[M] [Critique] Young Warriors

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 9:37 am    Sujet du message: [M] [Critique] Young Warriors Répondre en citant

Young Warriors

Genre : Policier, Action, Vigilante

Année : 1983

Pays d’origine : Etats-Unis

Réalisateur : Lawrence David Foldes

Casting : Ernest Borgnine, Richard Roundtree, Linda Day George, James van Patten, Anne Lockart, Tom Reilly, Linnea Quigley...

Autre titre : The Graduates of Malibu High



Scénario : Lawrence D. Foldes & Russell W. Colgin
Montage : Ted Nicolaou
Image : Mac Ahlberg
Musique : Rob Walsh
Accroche : Justice Academy

Distribution :
Ernest Borgnine (Lt. Bob Carrigan), Richard Roundtree (Sgt. John Austin), Nels Van Patten (Roger), Lynda Day George (Beverly Carrigan), James Van Patten (Kevin Carrigan), Anne Lockhart (Lucy), Tom Reilly (Scott), Mike Norris (Fred), Dick Shawn (Prof. Hoover), Linnea Quigley (Ginger), Britt Helfer (Heather), April Dawn (Tiffany Carrigan)…

Résumé :
La sœur d’un étudiant se fait violer et massacrer par un gang. Son frère décide de retrouver ses bourreaux, avec l’aide des membres de sa fraternité.



Suite de « Malibu High », un sexploitation que l’on peut trouver en DVD chez Bach Films, cette séquelle est une variation assez bizarre sur le thème de l’auto-défense. Le film commence comme un sous « Porky’s » à tendance zoophile, avec lâcher de porc en pleine guindaille, bizutage et petites pépés peu farouches. Sans crier gare, tout bascule avec une scène de viol particulièrement gratinée où une étudiante subit les pires outrages en n’arrêtant pas d’appeler sa mère (on se croirait dans un rape & revenge crapuleux des années 70). Elle finira par succomber à ses blessures sur un lit d’hôpital, au grand désespoir de ses parents (Ernest Borgnine et Lynda Day George) et de son frère qui va commencer une lente descente aux enfers, entraînant avec lui ses amis.
En effet, le film passe alors à la vitesse supérieure et devient un « vigilant movie », transformant nos bizuteurs en apprentis justiciers. Mais la vengeance est aveugle et entraîne de nombreux dommages collatéraux, comme vont l’apprendre à leurs dépends nos jeunes justiciers.



Sauf lors de quelques scènes, notamment celle du viol, les « méchants » ne sont jamais explicitement montrés ; leurs exactions sont bien évoquées, mais jamais le film ne s’attarde sur eux. Comme dans le film de Carpenter « Assaut », ce ne sont que des ombres, incarnation de la violence et du chaos, ils n’existent que pour faire le mal. Evidemment, combattre de tels individus, c’est abandonner soi même toute humanité, comme tente de le prouver depuis quelques années plusieurs « vigilant movies », et surtout notre bien aimé « Punisher » (version papier) qui abandonne toute émotion pour se transformer en machine à tuer.
C’est à ce dur exercice de déshumanisation que va être confronté Kevin et ses amis. Désemparé par l’attitude des autorités, dont son père lui même inspecteur (Ernest Borgnine), Kevin va peu à peu couper tous ses liens sociaux et familiaux pour s’isoler dans sa vengeance, au point de se séparer de sa petite amie (excellente et bouleversante Anne Lockhart) et s’éloigner de sa famille (surtout sa mère), un comportement qui va déteindre sur ses « amis », qui se referment peu à peu sur eux-mêmes au point de devenir des parias.
Mais avant de pouvoir assouvir sa vengeance, Roger et sa bande de vigilants vont expérimenter le douloureux chemin de l’initiation (ce qu’ils faisaient subir aux bizuts au début du film), en accumulant les erreurs et maladresses au point d’abattre deux jeunes braqueuses lors d’une fusillade disproportionnée, et de perdre l’un des leurs, égorgé par les fameux violeurs. Mais cela ne refroidira pas notre petit groupe, qui finira par débusquer les violeurs à la camionnette noire ; tout cela finira dans la poudre et le sang.



