[M] [Critique] Her Vengeance

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 5:00 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Her Vengeance Répondre en citant

Her Vengeance / Xue mei gui - 1988

Origine : HK
Genre : Rape & Revenge



Réalisateur : Lam Nai-Choi (alias Ngai Kai Lam)
Scénario : Woo Suet-Lai
Image : Kwan Chi-Kan
Musique : Chan Poi-Lit
Accroche : Mais tu vas crever !

Distribution :
Pauline Wong Siu-Fung (Chieh Ying), Lam Ching-Ying (Hung), Elaine Kam Yin-Ling (la sœur de Ying), Sit Chi-Lun (Susan), Kelvin Wong Siu (l'ami de Ying), Hon Yee-Sang (violeur 1), Billy Chow Bei-Lei (Bug-Eyed), Shing Fui-On (Long Fellow)…

Résumé :
Chieh Ying travaille dans un cabaret de Macao. En représailles d'une altercation avec cinq clients, elle se fait violer dans un cimetière. Elle va découvrir qu'à la suite de cet acte barbare elle est infectée par une maladie vénérienne mortelle. Sur les conseils de sa sœur aveugle, elle poursuit les coupables jusqu'à Hong Kong où, avec l'aide d'un ancien petit ami de sa sœur, elle décide de châtier les violeurs.



Ngai Kai Lam est l'un de ces réalisateurs qui, par leurs œuvres, sont à l'origine de la classification « catégorie III » (qui est née en 1988) ; c'est un génie incontesté mais méconnu. Ce réalisateur débute sa carrière au sein de la glorieuse Shaw Brothers, pour laquelle il réalisera au début des années 80 trois films intéressants (« Men from the Gutter », « Three Stooges Go Undercover » & « Brothers from the Walled City »). Lorsque le studio fermera ses portes, il se dirigera alors vers un cinéma plus délirant, où il laissera libre cours à une certaine extravagance. En 1988, lorsqu'il signe « Her Vengeance », le cinéaste a déjà tourné le frapadingue « The Seventh Curse » et un certain « Killer's Nocturn », hommage aux gialli de Dario Argento.
Pour cette nouvelle production, il rend cette fois hommage à « Kiss of Death » (1973), crapuleux rape & revenge produit dans les années septante par la Shaw Brothers. Ngai Kai Lam s'approprie donc le scénario et signe un faux / vrai remake du film. L'original est considéré comme l'un des premier films du genre, bien avant « I Spit on your Grave » (1978) et quasiment à la même époque que «Thriller a Cruel Picture » (sorti en 1974, bien que tourné en 1972). Mais Ngai va ajouter au genre un délire et un pessimisme typiquement asiatique.



On le sait, la condition féminine dans les pays asiatiques n'a rien à voir avec celle des pays européens, et cela se ressent dans nombre de productions où la femme se retrouve dans le rôle d’un simple morceau de barbaque. Des pays comme le Japon on carrément basé une partie de leur cinéma porno et certains mangas sur des concepts tabous comme le viol ou l'inceste (femme consentante ou pas), décliné sous toutes les formes.
Ces productions vont involontairement (ou non) influencer le cinéma de Hong Kong, notamment la fameuse catégorie III. Mais bien avant que ne soit lancée la mode de ce type de productions racoleuses, avec notamment la série des « Raped by an Angel » (cinq films), Ngai Kai Lam va réaliser ce que l'on pourrait qualifier sans se tromper le maitre étalon du genre, un film radical qui met dos à dos victime et violeurs.
Le script nous présente la pauvre Chieh Ying, qui se fait violer par une bande de dégénérés, à la suite d’une dispute dans un cabaret dans lequel elle travaille. Non seulement elle sera violentée, mais en plus elle va attraper une maladie vénérienne mortelle. Sur les conseils de sa sœur, elle va poursuivre les violeurs pour leur faire payer leur méfait ; mais la vengeance, chez Ngai, n'est pas chose aisée, et c'est dans la douleur que l'héroïne va épancher sa vendetta.



La revanche est ici présentée comme un acte cruel et douloureux qui entraîne invariablement des dégâts collatéraux. Chaque exécution sera particulièrement sauvage ; pourtant, les violeurs méritent largement leur châtiment, ce sont d'immondes crapules sans circonstances atténuantes, interprétées par des acteurs chinois qui cabotinent sans retenue, tellement méchants qu'ils défenestreront la sœur aveugle de l'héroïne.
Mais, loin de porter un jugement sur les actes de la victime, le metteur en scène, dans sa démesure coutumière, nous offre des morceaux de barbarie surréaliste, notamment un règlement de compte final particulièrement gratiné. Comme d'habitude, des éléments complètement décalés viennent noyauter l'histoire, notamment le fait que le fameux petit ami qui va aider l'héroïne à se venger est paraplégique. Seulement ce détail, qui aurait normalement torpillé le script et l'enfoncer dans le ridicule, devient l'un des moteurs du film, car si le brave homme se déplace en chaise roulante, il n'en demeure pas moins un expert en arts martiaux. Et il le prouve en livrant un entraînement en fauteuil roulant complètement insensé.
Empalement, jet d'acide en plein visage, strangulation, oreille coupée aux ciseaux, coups de pioche… notre Némésis ne recule devant rien pour atteindre son but. Mais cela n'est rien, comparé au final hargneux où les deux violeurs rescapés affrontent leur victime et son mentor, ce dernier ayant transformé son bar en un piège grandeur nature (huile bouillante, piment en poudre, flèches… tout est bon pour éliminer un adversaire aussi coriace que méchant).
Ce qui caractérise le film de Ngai par rapport à certains autres rape & revenge, c'est la résistance des méchants aux coups qu'ils reçoivent, comme le montre le final où tous les coups sont permis. Les armes à feu ont été évidemment bannies, plus par raison esthétique que par réalisme, les morts à l'arme blanche étant plus graphiques. Ngai ne fait jamais dans la dentelle (de Bruges une fois !), son cinéma est brut, sans fioritures, et surtout il ose tout. Il suffit de voir cette scène incroyable dans laquelle l'un des violeurs réussit à tuer son adversaire, le paraplégique ; mais ce dernier a tellement serré sa main autour de la gorge du violeur que celui ci n'arrive plus à se dégager… tout bonnement incroyable !



