[M] [Critique] La Passion du Christ
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:57 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La Passion du Christ Répondre en citant

La passion du Christ

The passion of the Christ

Année : 2004
Réalisateur : Mel Gibson
Avec : James Caviezel, Maia Morgenstern, Hristo Jivkov, Francesco De Vito, Monica Bellucci...

Accroche : La Passion de Crazy Mel

Ha ha ha je les entends déjà hurler les aigris bisseux qui traînent par ici ;
- Qu’est-ce qu’il vient foutre ici ce film, c’est pas le genre de la maison !
Et moi de répondre dans un élan lyrique appuyé :
- Halte à la critique facile bande de manants, La passion du Christ est bel et bien une véritable psychovision !
- Ouais c’est ça, vas-y défends ton propos, assume les conséquences de tes paroles audacieuses !
- Eh bien c’est ce que je vais faire et vous allez pleurer une fois que j’en aurai fini !

Sorti en grande pompe et faisant un maximum de bruit en 2004, le film de Mel Gibson met donc en scène les derniers jours du barbu le plus célèbre de la création.
Au programme : trahisons, sévices, tortures, lâchetés, paroles d'Evangiles (ouais, je sais, elle est facile celle-là)… Forcément, l’histoire, on la connaît, on se doute bien que le paquebot va foncer dans un iceberg et couler… Merde, je m’embrouille là… Bref, l’histoire on la connaît…
A priori, pourquoi pas, un énième film sur Jésus, ses apôtres, sa mère, les méchants romains, et tous les intervenants du chapitre ultime de la vie du prophète. Mais voilà, derrière les manettes il y a un Mel Gibson qui a définitivement pété les plombs. Il est bien loin le temps où, bardé de cuir, il niquait du punk dégénéré dans Mad Max. Aujourd’hui, il se sent l’envie de diffuser la bonne parole à travers sa vision toute personnelle de la Passion.
Le résultat ? Un grand n’importe quoi qui frise le jubilatoire, voire le cinéma d’exploitation des 70’s ! Comment ça j’exagère ? Comment définir alors un film complètement décomplexé, qui n’hésite pas à faire preuve d’une complaisance malsaine dans la torture, dans le gore limite outrancier ? Bref dans une totale surenchère à tout point de vue.
Gibson ne souligne pas le propos, mais appuie si fort le trait qu’il en déchire la feuille.
Tout cela pourrait encore être tolérable si le tout n’était pas si maladroit. Il abuse des ralentis, cadre n’importe comment des plans pourtant classiques et ose un parti pris tellement extrême que l’ensemble sombre très vite dans la gaudriole limite, dans le Grand Guignol ! Fortiche pour un film biblique non ?
La direction d’acteurs est lamentable, la majorité du casting se force à la sobriété d’où un jeu d’acteurs quasi inexistant ou un cabotinage propre à des acteurs débutants.
Ok, je reconnais, la critique est facile, mais croyez-moi, malgré ses inénarrables défauts, La passion du Christ est un spectacle très plaisant pour qui sait le voir avec les yeux bien en face des trous.
Le métrage est fabuleusement jouissif ! Comme on peut les aimer quand on a un esprit plutôt mal tourné. En faisant la part des choses (ou oublie le côté historico-religieux ; finalement on s’en fout), il reste un film raté certes, mais ô combien décalé.
Une totale cruauté, froide et gratuite, un plaisir honteux dans des scènes de tortures sanglantes et une galerie de personnages complètement folle (Hérode en drag queen directement sorti du Rocky Horror Picture Show, une Marie anémique, des méchants très méchants, le mal représenté par une espèce de tantouze inexpressive etc).
Même si la totalité du film n’est pas supportable, on retiendra quand même quelques scènes d’anthologie, comme Judas coursé par une myriade d’enfants monstrueux. La destruction du temple (on n’a pas fait pire depuis une quarantaine d’années). La crucifixion interminable, qui frise le voyeurisme.
En gros, je n’essaye pas de vous convaincre de vous mater le bébé de Mel Crazy Gibson, mais si vous vous y risquez, je vous souhaite bien du plaisir.
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 7:31 am    Sujet du message: Re: [critique] La Passion du Christ Répondre en citant

