Belge?
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Pas vu ce film frank_PDT_16 pourtant j'aurais juré l'avoir vu icon_confused

Déçu qu'il n'y est pas plus de polemique

Bah, je ne vois pas comment ce film pourrait bien faire davantage polémique sous le prétexte fallacieux qu'il s'agirait d'un classique, vu que finalement, on s'aperçoit que personne ne l'a vu, même ses détracteurs ! frank_PDT_10
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai, il doit d'ailleurs être encore sous plastique.
Pas vu.
icon_confused
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Je l'ai, il doit d'ailleurs être encore sous plastique.
Pas vu.
icon_confused

ça me fait marrer, car j'ai enlevé le plastique du coffret (j'imagine que t'as le même ! avec Cul de sac et Le couteau dans l'eau) pas plus tard qu'hier alors qu'il trainait chez moi depuis des années.
Mais c'est un film que j'avais découvert au cinéma y a ... bouh... 25 ans.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête de faire le vieux blasé !
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Arrête de faire le vieux blasé !

Blasé, non. Vieux, oui... icon_confused
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en vois quelques uns qui m'attendaient au tournant pour lancer une polémique et j'ai l'immense plaisir de les décevoir

moi non plus je ne l'ai pas vu
il a donc logiquement sa place sur le site
Bastien
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 12:30 pm    Sujet du message: ok ! Répondre en citant

Réponse plus que satisfaisante de la part de Mallox !
Merci à toi d'avoir pris le temps de me formuler une réponse convaincante !

J'ajoute que ce n'était pas une polémique, je n'ai jamais rien trouvé de désobligeant ni d'excessif sur ce site, mais l'expression personnelle d'un doute !

Mallox, tu m'as même à demi convaincu de jeter un coup d'oeil à Répulsion.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 1:27 pm    Sujet du message: Re: ok ! Répondre en citant

Bastien a écrit:
Mallox, tu m'as même à demi convaincu de jeter un coup d'oeil à Répulsion.

Comment ça "à demi" convaincu de "jeter un coup d'oeil" ? war

C'est qu'en plus, je dois certainement le prendre pour un compliment. J'ai l'impression d'avoir été vachement persuasif ! frank_PDT_10
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: