Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Mai 13, 2012 6:51 pm Sujet du message: [M] [Critique] Jo Limonade |
|
|
Jo Limonade (Limonádový Joe aneb Konská opera)
Tchécoslovaquie – 1964
Réalisation : Oldřich Lipský
Avec : Karel Fiala, Olga Schoberová (Olinka Bérova), Milos Kopecký, Květa Fialová, Rudolf Deyl, Bohuš Záhorský, Vladimír Menšík, Josef Hlinomaz…
Genre : Western, Parodie, Comédie musicale
Aka : Lemonade Joe
Dans la pittoresque petite ville de Stetson (Arizona), à la grande époque du Far West, l’essentiel des activités sociales (qui consiste principalement à se battre, se murger, et casser des chaises) se concentre dans le saloon tenu par le maléfique Doug Badman et où officie le "rossignol de l’Arizona", la brune et volcanique Tornado Lou. Mais la "tranquillité" des lieux est troublée par l’arrivée d’un représentant d’une ligue de tempérance, Ezra Goodman, et de sa fille, la blonde et virginale Winifred. Leur croisade anti-alcoolique n’étant pas du gout de Badman, les Goodman sont pris à parti par Grimpo, le terrible homme de main du propriétaire du saloon. Alors que sous les yeux goguenards de la clientèle, la vie de Winifred (et pis encore, son honneur) sont grandement menacés, surgit un cavalier (quoique à pied) dans une tenue blanche immaculée, qui ne tarde pas à sauver Winifred et humilier Grimpo. C’est le célèbre Jo Limonade, dont l’habileté au colt et le prosélytisme pour la limonade Kolaloka sont légendaires. Winifred et Tornado Lou en tombent immédiatement amoureuses. Plus tard, dans la grand rue, Jo Limonade abat de trois coups de revolver quatre rufians dévaliseurs de banques qui venaient de sortir indemnes d’une fusillade apocalyptique.
Devant cet exemple édifiant, les cow-boys abandonnent le saloon de Badman pour se précipiter vers le bar à eau (nouvellement fondé) de Goodman, où l’on sert le Kolaloka en abondance et en exclusivité. Mais les motivations de Jo Limonade (le personnage), dont la devise est "je sers la loi et la limonade Kolaloka car les deux sont identiques" ne sont-elles pas plus bassement matérialistes que ce que ses actes semblent montrer ? Quoi qu’il en soit, les résultats positifs ne se font pas attendre et les cow-boys querelleurs qui, saouls se rataient lamentablement, désormais sobres s’entretuent proprement. Bref, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes quand arrive à Stetson, sous la défroque d’un joueur professionnel, Horace Badman, le frère de Doug et la pire crapule du Far West, à l’âme plus noire que sa fine moustache ; recherché dans quatre états pour assassinats, pillages, vols et, infamie parmi les infamies, tricheries au poker…
Plus grand succès au box-office local du cinéma tchécoslovaque et, selon la légende, film préféré du grand Henri Fonda, cette comédie parodique particulièrement enlevée est l’exemple le plus célèbre et le moins représentatif de ce que l’on appellera aux Etats-Unis le "Red Western". Je n’insisterai pas trop sur cette terminologie qui regroupe des éléments trop épar et diversifiés pour constituer un genre spécifique (leur seul point commun étant de provenir de pays du bloc communiste) pour considérer plutôt Jo Limonade (le film, pas son héros éponyme) comme un western parodique et même comme le plus réussi de tous. Situé quelque part entre Mack Sennett et Mel Brooks, jouant sur le même registre que les comédies potaches américaines des années 80 (Trois Amigos par exemple) mais en leur étant bien supérieur, ce film parodie ce qui à l’époque (le début des années 60) était considéré comme le western classique, celui de la fin du muet et du début du parlant (on pense autant à Tom Mix qu’aux films aujourd’hui bien oubliés de Roy Rogers, le cow-boy chantant). Mais c’est aussi une parodie des canons du genre de la mythologie "westernienne", telle que définie par Hollywood avant l’irruption du "spaghetti western", canons qui sont donc intemporels, ce qui fait que l’humour du film n’est pas daté ou, en tout cas, fonctionne sur quelqu’un qui n’aurait jamais vu de film muet ou de western chanté.
