[M] [Critique] Course contre l'enfer / Race with the Devil
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 10:50 am    Sujet du message: [M] [Critique] Course contre l'enfer / Race with the Devil Répondre en citant

Course contre l'enfer / 1975
(Race with the Devil)

Origine : USA
Genre : Road movie infernal

Réalisé par Jack Starrett
Avec Peter Fonda, Warren Oates, Lara Parker, Loretta Swit

Film américain (2Oth Century Fox - Wes Bishop production)
Producteur : Paul Maslansky & Wes Bishop
Scénario : Wes Bishop & Lee Frost
Images : Robert Jessup
Montage : John F Link
Musique : Leonard Rosenman

Distribution :
Peter Fonda (Roger), Warren Oates (Frank), Loretta Swit (Alice), Lara Parker (Kelly), R.G.Armstrong (shérif), Clay Tanner (Delbert), Carol Blodgett (Ethel), Bob Jutson (sorcier), Peggy Kokernot (victime), Carol Cannon (sorcière), James Harrell (armurier), Tom Splittberger (Jay Scott), Karen Miller (Kay), Arkey Juenke (Arkey Blue), Bob Watkins (policier barrage routier).

Résumé :
Frank, Roger et leurs épouses décident de partir en vacances à bord de leur nouveau mobil home, vers les régions enneigées du Colorado. En route, ils établissent leur campement dans une clairière isolée. Le soir, les deux hommes aperçoivent un groupe d'individus masqués, entourés de filles qui forment une ronde. Les deux compagnons s'imaginent d'abord être en présence d'un clan de hippies, mais ils vont être témoins d'un rituel satanique durant lequel une des jeunes filles est assassinée. Les voilà devenus des témoins gênants qu'il faut éliminer à tous prix ! La lutte pour la survie du petit groupe s'engage !

L'intrusion de l'inexplicable dans le quotidien est l'une des bases du cinéma fantastique et d'horreur des années 70, que cette intrusion soit surnaturelle (« Rosemary's Baby », « L'Exorciste », « The Car »,...) ou non (« Jaws », « Duel », « La Colline a des yeux »...). Jack Starrett, en vieux routier de la série B (« Cleopatra Jones » et surtout le cultisme « Nam's Angels/Les machines du Diable »), utilise ici cette intrusion comme postulat de départ de son film qu’il divise en deux parties complémentaires. La première, la plus longue, est plus axée sur le suspense, et joue constamment avec les nerfs des malheureux protagonistes (et des spectateurs consentants), en instaurant une véritable ambiance de paranoïa. Le script fort habile n’est pas avare en séquences chocs, qu’il répartit de manière métronome : la mort du chien, les serpents cachés dans la caravane, le comportement de certains autochtones... Le tout appuyé par la superbe et inquiétante partition musicale de Leonard Rosenman (le générique me donne à chaque fois des frissons).
Mais le film est avant tout une honnête série B d’action, et la deuxième partie laisse enfin éclater une violence plus graphique. En effet, les agresseurs se matérialisent enfin pour se lancer aux trousses des héros dans une meute de véhicules ; le petit groupe se défendra vaillamment à coups de calibre 12. C’est dans cette partie qu’intervient la fameuse course poursuite ponctuée de nombreuses et spectaculaires cascades (pour l’époque !), dont une scène qui fait toujours son petit effet même à notre époque, c'est-à-dire une voiture qui effectue plusieurs tonneaux à pleine vitesse.

