[M] [Critique] Requiem pour un massacre/ Va et regarde

 
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sigtuna
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 9:22 am    Sujet du message: [M] [Critique] Requiem pour un massacre/ Va et regarde Répondre en citant



Requiem pour un massacre/ Va et regarde (Иди и смотри/ Idi i smotri)
Union Soviétique – 1985
Réalisation : Elem Klimov
Avec : Aleksei Kravchenko, Olga Mironova, Liubomiras Lautsyavichius, Jüri Lumiste, Victor Lorentz, Vladas Bagdonas, un tarsier...
Genre : Guerre
Accroche : Remuage de tripes




Biélorussie 1943 - un enfant et un adolescent déguisés en soldats creusent des trous dans une étendue sableuse. En fait, ils recherchent un fusil dans ce qui fut une zone de combat en 1941, pour permettre à l’aîné Florya de rejoindre le maquis (les recrues doivent fournir leur propres armes). Il en trouve une et le lendemain deux partisans viennent le chercher, au grand désespoir de sa mère qui craint de ne plus jamais le revoir. Florya rejoint tout fier le campement des maquisards, mais là il est traité comme le gamin qu’il est encore et se trouve cantonné aux taches ménagères. Le jour où les Partisans partent à l’offensive, Kosach, leur charismatique chef ayant pitié du jeune Florya, décide de le laisser en arrière, à la garde du camp. Une fois seul, ce dernier se rend dans le marais voisin, pleurant de rage d’avoir été délaissé. Là, il entend les sanglots de Glasha, l’autre plus jeune membre du campement, une blonde et jolie fille qu’il n’a jusqu'à présent jamais osé aborder. Alors qu’ils font connaissance, le camp resté vide subit un bombardement, et les deux adolescents assistent terrifiés à son assaut par des paras allemands. Ils décident de fuir jusqu’au village de Florya, mais à leur arrivée celui-ci est vide et il y règne une odeur pestilentielle…




Pour paraphraser Georges Darien, on peut dire que la guerre est une sale activité mais que les troupes nazies ont une excuse : ils la font salement, très salement.
Peut-on juger un tel film uniquement sur ses qualités cinématographiques? Sans doute pas, compte tenu du thème et de son traitement (magistral). Mais si pour vous un grand film, c’est un film que vous n’oublierez jamais après l’avoir vu, et qui, lors de son visionnement, vous prend aux tripes tout en vous posant des questions, alors oui « Va et regarde » est un chef d’œuvre.





Réalisé en 1985 parmi une salve d’autres films destinés à fêter le 40e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, "Requiem pour un massacre" est tiré du roman partiellement biographique d’Aless Adamovich, qui participa à son adaptation avec le réalisateur Elem Klimov. «Va et regarde» ne fut pas vraiment ce à quoi les autorités soviétiques s’attendaient, on est loin en effet du film de propagande destiné à exalter l’héroïsme des partisans.
Film de guerre sans la moindre scène de combat (même quand Florya subit les tirs de l’ennemi, celui-ci reste invisible) mais qui en montre les conséquences et les violences faites aux civils, « Requiem pour un massacre » est plutôt un récit initiatique, mais un récit initiatique cauchemardesque augmentant crescendo dans l’horreur jusqu’à sa dernière demi heure apocalyptique. Paradoxalement, on ne verra aucun effet gore : massacre, viol et exécution restant hors champs (hormis l’agonie d’une vache), et pourtant la vision de ce film est beaucoup plus éprouvante que celle du plus craspec des Slashers.





L’énigmatique titre original « Va et regarde » est tiré des évangiles (c’est une citation de l’apocalypse selon St Jean). Il fut remplacé en France lors de son exploitation vidéo par le plus racoleur mais plus «descriptif» «Requiem pour un massacre». Elem Klimov, réalisateur de films expérimentaux, mal vu par la censure soviétique mais très respecté par ses collègues cinéastes, enfanta ce film dans la douleur après une genèse qui dura plus de sept ans avant que ne débute le tournage. Né à Stalingrad, dont il fut évacué à neuf ans lors de l’offensive allemande de 1942, ce film lui tenait particulièrement à cœur. Il ne réalisa plus rien d’autre jusqu’à sa mort vingt ans plus tard ; difficile, en effet, après une telle œuvre de retrouver l’inspiration.




