[M] [Critique] The Hunt - 2010

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7153
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 12:55 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant



The Hunt

Genre : Thriller/Survival

Année : 2010

Pays d’origine : France

Réalisateur : Thomas Szczepanski

Casting : Jellali Mouina, Sarah Lucide, Michel Coste, Frédéric Sassine, Nima Rafighi, Lucie Quintard…



« La chasse du comte Zaroff » (The Most Dangerous Game, d’Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack) fait partie de ces classiques du Septième Art ayant inspiré au cours des décennies bon nombre de réalisateurs et, de ce fait, engendré des œuvres qui reprenaient le thème central du film. Pour le meilleur, et parfois pour le pire, on peut citer, par ordre chronologique : « La comtesse perverse », « La chasse sanglante » (Open Season), « Les week-ends maléfiques du comte Zaroff », « Les traqués de l’an 2000 » (Turkey Shoot), « Esclaves du futur » (Slave Girls from Beyond Infinity), « Chasse à l’homme » (Hard Target), « Que la chasse commence » (Surviving the Game), « Tender Flesh » (encore ce bon vieux Jess Franco) et plus récemment « Wilderness ». Dans cette liste, on trouve donc un peu de tout, de la bonne série B jusqu’au Z assumé, en passant par le détournement érotique et même la parodie.
Et puis voilà que le cinéma de genre français, qui essaie tant bien que mal de survivre dans un contexte économique désastreux, relance à nouveau le « syndrome de Zaroff », par le biais d’un jeune réalisateur, Thomas Szczepanski (celui dont le nom rapporte beaucoup au scrabble).



Thomas (appelons-le par son prénom), déjà auteur d’un « Mama Lova » (qui faillit d’ailleurs être chroniqué ici-même mais, hélas, le rédacteur chargé de mission est tombé dans une cuve à whisky), prend avec « The Hunt » un virage radical, s’essayant cette fois au film d’action pur et dur. A la fois thriller et survival, « The Hunt » emprunte autant au classique de Pichel et Schoedsack qu’à la série des « Hostel » d’Eli Roth. En effet, nous avons ici un jeune reporter (bossant pour un journal à scandales), Alex, se retrouvant mêlé à une organisation criminelle qui kidnappe des SDF, les torture en leur arrachant la langue, avant de les livrer en pâture à des gens riches qui paient très cher la possibilité de pouvoir les traquer et les tuer.
Concrètement, les victimes sont lâchées dans la nature. Elles prennent un peu d’avance, affaiblies, livrées à elles-mêmes, sans points de repères, et sans arme évidemment. Les chasseurs partent ensuite, armés quant à eux d’un arc et d’un poignard, munis d’une carte et d’une boussole. L’originalité, dans « The Hunt », tient au fait que les traqués portent sur eux l’une des « mises » des différents traqueurs (la mise est une somme d’argent exigée par l’organisateur du « jeu » pour accréditer la participation). De ce fait, plus un chasseur tue de victimes, plus il récupère d’argent (celui-ci est dans une boite fermée par un code tatoué sur la nuque de la victime, la boite étant menottée au poignet de la « proie »). Choisir des SDF n’est évidemment pas innocent, car leur disparition passera inaperçue et ne risquera pas de déclencher une enquête de police.



Le scénario a été rédigé par Thomas S. et François Gaillard, metteur en scène de « Blackaria » et de « Last Caress ». Il a d’ailleurs amené sur ce projet une partie de son « équipe », comme David Scherer pour les effets spéciaux, qui avait déjà travaillé sur les deux films de Gaillard, mais aussi sur « Poultrygeist », « La nuit des horloges » et « Ouvert 24/7 ». On retrouve également dans « The Hunt » Anna Naigeon, en tant que directeur de la photographie, tout comme dans « Blackaria » et « Last Caress » (où elle est également actrice). Pour rester dans ce cadre familier, une partie de la musique a été confiée à Double Dragon. De même, Frédéric Sassine, qui jouait le psychiatre dans « Blackaria », incarne ici un tenancier de sex-shop ; Michel Coste est également de la partie, tenant ici le sale rôle du châtelain organisant les chasses à l’homme, et Christophe Robin, coréalisateur de « Blackaria », joue aussi un petit rôle.



