Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
(je corrige).  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 7:28 am Sujet du message: Re: [C] Fiche dvd Patterns |
|
|
sigtuna a écrit: | Un achat donc conseillé pour les admirateurs de Rod Sterling (que je devine très nombreux) |
Est-ce que Rod livre à domicile ?
Un festival de noms écorchés pour cette critique et fiche dvd. Bravo Sigtuna, record à battre !  _________________
 |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 8:19 am Sujet du message: Re: [C] Fiche dvd Patterns |
|
|
mallox a écrit: | sigtuna a écrit: | Un achat donc conseillé pour les admirateurs de Rod Sterling (que je devine très nombreux) | Est-ce que Rod livre à domicile ?  |
Ne serait ce que pour ce jeu de mot cette erreur méritait d'être faite.
:timide: désolé. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 8:26 am Sujet du message: Re: [C] Fiche dvd Patterns |
|
|
sigtuna a écrit: | mallox a écrit: | sigtuna a écrit: | Un achat donc conseillé pour les admirateurs de Rod Sterling (que je devine très nombreux) | Est-ce que Rod livre à domicile ?  |
Ne serait ce que pour ce jeu de mot cette erreur méritait d'être faite.
:timide: désolé. |
Y a pas de quoi.
Une fois, dans ma critique de l'iguane à la langue de feu, j'ai appelé le réalisateur Riccardo Fredda toute la critique durant. personne n'a moufté.
Et puis, c'est bien d'avoir un record.  _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Aoû 06, 2011 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Valor a écrit: | Pas de problème sur le forum tant qu'elles ne font pas plus de 800 pixels...
Je dirais même tant mieux parce que les timbres-poste sur le site, bof... | Ça tombe bien, mais le texte ne risque t'il pas d'être écrasée par l'image? |
Oui, tout à fait. De trop grandes captures écrasent les textes. Donc, c'est bien sur le forum, mais sur le site, bof. (y a bien la soluce d'agrandir l'image en passant la souris dessus, mais ça sous-tend des images d'un autre poids, donc un hébergeur plus cher, sans compter que ça intéresse surtout ceux venus pour prendre les captures).
Enfin, ceci dit, je ne trouve pas que ça fasse timbres-poste, en tout cas, pour cette critique-ci :
http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/1438-patterns
Valor ne semble pas se souvenir de l'époque où les images étaient vraiment des timbres-poste !
http://films.psychovision.net/critique/manoir-maudit-948.php
(et dire qu'on s'est syndiqué puis battu ici pour ça ! )
---
Bref, enfin vu ce film et j'ai passé un vrai bon moment. Rien à ajouter au papier de Sigtuna. Je trouve que la psychose ramenée chez lui par ce pauvre Ed Begley (très bon !) très bien rendue et l'ensemble bien vu et rendu avec justesse et un bon sens de la tension.
Everett Sloane est formidable lui aussi, même si, en passant, je remercie Orson Welles, le pote de Sigtuna, de l'avoir immortalisé en "poliomyéliteux" à cannes dans "La dame de Shanghai "!
Juste peut-être l'une des choses avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord : la pauvreté apparente des moyens et de la mise en scène.
A plusieurs reprises, j'ai trouvé les décors très bien exploités, et l'on trouve même cette façon symétrique de filmer l'aliénation qu'on reverra plus tard chez Kubrick ("Shining", "Full Metal Jacket")... un parti-pris à mon avis ici assez malicieux puisqu'il s'agit du domaine où le patron roi donne dans la pure logistique pour diriger son entreprise. Du coup, on a à la fois une forme mathématique et une ambiance de froideur abyssale (représentée par les couloirs). D'ailleurs, plus que de harcèlement moral, je trouve que le thème principal est l'aliénation au travail. Par extension, il me paraît logique à partir de là que les personnages secondaires (l'épouse de Heflin, son gosse) se trouvent eux aussi décrits par son statut, et enfermés eux-aussi dans son univers, voire sa spirale sans fin. _________________
 |
|
|
 |
|