Si certains aspects du film ont pris un coup de vieux, notamment la manière très seventies de représenter les adorateurs de Satan (quoique la légende prétend que les figurants de la secte étaient de vrais pratiquants), le film demeure un fleuron de la série B des années 70. Une œuvre qui fait l’unanimité parmi tous ceux qui ont eu la chance de la voir, grâce à un scénario linéaire mais efficace et une réalisation impeccable. Si le film est distribué par un grand studio (Fox) il n’en demeure pas moins un véritable film d’exploitation, comme le prouve son générique qui regroupe quelques noms célèbres à l’époque dans le milieu de la série B. Le producteur Paul Maslansky, qui fut le réalisateur du méconnu « Sugar Hill », un film de zombies version blaxploitation dans les années 70, produisit plusieurs films d’exploitation comme « Damnation Alley », « Ruckus », « Circle of Iron », avant de faire fortune avec la série des « Police Academy ». Les scénaristes ne sont autres que le duo infernal constitué du producteur Wes Bishop (qui fait une apparition dans le film) et du réalisateur Lee Frost, deux énergumènes responsables de quelques joyeusetés comme « Black Gestapo », « The Thing with two heads », « The Scavengers » ou encore « Love Camp 7 ». Soulignons aussi qu’une grande partie de l’efficacité du film vient de la qualité de son casting. En effet, le duo Peter Fonda (« Easy Rider » ça vous dit quelque chose ?) et Warren Oates (un habitué de Peckinpah) fonctionne à merveille. Tandis que Loretta Swit (les fameuses « Lèvres en Feu » de « Mash ») et Lara Parker (actrice de télévision apparue dans une cinquantaine de séries) interprètent avec conviction les deux épouses des héros.
De ce fait, « Course contre l’enfer » apparaît comme un mélange assez inhabituel, bien qu’habile, entre le « road poursuit » et les films tendance satanisme. Le résultat est loin d’être déshonorant, c’est même tout le contraire. Sympathique, efficace et sans fioritures, cette « course contre l’enfer » est le genre de film qui vous fait aimer un certain cinéma fleurant bon le bitume et la poudre.

Peu diffusé à la télévision, le film était pourtant sorti en K7 chez Fox il y a quelques années, et depuis peu en DVD zone 1 chez Anchor Bay. Mais voila que Fox, sans prévenir personne, le sort en DVD zone 2, sous une jaquette des plus racoleuses et en gardant le titre anglais (pour la version Benelux !), mais dans une copie 16/9 des plus honnêtes et à un prix très abordable.

Dernière édition par The Omega Man le Lun Avr 13, 2009 5:23 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film en effet , l'ambiance paranoiaque est très reussie , le rythme est soutenu , on s'ennuie jamais ... Bref , que du bonheur amour10

EDIT

Dernière édition par xawa le Lun Avr 13, 2009 4:33 pm; édité 1 fois
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin découvert récemment cette "Course contre l'enfer" (payé quand même le dvd 25 euros new_mur avec sa jaquette effroyable qui laisse penser qu'on a affaire a un bis de Fast and furious) et, contrairement à Fonda, Oates et leurs meufs, je n'ai pas été déçu du voyage.
Bien au contraire, c'est un petit chef d'oeuvre parfaitement maitrisé.
Le climat de parano est en effet très réussi (la séquence ou Lara Parker se fait reluquer avec insistance dans la piscine par des vieux bizarres fout véritablement mal à l'aise), la photo est superbe et le dernier quart d'heure avec ses deux course-poursuites successives, bon dieu, quelle trique. Contient surement les cascades et carambolages les plus bluffants de l'époque. Y'a pas à dire, Starrett sait bien s'entourer pour trousser de belles scènes d'action (déjà dans son "La vengeance aux tripes" avec Susan George et Tim "Bush Jr" Bottoms figure une mémorable poursuite en bagnole avec un super-pick-up-de-la-mort trafiqué par les bons soins du bon vieux George "Buck" Flower).
Un très grand spectacle en tout cas. Unique minuscule ombre au tableau : l'interprétation un peu légère de Fonda (notamment le petit sourire narquois qu'il arbore tout en conduisant le camping-car assailli par des voitures folles... limite il est quand meme content de ses vacances ico_mrgreen ).

"Un bus de ramassage scolaire le dimanche, vous trouvez pas ça bizarre ?"

Tomak
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma :

Citation:
payé quand même le dvd 25 euros

Je sais pas comment t'as fait car même à la Fnac, ils le vendent au prix éditeur de 9,99 €.

