[M] [critique] The blade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 11:11 am    Sujet du message: [M] [critique] The blade Répondre en citant

The Blade (Dao)

Année : 1995
Réal : Tsui Hark
Genre : Wu xia pian
Pays : Hong Kong
Acteurs : Xin Xin Xiong, Moses Chan, Man Cheuk Chiu, Hung Yan Yan...



Monument d’un genre que j'apprécie particulièrement, Dao raconte l’histoire de Ding On qui, après la mort tragique de son père, est recueilli par le patron d’une forge. Rêvant de retrouver l’assassin de son père, Ding On travaille à la forge en attendant son heure. Se faisant attaquer par des bandits, Ding On perdra un bras dans la bataille et s’enfuira. Il sera recueilli par un jeune garçon qui l’emmènera dans une vieille ferme. Pendant ce temps, la fabrique d’épées est attaquée par des brigands dont le chef n’est autre que le meurtrier de son père. Ding On va mettre au point, malgré son bras en moins, une nouvelle technique de combat des plus efficaces.



Dès les premières images, la maîtrise de la mise en scène est époustouflante. Tsui Hark est un virtuose et il le prouve une fois de plus avec ce film. Esthétiquement, il nous en fout plein les mirettes, ne fusse qu’avec les combats parfaitement maîtrisés; mais j’y reviendrai plus loin. Le scénario est solide, basé sur le thèmes classique du genre. A savoir : la vengeance, l'honneur, la bonne amitié virile entre hommes etc…
Mais malgré ces fameux « classiques », on ne peut que se laisser emporter par l’histoire, sorte de remake de La Rage du Tigre et autres films de manchots sabreurs, qui faisaient fureur à une certaine période malheureusement révolue. Evidemment, les temps ont changés et Tsui Hark le sait, ce qui nous donne un métrage d’une sauvagerie inouïe doublé de quelques scènes extrêmement sanglantes et ce n’est bien sûr pas pour me déplaire. La prestation des acteurs est sans faille : Man Cheuk Chiu, qui a tenu le rôle de Wong Fei Hung dans deux épisodes (les autres opus étaient tenus par Jet Li) de la très bonne série des « Il était une Fois en Chine » est excellent, de même que Hung Yan Yan qui est magnifique en tueur tatoué et implacable. La chorégraphie des combats est tout simplement merveilleuse, rapide et précise. A l’image de la technique de combat de Ding On qui se compose en fait de l’épée brisée de son père reliée à une chaîne, ce qui nous donne une combinaison des plus virevoltantes et meurtrières qui soient, j’oserai même dire que certains combats ressemblent à un ballet barbare et sauvage. Dire que telle ou telle scène est marquante serait un crime tellement ce métrage est excellent dans son ensemble. Bref, ce film est parfait pour tout amateur de wu xia pian et je pense que même les non-initiés y trouveront leur compte, aussi bien les amateurs de « vrai » cinéma de par son traitement et sa mise en scène que les fans de fun et du qui tache de par ses combats parfaitement maîtrisés et sanglants. Film à voir donc !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tomfincher
10% irradié
10% irradié


Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 83
Localisation: Grenoble/Toulouse/Agen

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le héros a beau être manchot, cela ne l'empêche pas de nous mettre une bonne claque dans la gueule.
C'est bien simple, ce film est une merveille, une pure réussite, tour à tour poétique, virtuose et barbare.
Le plus grand film en provenance de Hong Kong, tout simplement.
_________________
" 3 euros pour un Big Mac ?! Mais c'est trop cher ! " Confucius
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de matter ma vhs HK

et j'ai pas du voir le meme film

Globalement mais surtout le début j'ai trouvé le film assez confus, au niveau de l'histoire mais aussi des combats, j'ai commencé à adherer au film qu'a partir du moment où Ding On découvre le livre sur les combats et seul le combat final m'a un temps soit peu impressionné... pas aussi mythique qu'annoncé mais The Blade reste quand même assez divetissant.
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2006 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant



L'édition collector à venir chez HK Video dès le 23 mai.
Il y aura également une édition simple (le visuel au centre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, belle publicité pour ce que je considère comme l'oeuvre au noir de Tsui Hark, doublé d'un grand film !
le meilleur Tsui Hark avec "The Lovers" ....... mais il y en a pas mal de très réussis ... félicie aussi !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vulture
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu le film gamin sur Canal: je n'avais rien compris, ça allait trop vite, mais j'avais trouvé ça génial...
Revu depuis et j'ai trouvé ça très bien, mais ça reste quand même un beau bordel (ah le coup du soleil dans la gueule pendant le combat final) et je suis toujours dégouté que le perso du maladif chevelu disparaisse comme par enchantement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant







http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/70-blade-the
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Kung-fu / Wu Xia Pian / Chambara Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media