Bref, c’est en quelque sorte une histoire de famille, chacun tentant d’apporter son savoir faire, et de faire preuve de système D dans la mesure où, comme toujours, le budget alloué au film est dérisoire. « The Hunt » tire le bénéfice de sa faible durée, environ 1h15, et permet d’éviter les écueils de temps morts. Le scénario est limpide, conduisant en ouverture à l’enlèvement d’un SDF, sa traque et sa mort. Puis, on nous présente le personnage principal, un jeune journaliste et photographe occasionnel, obligé de « remuer la merde » pour assurer ses fins de mois. A force de remuer la merde, il va tomber dedans. Et à vouloir lever un gros gibier, on finit par en devenir la proie. Telle pourrait être la morale de cette histoire, qui compense son manque de moyens et un jeu d’acteurs trop amateur (dans l’ensemble) par une photographie soignée, des effets spéciaux convaincants et un scénario linéaire qui se tient.
Notons que la fin est assez inattendue, et boucle peut-être de la meilleure façon la phrase énoncée en accroche sur l’affiche du film : l’homme est un loup pour l’homme. Expression latine (homo homini lupus), elle entend par là que l’homme est le pire ennemi de sa propre espèce. C’est malheureusement vrai.


Fiche dvd –



The Hunt – Le Chat qui Fume

Région : Zone 2

Editeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : non (direct to video)
Sortie dvd : 2 novembre 2011

Durée : 75 minutes
Image : 16/9
Audio : 5.1

Langues : français
Sous-titres : non



Bonus :
- Interview de Thomas Szczepanski (réalisateur), Sarah Lucide (actrice) et Jellali Mouina (acteur) – 15’36
- Interview de François Gaillard (scénariste), accompagné du réalisateur – 6’17
- Making-of (12’29)
- Bande-annonce du film (1’59)
- Bandes-annonces de l’éditeur : « Ouvert 24/7 » (1’22), « Blackaria » (1’49)



Commentaire : Une fois encore, l’éditeur indépendant défend contre vents et marées le cinéma de genre français en éditant un film réalisé avec peu de moyens mais beaucoup de volonté. Cela n’empêche certes pas « The Hunt » de présenter pas mal de défauts, mais l’enthousiasme est là, compensant en partie les lacunes. De plus, et c’est une habitude (cf « Blackaria » et « Ouvert 24/7 »), le dvd propose de nombreux bonus. François Gaillard insiste notamment sur le fait d’avoir été obligé de se débrouiller avec un très petit budget.
Thomas S. explique quant à lui le pourquoi et le comment dans le choix de ses deux acteurs principaux. Ces derniers s’en tirent d’ailleurs différemment dans le jeu de l’interview, entre une Sarah très « lucide » et à l’aise, et un Jellali Mouina beaucoup plus emprunté, cherchant ses mots, et qui finit par se répéter sans livrer beaucoup d’informations. Dommage, on aurait aimé en savoir plus sur les conditions de tournage. Egalement, on pourra être surpris que le réalisateur ne cite à aucun moment « La chasse du comte Zaroff » (ni « Hostel », mais ça, à la limite on s’en fout). Non, il se contente de dire qu’il voulait faire un film de « chasse à l’homme ». C’est tout, et il y a de quoi être surpris par cette totale absence de références, et d’hommage au classique de Pichel et Schoedsack.



Autre point nébuleux, pourquoi les génériques (début et fin) de « The Hunt » sont en anglais (comme le titre) ? S’agirait-il d’une nouvelle politique de marketing qui m’aurait échappé ? Pourtant, le film est 100% français et à été tourné dans l’Hérault. Mystère…
A part cela, le making-of s’avère intéressant, mettant en appui le travail de l’équipe technique, notamment les maquillages et effets spéciaux toujours impressionnants de David Scherer qui, plus que jamais, se montre comme le digne successeur du regretté Benoît Lestang.