Nickbur a écrit:
Ha ha ha je les entends déjà hurler les aigris bisseux qui traînent par ici ;
- Qu’est-ce qu’il vient foutre ici ce film, c’est pas le genre de la maison !
Et moi de répondre dans un élan lyrique appuyé :
- Halte à la critique facile bande de manants, La passion du Christ est bel et bien une véritable psychovision !
- Ouais c’est ça, vas-y défends ton propos, assume les conséquences de tes paroles audacieuses !
- Eh bien c’est ce que je vais faire et vous allez pleurer une fois que j’en aurai fini !

Bon c'est pas moi qui vait te contredire vu que je n'ai pas vu le film, d'ailleurs vu les reactions au sujet je ne dois pas etre le seul... a savoir si le film a une place ou non ici je te fais confiance ico_mrgreen

en tout cas les divers avis trouvé sur le net vont dans ton sens !

Télérama a écrit:
Il ne s'agit pas seulement d'une dérive du spectaculaire hollywoodien (...) En donnant si vite à son Christ l'aspect d'une viande rouge zébrée par les fouets et les crocs, puis en suggérant une résistance physique assez peu plausible à tous ces traitements, Gibson lui enlève toute humanité.

L'Humanité a écrit:
Mel Gibson parvient, dans les excès de chairs scarifiées, torturées, percées, clouées, dépecées, et on en passe, à proposer un Jésus tellement désincarné que son calvaire se vide de sens à mesure qu'il se charge de plaies.

Y en a d'autres ici : http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=47326&note=1&ccritique=18394243.html
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:29 am    Sujet du message: Re: [critique] La Passion du Christ Répondre en citant

gregore a écrit:
nickbur a écrit:
- La passion du Christ est bel et bien une véritable psychovision !

Bon c'est pas moi qui vait te contredire vu que je n'ai pas vu le film, d'ailleurs vu les reactions au sujet je ne dois pas etre le seul... a savoir si le film a une place ou non ici je te fais confiance ico_mrgreen

C'est pas moi non plus qui vais t'excommunier puisque je ne l'ai pas vu non plus. new_noel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, je suis rassuré sur mon intellec prétentieux vu que Télérama abonde dans mon sens new_noel new_help

Moi non plus, j'avais pas envie de me faire ce film et puis au hasard d'une soirée morose devant la télé, je suis tombé dessus et suis rester durant tout le film...
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nickbur a écrit:
Putain, je suis rassuré sur mon intellec prétentieux vu que Télérama abonde dans mon sens new_noel new_help

Télérama et L'humanité! Tu serais pas un catho de gauche!?! new_diable
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ben moi je l'ai vu ce film. J'ai pas envie de m'étaler dessus car il ne m'as pas plus emballé que ça, mais je peux dire deux choses :
1 - C'est toujours mieux que "La dernière tentation du Christ" de Scorsese
2 - Je me demande effectivement ce que viens faire cette critique ici (à moins que ce ne soit pour le jeu de mots " film d'horreur ", en quel cas je dirais que c'est un peu vaseux... sans vouloir offenser...) icon_confused
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord, ce film a sa place ici, c'est un pure film d'exploitation, relis ma review, je l'explique en long et en large icon_wink
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien lu ta critique et pourtant je ne suis pas d'accord avec toi. Ici, c'est la section "Horreur, Trash, Gore". Ce n'est pas parce que le film est un film d'exploitation et qu'il contient une scène de torture graphique que cela lui donne ça place ici ! C'est un film à contexte historique, il faut le placer dans une rubrique correspondante.
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, je m'en bats la race... ce n'est pas moi qui gère le site !
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armaggedom a écrit:
En même temps, je m'en bats la race... ce n'est pas moi qui gère le site !