Le film doit aussi beaucoup à l’extraordinaire expressivité de son interprète principal, quatorze ans lors du tournage, qui dénote sans doute des dons innés, mais aussi un très grand talent de directeur d’acteurs de la part d’Elem Klimov. Devenu adulte, Aleksei Kravchenko entama une brillante carrière dans le cinéma d’action russe. Pour sa jeune partenaire, Olga Mironova, ce film fut par contre une expérience unique. L’ensemble de l’interprétation est d’ailleurs remarquable. On notera que les principaux rôles de résistants sont tenus par des acteurs lituaniens (Liubomiras Lautsyavichius dans le rôle du charismatique Kosach, Vladas Bagdonas dans celui du chef des «pieds nickelés», avec lesquels Florya part chercher du ravitaillement) et les principaux rôles de nazis par des acteurs estoniens (Jüri Lumiste dans le rôle du blond officier SS «droit dans ses bottes», Victor Lorentz dans celui du lâche chef du commando), hasard sans doute.
La bande son, due à Oleg Iantchenko, mélangeant extrait "mozartien" à des bruits étranges et des sonorités plus modernes, participe aussi au malaise ressenti par le spectateur.




On pourrait reprocher au film sa construction elliptique, qui demande parfois au spectateur habitué au pré pensé et pré mâché hollywoodien un effort intellectuel pour comprendre ce qui se passe sous ses yeux, mais c’est en fait une des forces du film qui place le spectateur dans la même situation que le héros Florya. Ainsi, le discours de Glasha à Florya, incompréhensible au départ et qui laisse le héros interdit, avant qu’on ne saisisse que ces mots sont destinés au chef des partisans, Kosach, que Glasha aime sans espoir. De même, quand à la fin du film Florya rencontre la fillette survivante, on croit un instant (tout comme le héros) qu’il s’agit de Glasha.
On peut aussi reprocher au film son symbolisme pourtant ni trop lourd, ni trop appuyé (l’avion d’observation allemand omniprésent dans la première moitié du film et annonciateur des malheurs à venir ; la cigogne qui suit Florya, après que celui-ci ait détruit par inadvertance sa nichée, jusqu’à son village où la famille du héros a aussi était détruite ; ce fusil dont il est si fier, mais qui, quand il veut le dissimuler sous ses vêtements, le transforme en handicapé obligé de se déplacer sur des béquilles ; le ridicule animal de compagnie du chef nazi, etc...) sauf peut- être dans la scène finale qui voit un montage d’images d’archives de la Seconde Guerre Mondiale remontant le temps jusqu’à une photo d’Hitler nouveau né, alors que Florya tire sur un portrait du führer.





Difficile de noter un tel film, la perfection n’existant pas, je me garderais bien de lui mettre 10/10, mais comme c’est tellement plus que du cinéma : 11/10



Dernière édition par sigtuna le Ven Juil 23, 2010 6:39 am; édité 2 fois
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Camif
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit-on "Pétrifiant" en Russe ?

Rarement vu un film qui immerge autant le spectateur, le travail sur le son est incroyable. Puissant, beau, terrifiant, hypnotisant.

Belle critique au passage icon_wink

Pub : http://www.iken-eiga.fr/film-critique-772-Requiem-pour-un-massacre.html
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The Omega Man
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 Film préféré de la chanteuse Myléne Farmer qui le cita comme une référence.