Note : 7,5/10




















Dernière édition par flint le Lun Déc 12, 2011 4:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4158

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

flint a écrit:
Autre point nébuleux, pourquoi les génériques (début et fin) de « The Hunt » sont en anglais (comme le titre) ? S’agirait-il d’une nouvelle politique de marketing qui m’aurait échappé ? Pourtant, le film est 100% français et à été tourné dans l’Hérault. Mystère…

pour mieux le vendre? un produit d'apparence US se vendra mieux qu'un produit made in France, non?
En marketing, the english is a wolf for the french.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 2977

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que l'on est pas droit au nom propre au scrabble.
Sinon félicitation à Flint qui arrive à pondre des critiques agréable à lire sur les films les plus... disons improbables. :cool:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7153
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
flint a écrit:
Autre point nébuleux, pourquoi les génériques (début et fin) de « The Hunt » sont en anglais (comme le titre) ? S’agirait-il d’une nouvelle politique de marketing qui m’aurait échappé ? Pourtant, le film est 100% français et à été tourné dans l’Hérault. Mystère…

pour mieux le vendre? un produit d'apparence US se vendra mieux qu'un produit made in France, non?
En marketing, the english is a wolf for the french.


Je ne sais vraiment pas, mais comme tu le suggères, ils espèrent probablement vendre le film dans des pays anglophones. Encore faudrait-il que celui-ci soit doublé en anglais, ce qui n'est présentement pas le cas.

Pour répondre à Sigtuna, c'est vrai qu'au niveau des SP, je n'ai pas eu que des chefs-d'oeuvre ! :lol:
On se rappelle encore de "Blanche Neige, le Prince Noir et les sept nains", qui en a traumatisé plus d'un ici. :sourire:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13281
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

flint a écrit:
Thomas (appelons-le par son prénom), déjà auteur d’un « Mama Lova » (qui faillit d’ailleurs être chroniqué ici-même mais, hélas, le rédacteur chargé de mission est tombé dans une cuve à whisky)


Faut-il que je mette ce passage en ligne ? :sourire:
_________________
]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7153
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 5:46 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

mallox a écrit:
flint a écrit:
Thomas (appelons-le par son prénom), déjà auteur d’un « Mama Lova » (qui faillit d’ailleurs être chroniqué ici-même mais, hélas, le rédacteur chargé de mission est tombé dans une cuve à whisky)


Faut-il que je mette ce passage en ligne ? :sourire:


Non, tu peux sucrer la parenthèse ! frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4158

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Re: [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

flint a écrit:
Bigbonn a écrit:
flint a écrit:
Autre point nébuleux, pourquoi les génériques (début et fin) de « The Hunt » sont en anglais (comme le titre) ? S’agirait-il d’une nouvelle politique de marketing qui m’aurait échappé ? Pourtant, le film est 100% français et à été tourné dans l’Hérault. Mystère…

pour mieux le vendre? un produit d'apparence US se vendra mieux qu'un produit made in France, non?
En marketing, the english is a wolf for the french.


Je ne sais vraiment pas, mais comme tu le suggères, ils espèrent probablement vendre le film dans des pays anglophones. Encore faudrait-il que celui-ci soit doublé en anglais, ce qui n'est présentement pas le cas.

ah mais moi je ne suggérais même pas cela, je me disais juste qu'un titre anglais serait plus vendeur... en France! (les titres anglais de films sont de moins en moins traduits me semble-t-il et c'est peut-être mieux parfois mais un peu dommage aussi).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7153
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait traduire tous les titres en anglais. Par exemple, "Macadam Cowboy" deviendrait "Garçon de vache sur le bitume". :sourire:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 3763
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
On devrait traduire tous les titres en anglais. Par exemple, "Macadam Cowboy" deviendrait "Garçon de vache sur le bitume". :sourire:


"Who Did Cock Robin?" = "Qui s'est fait la bite du rouge-gorge ?" frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13281
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 2:09 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

flint a écrit:
un jeu d’acteurs trop amateur (dans l’ensemble)


... et qui a eu raison de moi à la 44ème minute ! :diable:

flint a écrit:
Notons que la fin est assez inattendue


Dis toujours, ça m'intéresse ! :cool:
_________________
]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7153
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Re: [M] [Critique] The Hunt - 2010 Répondre en citant

mallox a écrit:

flint a écrit:
Notons que la fin est assez inattendue


Dis toujours, ça m'intéresse ! :cool:


Tu peux toujours courir ! :lol:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13281
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour l'état d'esprit !
_________________
]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7153
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'aimes bien, ce nouveau smiley ! frank_PDT_10

(c'est vrai qu'il est bien).

Sinon, y'a pas de raison que je sois le seul à m'être tapé le film en entier, d'abord ! :disturb:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13281
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Tu l'aimes bien, ce nouveau smiley ! frank_PDT_10


vi. :timide:






_________________
]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media