[M] [Critique] Les secrets de l'invisible - 1980
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mallox
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 8:52 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les secrets de l'invisible - 1980 Répondre en citant



Les secrets de l'invisible - 1980
(The Unseen)

Origine : Etats-Unis
Genre : Horreur / Thriller / Epouvante / Slasher / Cicciobelloxploitation

Réalisé par Danny Steinmann
Avec Barbara Bach, Sydney Lassick, Stephen Furst, Lelia Goldoni, Douglas Barr, Karen Lamm, Lois Young...




Attention : cette chronique contient des spoilers.

Vicky (Lois Young), Karen (Karen Lamm) et Jennifer (Barbara Bach), trois jeunes femmes, sont envoyées par une chaîne de télévision privée pour faire un reportage sur une kermesse folklorique dans une petite bourgade de Californie. En raison de l'événement, elles ne parviennent pas à trouver un hôtel pour se loger et se sentent alors contraintes d'accepter la proposition d’Ernest Keller (Sydney Lassick), un vieil homme d'abord sympathique mais au comportement singulier : les héberger dans sa grande demeure située non loin de la ville. Ce dernier prétend y vivre seul avec sa sœur Virginia (Lelia Goldoni), dont l'équilibre psychique semble fragile. L'homme, d'allure joviale, s'avère vite être un psychopathe pervers et meurtrier tandis que la maison elle-même abrite dans sa cave un secret plus terrifiant encore...



Finalement, à bien y regarder, on connaît surtout Danny Steinmann pour "Les rues de l’enfer", vigilante-vengeance scabreuse au féminin, marqué du sceau des années 80, et mettant en scène l'actrice au statut culte incompréhensible au regard de ses capacités ou son talent : la pathétique Linda Blair (qu'on aurait dû exorciser depuis belle lurette, voire l'emmener se faire piquer chez un vétérinaire spécialiste en porcins). Le réalisateur n'a tourné que peu de films, commençant par ailleurs sa carrière avec un porno orgiaque en 1973 ("High Rise"), sous le pseudonyme de Danny Stone, pour la terminer de façon précoce, en 1985, avec "Vendredi 13, chapitre 5: Une nouvelle terreur". Finalement, deux de ses quatre films furent tournés sous pseudonyme puisque pour "The Unseen", Steinmann refusa d'y associer son nom des années durant, se plaignant d'avoir été débouté du montage par son producteur exécutif Anthony B. Unger, ce, pour ce qu'on nommera pudiquement des "différents" artistiques. Ainsi, ce ne fut que quatre années après la sortie de ces "Secrets de l'invisible" et douze ans après son premier film que le réalisateur signa enfin l'un de ses films de son vrai nom. En attendant, "The Unseen" fut donc signé Peter Foleg...



Danny Steinmann saura faire preuve d'une certaine malice avec son "Vendredi 13, chapitre 5" en cachant un nouveau tueur derrière un ancien mais en cédant néanmoins à une surenchère souvent ridicule, l'opus en question étant le plus meurtrier de tous avec 18 morts au compteur. Ce n'est pas le cas des "Secrets de l'invisible" qui ménage ses effets, reste longtemps en eaux troubles, égarant le spectateur avec ce frère et cette sœur aux attitudes douteuses, ce, jusqu'à une scène où le vieil homme regarde, par le trou de la serrure, l'une des jeunes femmes se déshabillant pour prendre son bain. Ce qui s'ensuivra sera la révélation de l'existence d'une troisième entité passant par les bouches d'aération pour attirer ses proies vers la cave et les démembrer telles des poupées. Le secret, bien que soupçonné par le spectateur, sera assez vite dévoilé (à l'heure de film), et ce à quoi (ou à qui) on aura affaire, ne sera autre que le bâtard consanguin et monstrueux, fruit incestueux des deux propriétaires des lieux.

Rien à voir avec un quelconque ersatz de "Psychose" comme il est souvent dit à son propos. Soit, la demeure arbore des allures similaires mais c'est le cas d'un film sur deux dans le genre "thriller d'hébergement", tout comme ce serait tirer sur la corde d'y voir la vengeance d'un Norman Bates envers le père. Non, "The Unseen" évolue plus à proximité de pellicules de Tobe Hooper telles que "Massacre à la tronçonneuse" ou "Le monstre du train", voire, pour sa partie "monstrueuse vengeance", empreinte d'une tristesse morbide, du "Métro de la mort" de Gary Sherman.



Le plus grand défaut de "The Unseen" est en amont : on a du mal à croire qu'un scénario si basique, pour ne pas dire banal, soit le fruit de pas moins de cinq personnes dont Steinmann lui-même, mais aussi Stan Winston (soit, plus connu pour ses maquillages et ses effets spéciaux puisque, outre ce film-ci, il ne collaborera qu'à un seul autre scénario avec "Le démon d'Halloween" en 1988) ; idem pour Thomas R. Burman (plus connu également pour les même travaux que Winston et qui ne réécrira quant à lui qu'en 1989 pour sa propre mise en scène : "Meet the Hollowheads"). Finalement, seule la présence à l'écriture de Kim Henkel paraît logique et transparaît à l'écran, ce dernier étant à la source scénaristique de "Massacre à la tronçonneuse" (ainsi que du "Crocodile de la mort" auquel on pense aussi par moments) jusqu'à son recyclage catastrophique qu'il mettra en scène lui-même en 1994 : "Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération" avec Renée Zellweger et Matthew McConaughey. Bref, à ce niveau, il est assez probable que les apports de Stan Winston et de Thomas R. Burman soient obsolètes et ne tiennent qu'à l'idée de créer un monstre pouponesque suscitant à la fois terreur et empathie.
A charge encore au niveau de l'écriture, des considérations sur le personnage joué par Barbara Bach, enceinte, et dont on se farcit dans une indifférence quasi totale les scènes avec son compagnon et ses tourments personnels sur un avortement envisagé. Soyez rassurés à ce niveau, la morale chrétienne sera sauve !



Les plus gros défauts ayant été pointés du doigt, il convient maintenant de rendre globalement justice au film : difficile, en dépit des intermèdes sur la grossesse de Jennifer, ralentissant l'action car uniquement destinée à l'écarter du lieu assassin le temps que sa sœur et sa copine se fassent décaniller, ainsi que de la réserver pour un final assez dantesque, d'affirmer que l'on s'ennuie à la vision de "The Unseen". Celui-ci est fort bien mené, prend le temps d'installer une atmosphère qui se fera peu à peu de plus en plus lourde, poisseuse, scabreuse et pas loin même d'être dérangeante. Idem pour les personnages dont les caractères sont assez peaufinés, permettant à Sydney Lassick (au sortir de "L'incroyable alligator") et Lelia Goldoni ("L'invasion des profanateurs" version 1978) de composer un couple incestueux marquant et même un brin traumatisant. Il y a un désespoir palpable qui suinte du personnage de Virginia, sous l'emprise, malgré elle, d'un frère complètement taré. Il en ira d'ailleurs de même avec ce fils dégénéré qui fait forte impression dans une dernière bobine où Barbara Bach joue extrêmement bien le jeu de la terreur, cloîtrée dans la cave semi-obscure renfermant a priori la cruelle créature.
Ailleurs, la mise en scène est sobre mais sait faire preuve d'une belle efficacité aux moments venus, notamment lors de deux premiers meurtres assez tétanisants. Quant à Stephen Furst dans le "rôle-titre", longtemps invisible donc, il achève, comme sous-entendu plus haut, lors du dernier quart-d'heure, d'emmener ce petit horrifique déjà fort bien troussé un cran au-dessus de la mêlée, lui faisant mériter largement son petit coup d'œil !


