[M] [Critique] Dark Skies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:56 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Dark Skies Répondre en citant

Dark Skies / 2013

Origine : États-Unis
Genre : Science-Fiction



Réalisation : Scott Charles Stewart
Scénario : Scott Charles Stewart
Photographie : David Boyd
Montage : Peter Gvozdas
Musique : Joseph Bishara
Accroche : "Il y a deux possibilités : soit nous sommes seuls dans l’univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi terrifiantes." Arthur C. Clarke

Distribution :
Dakota Goyo (Jesse Barrett) , Keri Russell (Lacy) , J.K. Simmons (Edwin Pollard) , Josh Hamilton (Daniel Barrett) , Kadan Rockett (Sam Barrett)

Résumé :
Dans une banlieue bourgeoise, quelque part aux Etats-Unis, Daniel et Lacy Barrett sont victimes d’une série d’événements mystérieux avant de se rendre compte que leur enfant de six ans est sur le point d'être enlevé par des extraterrestres. Ils prennent les choses en main pour résoudre le mystère et protéger leur famille.

En Amérique du Nord, tout ce qui est mystère, superstition ou légende est généralement issu de la culture amérindienne ou est arrivé dans les bagages des émigrants (irlandais et écossais pour Halloween, inspirée de la fête païenne de Samain). Leur pays étant trop jeune pour avoir créé son propre folklore, il n'est pas étonnant que les Américains se soient accaparé le phénomène des soucoupes volantes. Alors que de ce côté de l’Atlantique on reste particulièrement sceptique sur ce genre de phénomènes, en Amérique la chose est presque devenue une institution, au point d’avoir développé sa propre mythologie (abondamment exploitée dans la série "X-files") dont fait partie 'l’abduction' ou enlèvement par des extraterrestres. Le premier témoignage du genre date de 1961 et vient des Etats-Unis. Depuis, plusieurs milliers de personnes ont prétendu avoir été enlevées par des extraterrestres, appelés aussi affectueusement les 'gris'.

Que l’on soit sceptique ou pas, le phénomène est des plus troublants et se révèle être une mine d’or pour le cinéma qui va s’en emparer… Mais il faudra attendre que Spielberg se penche sur le cas avec "Rencontres du troisième type" pour que le genre quitte son côté folklorique pour une approche scientifique et sérieuse. Depuis, pas mal de productions nous ont proposé diverses versions des fameux 'enlèvements' : des plus sérieuses avec "Fire in the Sky", "Signes" ou "Phénomènes paranormaux" aux plus fantaisistes comme "Cowboys et envahisseurs", voire carrément loufoques, comme dans le premier épisode de South Park : "Cartman a une sonde anale" où Eric Cartman, Kyle Broflovski, Stan Marsh, Wendy Testaburger et Kenny McCormick, tentent de sauver Ike, le petit frère de Kyle, qui est enlevé par des 'visiteurs'.
Jason Blum, le producteur de "Paranormal Activity", "Insidious", "The Bay", "Sinister", etc., s’intéresse évidemment au sujet, et c’est à lui que Scott C. Stewart, ancien spécialiste des effets spéciaux reconverti dans la réalisation avec notamment deux petites séries B basiquement jouissives : "Legion" et "Priest", propose son scénario intitulé "Dark Skies".

Contrairement à ces deux précédents films qui débordaient d’effets spéciaux et d’action, le script de "Dark Skies" laisse les personnages s’installer dans un récit ponctué de plusieurs événements troublants. Petit à petit, la famille voit son vernis de respectabilité se fissurer : alors que le début du film nous présentait une famille socialement intégrée, ils deviennent des proscrits, les étranges marques que leurs enfants présentent sur leur corps laissent même penser à leur entourage qu’ils subissent de mauvais traitements. Stewart a laissé de côté le 'found footage' cher au producteur Jason Blum pour une réalisation plus académique, mélangeant le 'teen movie' (les mésaventures de l’ainé), le drame familial (le père est au chômage) et l’épouvante, le tout se déroulant dans une banlieue bourgeoise qui rappelle les productions Spielberg des années 80 ("Poltergeist", "Gremlins", "Goonies",…).
Le principe est simple mais toujours efficace : faire entrer des événements extraordinaires dans le quotidien de manière crescendo : empilement d’objets hétéroclites, déclenchement intempestif de l’alarme, disparition de toutes les photos présentes dans la maison, nuée d’oiseaux s’abattant sur la maison… jusqu'à l’apparition furtive et brève d’un 'gris' devant l’un des membres de la famille. Après consultation d’un spécialiste, le doute n’est plus permis : un des membres de la famille va se faire enlever ! La résistance s’organise alors, malgré le peu de chances de réussir…

Comme "Sinister" ou "Insidious", "Dark Skies" est parfois considéré comme un film 'à l’ancienne', une dénomination stupide qui est aujourd’hui utilisée lorsqu’un film de genre ne présente pas dans ses dix premières minutes une scène d’action, un meurtre ou une paire de nichons, (voir l’épilogue ajouté au remake de "Evil Dead") au risque de faire fuir l’adolescent hyperkinétique au cerveau en forme de pop corn. A la surprise générale, il s’est avéré qu’il existait un marché pour ce genre de productions et que l’on pouvait même y faire des bénéfices : le producteur Jason Blum en sait quelque chose puisque, depuis le succès de "Paranormal Activity", il produit de petits films aux budgets compris entre 1,5 millions ("Insidious") et 3,5 millions de $ ("Dark Skies"), récoltant souvent dix fois sa mise de départ… Septante ans après Val Lewton, Jason Blunt applique le même principe : tourner des films à l’économie en réduisant les coûts au maximum tout en gardant un côté exploitable en salle. Cela dit, les productions Blunt sont loin d’avoir la qualité des films de Lewton...
Il ne faut donc pas s’étonner si "Sinister", "Insidious" ou "Dark Skies" comportent de nombreuses similitudes (les personnages et situations de chaque film sont interchangeables), même s’ils furent réalisés par des personnes différentes et si leurs thèmes diffèrent légèrement (entité maléfique, esprit ou extraterrestre). Pas d’innovation donc dans "Dark Skies" qui garde les mêmes qualités et les mêmes défauts que ses prédécesseurs. On notera le refus du 'happy end', la déambulation des personnages dans la maison et une maîtrise efficace dans les scènes chocs, pour peu qu'on joue le jeu !














