[M] [Critique] La mariée sanglante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 2:59 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La mariée sanglante Répondre en citant



La Mariée sanglante

Titre original: La novia ensangrentada
Genre: Epouvante
Année: 1972
Pays d'origine: Espagne
Réalisateur: Vicente Aranda
Casting: Maribel Martin, Simon Andreu, Alexandra Bastedo...




Susan, épouse toute fraîche de... (mais comment s'appelle-t-il au fait ?) de... son époux s'installe avec... son époux donc, dans la demeure familiale de ce dernier.
Sur les lieux, Susan apprend bien vite de la bouche de la bonne du manoir l'existence d'une certaine Carmilla, ancêtre de la famille.
Quelques décennies auparavant, Carmilla aurait sauvagement poignardé son mari pour d'obscures raisons d'ordre sexuel, avant de disparaître mystérieusement de la surface de la terre.
Fascinée par cette histoire, Susan tente d'en apprendre un maximum sur cette sombre affaire.




Pendant ce temps là, son mari, au détour d'une promenade sur une plage, découvre le corps enseveli d'une jeune femme naufragée.
Ayant repris connaissance, l'inconnue au comportement étrange dit s'appeler Mircalla.
Et, voyez-vous, l'anagramme de Mircalla, et bien, c'est Callamari, ce qui ne veut finalement pas dire grand chose.
Mais c'est aussi celui de Carmilla, vous saisissez ?

Tourné en pleine période sacro-sainte que l'on pourrait qualifier d' "Age d'or du cinéma fantastique espagnol", le film de Vicente Aranda effleure le mythe du vampire en proposant une variante excluant les codes pourtant indissociables du genre. Ici, pas de canines, pas de pieux, encore moins d'ail. Juste de simples morsures métamorphosant Susan en lesbienne fantomatique et habitée par une haine totale envers la gente masculine, transmise par le spectre (?) de Carmilla/Mircalla.
Simon Andreu et ses pères tendent le bâton depuis plusieurs générations il faut dire, avec cette manie d'entreposer les portraits de membres féminins de la famille dans la cave du manoir alors que les leurs trônent crânement à l'étage supérieur.

Il est d'ailleurs surprenant de constater que derrière cette parabole féministe et clairement anti-mariage se cache en fait un homme.
Remarquez, le mâle sort une fois de plus victorieux puisqu'à la fin du récit, il extermine au fusil les lesbiennes/créatures recroquevillées nues dans un cercueil.




Jalonné d'un érotisme gracieux et d'un onirisme troublant (notamment lors de la sublime séquence où le mari, incarné par Simon Andreu, découvre tout à fait par hasard Mircalla/Carmilla ensevelie profondément sous le sable), le film n'oublie pas d'être également gore, au travers de quelques assassinats sanglants au poignard.

Si la gueule creusée de Simon Andreu n'est pas inconnue des habitués du cinéma de genre, il peut en aller autrement pour la mignonnette et talentueuse Maribel Martin.
A 18 ans à peine lors du tournage, la jeune actrice promène pourtant derrière elle un solide bagage constitué d'une bonne quinzaine de films dont un second rôle dans le mémorable "La résidence" d' Ibanez-Serrador.
Par la suite pourra-t-on la recroiser au détour de "La cloche de l'enfer" de Claudio Guerin ou encore du ridicule "Force noire" aux côtés de Christian Anders.
Signalons par pur détail salace que ses scènes de nudité dans "La mariée sanglante" semblent employer un "body double".


_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Pour l'affiche, j'aime bien aussi la jaquette de la VHS française :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD



La Mariée sanglante – Artus Films

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 12 février 1975 (France)
Sortie DVD : 2 septembre 2014

Durée : 97'49
Image : 1.85 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0

Langue : français, espagnol
Sous-titres : français (optionnels)



Bonus :
- Scène alternative
- Diaporama d'affiches et photos
- Bandes-annonces de la collection Ciné de Terror



Commentaire : Après "Les Vampires du Dr Dracula" et "Le Bossu de la morgue", examinons le troisième titre de la collection "Ciné de terror" de chez Artus.
La qualité était au rendez-vous avec les deux premiers mais cette édition de "La Mariée sanglante" est largement meilleure que celles qui étaient disponibles jusqu'à présent !