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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 9:35 am    Sujet du message: Re: [Critique] Les secrets de l'invisible - 1980 Répondre en citant

enaccord8
un léger reproche, ta critique révèle peut être un peu trop l'histoire, même si on est dans un genre très balisé où je suppose on devine tres rapidement ce qu'il en est.

mallox a écrit:
Cicciobelloxploitation
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fait également la réflexion. Et puis après je me suis dit que si traites le film, impossible de dépasser deux meurtres et de ne pas révéler ci ou ça qui de toute manière dévoilera le pot-aux-roses. A ma décharge aussi, le monstre et ce qu'il est, n'est pas vraiment la surprise du film, celle-ci résidant plutôt dans le traitement que lui réserve le réalisateur. Enfin à mon humble avis. :timide:

M'enfin du coup et dans le doute, j'ai rajouté ça au début : "Attention : cette chronique contient des spoilers."
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

M'enfin du coup et dans le doute, j'ai rajouté ça au début : "Attention : cette chronique contient des spoilers."

Comme tu l'entend, mais vu que l'on est pas dans un whodunit ce n'est sans doute pas nécessaire. icon_wink
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MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, c'en est tout de même un et ta remarque me paraît tout à fait justifiée. On ne peut pas dire qu'on soit sûr ce qu'on trouvera dans la cave même si, dès qu'on apprend qu'il sont frère et soeur et non pas mari et femme, on le soupçonne... disons que le segment le plus déchainé du film vient juste après et à 20 bonnes minutes de la fin (sur 1h20) mais ça par contre, j'en parle pas, histoire garder quelques secrets et le plaisir d'une éventuelle découverte.
A mon avis, c'est typiquement le film piège où on en dit soit trop, soit pas assez. icon_confused - encore que je l'avoue, c'était aussi tentant de montrer la tête très photogénique du gros poupon-monstre. frank_PDT_10
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flint
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MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que c'est une bonne série B, avec suffisamment de suspense pour qu'on ne s'ennuie pas malgré, comme tu l'as souligné, un scénario basique (rendant impossible d'en parler sans dévoiler le principal, effectivement).

A noter que "Keller" signifie "cave" en allemand.
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Valor
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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 11:35 am    Sujet du message: Re: [M] [Critique] Les secrets de l'invisible - 1980 Répondre en citant

mallox a écrit:
l'actrice au statut culte incompréhensible au regard de ses capacités ou son talent : la pathétique Linda Blair (qu'on aurait dû exorciser depuis belle lurette, voire l'emmener se faire piquer chez un vétérinaire spécialiste en porcins).


"Cher Mallox : va sucer des bites en enfer... Cordialement, Linda."
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2014 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne sait vraiment pas ce qu'elle veut celle-là ! icon_confused



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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, juste comme ça, je le le précise tout de même, qu'il n'y ait pas de malentendu à ce propos : ce genre de phrases, je ne les mets jamais en ligne. La petite provoc défouloir ici entre-nous n'a pas lieu d'être sur je site, enfin je trouve.
En ligne, c'est juste : "l'actrice au statut culte incompréhensible au regard de ses capacités ou son talent : la pathétique Linda Blair". Ce qui suffit déjà bien. frank_PDT_10
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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah moi ça ne m'a pas gêné. ico_mrgreen
vu que je pense la même chose. new_diable
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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que je ne me serais pas gêné si c'était un film avec elle.

Encore qu'en regardant cette image, j'ai un doute ! ico_mrgreen


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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Linda Blair n'est pas dénuée d'un certain charme rondelet.
Adolescent, j'ai passé du temps à "contempler" ses photos de nu.
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MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant


"La truie est à moi !" (La chienne Regan dans l'exorciste).



(N'empêche, elle plus âgée maintenant, mais je lui trouve bien plus de charme - encore qu'elle paraisse refaite et ça, c'est pas possible ! -, même si j'ai dû aussi jouer avec mon kiki en parcourant certaines pages autrefois. Oui, j'avoue. icon_confused )
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MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, elle n'est pas refaite (elle est bien à droite, sur la photo ?)
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mallox
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MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
(elle est bien à droite, sur la photo ?)





Après vérif, non. c'est Stéphane Erbisti à droite.



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