T'as raison, je m'incline... Vais pas m'énerver avec toi.

Sinon, tu aimes Evil dead parce que ça c'est un vrai film d'horreur avec des monstres et tout !! Brrrr qui fait très peur en plus new_help
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Evil Dead" est effectivement l'un des meilleurs films d'horreur jamais réalisés : pas de blabla, on est dans le vif du sujet. Sam Raimi, comme Tobe Hooper ou Joe Dante nous ont prouvé qu'il était tout a fait possible de créer un film à sensations fortes avec des clopinettes. A l'heure ou le dollar règne en maître sur une industrie cinématographique à la créativité en chute libre, les réalisateurs en devenir devraient revoir plus souvent ces petits bijoux qu'étaient "Evil Dead", "TCM", "Hurlements". D'autres tels que Harry Bromley Davenport et Larry Cohen reussirent également à sortir leur bébé, bien qu'ils ne possédaient pas le même talent, et eurent droit à un succès d'estime : "X-Tro" et "It's Alive".
Le fait est que le pognon entraîne la facilité et le recours systématique au numérique. La créativité est vite mise de côté. Fin des seventies-début eighties, les cinéastes de genre devaient se creuser la tête et redoubler d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins, et ce bien souvent pour des plans qui ne duraient que quelques secondes à l'écran !
Ces dernières années, seuls quelques uns se sont risqués à utiliser les "méthodes de grand-mère" avec plus ou moins de succès. Je pense à Myrick et Sanchez avec "Blair witch", John"Ginger Snaps"Fawcett, Neil"Dog Soldiers"Marshall.
Et ça marche ! La mayonnaise prend petit à petit... Avec McLean et son "Wolf Creek", Eli "Hostel" Roth, Rob"House of a...Devil's Rejects"Zombie, Christopher"Severance-Creep"Smith etc,etc...

Aah, mes amis, quelle époque merveilleuse que la nôtre !!! new_diable
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce film c'est limite du foutage de gueule, mais je le cite simplement parce qu'il rentre dans la catégorie "bouts de ficelles". Sinon, il est clair qu'il aurait du sortir en direct-to-vidéo: au moins on n'aurait pas perdu 50 balles en places de ciné... l'écran géant n'étant pas exploité, le son non plus... bref la belle arnaque... et pendant ce temps là, Sanchez et compagnie se la coulent douce, un cocktail à la main tout en nous traitant de pigeons ! frank_PDT_01
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'ai vu, et je rejoins l'extrait tiré du commentaire de Télérama. Après avoir perdu aux alentours de 50 litres de sang en l'espace de deux heures, Jesus version Gibson prouve effectivement que c'est un extra-terrestre, et qu'il a bel et bien abandonné en route (du chemin de croix) toute trace d'humanité.
Personnellement, même si je l'ai vu il y a pas mal d'années, j'avais préféré "La Dernière Tentation du Christ" de Scorcese.
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette critique ! Hilarante !

Ma copine m'avait convaincu de regarder ce film lors de sa diffusion sur Canal mais cette chochotte était sur le point de tomber dans les pommes au moment de la flagellation après le passage devant Ponce Pilate ... si bien que je n'ai jamais vu la fin ! icon_confused

Au fait, il meurt ou pas le Jésus ? mario

Bref, j'ai quand même bien apprécié la réalisation de Gibson, ce qui s'est confirmé avec son Apocalypto ...

icon_wink
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

Au fait, il meurt ou pas le Jésus ? mario

Non, il se casse dans le désert pendant 40 jours avec Maire de Magdalena et lui fait subir les pires outrages et après il revient et fait le malin avec des poissons et du pain. Enfin un truc comme ça.

Sinon, c'est un film puant, boursouflé d'idéolgoie nauséabonde ( oui je suis abonné à Télérama ico_mrgreen ).
Mais c'est vrai ça saigne sa race
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: