[M] [Critique] Rat Pfink a Boo Boo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 8:16 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Rat Pfink a Boo Boo Répondre en citant



Rat Pfink a Boo Boo
Origine : Etats-Unis – 1966
Un film de Ray Dennis Steckler, avec Vin Saxon (alias Ron Haydock), Carolyn Brandt, Titus Moede, and Bob Burns (Kogar, the swinging ape).
Genres: comics, comédie, comédie musicale, aventures, action.

Dans la série des génies méconnus du cinéma de série Z, Ray Dennis Steckler se pose là. Si pas pour ses films, en tout cas pour leurs titres. C’est en effet lui l’auteur de l’improbable "The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombies" et du non moins étonnant "Rat Pfink a Boo Boo", dont il est question ici. Titres longs, surprenants, intrigants, cachant derrière leur trop-plein quand même pas mal de vide. Enfin, pour Rat Pfink en tout cas, que j’ai eu la chance ( ?) de visionner et qui me laisse quelque peu sans voix.

Que dire d’un tel film ? Qu’il est appétissant, a priori, avec son singe swinguant annoncé sur l’affiche et tenant dans ses bras une héroïne hurlante, ses deux héros aux costumes de super-héros, dont l’un trimballe une guitare, ustensile assez peu en usage dans le monde des justiciers masqués, son side-car à tête de rat (sur l’affiche encore), ce titre incroyable qui n’a pas l’air de vouloir dire grand-chose et cet esprit BD qui semble baigner le tout.

La vision intégrale des 72 minutes de ce long-métrage relativement court calme un peu les ardeurs du psychonaute moyen, même boulimique. Pas tant que les ingrédients cités ci-dessus soient absents, non, plutôt qu’ils n’interviennent dans le film qu’après une bonne demi-heure de métrage qui semble en durer deux. Après une brève présentation de nos deux personnages : Rat Pfink and Boo Boo, donc, ce qui devait d’ailleurs être le titre original mais qu’une erreur initiale commise sur l’affiche et non corrigée, faute de moyens (d’après la petite histoire), transforma en "Rat Pfink a Boo Boo", on change presque d’univers pour se retrouver à suivre les méfaits d’une petite bande de voyous, s’attaquant à des femmes pour les dévaliser.

Est-on toujours dans le même film qu'au début ? On est en droit de se le demander tant cet enchainement de séquences paraît maladroit et s’étire longuement en déambulations peu cinégéniques et filatures interminables. Le passage nocturne, qui voit nos trois truands poursuivre une jeune femme au sac apparemment bien rempli, est même parfois tellement nocturne qu’on n'y voit presque rien ! L’obscurité totale, ou le manque d’éclairage, donne, pendant cinq minutes au moins, une patine quasi-expérimentale au film, dont on se serait fort bien passée. A moins qu’il ne s’agisse, tout simplement, d’un résultat de l’usure de la bande d’une vieille VHS approchant de sa fin de vie...

Quoi qu’il en soit, le film ne décolle pas et ce ne sont pas les séquences de flirt de Lonnie Lord, chanteur de rock interprété par Vin Saxon (qui est en fait Ron Haydock, lui-même chanteur de rock, quelle mise en abyme !) avec la belle Ceebee Beaumont, qui vont suffire à réchauffer l’atmosphère, même lorsqu’elles sont le prétexte à interpréter l’une ou l’autre chanson rockab’, certes avec talent mais quand même...
Quand enfin le gang des malfrats se décide à s’attaquer à Ceebee, et alors que notre deuxième paupière semble vouloir imiter la première et baisser le rideau sur se spectacle somnifère, l’arrivée en fanfare du duo costumé relance l’intérêt qui ne faiblira plus (à condition d’être très, très, très, très, très indulgent – et non, il n’y a pas un très de trop, il les faut vraiment tous pour aller jusqu’au bout) jusqu’à ce que le mot Fin apparaisse à l’écran.