Un film en effet très sympathique que j'avais pu découvrir lors d'une de mes premières incursions à L'étrange festival.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il l'a payé 30 euros et non 25 il me semble . Le charme des petits commerces de province , ideal pour lutter contre la grande distribution et la faillite des enculeurs du dimanche ( " mais qui est donc cet umberto lenzi dont tout le monde parle ? "Micasaetsucasa ico_mrgreen )
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à l'omega d'avoir parlé de ce film que je n'avais de cesse de revoir depuis. Bref, c'est tout simplement épatant. la scène où ils se font repérer par le gourou est également assez tétanisante. mention spéciale aussi à la scène des serpents. Scotchante.
Peter Fonda semble avoir un léger tic, qui ressemble en effet à un sourire, notamment lors des 2 course-poursuites.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un remake est actuellement en cours. frank_PDT_16
décidément, rien n'est épargné. icon_confused
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_diable Un petit "relookage" pour un film qui le méritait bien !
xawa
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool icon_cool

La jaquette est déjà prête
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Séance de rattrapage pour un film que je tenais à voir depuis un bon moment. Eh bien j'ai pris un gros panard !
Dès le générique, qui met tout de suite dans l'ambiance, avec, comme le soulignait Omega Man, une musique bien flippante de Rosenman. L'ambiance monte crescendo, d'une manière parfaitement maîtrisée de la part de Starrett. Même si l'on devine (dès qu'on le voit sans son masque) qui est le chef de la secte, il n'en demeure pas moins que le suspense est total, le climat oppressant, et l'action omniprésente. Je ne reviendrai pas sur le final, et ses poursuites hallucinantes sur le bitume, tout a déjà été dit.
Un putain de bon film qui donne la pêche !
J'oubliais, la direction des acteurs est parfaite, qu'il s'agisse des premiers comme des seconds rôles. Personne n'en rajoute, ce qui ne fait qu'accentuer la réussite de ce film.
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

décidément en ce moment je ne regarde que des films critiqués par l'homo-omega

un très honnête divertissement, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.
il est tellement ancré dans son époque (ex: la fascination qu'exerce le micro-onde) qu'il a quand même pris un coup de vieux...euh, pardon, de "patine". déjà que la secte satanique n'est pas super crédible, j'aurais préféré qu'elle soit un poil développée; elle m'a parue bien vague.
enfin c'est aussi dommage que les deux femmes du groupe se limitent à tenir le rôle de potiches apeurées.
voilà pour les points négatifs, le reste est tout bon : scènes de tension, scènes d'action et Peter Fonda a la classe, comme d'hab!
Ratapoil
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouch j'ai vu qu'il y avait warren oates + le mot satan dans la chronique
je vais tenter de me voir ça
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film, enfin vu, je ne répèterai pas toutes les qualités décrites ci-dessus: ambiance paranoïaque, tension quasi-constante, cascades, tronches toutes plus inquiétantes les unes que les autres, etc;
Je partage juste les petites réserves de la princesse: c'est vrai que les deux femmes sont vraiment très en retrait et passives, et c'est vrai que la secte est assez obscure (mais c'est peut-être mieux ainsi et surtout plus simple pour le scénario).
en tout cas, un excellent crû! enaccord8
Lorenzordure
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins la quasi unanimité des avis enaccord8 Une excellente présentation pour un excellent film passé quelques fois à la télé dans les années 80. Bonne nouvelle qu'il soit sortis en DVD. Ce film m'a d’ailleurs rappelé un épisode de Starsky & Hutch (Episode 61 La secte du diable. Diffusion française 1983) dans lequel ils tombent sur une scène de rituel satanique avec des gugus en robe psalmodiant "Gloire a Satan" new_diable
Candyman
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu également, et je n'ai pas trouvé les personnages féminins si effacés que ça. Certes, face au danger, elles réagissent invariablement de la même manière (elles crient et se blottissent l'une contre l'autre) mais lorsqu'elles bénéficient de moments plus calmes, elles sont aussi capables d'initiative comme cette visite à la bibliothèque du patelin pour tenter de décrypter les runes.
Et puis les gars, même s'ils se montrent plus à leur avantage lors des scènes d'action, ils démontrent tout de même une certaine passivité. Personnellement, j'aurais bien aimé voir Warren Oates éjecter de son camping-car ce collant couple de touristes...

Pour finir, il m'a bien semblé apercevoir Harvey Keitel au détour d'une scène, ce que sa fiche imdb ne semble pas accréditer. Alors je sollicite votre avis en vous soumettant cette preuve à charge...

Alors ? C'est lui ou pas lui ?

Un site cinématographiquement bien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: