[M] [Critique] Radar Men from the Moon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 6:15 am    Sujet du message: [M] [Critique] Radar Men from the Moon Répondre en citant



RADAR MEN FROM THE MOON - 1952

Réalisation : Fred C. BRANNON
Scénario : Ronald DAVIDSON

Origine : Etats-Unis
Genre : Science-fiction, action, serial

Avec George WALLACE, Aline TOWNE, Clayton MOORE, Roy BARCROFT, William BAKEWELL...

Des bases militaires américaines sont prises pour cibles par une arme mystérieuse. L'origine de ces agressions provient de la Lune. Homme de science et homme-fusée, Commando Cody, accompagné de ses assistants, part mener l'enquête sur notre satellite...



« Radar Men from the Moon » est un serial du début des années 50 que nous propose l’éditeur Bach Films dans une nouvelle livraison. Ce serial, divisé en douze chapitres, nous présente un nouveau héros, Commando Cody, dont l’aspect ne nous est cependant pas inconnu.
Il s’agit en effet du costume du héros de « King of the Rocket Men », serial datant de 1949, qui voyait alors un héros nommé Jeff King, interprété par l’acteur Tristram Coffin, enfiler un costume serti d’une roquette lui donnant la possibilité de voler. Chemin faisant il stoppe, au terme des douze épisodes de ce très recommandable serial, les projets d’un savant fou, le Dr Vulcan, qui avait pour but de conquérir le monde après avoir prouvé sa puissance en plongeant New-York dans un cataclysme.
Produit de la firme Republic Pictures, « King of the Rocket Men » voyait la firme non plus adapter un super héros ou encore un personnage de comics strips, mais bel et bien créer son propre héros qu’elle pourrait décliner encore et encore, sans avoir à payer de droits à quiconque.



C’est ainsi que notre personnage, plus particulièrement son costume à l’identique, réapparut sur les écrans moins de trois années plus tard, en 1952, avec « Radar Men from the Moon ».
Toutefois, si le personnage de Jeff King disparaît sans que l’on sache réellement pourquoi, de même que son acteur, nous avons le droit à un nouveau nom de code pour ce héros, Commando Cody, de même qu’un autre acteur, nommé George Wallace, ainsi qu’un type de menace différent.

La Terre subit une série de destructions à grande échelle qui désorganise sérieusement sa défense militaire. Il s’agit en fait de l’œuvre d’une main malveillante, qui laisse perplexe nos autorités. Le bureau du Commando Cody, un civil opérant pour les autorités militaires dans un laboratoire, est alerté. Ces actes sont en fait des sabotages orchestrés depuis la Lune, d’où l’on détecte justement une certaine activité.
Il n’en faut pas plus à Commando Cody pour se rendre sur la Lune, avec un équipage réduit, pour découvrir que les Sélénites ont non seulement pour intention d’envahir notre planète, mais qu’ils bénéficient en plus d’un armement bien plus avancé que le nôtre, grâce au lunarium, une sorte de combustible atomique bien plus puissant que l’uranium !

Commando Cody va donc devoir lutter inlassablement, à la fois contre les autorités sélénites, mais également contre une équipe de saboteurs sur Terre qui, à l’aide notamment d’un rayon laser, va s’avérer particulièrement redoutable.



« Radar Men from the Moon » est un serial de la dernière heure pour la Republic Pictures.
En effet, l’heure de gloire de la modeste firme hollywoodienne vouée à la série B de divertissement, qui a cependant engrangé de beaux succès, est passée. La télévision, qui s’impose en force et en masse dans les foyers américains, est en train de la supplanter totalement, en retenant son audience devant le petit écran et non plus dans les salles de cinéma.
Les budgets deviennent de moins en moins fournis et, si la production décline dangereusement, l’année 1959 constitue l’année finale de cette firme spécialisée dans les produits divertissants…D’ailleurs, la Republic Pictures s’est déjà tournée vers la confection de produits dédiés au petit écran.

Mais la Republic n’est pas un studio hollywoodien au sens moderne du terme.
Cette modeste firme possède un vrai savoir faire que nous retrouvons avec bonheur serial après serial.
« Radar Men from the Moon », bien que bénéficiant de moyens moindres, n’en demeure pas moins un serial très efficace et toujours aussi divertissant.
Si le déroulement de l’histoire compte de sérieuses invraisemblances (la Lune se révolte, on y voyage tranquillement avec une simple fusée), ou même d’un défaut de moyens (les forces terriennes se réduisent à deux policiers, les saboteurs sur Terre se limitent à un seul espion aidé de deux gangsters, pas plus de trois dirigeants sur la Lune pour le conseil sélénite…), ce serial possède un rythme tellement trépidant qu’il permet de faire fi de toutes ces scories pour que le spectateur accepte de se laisser prendre au jeu. Et comme toute production Republic Pictures, le rythme est comme toujours haletant, avec deux scènes de bagarres minimum par épisode, et le cliffhanger de fin d’épisode incitant toujours le spectateur à se hâter de découvrir l’épisode suivant, pour savoir comment notre héros échappe à une mort pourtant certaine.
La liste des périls est assez variée pour notre Commando Cody. Il est confronté au tir d’un rayon laser sélénite, son avion explose, il essuie un éboulement, sa voiture sort de la route, il est projeté inconscient d’une falaise…Toutes ces péripéties rythment efficacement le terme de chaque épisode avec une régularité convenue mais toujours fortement divertissante !



« Radar Men from the Moon » met donc en scène un nouvel acteur dans le même costume, l’acteur George Wallace, dont l’interprétation de Commando Cody reste le titre de gloire.
Pourtant, George Wallace fait pâle figure dans ce rôle, tant il semble n’avoir aucun charisme. Il paraît faire de la figuration dans un rôle qui, il est vrai, est assez peu propice à la caractérisation ; aussi, le fade George Wallace ne retiendra aucunement votre attention. Pour anecdote, l’acteur a d’ailleurs raconté qu’il s’était fait casser le nez lors d’une scène de bagarre un peu trop mouvementée !
Le cas de l’actrice principale, la pourtant très belle Aline Towne, demeure lui aussi symptomatique de ce manque de caractérisation. Son personnage ne sert quasiment à rien, si ce n’est à se faire enlever, ou à allumer la radio ! Cette situation de la demoiselle en péril est encore une fois une figure tenace du genre. Elle justifie d’ailleurs sa présence dans le premier voyage spatial en se proposant de faire la cuisine !



Bien qu’il s’agisse du serial le plus coûteux de la firme en cette année 1952, « Radar Men from the Moon » cumule les stock-shots d‘autres productions, un manque d’ampleur certain et une certaine redondance dans le déroulement de l’intrigue. Il est à noter que le serial ne propose aucun whodunit, ni de traître à démasquer, malgré la formule d'usage selon les standards de la Republic. Cela est quelque peu dommage, car il ôte un élément de tension et de surprise... Néanmoins, il vous fera à coup sûr passer un bon moment, tant l’ensemble est bien enlevé et hautement divertissant.
Le savoir faire inégalé de la Republic Pictures apporte donc un plus à cette histoire du Commando Cody, un peu farfelue, qui se poursuivra d’ailleurs la même année avec « Zombies of the Stratosphere » !
La Republic, toujours aussi hésitante sur l’identité de son héros, d’abord nommé Rocket Man puis Commando Cody, l’enverra de nouveau contre des Martiens animés de mauvaises intentions ! Et pour l’occasion, le héros ne se nommera pas cette fois Commando Cody mais Larry Martin !
Cela n’empêchera cependant pas Commando Cody de revenir en 1953, avec encore un autre acteur (le quatrième, mais dans un costume différent), un nouveau concept qui le consacre Sky Marshall of the Universe, pour une série de douze serials à destination, cette fois, de la télévision.
Décidément, suivre cette série demeure un défi à l’esprit cartésien !



