[M] [Critique] Zibahkhana (Hell’s Ground) - 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:47 am    Sujet du message: [M] [Critique] Zibahkhana (Hell’s Ground) - 2007 Répondre en citant



Zibahkhana - 2007
Aka Hell’s Ground

Origine : Pakistan / Royaume-Uni
Genre : Horreur / Zombies / Psycho burqa Killer

Réalisé par Omar Ali Khan
Avec Kunwar Ali Roshan, Rooshanie Ejaz, Rubya Chaudhry, Haider Raza, Osman Khalid Butt...

Une poignée d'étudiants visiblement huppés décident, après avoir menti chacun à leurs parents, de se rendre un soir à un concert de Rock. Ainsi, en loucedé, se tirent-ils en début de soirée de la banlieue d'Islamabad, au volant d'un vieux van repeint aux couleurs de la peace & love generation...
Seulement, au Pakistan, on ne rigole pas avec les petits loulous bourgeois vaguement américanisés ! Leur petite escapade va virer, à juste titre, au cauchemar ! Bientôt, ils prennent en auto-stop une espèce de type tout droit sorti de chez les « Leatherface » (mais en tunique, genre Beatles attardé), lequel va leur donner du fil à retordre avant que le combi ne tombe en panne.
Alors que la nuit est déjà tombée, nos étudiants se font tomber sur le râble par une bande de goules sorties de nulle part, hormis d'une forêt en bord de route semble-t-il perdue en pleine campagne.
Ils lutteront vaillamment, mais le pire reste à venir !



Alors qu'ils ont dû stopper leur camionnette afin de la réparer, puis s'abriter dans une cabane en bois dans la forêt, voici qu'un tueur vêtu d'une burqa se met à sévir et à vouloir tuer nos jeunes rebelles tour à tour.

Heureusement, François Fillon veille et décide d'agir : "Je déposerai un projet de loi contre le port total de la burqa au Conseil des ministres dans le courant du mois de mai." Avant que notre bienveillant ministre ne se dise : "prêt à prendre des risques juridiques" pour que cette loi indispensable soit votée.
Il a bien raison le François, surtout lorsque dans un élan humanitaire, il ajoute : "le port de la burqa est une atteinte à la dignité des femmes allant à l’encontre du principe de l’égalité des sexes..."
Mal lui en prend toutefois, puisque, voulant prendre la défense de notre petit groupe de Nawabs et se lançant pourtant dans l'un de ses meilleurs discours égalitaires de sa carrière, paf, voici qu'il se prend une méga boule de pique en pleine gueule ! Son crâne explose, sa cervelle se sauve et celle-ci constate en sautillant, ce, juste avant d'agoniser, que dessous la burqa se cache un homme !



Bref, malgré les bonnes intentions, faudrait peut-être voir à interdire le port du voile intégral pour les hommes également, parce que celui du film, c'est pas un tendre !
Après tout, on avait bien eu la métaphore lynchienne sur la montée de l'intégrisme avec son « Elephant Man » où, l'homme-éléphant (animal symbole de sagesse dans la culture asiatique, rappelons le !), tapi derrière son drap, revendiquait sa condition humaine malgré qu'il soit un fils de dieu.
En tout cas, le gigantesque fléau qu'arbore notre tueur en série témoigne de coutumes et de manières de faire dépassées, quasi moyenâgeuses (en témoigne cette arme issue de temps médiévaux assimilée à la burqa, elle aussi jugée d'un autre âge par le réalisateur).
Et à Omar Ali Khan de régler ses comptes avec certains tabous ayant encore cours au Pakistan. De par la censure omniprésente et de par son budget ultra limité, « Zibahkhana » n'a jamais failli voir le jour d'une part, et d'autre part, ce n'est qu'après avoir récolté un certain nombre de louanges dans les festivals qu'il fût distribué dans son propre pays.