Merci donc à Artus qui nous offre un superbe master Haute Définition réalisé pour l'occasion par Liliom Audiovisuel.

En France et dans la plupart des autres pays, "La Mariée sanglante" fut présenté en salles dans une version écourtée et censurée, en particulier lors de la cruelle et sanglante scène finale. Idem pour la plupart des éditions vidéo, voire pire pour la cassette française DIA qui ne contient pas plusieurs scènes pourtant doublées en français qui figurent sur le DVD ! (Voir comparatif ci-dessous)

Il fallut attendre 2000 pour que la version intégrale fasse enfin son apparition en DVD chez Anchor Bay aux USA. Le même master fut ensuite réédité par Blue Underground en 2008 puis en 2011 en complément de leur version Blu-Ray de "Daughters of Darkness" ("Les Lèvres rouges" d'Harry Kümel).

Cette version propose un générique de début en anglais, le générique de fin est absent et seul le doublage anglais est offert. On a longtemps pensé que la version audio originale espagnole était perdue, or Artus a réussi l'exploit de la faire figurer sur leur DVD ! Malheureusement, cette bande-son, vraisemblablement extraite d'une cassette vidéo, a été fortement "nettoyée" et souffre par moments d'un effet de modulation dû à l'abus de réducteur de bruit…

A noter également que cette bande-son étant plus courte que celle de la VF, certains passages sont uniquement présentés en français. Enfin, le master d'Artus propose le générique de début en espagnol et réintègre le générique final.

Au niveau des bonus, on devra hélas se contenter du strict minimum : aucune interview, alors que les principaux protagonistes, à l'exception de Alexandra Bastedo, décédée en janvier cette année, sont toujours vivants… D'autant plus regrettable que ce film n'est pas abordé par Alain Petit dans le long entretien sur l'âge d'or du cinéma fantastique espagnol qui figure sur le DVD du "Bossu de la morgue".



Le DVD propose néanmoins de visionner la version "retouchée" de la scène de viol au début du film. Dans cette version destinée au chaste public français lors de la sortie du film en salles en 1975, tous les détails du corps nu de Susan sont gommés par l'utilisation d'un filtre qui donne un effet proche du noir et blanc !



La bande-annonce américaine, qui se présente sous la forme d'un mini-reportage parodique réalisé à l'occasion de la sortie du film aux USA en double programme avec "I Dismember Mama", est également présentée sur ce DVD (en compagnie de celles de "Les Vampires du Dr Dracula" et "Le Bossu de la morgue", comme sur les deux autres de la collection Ciné de Terror) mais dans une version hélas écourtée… La version complète est visible sur Youtube.

Un diaporama d'affiches et de photos d'exploitation figure également en complément.

Note : 9/10


Comparaison DVD français Artus / DVD américain Anchor Bay et Blue Underground :

Hormis les différences de génériques citées plus haut, on note qu'une scène est présentée en "nuit américaine" dans les éditions Anchor Bay et Blue Underground mais pas dans celle d'Artus.
La définition du DVD français est bien meilleure, l'image moins sombre et, à l'exception de 2 ou 3 scènes, les couleurs sont beaucoup plus naturelles.
Pour ce qui est des bonus, les éditions américaines ne proposent que la fameuse bande-annonce "double-programme".






DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


DVD Artus :


DVD Anchor Bay et Blue Underground :


A noter qu'il existe aussi un DVD mexicain sorti chez Video Nasties qui propose le doublage anglais sous-titré en espagnol et un DVD italien sorti en 2012 chez Mosaico Media dans une édition limitée à 999 exemplaires qui propose un doublage italien de qualité médiocre tiré d'une diffusion TV :




Comparaison DVD Artus / VHS DIA :



La VHS française dure 81 minutes, soit près de 17 minutes de moins que le DVD ! En plus du pré-générique (les coulées de sang et la citation de Platon), on compte une bonne dizaine de coupes qui semblent dues à l'éditeur dans la mesure où le doublage français existait bel et bien ! Cela dit, DIA ne disposait peut-être que d'une copie tronquée… Autre détail étonnant : la fameuse scène du viol de Susan est ici présentée dans sa version non-retouchée !