A propos :

- Après KING OF THE ROCKET MEN (1949), c'est la seconde aventure de Rocket Man (l'homme-fusée). La troisième sera ZOMBIES OF THE STRATOSPHERE (1952).
- L'idée de situer une partie de l'action sur la Lune fut adoptée à la suite du succès rencontré l'année précédente par le fameux film de science fiction DESTINATION LUNE (1951).
- En 1953, Commando Cody sera le héros d'une série de douze courts métrages projetés en salles avant d'être diffusés à la télévision américaine : COMMANDO CODY, SKY MARSHALL OF THE UNIVERSE.

----

Fiche dvd :




Le DVD :


Durée : 300 mins environ
Format : Noir et blanc - Vidéo 4/3

Version : Anglais sous-titrée Français
Son : Mono

DVD 1 :

1. FUSÉE LUNAIRE
2. TERREUR EN FUSION
3. LE PONT DE LA MORT
4. VOL VERS LA DESTRUCTION
5. LA VOITURE MEURTRIERE
6. LES COLLINES DE LA MORT



Bonus : Entretien avec Roland Lacourbe
LE RETOUR DE CHANDU, pilote
LES AVENTURES DE RICHARD LE TÉMÉRAIRE, pilote


DVD 2 :

7. DESTRUCTION MAQUILLÉE
8. LA PLANTE ENNEMIE
9. BATAILLE DANS LA STRATOSPHERE
10. EXÉCUTION COLLECTIVE
11. POURSUITE PRÉMÉDITÉE
12. LA MORT DU SÉLÉNITE



Bonus : THE FIGHTING DEVIL DOGS, pilote
ZOMBIES OF THE STRATOSPHERE, pilote

* INCLUS : LE LIVRET UN MONDE FOU FOU FOU, OU L'ETRANGE UNIVERS DU SERIAL



Commentaire : Le DVD de « Radar Men from the Moon » bénéficie d’un soin tout particulier de la part de son éditeur, Bach Films, à l’instar de ses autres éditions dans la même série.
Le master a été retravaillé, ce qui confère à cette œuvre des conditions très favorables pour la suivre.



En effet, les différents extraits ou épisodes épars des serials visibles sur la toile, ou disponibles en DVD import, ne bénéficient pas de la même qualité. Bach Films permet donc de suivre ces serials dans des conditions optimum, sans compter le nécessaire sous-titrage des serials !
Ce travail indispensable est accompagné des présentations de Roland Lacourbe, qui apporte son analyse et son lot d’anecdotes assez sympathiques à suivre. Bref, le serial s’est non seulement imposé en France grâce à Bach Films, mais il bénéficie également d’un très bel écrin !


_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/


Dernière édition par Bastien le Dim Sep 04, 2011 10:38 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

suspect C'est "radar men from mars" ou "from the moon" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, y a comme une couille from the moon !

Bastien, j'ai restructuré ton texte en deux parties, la critique d'un côté, la fiche dvd de l'autre, à la fin. J'ai rajouté les affiches. Je te fais les captures dans la journée (enfin, je venais de les faire mais ça a niqué mon pc, je vais les rechercher ! new_mur ).
Dis moi si OK.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse coquille déjà rectifiée ! Il s'agit bien d'hommes radar de la lune et non de Mars ! Merci Sigtuna !

J'ai écrit cet article ce matin trés tôt, donc, petites erreurs !

Merci Mallox pour les photos !
Aucun problème pour l'inversion de la fiche DVD !!
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, les captures sont mises. icon_wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Mallox !
Super efficace, comme toujours !

En plus, si il me prend l'idée d'écrire une critique à 7 heures du mat', les photos peuvent être mises bien aprés !!!

Sinon, j'ai noté ton premier up dans une certaine caverne...
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ta célérité, Bastien!
Moi j'ai commencé la vision de Chandu (les deux premiers épisodes) mais je dois dire qu'il n'est pas très emballant pour le moment... icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media