Le réalisateur est non seulement un passionné de cinéma de genre, mais surtout le propriétaire d'un petit cinéma dédié aux séries B américaines et aux films kitschs pakistanais. Il ne manque d'ailleurs pas de rendre hommage à l'un des grands classiques du cinéma d'épouvante du pays : « Dracula au Pakistan ».
Il ne faudrait tout de même pas oublier une personne très importante dans l'enfantement de ce film autant savoureux qu'improbable : la présence de Pete Tombs (Le Boss de Mondo Macabro) au générique, à la fois comme scénariste et comme producteur. Autant dire qu'à lire qu'il s'agit du premier film d'horreur pakistanais, on pourra se dire, selon, que c'est vrai ou bien que c'est du flan destiné à vendre le film pour ce qu'il n'est pas.

Toujours est-il que ce à quoi on assiste à l'écran, c'est le croisement de deux mondes, l'occident et l'orient, avec l'un qui a réussi à bouffer l'autre jusqu'à se foutre ouvertement de sa gueule avec un esprit d'insubordination. On pourrait bien voir débarquer Brice Portefeux avec un M16 à la main, qu'on ne serait pas plus surpris que ça. Là où le film est plutôt réussi en revanche, c'est dans sa manière de ne pas y toucher, de tomber dans une espèce de provocation non déclarée.
A cet égard, on portera au crédit de Pete Tombs et de Omar Ali Khan le fait de ne pas tomber dans un second degré, et de dérouler leur film sans recul aucun, avec une sorte de sérieux imperturbable.



L'ensemble revêt également, par moments, des aspects amateurs. Chose logique, puisque comme dit avant, le film a été produit avec trois fois rien et les comédiens ont été choisis sur les bancs de l'université. Cela ne se montre finalement pas trop préjudiciable pour le film qui, durant ses 77 minutes, garde un rythme plutôt dynamique.

Non, là où il échoue, à l'instar d'un paquet d'autres films issus du reste du monde (La France en est le parfait exemple – « La Horde », « Humains », « La Meute »...), c'est dans son côté ultra référencé.
Finalement, à la vision de « Hell’s Ground », on déplore deux choses :
la première est l'avalanche de citations de classiques (« Massacre à la tronçonneuse », « Zombie », « Le jour des morts-vivants », pour les plus évidents), des citations qui, disons-le, commencent à pulluler dans le cinéma de genre jusqu'à l'overdose.
La seconde, sans doute liée à la première, est qu'il règne tout du long un sentiment d'assister à la copie conforme d'un film américain ; et si ce n'était la musique, le contexte et la burqa, tout ceci paraîtrait sans doute bien conventionnel.


_________________


Dernière édition par mallox le Sam Mai 12, 2018 3:29 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

celui-là il prend la poussière chez moi dans un coin depuis quelques années, je n'ai jamais trouvé le courage de me plonger dedans... et je crois que tu ne m'en fournis pas beaucoup plus frank_PDT_08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Zibahkhana - 2007 Répondre en citant

mallox a écrit:
Heureusement, François Fillon veille et décide d'agir : "Je déposerai un projet de loi contre le port total de la burqa au Conseil des ministres dans le courant du mois de mai." Avant que notre bienveillant ministre ne se dise : "prêt à prendre des risques juridiques" pour que cette loi indispensable soit votée.
Il a bien raison le François, surtout lorsque dans un élan humanitaire, il ajoute : "le port de la burga est une atteinte à la dignité des femmes allant à l’encontre du principe de l’égalité des sexes..."
Mal lui en prend toutefois, puisque, voulant prendre la défense de notre petit groupe de Nawabs et se lançant pourtant dans l'un de ses meilleurs discours égalitaire de sa carrière, paf, voici qu'il se prend une méga boule de pique en pleine gueule ! Son crâne explose, sa cervelle se sauve et celle-ci constate en sautillant, ce, juste avant d'agoniser, que dessous la burga se cache un homme !

Burka, burga, burqha??? T'aurais pas un peu fumé sous la burqua, toi d'ailleurs?
Et sinon, est-ce qu'il joue bien, au moins, notre françois fion?

Citation:
Le réalisateur est non seulement un passionné de cinéma de genre, mais surtout le propriétaire d'un petit cinéma dédié aux séries B américaines et aux films kitchs pakistanais. Il ne manque d'ailleurs pas de rendre hommage à l'un des grands classiques du cinéma d'épouvante du pays : "Dracula au Pakistan".

