Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter Paisley 99 % irradié

Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 5:48 pm Sujet du message: [M] [critique] Douce Nuit, Sanglante Nuit |
|
|
Silent Night, Deadly Night (1984)
Origine : Etats-Unis
Genre : Slasher
Réal. : Charles E. Sellier Jr.
Avec : Robert Brian Wilson, Lilyan Chauvin, Gilmer McCormick, Linnea Quigley...
Après Halloween en 1978 et Vendredi 13 en 1980, cet autre jour marquant qu'est Noël ne pouvait rester bien longtemps sans obtenir son propre tueur. Ce fut ainsi chose faite en 1984 avec ce Douce Nuit, Sanglante Nuit qui se fit connaître grâce à l'intelligence des associations parentales américaines qui, choquées par un tel film présentant un Père Noël psychopathe, réussirent à faire interdire le film peu après sa sortie, assurant ainsi la promotion de ce qu'elles désiraient combattre.
Après avoir vu ses parents assassinés par un bandit grimé en Père Noël, et après avoir été élevé dans un orphelinat dirigé par une nonne catholique intégriste, le jeune Billy devient définitivement fou le jour où son employeur lui demande de revêtir le costume du gros barbu pendant les fêtes. A partir de là, il va s'évertuer à occire tout ce qui lui passe sous la main et qui n'est pas conforme à la stricte vision morale que lui a inculquée la vieille nonne de son enfance.
Peut-être les associations puritaines ont-elles été choquées par la perversion de la fête de Noël (qui contrairement à Halloween n'est pas une célébration païenne), liée dans le film à l'éducation ultra-religieuse, mais toujours est-il que ce slasher relativement basique ne méritait pas tant d'égards. Il s'agit essentiellement d'une énième resucée de Halloween et, à un degré moindre, de Vendredi 13. Au film de Carpenter, Sellier Jr. emprunte la volonté de reprendre une imagerie populaire festive et de se baser dessus pour faire naître la peur, opérant ainsi un radical renversement des valeurs de cette imagerie. Mais n'est pas Carpenter qui veut, et Douce Nuit, Sanglante Nuit se contente d'une mise en scène assez plan-plan, incapable de faire naître le moindre sentiment d'oppression ou d'angoisse. Aux Vendredi 13, Selliers Jr. reprend d'une part la caractérisation d'un personnage (le grand-père du début évoquant le vieux Ralph et ses prophéties macabres du film de Cunningham) et d'autre part le côté volontiers débile des futures victimes (les collègues de Billy), de même que la tendance à dévoiler de nombreuses poitrines féminines (Linnea Quigley passe ainsi ses dix minutes de film les seins à l'air). Ce qui est bien gentil, mais enfin, nous sommes avant tout ici pour voir des meurtres bien comme il faut, perpétrés par un tueur un minimum charismatique. Et ce n'est pas le cas. Les meurtres restent assez avares de sang. Pire : le film, durant sa première demi-heure, se perd en explications sur les motifs de celui dont on sait qu'il deviendra le tueur. Ses parents tués par un Père Noël, la vilaine nonne... Les scénaristes auraient pu nous éviter tous ces détails, d'autant plus qu'ils sont soulignés au marqueur lors de chaque meurtre par le mot "châtiment", prononcé par le psychopate.
La seule tentative d'originalité de Douce Nuit, Sanglante Nuit tombe donc à plat, endort quelque peu le spectateur et pire ; cherche à susciter la compassion, notamment grâce à un personnage de bonne soeur compréhensive à l'encontre de notre tueur (imaginez un peu si dans Halloween, John Carpenter avait fait de Michael Myers une victime de son enfance difficile, inspirant la pitié du Docteur Loomis)... Heureusement, tout n'est pas si mauvais, et la dernière partie du film peut se vanter d'être assez généreuse en meurtres, ce qui relève un peu le niveau. Et quelques scènes d'une méchanceté gratuite (offrir un cutter à un gosse gentil, décapiter un bonhomme de neige) font mouche. Mais ces quelques qualités ne réussissent pas à sauver totalement ce Douce Nuit, Sanglante Nuit...
4/10
accroche : Vivement le printemps... |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bof bof, je lui préfère, et de loin Christmas Evil/You better watch out de Lewis Jackson (à ce propos, le film de Jackson date de 80 et à ma connaissance, c'est le premier à employer un pere noel serial killer).
Tiens, bravo, c'est gagné je me le refais ce soir.
HO HO HO _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
1kult 40 % irradié