Ray Dennis Steckler n’a pas d’argent et cela se voit : ses personnages ne sont pas trop élégamment vêtus et la cagoule de Rat Pfink semble annoncer les écarts pelliculés d’un autre phénomène, belge celui-là (Jean-Jacques Rousseau bien sûr). Leur Ratmobile n’est rien d’autre qu’un side-car de marque BMW (quand même), qui fait un bruit de chasse d’eau en roulant et dans le panier duquel notre brave Pfink tente obstinément de rester debout, l’index pointé dans la direction à suivre par son pilote, le brave Boo Boo, situation éminemment casse-gueule, on s’en doute. Quand ils sont à terre, en train de courser les bandits ou de se mesurer à eux à grands coups de poings et de pieds, la rat-cape se révèle être un handicap plutôt qu’un atout, s’entortillant sans cesse, tandis que le chapeau de bouffon à lumières clignotantes de Boo Boo ne sert strictement à rien si ce n’est à faire joli, et encore... Reste Kogar, le brave gorille dansant, dont le costume bien peigné a dû engloutir le budget du film et dont l’apparition incongrue, mais annoncée par l’affiche, relance un peu l’ambiance et permet de tenir.

Au rayon des curiosités, notons aussi cet improbable noir et blanc qui se pare de couleurs bleutées dans certaines séquences, orangées dans d’autres... Visiblement, le film bénéficie de l’adjonction de teintes du plus bel effet, qui se surajoutent à tout le reste, au réussi (la voix un peu ampoulée et ridicule de Rat Pfink, certains mouvements de caméras, la musique) et à ce qui l’est moins (les longueurs, les longueurs et les longueurs). "Rat Pfink a Boo Boo" est incontestablement une incongruité sur pellicule. Cela n’en fait pas pour autant un film indispensable à voir.

En rapport avec le film :
• Ray Dennis Steckler est décédé le 7 janvier 2009, à presque 71 ans. A cette occasion, Throma avait écrit cette oraison funèbre : "Un gros RIP pour ce grand artisan (et enfant) du Z américain, disparu en ce vendredi 9 janvier à l'âge de 70 ans. Champion toutes catégories du titre improbable ("The Incredibly Strange Creatures who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombies ; "Rat Pfink a Boo Boo" ; "The Hollywood Strangler Meets the Skidrow Slasher", etc.), ses œuvres, à l'exception paradoxale de ses pornos plutôt portés sur le crado, reflétaient une véritable joie de vivre et une passion immodérée pour le cinéma, mais aussi la bande-dessinée.
Ses films les plus célèbres baignent dans une ambiance comics & pulp des plus savoureuses. Encore un de la vieille école du système D qui ne m'a personnellement jamais déçu, à part peut-être son "Sexorcist Devil" qui est quand même bien merdeux.
Je ne saurais que trop conseiller ses films de serial-killer "The Thrill Killers" et le sus-mentionné "Hollywood Strangler...", fascinant dans sa répétitivité mais néanmoins intéressant.
RIP l'homme à tête de poireau."

• Ron Haydock (crédité sous le nom de Vin Saxon), qui interprète Rat Pfink et chante dans le film, était un authentique rocker, qui eut son propre groupe, Ron Haydock and the Boppers, ainsi qu’un passionné de bande dessinée, lui aussi, ainsi qu’un auteur de romans et de nouvelles pour adultes. Il est mort le 13 août 1977, à l’âge de 37 ans, percuté par un camion tandis qu’il faisait du stop.
• Titus Moede, l’interprète de Boo Boo, semble n’avoir que peu tourné dans le circuit classique, pour se retrouver plutôt cantonné aux sexploitations et films hard. Il joue notamment dans "The Dirtiest Game in the World" (1970), de James Bryan.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 ça à l'air bien barré

(je suis conscient de l'inutilité de mon post)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant






(Quelques captures au format du site... tu me diras si ça te va le Big)