Un Dracula au Pakistan pas bien fameux, il faut bien le dire...

Ceci étant, celui-ci n'a pas l'air de l'être beaucoup plus... mais t'as bien fait de ne pas poster cette critique le 1er avril parce que franchement, j'aurais cru à un poisson!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Zibahkhana - 2007 Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Burka, burga, burqha??? T'aurais pas un peu fumé sous la burqua, toi d'ailleurs?


ico_mrgreen Si ! :timide:

J'étais plongé dans le souvenir nostalgique du Burga-Quizz ! icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant un moment, l'attaque du bus des jeunes par les Morts-vivants, j'ai retrouvé l'ambiance trés Mattei d'un certain Virus cannibale !

Film plutôt sympa, tourné dans la campagne, avec même un clin d'oeil à l'acteur qui interprétait le Dracula Pakistanais !

Plutôt sympa tout ça ! Et puis, tant que les protagonistes arrêtent de jouer pour chanter et danser (dieu merci, ce n'est pas le cas ici), je suis curieux !

Bonne critique, Mr Mallox !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen
ça sent en effet le film sans intérêt hormis son postulat de départ (un tueur en burqa donc) d'où je suppose ce délire sur le bien aimé 1er ministre de notre bien aimé président pour remplir la critique. icon_cool
Un postulat de départ qui, ceci dit, aurait était couillu si il y avait eu un semblant de critique de l'islamisme derrière (dans un pays qui compte des millions de ces tarés), ce qui ne semble pas être le cas. icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
ico_mrgreen
ça sent en effet le film sans intérêt hormis son postulat de départ (un tueur en burqa donc) d'où je suppose ce délire sur le bien aimé 1er ministre de notre bien aimé président pour remplir la critique. icon_cool
Un postulat de départ qui, ceci dit, aurait était couillu si il y avait eu un semblant de critique de l'islamisme derrière (dans un pays qui compte des millions de ces tarés), ce qui ne semble pas être le cas. icon_confused


Ben c'est le cas, y a bien une volonté de critique (et même de provoc par rapport aux extrémistes - des psycho killers en puissance en gros), mais ça s'arrête finalement à la burqa (assimilée au fléau médiéval). Finalement, le discours ici déballé à la-va-vite, ferait le bonheur d'un Hortefeux ou d'un Fillon, d'où leur présence indispensable dans le film !
Pour le reste, le point de vue reste très (trop) occidentalisé. le contraire à mon humble avis, eut été justement plus intéressant.
Et puis on se dit surtout qu'on regarde un film américain mais qui en fait est pakistanais.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'impression de voir un film occidental: bah le slasher c'est ultra-codifié non?
Ceci dit je n'ai pas vu ce film (et n'ai pas envie de le voir d'ailleurs)

Non ce que je voulais dire c'est que, même si la critique ne dépasse pas le stade de la pochade, ça reste courageux de la part de gens qui résident dans un pays où faire preuve d'une quelconque critique de l'islam et de ses dérives c'est risquer sa vie. Par contre si ils habitent aux US ou en Grande Bretagne le mérite est moindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Concernant l'impression de voir un film occidental: bah le slasher c'est ultra-codifié non?


Oui sauf que ce n'est pas vraiment un slasher, mais que justement, c'est filmé comme un slasher US lambda. Le reste étant du domaine du folklore.


sigtuna a écrit:
Non ce que je voulais dire c'est que, même si la critique ne dépasse pas le stade de la pochade, ça reste courageux de la part de gens qui résident dans un pays où faire preuve d'une quelconque critique de l'islam et de ses dérives c'est risquer sa vie. Par contre si ils habitent aux US ou en Grande Bretagne le mérite est moindre.


C'est aussi la réflexion que je me suis faite en écrivant.

ça m'a fait penser (la sincérité et même la naïveté en plus) à The Tripper et son tueur en série avec un masque de Ronald Reagan ! Pour dire que ça ne va guère plus loin que de convaincre les déjà convaincus ou même de tirer la langue.



http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/781-tripper-the
http://www.psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=2673&highlight=tripper
(sur le forum, ttes les captures avec Reagan ont sautées !) ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media