Autre élément comique plus spécifique à l’origine du film, la caricature du "matérialisme" américain qui culmine dans la scène finale. Ce n’est naturellement pas un hasard si le nom de la boisson dont le héros est le héraut rappelle celle d’un soda de couleur noire, longtemps symbole de l’impérialisme culturel et économique des USA. Les partis pris esthétiques du métrage, qui participent à son aspect parodique (ici du cinéma muet), au rendu assez ludique, des filtres colorés et des scènes d’actions en accéléré (hommage au burlesque de la grande époque) ou au contraire au ralenti, pourront peut être en rebuter certains mais j’en doute. Par contre, la surabondance de chanson country ou jazzy, faisant de ce métrage une quasi comédie musicale (son titre original peut se traduire par "Limonade Jo ou l’opéra équestre") est plus gênante, même si toutes ces chansons, plutôt enlevées et drôles, restent dans l’esprit du film. Au final, un défaut plutôt mineur en regard de toutes les qualités de ce western si original.
Paradoxe pour un film qui est aussi une comédie musicale, Jo Limonade est tiré d’un roman homonyme de George Brdečka, écrivain mais aussi cinéaste, qui en assura l’adaptation conjointement avec le réalisateur Oldřich Lipský. Oldřich Lipský est (avec son cadet Václav Vorlícek) un des deux grands noms de la comédie tchèque des années 60 et 70. Issu d’une famille de comédiens, frère cadet d’un acteur célèbre (Lubomír Lipský), père et grand-père de comédiens et comédien lui-même à ses débuts (à la fin des années 40), il passa par la mise en scène de théâtre avant de devenir un célèbre réalisateur de comédies déjantées le plus souvent coécrites avec George Brdečka (le duo Lipský - Brdečka étant le pendant de celui constitué par Vorlícek et Macourek), mais aussi parfois avec Milos Macourek.
Notons que les extérieurs désertiques du film ont été tournés dans une ancienne carrière de calcaire (la Bohême étant relativement pauvre en déserts) située à vingt cinq kilomètres au sud de Prague.
L’acteur principal, Karel Fiala, est un authentique ténor d’opéra. Il jouera l’interprète de Don Giovani dans Amadeus, et est le seul à ne pas être doublé dans les numéros musicaux. Květa Fialová, l’interprète de Lou Tornado, et Milos Kopecký, qui joue Horace Badman, empruntent pour les parties chantées les voix des deux plus célèbres chanteurs tchécoslovaques de l’époque, Yvetta Simonová et Karel Gott (surnommé la voix d’or de Prague). Si Milos Kopecký était déjà à l’époque une énorme vedette (il fut entre autres, deux ans plus tôt, l’inoubliable Baron de Crac de Zeman), ce film marque les débuts cinématographique d’Olga Schoberová. Une Olga Schoberová qui ne s’appelait pas encore Olinka Bérova et qui ici crève l’écran, autant pour ses talents d’actrice que pour son physique (la nature l’ayant amplement pourvu pour la maternité). Cette même année 1964, elle fera ses débuts internationaux dans un autre western (allemand celui-là), Les chercheurs d'or de l'Arkansas, avec Mario Adorf et Horst Frank ; tourné dans les mêmes décors de ville que le présent film, décors consistant en de simples façades et qui seront brûlés pour les besoins d’une scène d’incendie. On notera aussi la présence de Vladimír Menšík dans un rôle de barman, et qu’en 2007 une comédie musicale fut tirée du film avec dans le rôle titre… Karel Fiala (82 ans quand même).
Bref, ce Jo Limonade est un régal, à déguster comme il se doit avec un verre de whisky soda.

Dernière édition par sigtuna le Dim Mai 13, 2012 7:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 13, 2012 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de me rendre compte en regardant les affiches que ce film a été "Concha de Plata" à San Sebastian.
Si ça c'est pas la classe.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 13, 2012 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs si quelqu'un connait le "concha de oro" de cette année là qu'il n’hésite pas à le signaler.