Ne vous laissez pas abuser par une affiche racoleuse et un titre accrocheur, car nous sommes ici face à un faux film d’action mais un vrai film schizophrène, qui semble par moments se diriger vers une étude de mœurs, mais sans jamais vraiment abandonner son côté cinéma d’exploitation qui resurgit par à-coups. Des fusillades filmées au ralenti avec impacts de balles bien sanglants, l’apparition stylisée des violeurs et leur véhicule, le chien qui fait partie intégrante du groupe au point d’arborer une casquette militaire lors des patrouilles nocturnes, la scène d’amour sortie d’un mauvais soap avec des centaines de bougies… ce côté « exploitation » est renforcé par son casting typique.
Doit-on encore présenter Ernest Borgnine, qui fait partie de l’inconscient collectif, chacun se souvenant de lui dans un rôle différent (« New-York 1997 », « La horde Sauvage », « L’aventure du Poséidon », « Le trou noir »…). Richard Roundtree, lui, est surtout connu pour son rôle de Shaft, l’un des premiers « héros » cinématographiques noir américain. Lynda Day George interpréta le rôle de Lisa Casey dans la série télé « Mission Impossible ». En 1970, elle épouse l’acteur Christopher George avec qui elle tournera nombre de films. « Young Warriors » sera le seul film dans lequel elle jouera après la mort de son mari en 1983. Elle apparaîtra ensuite dans quelques séries télé avant d’arrêter de tourner. Les fans de la série « Galactica » se souviennent encore d’Anne Lockhart, alias le Lt Sheba. L’actrice est l’un de ces visages familiers apparus dans une kyrielle de séries télé des années 80-90 (« Buck Rogers », « Magnum », « Simon & Simon », « Supercopter », « JAG », « Walker »…). Deux autres noms connus apparaissent au générique, comme Mike Norris (fils de Chuck) et Linnea Quigley, « scream queen » des années 80, dont le rôle de punkette nue dans « Le retour des morts-vivants » a traumatisé plus d’un zombie.



Le réalisateur/ producteur Lawrence D. Foldes n’est pas ce qu’on pourrait appeler un réalisateur notoire. On pourrait même dire qu’il a une filmographie plutôt erratique (six films réalisés en vingt-trois ans) comprenant des œuvres comme « Don't Go Near The Park », une histoire de cannibales immortels, ou « Nightforce », un film d’action marrant avec Linda Blair. Bref, rien de confondant, seul « Don't Go Near The Park » est connu pour apparaitre dans la fameuse « nasty » liste de la censure anglaise. En comparaison, « Young Warriors » demeure son film le plus réussi, du moins le seul qui semble avoir marqué durablement les personnes qui l’on vu. En effet, le film est une intéressante et douloureuse digression sur un thème connu ; on ne voit pas toujours où veut en venir le réalisateur mais l’ensemble, malgré de nombreux défauts, se laisse regarder sans regret.

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Throma
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un vrai bonheur ce film, bas de plafond, au ras de la ceinture mais jouissif comme pas deux et qui, malgré tout injecte un peu de sang frais au genre vigilante.
Notamment par ses interludes psyché à base d'animation déjantée.
Le déssoudage dans le bar compte dans mon panthéon personnel des scènes d'action les plus jubilatoires du cinéma, aux côtés de la descente de bar de Seagal dans "Justice sauvage" et le final de "Police Story".
Mention bien au caniche à casquette de combat.

Avis aux amateurs, le film sera de nouveau dispo prochainement sur VPM.
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2012 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien une réponse vigilante à Porky's. Un spectacle 80's surprenant et très bien foutu, à ne pas rater

merci VPM ! enaccord8

je suis un peu surpris que tu le classes en "policier" omega, alors que tu mets bien en avant dans ta critique les aspects "comédie" et "vigilante"
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mallox
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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment entre deux pour ma part. J'aime bien le début à la Porky's, le genre vigilante aussi, certaines scènes sont pas mal, et le cadre de Malibu avec ses étudiants est plutôt original pour une fois.
J'ai eu du mal à croire à trop de choses. Notamment à ce prof qui prône le pacifisme qui se fait moucher comme une merde avant qu'une chaise ne valse par la fenêtre, et puis leur vengeance est légitimée un peu trop par la démission du père et des flics en général. (Borgnine et Roundtree semblent plus être là pour refiler le témoin aux jeunes générations que pour une prestation conséquente).
Bien fichu, bien fichu... je sais pas. je trouve la fusillade dans le bar assez étrange. J'aime beaucoup le chef de gang que j'ai trouvé vraiment délectable, mais tout de même ça patine un petit bout de temps pour en arriver là. Un petit zeste de Rambo aussi à la fois décalé et qui finit de tamponner le film à une époque précise en plus de le rendre patchwork. Mais je peux pas dire non plus que j'ai passé un mauvais moment. ça se suit agréablement dans l'ensemble avec, de temps à autre, une idée qui sort du lot.
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igorfx
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MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pour ma part pas tenu plus de 10 minutes, j'ai trouvé le film mal torché, bêtement vulgaire et bas du plafond.... et le tout au premier degré sans possibilité d'évolution vers le second....
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

igorfx a écrit:
mal torché, bêtement vulgaire et bas du plafond.... et le tout au premier degré sans possibilité d'évolution vers le second....

mais qu'est-ce qu'il te faut de plus ?


ico_mrgreen
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