Sortit à l'époque en vidéo dans la collection CHOC parmi d'autre titres comme "SS camp 5, Horreurs Nazies, Bourreau SS, Red HEat et surtout Orgie de cuir noir !"
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mallox
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je l'avais vu lors de sa sortie en vidéo et donc c'est loin derrière maintenant... j'aimerai bien le revoir. Merci de vous cotiser. icon_cool
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sigtuna
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camif a écrit:

Pub : http://www.iken-eiga.fr/film-critique-772-Requiem-pour-un-massacre.html
excellente critique (manque un peu d'illustration) mais je ne partage pas l'interprétation, par son rédacteur, de la scene finale

The Omega Man a écrit:
frank_PDT_10 Film préféré de la chanteuse Myléne Farmer qui le cita comme une référence.
frank_PDT_16

mallox a écrit:
Ben moi je l'avais vu lors de sa sortie en vidéo et donc c'est loin derrière maintenant...
Tu avais vu orgie de cuir noir aussi? new_diable
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:


mallox a écrit:
Ben moi je l'avais vu lors de sa sortie en vidéo et donc c'est loin derrière maintenant...
Tu avais vu orgie de cuir noir aussi? new_diable


Non monsieur. Que le film d'auteur. ico_mrgreen
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flint
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est sorti en DVD chez Potemkine, avec un très beau master, d'après ce que j'en ai lu. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce "Requiem pour un massacre", et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
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Camif
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Camif a écrit:

Pub : http://www.iken-eiga.fr/film-critique-772-Requiem-pour-un-massacre.html
excellente critique (manque un peu d'illustration) mais je ne partage pas l'interprétation, par son rédacteur, de la scene finale


Moi non plus, à vrai dire.

Pour Farmer c'est visible que ce film l'a inspirée ! Il suffit de voir son Giorgino . Nan, je déconne Bref.
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MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'arrive trop tard : vous avez déjà tout dit et Camif a même fait la vanne sur Giorgino ! ico_mrgreen

C'est vrai que j'ai jamais compris ce que ce film faisait dans la collection VHS "Choc" ... L'éditeur croyait sûrement que c'était de la nazisploitation !

Sinon, le DVD dont parle flint est vraiment superbe avec un disque entier de bonus :



icon_cool

Bravo sigtuna !
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

:timide: merci :timide:
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mallox
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà, c'est revu...

Et je ne remercie pas Sigtuna vu que la vision de ce très grand film (si si !) a fichu la merde chez moi et que tel un bielorusse maquisard je n'ai pas cédé devant le chantage éhonté de madame mallox me sommant d'arrêter ce film "assommant". new_diable

Il n'y a rien, strictement rien de gratuit dans ce chef-d'oeuvre. Les méandres de la bande-son suivent un bombardement (incroyable d'ailleurs, bien plus spectaculaire qu'à peu près tout ce qu'on a put voir en blockbuster) ayant atteint les tympans de notre jeune "héros".
Le travail sur l'image est remarquable, photographie, cadres etc... c'est superbe ! On peut mentionner également d'incroyables plans séquences et travelling aux travers de forêts branchues, d'autres qui suivent une invasion SS dans le village, techniquement, c'est totalement incroyable, et ce n'est pas tape-à-l'oeil pour autant. La technicité est ici au service du propos et d'une l'immersion sauvage, bestiale et non au service d'elle-même et d'un spectacle.
Le propos va beaucoup plus loin que le film pacifiste, antimilitariste ou que sais-je encore. En atteste ce plan génial où le jeune Florya tire sur le portrait d'Hitler, retournant le temps jusqu'à se retrouver devant l'enfant (représentant à plusieurs reprise dans "Va et regarde", l'avenir, donc quelque chose à éliminer, notamment lorsqu'il s'agit d'une "sous-race" propre à devenir de la graine de communiste ; mais le propos pourrait finalement bien être retourné si ce n'était l'humanité qui habite Florya).
Je crois Sigtuna, outre la vache, que t'as oublié ce pauvre cheval qui se fait tirer dessus et qui ne parvient pas à se relever. Mais bon, c'est un détail pour pinailler.
La transformation physique également de Florya est saisissante et achève d'en faire, plus qu'un film (comme tu l'as dit), carrément une immersion comme rarement j'en ai vu au cinéma.
Un très grand film. icon_wink
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sigtuna
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MessagePosté le: Mar Nov 02, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Et je ne remercie pas Sigtuna vu que la vision de ce très grand film (si si !) a fichu la merde chez moi et que tel un bielorusse maquisard je n'ai pas cédé devant le chantage éhonté de madame mallox me sommant d'arrêter ce film "assommant". new_diable

Divorce et épouse Myléne Farmer new_diable
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