J’espère que ça ne se voit pas trop que je poste uniquement pour que mon thread se retrouve devant celui d'Omega Man dans la liste chronologique des sujets "westerns". _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Mai 14, 2012 5:01 am Sujet du message: |
|
|
Hé bah voilà, il semble être enfin remonté dans ton estime cet excellent "Jo limonade" qui fouette cocher tous les mythes du western à l'américaine et les valeurs du pays avec. L'exemple de Three Amigo n'est pas idiot, tout comme Mel Brooks et son "Shérif est en prison". Bon puis tout cela tient ses promesses au niveau psychotropie, les spectacle est sans temps mort. Le potache ici est vraiment irrévérencieux, limite de mauvais goût, du coup, ça passe. Sans côté qu'au niveau démystification de l'Ouest, "Pour une poignée de dollars" ressemble à un pamphlet tourné au ralenti par une mémé. Bref Jo Limonad est pour ma part un spectacle pétillant. Well done le Sig ! (Sig :diminutif tchèque de Big. Big : brigand trappiste du Far West) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 14, 2012 7:06 am Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Hé bah voilà, il semble être enfin remonté dans ton estime cet excellent "Jo limonade" | Ah mais je l'ai toujours aimé ce film, sauf les chansons , mais à l’époque je ne connaissais rien aux comédies tchèques (et puis j'avais un problème de décalage dans les sous titres) mais maintenant après une cure de "tchécoslovaquerie" je me suis dis que j’étais mur pour en faire la chronique (quand j'arrive à reconnaitre les seconds rôles c'est bon signe). _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Mai 14, 2012 10:08 am Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | mallox a écrit: | Hé bah voilà, il semble être enfin remonté dans ton estime cet excellent "Jo limonade" | Ah mais je l'ai toujours aimé ce film, sauf les chansons , mais à l’époque je ne connaissais rien aux comédies tchèques |
Désolé, j'avais dû mal lire. Sans doute l'abus de limonade.  _________________
 |
|
|
 |
Pierre 10% irradié

|
Posté le: Mer Mai 16, 2012 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Marrant le clin d'oeil à Superman sur la deuxième affiche ! Bon, je découvre à présent que les Tchèques ont aussi donné dans le western ? Jusqu'où cela ira-t-il ? |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pierre a écrit: | Bon, je découvre à présent que les Tchèques ont aussi donné dans le western ? Jusqu'où cela ira-t-il ? |
Pas forcément très loin, rien qu'en France, faudrait voir à pas oublier celui-ci!
Sinon, y a-t-il un western belge? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bigbonn a écrit: | Sinon, y a-t-il un western belge? | J'ai bien peur que non. Ah moins que JJR ait ça dans ses cartons
Tu nous a bien fait découvrir un Péplum Belge et amateur. _________________
 |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Sam Mai 19, 2012 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Ne l'ayant pas encore vu, ma référence en parodie de western reste encore pour l'heure "Le shérif est en prison". J'ai vu qu'il existait un dvd américain pour "Jo Limonade", je me laisserai peut-être tenter.
A propos des filtres de couleurs, je voulais savoir si, d'une part, ils ne "piquaient pas les yeux" (c'est supportable à l'écran, tout du long ?) ; et d'autre part, si leur utilisation avait une signification précise (chaque couleur correspond-elle à quelque chose de particulier par rapport à ce qui se passe à l'écran) ou si elle est purement hasardeuse.
A part cela, voici encore une chronique bien dépaysante de notre transfuge du bloc de l'est.  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 19, 2012 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de STF existante helas
flint a écrit: | A propos des filtres de couleurs, je voulais savoir si, d'une part, ils ne "piquaient pas les yeux" (c'est supportable à l'écran, tout du long ?) ; et d'autre part, si leur utilisation avait une signification précise (chaque couleur correspond-elle à quelque chose de particulier par rapport à ce qui se passe à l'écran) ou si elle est purement hasardeuse. | Non ça va par contre si le code couleur n'est pas totalement hasardeux (bleu la nuit en exterieur, jaune le jour dehors) je n'ai pas noté de signification précise. _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Jeu Nov 15, 2012 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette film que celui-ci, vraiment drôle et irrévérencieux avec une fin pas mal du tout (et un début aussi d'ailleurs, et même le milieu!) Quand on voit qu'il est de la même époque que l'hyper-poussif Dynamite Jack français avec Fernandel, on se dit que le gouffre de subtilité est abyssal entre les deux! Beaucoup d'imagination et, même si je ne suis pas un grand buveur de limonade, je recommande celle-ci.  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Malavida a prévu d'éditer "Jo limonade" dans les mois à venir. Sur son site, l'éditeur précise qu'au total, trois films consacrés à Oldřich Lipský sortiront.
