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carcharoth 40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005 Messages: 258 Localisation: Québec
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Posté le: Mar Aoû 13, 2013 4:22 am Sujet du message: [M] Variola vera - 1982 |
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Variola vera - 1982
Origine : Yougoslavie
Genre : Drame, Catastrophe
Réalisé par Goran Markovic
Scénario : Goran Markovic, Milan Nikolic
Avec Rade Serbedzija, Erland Josephson, Dusica Zegarac, Varja Djukic, Rade Markovic, etc.
En 1972, un musulman albanais du Kosovo est infecté par la variole durant un pèlerinage au Moyen-Orient. À son retour en Serbie, il cause une épidémie à l’hôpital de Belgrade. L’hôpital est immédiatement mis en quarantaine une fois la variole identifiée. Les personnages totalement isolés du monde extérieur apparaissent peu à peu sous leur vrai jour, tandis qu’au-dehors, les autorités s’efforcent de cacher la vérité et de minimiser le danger.

Après avoir réalisé plus d’une cinquantaine de documentaires pour la télévision, le réalisateur serbe militant Goran Marković se lance dans le cinéma avec "Éducation spéciale", film qui traite de la délinquance juvénile et qui fût très favorablement accueilli par la critique et le public. Si d’autres de ses oeuvres comme "Déjà vu, "Tragédie burlesque" ou "Tito et moi" ont acquis la même reconnaissance, d’autres demeurent relativement méconnues à ce jour, notamment "Variola vera", production dont il est question ici. Entre drame et horreur, au travers de ce film catastrophe épidémique Goran Marković propose une relecture libre de l’épidémie de variole qui a frappé la Yougoslavie en 1972, focalisant essentiellement son récit autour des faits qui se déroulent dans l’enceinte de l’hôpital central de Belgrade et de la micro-société ainsi créée, que le réalisateur exploite comme métaphore politique des événements qui secouent alors la Yougoslavie.

La menace s’installe insidieusement, en grande partie à cause de l’incompétence et des négligences du personnel hospitalier, en particulier des médecins, qui prennent à la légère l’arrivée du premier malade et l’apparition de ses symptômes. Au moment où la présence du virus de la variole est suspecté, il est déjà trop tard… les cas se multiplient et la situation devient explosive. La quarantaine est instaurée par les autorités, qui ordonnent de trouver toutes les personnes ayant été en contact avec la première victime, puis de les isoler. Bien entendu, toutes ces actions doivent demeurer discrètes, afin de ne pas créer de panique générale à Belgrade. Si la gestion de la crise semble maîtrisée à l’extérieur, dans l’hôpital, les "prisonniers" doivent s’organiser au mieux.
Bardé d’un costume particulièrement inquiétant qui le fait ressembler à un croisement entre un fantôme et un boucher, un épidémiologiste est le seul lien entre l’hôpital et le monde extérieur. Des équipes de désinfection se relaient, obligeant sans cesse les 150 personnes à se déplacer, comme un troupeau que l’on souhaiterait le plus calme possible. Mais rapidement, chacun apparaît alors sous son vrai jour. Des conflits éclatent entre certains protagonistes, alors que d’autres agissent de manière irraisonnée, risquant à tout moment de faire basculer une situation déjà critique en une catastrophe de grande ampleur.

Outre la maladie, qui frappe soudainement sans distinction d’âge ou de sexe et dont les effets terrifiants sont représentés par des maquillages purulents et sanguinolents des plus réussis, quelques séquences marquantes ponctuent une œuvre à l’atmosphère volontairement austère. Pour éviter toute évasion, les fenêtres des bas étages sont barricadées de l’extérieur à l’aide de planches et de clous, alors que sur les parkings des flammes réduisent à néant ce qui a été en contact avec la souche fatale de variole et que des véhicules chargés de cadavres prennent la route pour une destination inconnue…
Malgré un traitement des événements assez classique pour les spectateurs rompus aux scénarios de catastrophes épidémiques ("La Peste", "La Maladie de Hambourg", "L’Année de la peste", etc.), "Variola vera" ne s’avère jamais ennuyeux, en partie grâce au cynisme ambiant qui règne tout au long du film et à une caractérisation des personnages qui s’éloigne des clichés du genre.
  _________________ AniManiaques |
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Ven Aoû 16, 2013 5:17 am Sujet du message: |
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Je vais peut-être poser une question stupide mais quelqu'un sait pourquoi l'affiche du film représente l'Arcane 13 du tarot de Marseille, symbolisant la renaissance ? _________________
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Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
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Posté le: Ven Aoû 16, 2013 8:05 am Sujet du message: |
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Bah, cette carte symbolise la transformation, la transition, etc. mais l'illustration représente bel et bien la mort ! D'ailleurs on l'appelle souvent comme ça :
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mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
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Posté le: Ven Aoû 16, 2013 8:28 am Sujet du message: |
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Oui, la mort est représentée mais L'Arcane Sans Nom est par essence l'arcane de la transformation, du mouvement vers l'avant, de l'abandon d'un état pour passer à un autre meilleur et plein de promesses. Le pire est passé, l'avenir ne peut être que positif.
Dans un tirage c'est souvent la carte de la revitalisation, de la libération, l'évolution est profitable. Ce passage se fait malgré tout, dans la douleur, l'abandon du passé, de ses liens affectifs, des projets ou illusions, des rêves n'est pas facile mais sera toujours profitable et positif.
C'est peut être le début d'un nouvel amour, d'un nouveau métier, de nouveaux projets, désirs, d'une nouvelle vie. Tout cela comporte malheureusement toujours un prix à payer symbolisé par l'Arcane Sans Nom. La souffrance de la rupture et de la perte de tout ce à quoi on tenait avant et que l'on considérait comme indispensable.
Mais cela vaut la peine car à partir de maintenant, tous les obstacles même les plus difficiles pourront être surmontés.
Résumé: Transformation, renouveau, évolution, solitude temporaire, fin bénéfique, progrès.
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C'est ça qui me faisait tilter et qui m'étonnait qu'on l'utilise pour un tel propos. Perso j'ai toujours eu cette interprétation de cette carte. Enfin bref... je pinaille sans doute... Ok pour la mort donc.
Mais c'est lorsqu'elle est tirée à l'envers qu'elle prend vraiment un sens négatif. je trouve que l'affiche devrait être à l'envers donc !  _________________
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