Au milieu de cette violence, Ngai fait preuve d'une recherche esthétique à laquelle il ne nous avait pas habitués, et nous prouve qu'il a aussi été un excellent directeur de la photographie. Son film est d'ailleurs plus soigné que la moyenne, pour l'époque, ce qui le rend encore plus efficace.
Ngai Kai Lam signe donc avec « Her Vengeance » son film le plus radical, pas le plus violent graphiquement (« The Story of Ricky » l'est bien plus), mais l'absence de second degré et le parti pris pessimiste du script (la victime devient aussi bestiale que ses agresseurs) en font une œuvre méconnue bien que pratiquement incontournable. A voir.
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mallox
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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'a l'air tout bonnement incroyable ce film ! frank_PDT_16
J'aime beaucoup quand l'Omega nous sort ce genre de choses.
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Valor
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MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente critique d'un excellent film ! enaccord8

Tu as décidément le chic pour trouver des films chocs, Omega Man !

Tu as vu Freeze Me ?

Juste un petit détail : «Thriller a cruel picture » est sorti en 1974 aux USA mais il a été tourné en 1972 et il a été présenté au Festival de Cannes 1973 ... année de sortie de « Kiss of Death »

icon_wink
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Camif
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Accroche: Mais tu vas crever !




Raped by an angel c'est déjà d'un romantisme exacerbé, celui-ci à l'air d'être encore plus troubadouresque. frank_PDT_10
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"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
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The Hard
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Tu as vu Freeze Me ?



C'est un sacré bon morceau celui-là. J'avais failli vous le sortir lors de mon époque "Red to kill"... ico_mrgreen

Bref, je n'ai malheureusement pas encore vu ce "Her Vengeance"...
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Valor
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vérification faite, il existe plusieurs versions de ce film : la version intégrale n'existe qu'en VHS et en Laserdisc. Les VCD et DVD sont coupés : le VCD contient moins de scènes violentes mais il offre 8 minutes de dialogues supplémentaires ! new_mur


http://www.ofdb.de/film/21793,Her-Vengeance

http://www.schnittberichte.com/schnittbericht.php?ID=4049


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The Omega Man
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:


Tu as vu Freeze Me ?

icon_wink


Je ne l'ai pas vu et je ne le connaissait pas, mais je me suis renseigné et je réparer cette lacune, car cela m'a l'air plutôt intéressant ! Merci pour l'info

Valor a écrit:
Vérification faite, il existe plusieurs versions de ce film : la version intégrale n'existe qu'en VHS et en Laserdisc. Les VCD et DVD sont coupés : le VCD contient moins de scènes violentes mais il offre 8 minutes de dialogues supplémentaires ! new_mur


http://www.ofdb.de/film/21793,Her-Vengeance

http://www.schnittberichte.com/schnittbericht.php?ID=4049


icon_cool


Tout a fait d'accord avec toi, mais il existe une version intégrale cat III qui doit venir du DVD cat IIb avec les inserts de la version VHS, c'est la version que j'ai vue.

http://www.sogoodreviews.com/specialfeatures/hvgallery/hervenge_gallery.htm
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Valor
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MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
il existe une version intégrale cat III qui doit venir du DVD cat IIb avec les inserts de la version VHS, c'est la version que j'ai vue.


J'ai trouvé une version "composite" du VCD et du DVD mais pas de la VHS !

De toute façon, ce ne sont pas des versions officielles, hein ?

ico_mrgreen
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flint
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Juste un petit détail : «Thriller a cruel picture » est sorti en 1974 aux USA mais il a été tourné en 1972 et il a été présenté au Festival de Cannes 1973 ... année de sortie de « Kiss of Death »
icon_wink


j'ai tenu compte de cette note de Valor pour la correction de la critique. Je pense que l'Omega Man n'y verra pas d'objection. icon_wink
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Throma
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception me concernant, au vu de la filmo explosive du gus.
Le manque de réalisme apporté à cette histoire de viol fait qu'on en a un peu rien à foutre de sa vengeance.
Et puis le rythme avance en fauteuil roulant. C'est bien de lui que vient la Providence.
Allez Lu Ya roules leur sur la gueule !
Oui parce que je m'y suis un peu emmerdé aussi.
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http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
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