Quels seront les deux autres ? (à ton avis,Sigtuna ?)  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 17, 2012 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
"Happy end" surement et sans doute "Adèle n'a pas encore diné" mais peut être "le mystérieux châteaux des Carpates" et "Messieurs j'ai tué Einstein" (en même temps c'est les seuls que je connais mais bon cela dit m’étonnerais qu'il sorte ces films de cirque, au moins 5 ou 6 je crois quand j'avais regarder sa filmo en détail, et les trucs d'heroïc fantasy enfantine. ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 27, 2012 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Alors j'en profite pour faire une filmo de Lipsky :
Ses films des années 50: pas vu mais ce ne serait que des comédies banales et des films de cirque (sa grande passion) pour enfant.
L'homme du premier siècle (Muz z prvního století): son premier film a avoir un certain retentissement. Une parodie de film de SF avec Milos Kopecky en vedette, ça n'a pas l'air faramineux (je vous en direz plus qu'en j'aurais traduit les ST)
Jo limonade: chef d’œuvre, voir critique sur le site.
Happy End: quasi chef d’œuvre, voir critique sur le forum.
Four Murders Are Enough, Darling (Ctyri vrazdy stací, drahousku): le "Jo limonade" du film de Gangster mâtiné de "qui veut tuer Jessie" parait il, ça reste à voir (bientôt en ce qui me concerne)
Messieurs j'ai tué Einstein (Zabil jsem Einsteina, panove): une comédie SF déjanté avec voyage dans le temps et femme à barbe (oui le scenario est de Marcourek), toujours pas vu mais ça ne saurait tarder.
Sest medvedu s Cibulkou: un film de cirque avec Sovak, kopecky et des ours, casting attirant mais pas assez pour faire abstraction du thème.
Slamený klobouk: une adaptation de la pièce de Labiche "un chapeau de paille d'italie"
Tri chlapi na cestách: adaptation d'une série télé autochtone des années 60, genre chronique rurale, le film a une réputation désastreuse.
Joachim, Put It in the Machine (Jáchyme, hod ho do stroje!): l'histoire d'un informaticien gaffeur qui bosse dans un labo automobile (ou qq chose comme ça) et qui fait du judo. Comédie sans le moindre élément fantastique ni SF.
Cirkus v cirkuse: coprod soviétique se déroulant au cirque de Moscou
Marecku, podejte mi pero!: Un directeur d'usine obligé de suivre un stage de perfection se retrouve dans la même école d'ingé que son fils. On notera que c'est le seul film de Lipsky où il n'a pas participé au scenario et que la vedette Jiri Sovak joue au coté de son propre fils Jiří Schmitzer le bob Dylan tchèque.
Long Live Ghosts! (At zijí duchové): un film pour chiard à l'excellente réputation (mais avec des chiards comme acteurs et Jiri Sovak ) j’espère pouvoir en reparler plus longuement d'ici les fêtes)
Adèle n'a pas encore diné: chef d’œuvre, voir critique du "mystérieux châteaux des Carpates" sur le site (car les 2 films sont identiques bien que totalement différents).
Srdecny pozdrav ze zemekoule: Connait pas. Apparemment une comédie SF avec Jiri Menzel (le réalisateur) en vedette.
Le mystérieux châteaux des Carpates: chef d’œuvre, voir critique sur le site.
Tri veteráni: Comédie fantastique avec voyage dans le temps, pas (encore) vu mais le film a une excellente réputation. _________________
 |
|
|
 |
|