A te lire, ça semble typiquement le film qu'on te vend comme "hyper mega strange original délire jamais vu" et devant lequel à la fin, on baille un peu.
En tout cas, tu nous sors de bien jolis films en ce moment ! icon_wink
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Fév 27, 2018 6:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les captures me vont tout à fait. icon_wink
pour ce qui est des jolis films, c'est parce que j'ai emprunté des vieilles K7 à mon vieux pote, l'infâme Boris de Namur, que j'essaie de convertir au net mais qui s'y refuse pour le moment...
je ne sais pas si on nous vend le film comme "hyper méga strange original délire jamais vu" (d'ailleurs, le vend-on?) mais faut reconnaître que c'est assez barré tout en étant fauché. ça aurait pu être très sympathique mais c'est vraiment trop long dans la première partie et la seconde, avec ses deux zigotos, n'arrive que trop tard pour être totalement apprécié. En fait, faudrait directement aller aux alentours de 30 / 35 minutes, lorsque les deux zouaves vont enfiler leur costumes et commencer le film là. Resterait environ 40 minutes sympathiques malgré quelques longueurs, là aussi. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 ben moi j'ai beaucoup aimé!

il s'agit d'un film assez lunaire, non pas délirant mais simplement différent.
steckler mène sa barque comme il l'entend, en s'asseyant sur les usages, capable d'étirer une scène anodines en longueur jusqu'au point de rupture en abusant de répétitions, comme de passer presque à la trappe au travers d'un montage très nerveux des passages sur lesquels tout réalisateur "classique" se serait attardé.
le plus intriguant est ce retournement complet de genre et de ton sur la même scène, reposant sur une simple ouverture/fermeture de porte au beau milieu du métrage.
or pour qu'il y ait retournement, il faut bien un avant et un après, c'est pourquoi je ne partage pas trop l'avis de bigbonn sur le fait que le film "démarre" à la moitié
j'ai d'ailleurs envie de dire qu'il y a une troisième partie : l'épilogue. il s'étire jusqu'à l'absurde de fanfare en scènes de joies sur la plage, en passant par des flashbacks sur les scènes d'agressions ou encore des gens (sont-ils seulement acteurs?) en train de vaquer à leurs occupation sans rapport avec le reste.
steckler a probablement mis les rushes qu'il lui restait sous la main pour grapiller quelques minutes, ça n'a aucun sens

bref c'est un film maladroit, bancal, parfaitement nébuleux dans ses intentions et offrant un niveau de divertissement plutôt faible, mais qui est tellement unique et original, pas tant dans le contenu que dans la façon dont il est bricolé, qu'il frôle l'avant-garde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
ben moi j'ai beaucoup aimé!

ça ne m'étonne pas!

Citation:
bref c'est un film maladroit, bancal, parfaitement nébuleux dans ses intentions et offrant un niveau de divertissement plutôt faible, mais qui est tellement unique et original, pas tant dans le contenu que dans la façon dont il est bricolé, qu'il frôle l'avant-garde

n'hésite pas à rajouter ton avis sur le site, si ce n'est déjà fait! je suis pour la multiplicité des avis (quand ils sont un minimum construits et argumentés). icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, je ne pense jamais à faire ça, tu fais bien de me le rappeler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

et l'à propos que j'avais mis en fin de critique sur le forum ne se retrouve pas sur le site alors que je pense qu'il pourrait y être, ne serait-ce que parce que l'avis de throma sur le type est intéressant.

edit: je viens de voir qu'il avait été rajouté (rapidité et discrétion, service impeccable) icon_cool


Dernière édition par Bigbonn le Ven Avr 20, 2012 7:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rosebonbon si tu en as l'occas, mates son "Thrill Killers"( si ce n'est déjà fait) dans un registre beaucoup plus trash.
Proto-psycho-killer totalement fou, très violent, gore, avec une galerie de gueules hallucinées et hallucinantes (Steckler bien sur mais aussi Gary Kent & Herb Robins en psychopathes vicieux).

J'aime beaucoup également ce "Rat pfink a boo-boo" amusant et qui suinte la passion.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu recommandais déjà chaudement Thrill Killers au moment de sa mort et malheureusement je ne l'ai toujours pas vu

bientôt sur vpm ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça risque pas.

Je suis une quiche en REPACK + traduc frank_PDT_08
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
J'aime beaucoup également ce "Rat pfink a boo-boo" amusant et qui suinte la passion.

je vous trouve quand même vraiment très gentil avec lui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

dixit l'hmome très gentil avec jj rousseau ico_mrgreen
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2012 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
dixit l'hmome très gentil avec jj rousseau ico_mrgreen

frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media