|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, grosse déception... vu avant les fêtes en vu d'une critique pour la fin d'année... Le point de vue peut être intéressant (on pense aux reboot Halloween de Rob Zombie), présentant presque le tueur comme une victime... mais le reste pêche par un manque d'originalité cruel, et le rythme est quasi inexistant...
Dommage, il vaut mieux lui préférer Black christmas ...  _________________ Le Webzine du cinéma alternatif en continu
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le 2 est bien meilleur ! Il reprend des scènes entières du premier !  _________________
 |
|
|
 |
1kult 40 % irradié

|
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Dans mon souvenir, il y a aussi des flashbacks.
Bref, quand on n'a pas aimé le 1, vaut mieux éviter le second. _________________
 |
|
|
 |
Screamy 20 % irradié

Inscrit le: 15 Fév 2010 Messages: 114 Localisation: chez les Poh Poh Poh !
|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ha ouiiiiii, les putains de flashbacks ! Y a meme une demi-heure de flashbacks avant que le film démarre vraiment mais c'est à ce moment que j'ai laché l'affaire...  |
|
|
 |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Lun Jan 17, 2011 4:13 pm Sujet du message: tum, tum... |
|
|
Douce Nuit Sanglante Nuit est un film qui repose en effet sur son concept, un père Noël homicide qui pète un boulon, et ce concept est plutôt bon.
Certes, le premier opus a deux ou trois longueurs, on est tous d'accord mais, dans la mouvance du psychokiller/slasher des années 80, il est plutôt en haut du panier.
Le personnage du tueur est, pour sa part, plutôt bien soigné puisque le film nous raconte la spirale qui débouche à sa folie homicide, sachant que ses parents furent tués par un assassin déguisé en père Noël au début du premier film. Notre "héros", et son jeune frère Billy, ont donc assisté à tout cela puis un long et douloureux passage chez les soeurs ont fini son conditionnement négatif.
A noter quelques idées assez sympa lorsque le tueur s'attaque à un jeune couple et, après avoir difficilement tué le garçon, il tient la jeune fille à bout de bras mais, ne sachant pas quoi en faire, il l'empale sur les défenses d'une tête de cerf qui orne un mur. Fun et noir...
L'autre idée noire marante est la police qui abat dans le dos un pauvre quidam...déguisé en père Noël (j'aurais quand même fait remarquer au policier que c'était la saison !).
Notre tueur finit donc sa carrière dans la douleur, le sang et la tristesse mais son petit frère, une fois de plus, a tout vu et son propre trauma en sort renforcé...
Douce nuit Sangle Nuit continue donc l'histoire du premier avec un jeune homme perturbé, Billy, qui revit donc les douloureux passages de l'histoire de sa famille et, Noël venue, il pète à son tour un boulon pour une suite un peu plus fun et plus vicieuse que l'originale.
Une bonne série de deux films, largement supérieur à la vague de l'époque quoi qu'elle soit venue sur le tard.
A mon sens, le film Evil Chrismas était à mon sens super chiant, je fut vraiment terrassé par l'ennui, et je ne veux plus le revoir.
La suite de la série Douce Nuit Sanglante Nuit a eu deux suites, au moins, dont l'une réalisé par Bryan Yuzna avec, sauf erreur dans les crédits, la James Bond girl Maud Adams qui, comme toutes ses consoeurs ou presque, a tourné des films post James Bond assez nuls... _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
Lynch971 40 % irradié

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement je suis assez d'accord avec Bastien, même si le film a pas mal de longueurs, il est plutôt réussi. En tout cas, celui-la m'a marqué, plus que d'autres (dont Christmas Evil), même s'il n'est pas du même niveau qu'un Halloween ou qu'un Black Christmas. Il a eu au moins le mérite de déclencher les foudres d'associations de parents, c'est déjà pas mal et puis le concept, à défaut d'être original, est bien amené et maîtrisé. Le 1 est bien, les 2 et 3 sont inutiles, le 4 de Yuzna est sympatoche, même s'il a plus grand chose à voir avec le premier  _________________ "La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter |
|
|
 |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Mar Jan 18, 2011 8:11 pm Sujet du message: hum... |
|
|
Cher Lynch, je suis d'accord avec toi pour le premier opus...mais pas pour le second que je préfère largement !
Je trouve justement que le deux est logique, en ce qui concerne la continuité avec le premier, qu'il a un rythme plus sec, nerveux, et que le tueur Billy est bien plus intéressant ou alors mieux caractérisé !
Mais vive le débat ! _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
|