A 52 sec. environ : on voit plusieurs plans supplémentaires de la voiture et de la route. (51 secondes en moins sur la VHS) :




A 10 mn 07 : après la nuit de noces, le jardinier travaille et dit au revoir à sa fille puis sa femme apporte le petit-déjeuner aux mariés. (63 secondes en moins sur la VHS) :




A 12 mn 49 : le jardinier entend les mariés qui rient dans leur chambre, puis sa femme leur apporte le déjeuner. Dans la scène suivante, Susan dessine son mari dans la forêt. (91 secondes en moins sur la VHS) :





A 15 mn 06 : le mari et le jardinier chassent dans la forêt et ils tuent une renarde prise au piège. (55 secondes en moins sur la VHS) :




A 19 mn 13 : Susan est dans son bain et son mari veut la rejoindre. Dans la scène suivante, il la cherche dans les couloirs et elle se réfugie dans le pigeonnier (101 secondes en moins sur la VHS) :





A 25 mn 39 : le couple marche dans les ruines du château avant de trouver la tombe. (83 secondes en moins sur la VHS) :



A 38 mn 13 : Susan cherche le couteau dans les tiroirs. La scène suivante démarre par un plan sur la pendule et le salon. (66 secondes en moins sur la VHS) :




A 58 mn 34 : Susan et Mircalla discutent dans le salon sans écouter le mari qui parle tout seul ! Dans la scène suivante, Susan compare ses dessins et reconnaît Carmilla. (113 secondes en moins sur la VHS) :




A 60 mn 02 : Susan vient se coucher, son mari lui demande où elle était. (45 secondes en moins sur la VHS) :



A 68 mn 55 : la conversation avec le docteur est coupée en plein milieu sur la VHS. (41 secondes en moins) :



A 71 mn 07 : le début et la fin de la deuxième conversation avec le docteur sont coupés, dans la scène suivante, le mari arrive au château et suit la petite fille dans les ruines. (108 secondes en moins sur la VHS) :







A 94 mn 35 (SPOILERS !) : la scène finale est totalement remontée pour éliminer l'arrivée de la petite fille et sa mort, le plan final où le mari va mutiler les deux femmes ainsi que le titre du journal. On voit simplement le mari tirer sur le cercueil, s'approcher et l'ouvrir :







On remarque cependant qu'un plan de 8 secondes du mari qui baisse son fusil et la toute dernière image d'une main ensanglantée ne figurent pas sur le DVD !




D'autres captures de la VHS !













La jaquette de l'édition britannique (reprise pour le DVD Artus) :



L'édition américaine de Gorgon Video :



… et celle de l'édition finlandaise de "La Comtesse noire" de Jess Franco qui réutilise une photo de "La Mariée sanglante" !



icon_confused


* Sur le site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16
Impressionnant comme d'habitude.

Et bravo à tous les deux. enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai rien branlé.
Juste ajouté 5 lignes à un texte pondu il y a 12 ans ico_mrgreen

Par contre, Valor, chapeau une fois de plus.
Boulot complet et même archi-complet.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore chapeau, effectivement ! :happy:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est rien... Juste une douzaine d'heures de boulot... ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le cap hier, enfin... et même si je n'étais pas dans un super état j'ai trouvé ça assez fabuleux. Cette chose m'a beaucoup plu, au point que je le reverrai un jour assurément... la musique est formidable, la construction, aussi, la progression et l'inventivité graphique des plans, jusqu'à la photo... et quasiment à tout niveau, je le préfère à l'adaptation faite par Vadim (pourtant finalement pas si mal), soit plus ancienne, mais avec les mêmes volontés de modernisme ainsi que de surfer sur son époque. Enfin, cet avis n'engage que moi car pour ce que j'en pense, le roman de Sheridan Le Fanu fait partie de ceux, assez rares, qu'il semble quasi impossible de rater en le transposant au cinéma. D'ailleurs, de Dreyer à Sangster, aucun n'a fait un film médiocre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media