mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Nov 01, 2013 8:09 am Sujet du message: Eventyrland (It's Only Make Believe) - 2013 |
|
|
Eventyrland (2013)
Avec Arild Østin Ommundsen. With Silje Salomonsen, Tomas Alf Larsen, Egil Birkeland...
Origine : Norvège
Genres : Drame / Thriller / Survival / Revanche
"Eventyrland" alias "It's Only Make Believe" est un sacré bout de voyage au coeur de l'enfer signé Arild Østin Ommundsen.
Le pitch est d'une simplicité 1000 fois vue, jugez-en par vous-même : Après avoir purgé 10 ans de prison pour meurtre, Jenny rêve de reprendre ses responsabilités en tant que mère. Sauf qu'elle est rattrapée par son passé et par ceux là même qui l'ont fait dégringoler la première fois.
C'est rude, coriace, sans tomber pour autant dans le misérabilisme façon mère-courage seule contre tous ; à ce titre la performance de Silje Salomonsen est sidérante de naturel, ce à quoi la mise en scène lui rend un bel hommage en la suivant presque au corps, dans une nature justement aussi magnifique que sauvage... derrière les roseaux : la mort.
Sur un postulat tout dramatique fait de rachat (non pas de rédemption, ouf !) et d'estime de soi retrouvée, on a droit un thriller très astucieux, sachant prendre son temps, laisser respirer son héroïne, pour mieux la faire replonger dans un cauchemar sans fin, violent, âpre mais avec, au bout, une lueur d'espoir. Enfin peut-être. Il faut le voir pour en apprécier les qualités (même s'il n'est pas exempt de défauts - qcqs personnages m'ont semblé apparaître de façon fugace pour des enjeux importants), en tout cas, trouver un film qui respire et dont cette respiration n'est pas sans beautés se fait de plus en plus rare et donc plus qu'appréciable pour ma part.
Bien entendu, nous n'entendrons jamais (en dehors de qcqs projo en Festivals) parler d'une quelconque sortie de ce film au cinéma, à moins d'ici là, qu'un remake ricain de merde pointe son blase.
Perso, à leur place, je plagierai une fois de plus La Joconde pour qu'elle trouve reconnaissance grâce à un relecture Américaine. Le problème des sorties actuelles, c'est que le monopole opéré par les animes clonés, les blockbusters fades et calqués, les comédies canal qui devraient logiquement être destinées au petit écran, ne laissent plus aucune place (au niveau publicitaire ou visibilité, c'est pire encore !) à ce genre de thriller survival dramatique pourtant haletant mais dont la principale tare est d'être d'origine Norvégienne.
Pendant ce temps, on préfère se toucher jusqu'à plus soif (jusqu'à s'insulter, la honte !) sur les "Man of steel", les "Thor", les "Star Trek", les "Gravity" (vide, sans jeu de mots), les "Iron Man 3", etc. etc. (la liste est tellement longue que, même ça, en devient ridicule jusqu'à la caricature) plutôt que d'aller chercher derrière celle meule de merde, les volontairement occultés pour leur faire une petite place dans les salles.
Bien entendu, ce "Eventyrland" alias "It's Only Make Believe" n'est hélas qu'un exemple parmi d'autres... pendant ce temps, on continuera à se déchirer la gueule, non pas sur des films, mais sur des études de marché lourdées sur grand écran. Bref...
Alors juste un conseil qui n'engage que moi : Vu comme un tel film est traité commercialement, n'hésitez pas à le découvrir en le téléchargeant, vous lui rendrez bien plus hommage que ces gens-foutre, toujours prompts au moralisme, tapis derrière une industrie en totale décrépitude ultralibérale, ne le font. _________________
 |
|