Dark Skies - Wild Side

Region : zone 2 PAL

Editeur : Wild Side

Origine : France

Durée : 97 minutes

Dates de sortie au cinéma :
26/06/2013 (France) / 21/02/2013 (USA)

Date sortie DVD/BR : 30/10/2013

Format image : 2.40, 16/9ème compatible 4/3
Format son : DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0 VF + Dolby Digital 5.1 VO

Audio : anglais, français
Sous-titres : français




Bonus :
- scènes coupées avec commentaires audio optionnels (8 min)
- fin alternative avec commentaire audio (4 min)
- "Avez-vous été choisi ?" : making of (6 min)
- bandes-annonces





Comme d'habitude chez l'éditeur, un DVD/BR de qualité : image d'une belle définition, idéale pour les (nombreuses) scènes nocturnes. L'éditeur propose deux pistes française : une stéréo et une DTS 5.1 , seule la version originale est en DD 5.1.



Côté bonus, cette édition DVD nous propose le minimum syndical avec quelques scènes coupées et une fin alternative ainsi qu'un petit making of qui ressemble plus à une vignette promotionnelle dans laquelle les intervenants ont l'air de bien s'amuser.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets mon tout petit avis sur ce film que j'avais trouvé sympa ici :

le film pâtit certes d'un script trop classique, nombreux sont les clichés du genre à y passer (famille qui emménage, petite bourgade reculée, couple borderline, enfants qui aperçoivent des créatures dans leurs rêves/réalité (?) -comme dans "Mama" vu la veille ! -, interventions de phénomènes inexplicables et inquiétant) et pourtant grâce à une mise en scène sobre mais efficace (à l'ancienne ?), j'ai passé un meilleur moment que devant "Insidious" et "Sinister". Un joyeux et réussi mélange de "rencontres du 3ème type", "Amityville" et "Scanners". Et la fin est surprenant. Donc Glop glop Pof quoi !

Citation:
Comme "Sinister" ou "Insidious", "Dark Skies" est présenté comme un film 'à l’ancienne', une dénomination stupide qui est aujourd’hui utilisée lorsqu’un film de genre ne présente pas dans ses dix premières minutes une scène d’action, un meurtre ou une paire de nichons, (voir l’épilogue ajouté au remake de "Evil Dead") au risque de faire fuir l’adolescent hyperkinétique au cerveau en forme de pop corn.


Perso, j'ignorais que le film était présenté comme tel.
Je m'aperçois que j'ai moi-même usé de l'expression "à l'ancienne".
Pour ma part, lorsque je dis ça, c'est surtout que la mise en scène n'use pas d'effets stroboscopiques ayant cours aujourd'hui et fait en sorte de conter une histoire avant de vouloir entasser les scènes dites "choc", se reposant trop là-dessus au lieu d'instiller une ambiance.
"Dark Touch" est aussi un film à l'ancienne. Pourtant il démarre sur les chapeaux de roue. Mais bon, je comprends qu'elle puisse prêter à confusion. Surtout comme argument de vente...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Citation:
Comme "Sinister" ou "Insidious", "Dark Skies" est présenté comme un film 'à l’ancienne', une dénomination stupide qui est aujourd’hui utilisée lorsqu’un film de genre ne présente pas dans ses dix premières minutes une scène d’action, un meurtre ou une paire de nichons, (voir l’épilogue ajouté au remake de "Evil Dead") au risque de faire fuir l’adolescent hyperkinétique au cerveau en forme de pop corn.


Perso, j'ignorais que le film était présenté comme tel.

Euh... en fait, j'ai un peu modifié la phrase d'Omega Man... Je crois qu'il avait écrit : "On considère Dark Skies comme un film à l’ancienne"...
J'espère ne pas avoir trahi sa pensée ! endesaccord14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas mettre "est considéré" au lieu de "est présenté" ? Comme ça, on garde le terme de Omega et ça ne prête plus à confusion. Non ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, on peut, bien sûr...
Il me semblait que "est présenté" pouvait s'appliquer autant aux producteurs qu'aux critiques et correspondait mieux à "au risque de faire fuir l’adolescent hyperkinétique"... mais bon, il faudrait avoir l'avis d'Omega !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
mais bon, il faudrait avoir l'avis d'Omega !


Autant attendre le passage d'un phoque devant la Tour Eiffel.




mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.leparisien.fr/paris/un-phoque-geant-face-a-la-tour-eiffel-22-03-2007-2007872132.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

new_mur new_mur new_mur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Faites au mieux les p'tits gars vous avez toute ma confiance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

endesaccord14 Bon, vérification faite, y'a au moins un mec qui considère que c'est un film 'à l'ancienne' :

http://creaplumes.blogspot.fr/2013/07/dark-skies-de-scott-charles-stewart.html

J'ai mis "parfois considéré comme un film 'à l’ancienne'"... ça ira ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media